Demande d'aide pour un exposé sur le Canal de Suez.
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- Cha
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- Enregistré le : lundi 14 mai 2007 20:52
- Localisation : La Terra !
Demande d'aide pour un exposé sur le Canal de Suez.
Coucou,
Pour mardi, je dois faire un exposé sur le canal de Suez, avec comme problématique :
Quels progrès techniques ont permis la construction du canal ?
Et quels conséquences sur l'homme ?
Je ne sais vraiment pas comment, m'y prendre, je suis trop a la bourre ...
Si vous pouvez m'aider... Merci beaucoup ...
Pour mardi, je dois faire un exposé sur le canal de Suez, avec comme problématique :
Quels progrès techniques ont permis la construction du canal ?
Et quels conséquences sur l'homme ?
Je ne sais vraiment pas comment, m'y prendre, je suis trop a la bourre ...
Si vous pouvez m'aider... Merci beaucoup ...
- gamzatti
- Membre d'honneur
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- Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51
Ferdinand de Lesseps lance les travaux du canal de Suez le 25 avril 1859 pour créer une voie navigable reliant l'Asie à l'Europe, ouverte aux navires de tous pays. Le plus grand chantier du siècle dure dix ans et engloutit entre 200 et 300 millions de francs-or. Le canal traverse le désert sur 160 kilomètres, de Port-Saïd, dans le nord, à Suez, dans le sud. Les travaux font de nombreuses victimes parmi les 50 000 fellahs engagés, d'autant que le choléra sévit.
De plus, les Anglais essayent par tous les moyens d'entraver le projet. Lesseps, qui garde espoir, se procure diverses machines : excavateurs, grues, pompes à eau... En France, des ingénieurs créent un tout nouveau modèle de drague. Mais les accidents se succèdent. Ce n'est que deux ans plus tard que les nouveaux engins sont enfin opérationnels. L'inauguration du canal a lieu le 17 novembre 1869, en présence des têtes couronnées d'Europe. À 64 ans, Lesseps voit enfin son travail reconnu et honoré.
En plus il a fallu créer un mini canal spécial à partir du nil pour alimenter les ouvriers et les chameaux en eau douce, ils ont aussi essayé d'inventer une machine pour désaler l'eau de mer....bref beaucoup d'avancées techniques.
En fait Cha les anglais étaient contre ce projet parce que ce ne sont pas eux qui en percevront les bénéfices, et en plus ils vont perdre l'argent qu'ils gagnaient par les routes commerciales d'avant.
Du côté technique puisque je crois que ta problématique est là il a fallu concevoir des machines qui résistaient à de très hautes températures dans le désert et au froid de la nuit. Il a fallut également inventer des nouveaux modèles de grues suffisamment puissantes pour travailler dans le sables du désert.
Il y a quelques semaines il y a eu un passionnant reportage sur les avancées technique dues au canal de Suez sur arté, tu peux peut être en trouver des extraits sur leur site.
Courage pour l'exposé
Bious
Gam
De plus, les Anglais essayent par tous les moyens d'entraver le projet. Lesseps, qui garde espoir, se procure diverses machines : excavateurs, grues, pompes à eau... En France, des ingénieurs créent un tout nouveau modèle de drague. Mais les accidents se succèdent. Ce n'est que deux ans plus tard que les nouveaux engins sont enfin opérationnels. L'inauguration du canal a lieu le 17 novembre 1869, en présence des têtes couronnées d'Europe. À 64 ans, Lesseps voit enfin son travail reconnu et honoré.
En plus il a fallu créer un mini canal spécial à partir du nil pour alimenter les ouvriers et les chameaux en eau douce, ils ont aussi essayé d'inventer une machine pour désaler l'eau de mer....bref beaucoup d'avancées techniques.
En fait Cha les anglais étaient contre ce projet parce que ce ne sont pas eux qui en percevront les bénéfices, et en plus ils vont perdre l'argent qu'ils gagnaient par les routes commerciales d'avant.
