Meilleure méthode pour découvrir problème inconscient ??

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Hisoka
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 11 septembre 2008 19:57

Meilleure méthode pour découvrir problème inconscient ??

Message par Hisoka »

Bien le bonsoir,
Pour résumer brièvement ma situation, j'ai un avant/après qui est un véritable contraste.

Avant (juin 2007 - novembre 2007): Aucun problème, la vie me sourit, que du bonheur.
- Bien-être intérieur fantastique.
- Je parle sans gêne avec n'importe qui, sans me soucier des conséquences.
- En soirée je m'amuse avec tout le monde, et je passe d'excellents moments
- Des notes brillantes pour mes études
- J'ai mon caractère, et les personnes qui se montrent désagréables envers moi, je n'hésite pas à répondre avec caractère et énergie
(exemple "Ecoute mon gars, les remarques cassantes, c'est marrant une fois, là c'est lourd et insultant. T'aimerais que je te fasse des remarques blessantes? Non. Alors ne le fait pas!")

Après (c'était très léger au départ, je ne me suis rendu compte de cela que vers juin 2008, et c'était véritablement une dépression vers fin août)
-Mal-être
-Difficulté à parler, j'ai presque l'impression de fuir les gens, et je préfère rester seul chez moi
-En soirée je m'ennuie
-Mes notes dégringolent
-Les personnes désagréables envers moi je prend sur moi sans oser répondre (et ça fait effet de chaîne, parce que plus je prend sur moi, plus je me sens mal)

Le pire, c'est que je n'ai aucune idée de ce qui cause la dépression. J'ai commencé à avoir des malaises en Novembre 2007, mais je pense qu'il y a des germes avant. En plus, typiquement, dans un conflit, je ne trouve pas quoi dire, et je n'ai la réponse que 3 heures plus tard, comme si mon inconscient me bloquait.

J'essaie donc de trouver les causes des blocages de mon inconscient, afin de pouvoir rectifier cela, et je pensais que l'hypnose est le meilleur moyen.
J'ai contacté à une psychologue pratiquant l'hypnose, elle m'a dit que je devrai d'abord en parler à mon médecin, parce que selon elle, l'hypnose n'est pas une baguette magique pouvant tout ramener comme avant. J'avais bien compris. Elle me dit que peut-être une psychothérapie serait plus adaptée pour découvrir l'origine des problèmes.

Donc j'ai besoin de votre avis. Que devrais-je faire pour trouver les germes? Quelle est la thérapie la plus adaptée? L'hypnose ou la psychothérapie? Ou encore autre chose (je fait de l'auto-thérapie cognitive, mais les effets sont éphémères, vu que je nettoie la surface, mais il y a un fond que je n'arrive pas à saisir)?

P.S. J'ai lu le post de Claudine sur l'hypnose, mais d'après ce que j'ai compris, c'est plutôt pour surmonter des problèmes conscients en demandant de l'aide au subconscient, mais est-ce que l'hypnose permet aussi d'explorer l'inconscient?

Amitiés,
Hisoka
Avatar du membre
Hisoka
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 11 septembre 2008 19:57

Message par Hisoka »

J'ai été voir mon médecin aujourd'hui, il m'a envoyé chez un psy, m'a dit que l'hypnose il ne connaissait pas assez bien, mais que selon lui ce n'était pas vraiment quelque chose pour découvrir son inconscient, plutôt une méthode de relaxation.

Il m'a également prescris un antidépresseur léger.
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

bonjour

oui je pense que ton médecin t'a donné de bons conseils , en premier lieu : le psychiatre... Ensuite celui ci jugera avec toi de l'opportunité de pratiquer l'hypnose et pourra t'orienter éventuellement vers un spécialiste pratiquant l'hypnose car dans ce domaine on peut peut tomber sur n'importe qui

Après pour les applications en ce qui concerne la dépression je pencherais plus en effet pour la relaxation.

voici un article de Doctissimo qui te fait un petit résumé



Vous avez certainement entendu parler de l’hypnose, cet état de sommeil éveillé, dans lequel la personne semble totalement influençable. Mais comment fonctionne cette méthode ? Dans quels cas peut-on y avoir recours ?

Au départ, l’hypnose est une méthode mise au point en psychiatrie. En court-circuitant les processus mentaux, elle permet théoriquement d’atteindre plus facilement l’inconscient. Cela peut permettre de faire ressurgir certains problèmes ou traumatismes liés à l’enfance. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Quelles sont les différentes techniques d’hypnose ?

Il existe deux écoles complémentaires.

La première, traditionnelle est basée sur la suggestion. La personne face à l’hypnotiseur subit des injonctions verbales, visuelles et corporelles. Pratiquée jusqu’à Freud, cette technique part du postulat suivant : si l’on suggère à un patient de guérir, il peut guérir. Aujourd’hui encore, les hypnotiseurs de spectacle qui s’amusent à endormir une salle entière, relèvent de cette école.

La deuxième, l’hypnose Ericksonienne, sollicite la participation active du patient. Il s’agit plus d’un état de profonde relaxation, pendant lequel le patient va pouvoir s’exprimer librement. Le thérapeute utilise des métaphores, c’est-à-dire un langage symbolique, pour guider l’inconscient du sujet et l’amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes.

