CNED

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
petitom

CNED

Message par petitom »

Salut a tous
Ayant beaucoup de temps libre (attention méga euphémisme) et un dut j'envisage de prendre une préparation a un concour par le CNED (catégorie B).
La formation a distance je connais pas trop, j'ai vu que certain ici se forme a distance, y en a t-il qui ont déja fait des préparations a un concour par le CNED?
si oui, qu'en pensez vous?
Merci
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonsoir petitom,

Je n'ai jamais utilisé cette façon de procéder mais je crois savoir qu'il faut beaucoup de volonté pour travailler tout seul.

N'as-tu pas d'autres solutions ?
bloodysad

Message par bloodysad »

Je passe en coup de vent. Moi je prépare un BTS, je suis en 2ème année.

Y'a plusieurs membres du forum qui suivent des cours avec le CNED.

Je t'en dis plus demain!
seraphine

Message par seraphine »

personnellement j'ai eu beaucoup de mal a reussir mon annee au CNED au debut j'etais enthousiaste et puis petit a petit j'ai decroche par manque de discipline
mais je connais une dame qui a reussi son BTS aussi je salue son courage et sa tenacité
bloodysad

Message par bloodysad »

C'est clair que c'est pas facile tous les jours.

Le plus dur est de s'automotiver. Si la motivation est là, ça va tout seul.

Côté positif: la fierté d'avoir "tout fait tout seul", pas de classe débile à supporter, pas de contraintes horaires, pas de trajet en scooter en plein hiver
Colibri26

Message par Colibri26 »

Je n'ai jamais travaillée comme ça mais mon ex a passé son diplôme de cette façon. Il faut énormément de volonté et aussi un bon niveau, et des gens pour t'aider.
Parce que déjà l'autodiscipline comme disent les autres c'est dur, faut que dès le début tu te poses des limites, des obligations, et que tu les respecte, c'est à toi de voir par rapport à ta motivation aussi après hein.
Mais il y a aussi le fait que tu ne disposes d'aucune aide supplémentaire.
Si tu ne comprends pas, personne pour t'aider.
Il faut avoir quelqu'un sur qui compter quand on fait ce genre d'étude, c'est sûr.
Et un dernier point : la désociabilisation.
Aujourd'hui on peut étudier, acheter, vendre, depuis sa chaise devant son ordinateur.
Poses toi comme obligation de sortir au moins 9h par semaines au grand air si tu fais ce genre d'étude (1h du lundi au vendredi et 2h samedi et dimanche, c'est faisable) et de voir tes amis, ta famille, et tout et tout.
Sinon tu perds le contact avec l'extérieur et c'est une mauvaise chose pour ton avenir.

Sinon, c'est de la qualité. Alors si tu te sens de taille face à tout ça moi je vois pas d'inconvénients (dit-elle après avoir sortie une dizaine de lignes d'inconvénients xD)
bloodysad

Message par bloodysad »

Colibri26 a écrit :
Il faut énormément des gens pour t'aider.
Mais il y a aussi le fait que tu ne disposes d'aucune aide supplémentaire.
Si tu ne comprends pas, personne pour t'aider.
Il faut avoir quelqu'un sur qui compter quand on fait ce genre d'étude, c'est sûr.

J'ajuste les propos de Colibri.

Tu peux nénéficier de l'aide de tuteurs par téléphone et internet.

Il y'a aussi des forums d'entraide sur le net, pour les membres du cned.

Aprés je sais pas trop ce que ça vaut, j'ai pas vraiment eu de problème de compréhension jusqu'à présent...
Colibri26

Message par Colibri26 »

Au temps pour moi !

(et oui selon moi et l'Académie Française on ne dit pas "autant pour moi")
http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
Aragatz

Message par Aragatz »

J'ai redoublé mon bac L de cette façon en 99 et ça m'a réussi, étant plutôt autodidacte et ayant marre de la "vraie" scolarité (surtout avec d'autres redoublements antérieurs : 3è et 2e !).
En 2005, j'ai étudié un CAP Petite enfance, mais un peu par dépit d'avoir raté mes études de psycho et en pleine dépression (une fois de +), du coup j'ai raté (encore) l'examen !
Perséphone
Membre d'honneur

Message par Perséphone »

moi aussi je suis au CNED
il faut du courage c'est pas facile, il faut se motiver et bosser régulièrement. avoir une hygiène de travail impeccable.
l'année dernière je l'ai pas du tout bossé, et cette année, j'ai envoyé un devoir et commencé deux autres!
voilà
alésia