Du côté technique puisque je crois que ta problématique est là il a fallu concevoir des machines qui résistaient à de très hautes températures dans le désert et au froid de la nuit. Il a fallut également inventer des nouveaux modèles de grues suffisamment puissantes pour travailler dans le sables du désert.
Il y a quelques semaines il y a eu un passionnant reportage sur les avancées technique dues au canal de Suez sur arté, tu peux peut être en trouver des extraits sur leur site.
Courage pour l'exposé
Bious
Gam
- Cha
- Messages : 131
- Enregistré le : lundi 14 mai 2007 20:52
- Localisation : La Terra !
pfff , je galère trop a faire mon expo.
J'ai pleins d'info, mais je ne sais pas comment faire mon plan, ca m'énerve ! Cela fais 2h que je suis deçu et je n'arrive a rien !! ...
Edit : 17h40
J'ai quazi finis mon exposé. Je vous le montrerais, vous me direz ce que vous en pensez, si vous le souhaiter !
Il est tant que ca se finissent, je suis deçu depuis 13h00, et en plus il y a un super soleil dehors alors je suis un peu dégoutée ! ...
J'ai pleins d'info, mais je ne sais pas comment faire mon plan, ca m'énerve ! Cela fais 2h que je suis deçu et je n'arrive a rien !! ...
Edit : 17h40
J'ai quazi finis mon exposé. Je vous le montrerais, vous me direz ce que vous en pensez, si vous le souhaiter !
Il est tant que ca se finissent, je suis deçu depuis 13h00, et en plus il y a un super soleil dehors alors je suis un peu dégoutée ! ...
- Archaos
- Fondateur/Administrateur
- Messages : 17850
- Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20
oui j'aimerais bien le voir
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- Cha
- Messages : 131
- Enregistré le : lundi 14 mai 2007 20:52
- Localisation : La Terra !
Je vous propose de lire mon exposé, et de me dire se que vous en pensé, toute critique constructive sont accepté . Si vous avez des idée pour amélioré n'hésitez pas à m'en faire par.Merci d'avance
Le Canal de Suez
Introduction : Un canal est une voie d’eau creusée par l’homme pour la navigation ou l’irrigation. Ici le canal de Suez à été crée par Ferdinand de Lesseps (diplomate et entrepreneur français) pour permettre aux navires un trajet plus rapide entre l’Asie et l’Europe. Nous allons voir Quels progrès techniques ont permis la construction du canal, et quelles sont les conséquences sur l’homme.
I Situation du canal.
1. Situation géographique
Le canal de Suez, si situe en territoire égyptien. Le canal traverse le désert sur 160 kilomètres, de Port-Saïd, dans le nord, à Suez, dans le sud. Il unit la mer Rouge à la mer Méditerranée
2. Caractéristiques.
Le canal est long de 162,5 Km, large de 190 mètres et profond de 20 mètres. Ce canal ne comporte pas d’écluse. Des navires jusqu'à 400 000 tonnes à vide peuvent le traverser.
Ce canal est principalement utilisé pour des transports de marchandises.
II Création du canal.
1. L’idée du canal.
Il faut savoir que ce n’est pas Ferdinand de Lesseps qui a eu l’idée du canal de Suez. Cette idée remonte à l’époque des pharaons. Ils avaient crée le premier canal reliant le Nil à la mer rouge (c’était déjà pour faciliter les transport de marchandises), mais ce canal ne tenu pas car le sable l’ensevelit.
2. Construction.
Lorsque F. de Lesseps arrive en Égypte en 1854, il trouve un terrain déjà préparé sur le plan technique (car des personnes avant lui avaient déjà songé à l’idée d’un canal). Mais aucun de ses prédécesseurs n'avaient eu les capacités politiques et la volonté qui étaient indispensables pour faire avancer le projet.