Quand peut-on se faire hypnotiser ?

De plus en plus utilisée en médecine, et en psychothérapie, l’hypnose semble efficace pour lutter contre la douleur, se libérer de certaines dépendances ou mauvaises habitudes (le tabac, le grignotage…), l’anxiété, les troubles de la sexualité et les phobies. Si les mécanismes d’action ne sont pas connus, et que beaucoup de scientifiques évoquent l’effet placebo, certaines hypothèses peuvent expliquer les succès de l’hypnose :

Douleurs : Pendant l’état hypnotique, la production d’endorphines est à son maximum. Or ce sont de véritables antalgiques naturels, qui peuvent permettre de diminuer les doses de médicaments en cas de mal de dos, de migraines, etc ;

Arrêt du tabac : L’hypnose tente d'agir sur la dépendance psychologique et d'y substituer d'autres comportements. Le praticien va essayer de susciter les suggestions les plus fortes, par exemple l'association tabac-nausées ;

Stress : En premier lieu, l’hypnose, proche de la relaxation, diminue rapidement l’impact des agents stressants. Ensuite, l’état hypnotique, peut permettre de trouver le seuil adéquat de stimulation/excitation du bon stress, afin que celui-ci redevienne utile.

Y a-t-il un danger ?

Auréolée d’un certain mystère, l’hypnose évoque à tort une sorte de pouvoir occulte de celui qui l’utilise. Ne vous inquiétez pas, son influence sur votre inconscient n’est pas toute puissante. Il y a des "sécurités" dans notre cerveau qui nous empêchent de faire quelque chose de contraire à nos valeurs. Si vous vous mettez à faire un strip-tease commandé par un hypnotiseur de foire, ce n’est pas qu’il vous contrôle, mais plutôt que vous possédez quelques pulsions exhibitionnistes !
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

bonjour Hisoka
je ne saurais trop que te conseiller, si ce n'est de t'en remettre à l'avis du psychiatre (si tu te sens en confiance avec lui)
le truc c'est que j'ai le même parcours que toi, avant tout pareil, apres, plus rien.
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Bonsoir Hisoka

Après une thérapie cognitive, j'ai fait le choix d'une thérapie d'inspiration plus analytique pour justement remonter un peu plus loin dans ce qui est inconscient chez moi.

Maintenant c'est sûr que partir à la recherche de son inconscient c'est pas facile puisque justement il échappe à la conscience....les rêves sont à mon avis un bon moyen...

Demande à ton psychiatre s'il veut bien travailler avec toi de manière analytique, tu verras vite si tu "accroches".

Amitiés

Gam
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Meilleure méthode pour découvrir problème inconscient ??

Message par claudine »

Hisoka a écrit :
P.S. J'ai lu le post de Claudine sur l'hypnose, mais d'après ce que j'ai compris, c'est plutôt pour surmonter des problèmes conscients en demandant de l'aide au subconscient, mais est-ce que l'hypnose permet aussi d'explorer l'inconscient?

Bonsoir Hisoka,

Pour te répondre, je te cite un texte qui devrait t'éclairer :

"Pour traiter la cause du symptôme, l’hypnothérapeute a recours à l’hypno-analyse. En état hypnotique, le patient a accès aux informations contenues dans l’inconscient. En s’exprimant dans cet état, le patient peut prendre conscience des motivations inconscientes de son symptôme. Par ailleurs, il existe des techniques hypnotiques variées d’exploration de l’inconscient : régression en âge, dessin hypnotique, écriture automatique, rêve hypnotique, réponses idéomotrices (mouvements des doigts), thérapie des états du Moi... L’hypno-analyse constitue ainsi une psychothérapie «en profondeur» beaucoup plus rapide qu’une psychanalyse classique.

L’hypno-analyse permettant de traiter la cause de la souffrance du patient, les techniques cognitives et comportementales associées à l’hypnose lui permettent de changer d’une manière appropriée sa façon d’être, de ressentir les choses et de se comporter.

Le praticien peut également utiliser les ressources du patient aussi bien que les résistances. Le conscient étant limité par ses croyances et par ses préjugés, l’état hypnotique permet d’accéder aux ressources de l’inconscient peu disponibles à l’état de veille ordinaire. Les différents phénomènes hypnotiques tels que les suggestions post-hypnotiques, l’analgésie, la distorsion du temps peuvent également être utilisées en thérapie. Pour contourner les résistances, le praticien peut recourir à l’emploi de métaphores et de suggestions indirectes. Ces approches ont été développées par le célèbre psychiatre de Phœnix (Arizona, U.S.A.), Milton H. Erickson (1901- 1980)."


Source : AEPH (Association Européenne des Praticiens d’Hypnose)
Avatar du membre
Hisoka
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 11 septembre 2008 19:57

Message par Hisoka »

ça joue. J'éspère vraiment que je réussirai à dénouer ce noeud qui semble s'être formé.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide à tous, c'est super sympa de votre part, et ça fait toujours plaisir
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Hisoka,

Je suis à ton écoute, si tu as d'autres questions
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message