Je vous propose de lire mon exposé, et de me dire se que vous en pensé, toute critique constructive sont accepté
. Si vous avez des idée pour amélioré n'hésitez pas à m'en faire par.Merci d'avance
Le Canal de Suez
Introduction : Un canal est une voie d’eau creusée par l’homme pour la navigation ou l’irrigation. Ici le canal de Suez à été crée par Ferdinand de Lesseps (
diplomate et entrepreneur français) pour permettre aux navires un trajet plus rapide entre l’Asie et l’Europe. Nous allons voir Quels progrès techniques ont permis la construction du canal, et quelles sont les conséquences sur l’homme.
I Situation du canal.
1. Situation géographique
Le canal de Suez, si situe en territoire égyptien. Le canal traverse le désert sur 160 kilomètres, de Port-Saïd, dans le nord, à Suez, dans le sud. Il unit la mer Rouge à la mer Méditerranée
2. Caractéristiques.
Le canal est long de 162,5 Km, large de 190 mètres et profond de 20 mètres. Ce canal ne comporte pas d’écluse. Des navires jusqu'à 400 000 tonnes à vide peuvent le traverser.
Ce canal est principalement utilisé pour des transports de marchandises.
II Création du canal.
1. L’idée du canal.
Il faut savoir que ce n’est pas Ferdinand de Lesseps qui a eu l’idée du canal de Suez. Cette idée remonte à l’époque des pharaons. Ils avaient crée le premier canal reliant le Nil à la mer rouge (
c’était déjà pour faciliter les transport de marchandises), mais ce canal ne tenu pas car le sable l’ensevelit.
2. Construction.
Lorsque F. de Lesseps arrive en Égypte en 1854, il trouve un terrain déjà préparé sur le plan technique (
car des personnes avant lui avaient déjà songé à l’idée d’un canal). Mais aucun de ses prédécesseurs n'avaient eu les capacités politiques et la volonté qui étaient indispensables pour faire avancer le projet.
Si Mohamed-Saïd le vice roi d’Égypte donne son accord à F. de Lesseps pour commencer la construction, il estime nécessaire d’obtenir l’accord du Sultan de Turquie pour commencer les travaux (
Mohamed-Saïd était le vassal du Sultan). Il ne doutait pas avoir un accord positif. Seulement des difficultés de tout genre vont surgirent. Les britanniques s’opposent à cette construction, l’ambassadeur d’Angleterre va donc exercer une forte pression sur le Sultan qui par conséquent va s’abstenir de réponse positive. (
Si les anglais sont contre ce projet c’est parce que ce ne sont pas eux qui en percevront les bénéfices, et en plus ils vont perdre l'argent qu'ils gagnaient par les routes commerciales d'avant).
Lesseps ne perd pas espoir, et après d’incessantes démarches et de nombreux voyages il va en 1858 (nov) procéder à la constitution de la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez, le vice roi approuve. C’est alors qu’une souscription pour la construction du canal de Suez est ouverte.
Les travaux vont enfin commencer en avril 1859. Très vite ils vont être ralentis car des entraves de toutes sortes liées à la pression des anglais et des turcs vont surgir.
Les Anglais vont essayer part tout les moyens d’entraver le projet.
Dans les années 1863 Les corvées vont être supprimées par demande du Sultan pour paralyser les travaux.
Lesseps ne désespère pas.
Des ingénieurs vont alors créer, puis construire des machines à vapeur des dragues, des excavatrices, toutes inventées pour le chantier.
La construction du canal qui avait commencé avec des pioches, des pelles et des couffins va alors être remplacée par les machines à vapeur. C’est ainsi que l’industrialisation arrive.
En France, des ingénieurs créer un tout nouveau modèle de drague, mais les accidents se succèdent. Ce n’est que 2 ans après que les engins sont opérationnels.
Le canal de Suez fut inauguré le
17 novembre 1869 et internationalisé en
1888.
III Les conséquences sur l’homme.
1. Les conséquences du point de vue économique.
Pour l’Égypte se canal est l’une des principales ressources économique.
Le passage du canal à favorisé le développement des villes de Suez, Ismaïlia et Port Saïd.
Le canal à un rôle économique capital, il réduit considérablement la distance entre l’Europe et l’Asie en évitant de passer par le Cap.
2. Les conséquences sur l’homme.
La construction du canal, a permis pour la première fois en Égypte de supprimer les corvées et les remplacer par les machines à vapeur. Une grande avancée.
Il faut savoir que sur les 20 000 ouvriers que la compagnie employait, il en est resté environ 4000, tous volontaires.
Conclusion.
La construction du canal de Suez fût un vrai défit qui n’était pas gagné d’avance, car il y eu beaucoup de ralentisseurs techniques et humains.
Il a fallu concevoir des machines qui résistaient à de très hautes températures dans le désert et au froid de la nuit.
Il a fallut également inventer des nouveaux modèles de grues suffisamment puissantes pour travailler dans le sable du désert.
Puis les anglais qui étaient contre ce projet, ont tout tenté pour entraver à la construction du canal de Suez.
Le creusement du canal à commencé de manière pharaonique, avec des corvées de milliers de fellah
(= paysan), maniant la pioche et la pelle, pour finir à l’aide d’énormes machines fonctionnant à la vapeur.
La construction du canal fut le plus grand chantier du 19° siècle, il dura 10ans.
Le canal a été le déclencheur d’une révolution technique.
C’est en Égypte que pour la première fois dans le monde sur une grande échelle, la machine a remplacé la peine des hommes.
Aujourd’hui le canal de Suez est emprunté par des navires du monde entiers.
_____________________________________________________________
Nouvelles problématique :
Aujourd'hui, le canal est sujet à de nombreuses inquiétudes et interrogations. D’un point de vue environnemental, la coupure écologique crée par le canal effraie certains scientifiques. Le transfert de l'eau a permis à des espèces et des parasites de se mettre en contact alors qu'elles étaient séparées depuis des millions d'années. Quelles conséquences en découleront ?