Si Mohamed-Saïd le vice roi d’Égypte donne son accord à F. de Lesseps pour commencer la construction, il estime nécessaire d’obtenir l’accord du Sultan de Turquie pour commencer les travaux (Mohamed-Saïd était le vassal du Sultan). Il ne doutait pas avoir un accord positif. Seulement des difficultés de tout genre vont surgirent. Les britanniques s’opposent à cette construction, l’ambassadeur d’Angleterre va donc exercer une forte pression sur le Sultan qui par conséquent va s’abstenir de réponse positive. (Si les anglais sont contre ce projet c’est parce que ce ne sont pas eux qui en percevront les bénéfices, et en plus ils vont perdre l'argent qu'ils gagnaient par les routes commerciales d'avant).
Lesseps ne perd pas espoir, et après d’incessantes démarches et de nombreux voyages il va en 1858 (nov) procéder à la constitution de la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez, le vice roi approuve. C’est alors qu’une souscription pour la construction du canal de Suez est ouverte.
Les travaux vont enfin commencer en avril 1859. Très vite ils vont être ralentis car des entraves de toutes sortes liées à la pression des anglais et des turcs vont surgir.
Les Anglais vont essayer part tout les moyens d’entraver le projet.
Dans les années 1863 Les corvées vont être supprimées par demande du Sultan pour paralyser les travaux.
Lesseps ne désespère pas.
Des ingénieurs vont alors créer, puis construire des machines à vapeur des dragues, des excavatrices, toutes inventées pour le chantier.
La construction du canal qui avait commencé avec des pioches, des pelles et des couffins va alors être remplacée par les machines à vapeur. C’est ainsi que l’industrialisation arrive.
En France, des ingénieurs créer un tout nouveau modèle de drague, mais les accidents se succèdent. Ce n’est que 2 ans après que les engins sont opérationnels.
Le canal de Suez fut inauguré le 17 novembre 1869 et internationalisé en 1888.
III Les conséquences sur l’homme.
1. Les conséquences du point de vue économique.
Pour l’Égypte se canal est l’une des principales ressources économique.
Le passage du canal à favorisé le développement des villes de Suez, Ismaïlia et Port Saïd.
Le canal à un rôle économique capital, il réduit considérablement la distance entre l’Europe et l’Asie en évitant de passer par le Cap.
2. Les conséquences sur l’homme.
La construction du canal, a permis pour la première fois en Égypte de supprimer les corvées et les remplacer par les machines à vapeur. Une grande avancée.
Il faut savoir que sur les 20 000 ouvriers que la compagnie employait, il en est resté environ 4000, tous volontaires.
Conclusion.
La construction du canal de Suez fût un vrai défit qui n’était pas gagné d’avance, car il y eu beaucoup de ralentisseurs techniques et humains.
Il a fallu concevoir des machines qui résistaient à de très hautes températures dans le désert et au froid de la nuit.
Il a fallut également inventer des nouveaux modèles de grues suffisamment puissantes pour travailler dans le sable du désert.
Puis les anglais qui étaient contre ce projet, ont tout tenté pour entraver à la construction du canal de Suez.
Le creusement du canal à commencé de manière pharaonique, avec des corvées de milliers de fellah (= paysan), maniant la pioche et la pelle, pour finir à l’aide d’énormes machines fonctionnant à la vapeur.
La construction du canal fut le plus grand chantier du 19° siècle, il dura 10ans.
Le canal a été le déclencheur d’une révolution technique.
C’est en Égypte que pour la première fois dans le monde sur une grande échelle, la machine a remplacé la peine des hommes.
Aujourd’hui le canal de Suez est emprunté par des navires du monde entiers.
_____________________________________________________________
Nouvelles problématique :
Aujourd'hui, le canal est sujet à de nombreuses inquiétudes et interrogations. D’un point de vue environnemental, la coupure écologique crée par le canal effraie certains scientifiques. Le transfert de l'eau a permis à des espèces et des parasites de se mettre en contact alors qu'elles étaient séparées depuis des millions d'années. Quelles conséquences en découleront ?