Message par alésia »

J'ai passé mon bac et mon deug par le cned...je confirme cest tres tres dur
là je suis à educatel...
j'ai beaucoup de mal à travailler.mais bon je me force.
courage.
marie1985

Message par marie1985 »

peut-t-on avoir des aides financières,pour suivre ces cours par le cned ?
Cara
Membre d'honneur

Message par Cara »

Bonjour,
Perso j'ai préparé mon BTS et réussi par le CNED en 1994. C'est vrai qu'il faut de la discipline mais la formation est très bonne à mon avis. Mon fils avait raté sont BTS en alternance et l'a repassé par le CNED avec succès. J'avoue qu'il avait du mal à se motiver mais (et là je réponds à Marie en même temps), comme il bénéficiait d'une aide par les assedics il n'avait pas le choix et devait s'y tenir.
En fait, l'aide consiste à être indemnisé en tant que demandeur d'emploi suivant une formation et c'est l'intéressé qui règle la formation en général en deux fois.
alésia

Message par alésia »

quel age as tu marie?

oui il y à des aides financieres...
marie1985

Message par marie1985 »

ce n'est pas pour moi,c'est pour ma fille,elle a 18 ans et est en terminale.Merci.......... :bisouss: ........Marie...
emma2001

Message par emma2001 »

bonsoir tout le monde, j'ose rentrer dans votre conversation....petitom, moi aussi je suis inscrite au CNED pour un concours de catégorie B ; je suis motivé selon les périodes mais je t'avoue qu'il faut vraiment se faire violence pour faire les devoirs...cela dit cela reste une excellente motivation et une bonne échappatoire contre la dépression. Le CNED est un excellent organisme.
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonsoir emma2001,

Merci pour ton témoignage

J'espère que tu vas bien
LifeFear

Message par LifeFear »

Bonjour à tous
Je me tâte aussi à passer par le CNED pour faire une formation de secrétaire médicale
Je vous lis et je vois qu'il faut être très motivé
Ce que, bizarrement je suis pour le moment
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait cette formation ?
Si oui, comment cela se passe-t-il ?
Merci et bisous à tous
Magita

Message par Magita »

Coucou LifeFear,

Je suis sortie du système scolaire en terminale (lycée) , le système scolaire étant un système parmi tant d'autres, je m'y sentais très mal aussi bien au niveau social qu'au niveau étude, j'ai donc continuer avec le CNED pendant 3 ans, ce qui m'a permis aussi de dégoter un job et ainsi d'être autonome.

J'ai donc passé un bac en candidat libre et je me suis orientée à la suite toujours avec cet organisme vers une autre formation qui est celle dont tu parles (secrétaire médical) , qui correspondait à l'équivalent d'un autre bac (homologué type 4 , si je ne me trompe pas, il y a déjà 14 ans).

je n'avais pas de motivation particulière hormis celle de me prouver que c'était possible.
La seule façon pour moi d'apprendre étant en auto didacte.

C'est un système où, oui, on peut facilement baisser les bras, mais les devoirs réguliers à renvoyer nous maintiennent dans une certaine discipline, suivant les matières, c'était à raison de tout les 15 jours à 1 fois par mois.

Dans ce que j'en ai vécu, ça c'est très bien passé alors que ma vie était chaotique, le mois où j'ai passé le dernier exam, j'étais en plein lancement dans une procédure de divorce. La seconde année,j'ai été hospitalisé un bon mois parce que j'étais enceinte , certains devoirs qui nécessitaient un pc, je ne pouvais les rendre, en expliquant concrètement la situation à la personne concerné par la correction de ces copies, je n'ai eu aucun souci pour continuer.

Je sais aussi que beaucoup abandonne , si tu te sens très motivé , ça vaut le coup d'essayer et de t'accrocher.
Certains sont déjà au CNED ici, ça peut être un plus pour ce projet.
LifeFear

Message par LifeFear »

Merci vraiment beaucoup magita pour ton témoignage
Ca m'aide beaucoup et me conforte dans mon envie
Demain je dois passer voir ma nouvelle agence ANPE et Assedic
Je vais leur en parler et je pense mettre en route cette formation dès demain
Le CNED donne une formation et elle débouche sur quoi ?
Attestation de formation ? L'attestation suffit-elle ? Il faut passer un concours après ? Tu as trouvé un emploi dans cette branche ?
Merci d'être à mon écoute et de m'avoir répondu
Répondre