Le Canal de Suez
Introduction : Un canal est une voie d’eau creusée par l’homme pour la navigation ou l’irrigation. Ici le canal de Suez à été crée par Ferdinand de Lesseps (diplomate et entrepreneur français) pour permettre aux navires un trajet plus rapide entre l’Asie et l’Europe. Nous allons voir Quels progrès techniques ont permis la construction du canal, et quelles sont les conséquences sur l’homme.
I Situation du canal.
1. Situation géographique
Le canal de Suez, si situe en territoire égyptien. Le canal traverse le désert sur 160 kilomètres, de Port-Saïd, dans le nord, à Suez, dans le sud. Il unit la mer Rouge à la mer Méditerranée
2. Caractéristiques.
Le canal est long de 162,5 Km, large de 190 mètres et profond de 20 mètres. Ce canal ne comporte pas d’écluse. Des navires jusqu'à 400 000 tonnes à vide peuvent le traverser.
Ce canal est principalement utilisé pour des transports de marchandises.
II Création du canal.
1. L’idée du canal.
Il faut savoir que ce n’est pas Ferdinand de Lesseps qui a eu l’idée du canal de Suez. Cette idée remonte à l’époque des pharaons. Ils avaient crée le premier canal reliant le Nil à la mer rouge (c’était déjà pour faciliter les transport de marchandises), mais ce canal ne tenu pas car le sable l’ensevelit.
2. Construction.
Lorsque F. de Lesseps arrive en Égypte en 1854, il trouve un terrain déjà préparé sur le plan technique (car des personnes avant lui avaient déjà songé à l’idée d’un canal). Mais aucun de ses prédécesseurs n'avaient eu les capacités politiques et la volonté qui étaient indispensables pour faire avancer le projet.
Si Mohamed-Saïd le vice roi d’Égypte donne son accord à F. de Lesseps pour commencer la construction, il estime nécessaire d’obtenir l’accord du Sultan de Turquie pour commencer les travaux (Mohamed-Saïd était le vassal du Sultan). Il ne doutait pas avoir un accord positif. Seulement des difficultés de tout genre vont surgirent. Les britanniques s’opposent à cette construction, l’ambassadeur d’Angleterre va donc exercer une forte pression sur le Sultan qui par conséquent va s’abstenir de réponse positive. (Si les anglais sont contre ce projet c’est parce que ce ne sont pas eux qui en percevront les bénéfices, et en plus ils vont perdre l'argent qu'ils gagnaient par les routes commerciales d'avant).
Lesseps ne perd pas espoir, et après d’incessantes démarches et de nombreux voyages il va en 1858 (nov) procéder à la constitution de la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez, le vice roi approuve. C’est alors qu’une souscription pour la construction du canal de Suez est ouverte.
Les travaux vont enfin commencer en avril 1859. Très vite ils vont être ralentis car des entraves de toutes sortes liées à la pression des anglais et des turcs vont surgir.
Les Anglais vont essayer part tout les moyens d’entraver le projet.
Dans les années 1863 Les corvées vont être supprimées par demande du Sultan pour paralyser les travaux.
Lesseps ne désespère pas.
Des ingénieurs vont alors créer, puis construire des machines à vapeur des dragues, des excavatrices, toutes inventées pour le chantier.
La construction du canal qui avait commencé avec des pioches, des pelles et des couffins va alors être remplacée par les machines à vapeur. C’est ainsi que l’industrialisation arrive.
En France, des ingénieurs créer un tout nouveau modèle de drague, mais les accidents se succèdent. Ce n’est que 2 ans après que les engins sont opérationnels.
Le canal de Suez fut inauguré le 17 novembre 1869 et internationalisé en 1888.
III Les conséquences sur l’homme.
1. Les conséquences du point de vue économique.
Pour l’Égypte se canal est l’une des principales ressources économique.
Le passage du canal à favorisé le développement des villes de Suez, Ismaïlia et Port Saïd.
Le canal à un rôle économique capital, il réduit considérablement la distance entre l’Europe et l’Asie en évitant de passer par le Cap.
2. Les conséquences sur l’homme.
La construction du canal, a permis pour la première fois en Égypte de supprimer les corvées et les remplacer par les machines à vapeur. Une grande avancée.
Il faut savoir que sur les 20 000 ouvriers que la compagnie employait, il en est resté environ 4000, tous volontaires.
Conclusion.
La construction du canal de Suez fût un vrai défit qui n’était pas gagné d’avance, car il y eu beaucoup de ralentisseurs techniques et humains.
Il a fallu concevoir des machines qui résistaient à de très hautes températures dans le désert et au froid de la nuit.
Il a fallut également inventer des nouveaux modèles de grues suffisamment puissantes pour travailler dans le sable du désert.
Puis les anglais qui étaient contre ce projet, ont tout tenté pour entraver à la construction du canal de Suez.
Le creusement du canal à commencé de manière pharaonique, avec des corvées de milliers de fellah (= paysan), maniant la pioche et la pelle, pour finir à l’aide d’énormes machines fonctionnant à la vapeur.
La construction du canal fut le plus grand chantier du 19° siècle, il dura 10ans.
Le canal a été le déclencheur d’une révolution technique.
C’est en Égypte que pour la première fois dans le monde sur une grande échelle, la machine a remplacé la peine des hommes.
Aujourd’hui le canal de Suez est emprunté par des navires du monde entiers.
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Nouvelles problématique :
Aujourd'hui, le canal est sujet à de nombreuses inquiétudes et interrogations. D’un point de vue environnemental, la coupure écologique crée par le canal effraie certains scientifiques. Le transfert de l'eau a permis à des espèces et des parasites de se mettre en contact alors qu'elles étaient séparées depuis des millions d'années. Quelles conséquences en découleront ?
- Archaos
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- Messages : 17850
- Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20
oui c'est bien , ça aurait été intéressant de développer un peu plus l'historique avec les pharaons et parler de Napoléon peut être t'inspirer de :
Canal des pharaons
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Il est probable que le canal des pharaons fut creusé durant la XIIe dynastie par le pharaon Sésostris III. Ce canal, dirigé d'ouest en est à travers le Wadi Tumilat, joint le Nil et la mer Rouge, afin de pouvoir commercer avec le Ta Netjer, permettant ainsi directement les échanges entre la mer Rouge et la Méditerranée. Des preuves indiquent son existence au moins pendant le règne de Ramsès II[1].
...
Napoléon, pendant la campagne d'Égypte tient à s’assurer de ses propres yeux de la possibilité d’un canal creusé dans l’antiquité par les pharaons. Il charge l'ingénieur Le Père de rechercher des traces de l'ancienne voie d'eau, d'étudier sur plans le projet d'un canal et d'entreprendre une reconnaissance méthodique de l'isthme. Le rapport de Le Père est publié en 1808 dans la Description de l'Égypte, préconisant un canal reliant Péluse à Suez. Ferdinand de Lesseps s'attèle avec passion à la tâche démesurée que représente ce percement et construit le canal de Suez entre 1859 et 1869.
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- Cha
- Messages : 131
- Enregistré le : lundi 14 mai 2007 20:52
- Localisation : La Terra !
Je te remercie Archaos.
Et bien, en faite, il y a énormément de choses que j'aurais souhaiter écrire en plus, car en faite il y a tout pleins de choses a dire sur ce canal !
Mais mon exposé doit duré entre 7 et 15 min max.
Alors si je dis trop sur tout les trucs qui se sont passé, et qu'ils ont du faire, je vais largement en avoir pour 30 minutes ! .
Cela me fais déja 2 pages !
Mais je ne sais pas trop si ma conclusion est bien ou pas. Ma conclusion doit répondre a ma problématique, et dois aussi je crois abregé toutes les info de mon expo, car c'est ce que je donnerais aux autres élèves. C'est ce qui fera leurs cours ...
Bon maintenant je me met a ma compta .... finalement j'étais heureuse de faire de l'histoire , parce que la compta ca me gonfle !!
pfff pas facile !
Et bien, en faite, il y a énormément de choses que j'aurais souhaiter écrire en plus, car en faite il y a tout pleins de choses a dire sur ce canal !
Mais mon exposé doit duré entre 7 et 15 min max.
Alors si je dis trop sur tout les trucs qui se sont passé, et qu'ils ont du faire, je vais largement en avoir pour 30 minutes ! .
Cela me fais déja 2 pages !
Mais je ne sais pas trop si ma conclusion est bien ou pas. Ma conclusion doit répondre a ma problématique, et dois aussi je crois abregé toutes les info de mon expo, car c'est ce que je donnerais aux autres élèves. C'est ce qui fera leurs cours ...
Bon maintenant je me met a ma compta .... finalement j'étais heureuse de faire de l'histoire , parce que la compta ca me gonfle !!
pfff pas facile !
- Archaos
- Fondateur/Administrateur
- Messages : 17850
- Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20
Oui en fait je pensais juste à citer Ramsès 2 par exemple
après la phrase en verte ne me semble pas forcement nécessaire dans la conclusion
sinon c'est bien
Conclusion.
La construction du canal de Suez fût un vrai défit qui n’était pas gagné d’avance, car il y eu beaucoup de ralentisseurs techniques et humains.
Il a fallu concevoir des machines qui résistaient à de très hautes températures dans le désert et au froid de la nuit.
Il a fallut également inventer des nouveaux modèles de grues suffisamment puissantes pour travailler dans le sable du désert.
Puis les anglais qui étaient contre ce projet, ont tout tenté pour entraver à la construction du canal de Suez.
Le creusement du canal à commencé de manière pharaonique, avec des corvées de milliers de fellah (= paysan), maniant la pioche et la pelle, pour finir à l’aide d’énormes machines fonctionnant à la vapeur.
La construction du canal fut le plus grand chantier du 19° siècle, il dura 10ans.
Le canal a été le déclencheur d’une révolution technique.
C’est en Égypte que pour la première fois dans le monde sur une grande échelle, la machine a remplacé la peine des hommes.
Aujourd’hui le canal de Suez est emprunté par des navires du monde entiers.
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Nouvelles problématique :
Aujourd'hui, le canal est sujet à de nombreuses inquiétudes et interrogations. D’un point de vue environnemental, la coupure écologique crée par le canal effraie certains scientifiques. Le transfert de l'eau a permis à des espèces et des parasites de se mettre en contact alors qu'elles étaient séparées depuis des millions d'années. Quelles conséquences en découleront ?
après la phrase en verte ne me semble pas forcement nécessaire dans la conclusion
sinon c'est bien
Conclusion.
La construction du canal de Suez fût un vrai défit qui n’était pas gagné d’avance, car il y eu beaucoup de ralentisseurs techniques et humains.
Il a fallu concevoir des machines qui résistaient à de très hautes températures dans le désert et au froid de la nuit.
Il a fallut également inventer des nouveaux modèles de grues suffisamment puissantes pour travailler dans le sable du désert.
Puis les anglais qui étaient contre ce projet, ont tout tenté pour entraver à la construction du canal de Suez.
Le creusement du canal à commencé de manière pharaonique, avec des corvées de milliers de fellah (= paysan), maniant la pioche et la pelle, pour finir à l’aide d’énormes machines fonctionnant à la vapeur.
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Le canal a été le déclencheur d’une révolution technique.
C’est en Égypte que pour la première fois dans le monde sur une grande échelle, la machine a remplacé la peine des hommes.
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- Cha
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- Enregistré le : lundi 14 mai 2007 20:52
- Localisation : La Terra !
Oui d'accord,mais ou est ce que je pourrais le citer ?
Pour ma conclusion, la phrase sur les anglais je l'ai mise pour "argumenter" ce que j'avais écris juste au dessus :
car il y eu beaucoup de ralentisseurs techniques et humains.
Donc là, j'ai mis les exemple des ralentisseur technique puis humain, entre autres les anglais, non ?
Merci de m'aider
Pour ma conclusion, la phrase sur les anglais je l'ai mise pour "argumenter" ce que j'avais écris juste au dessus :
car il y eu beaucoup de ralentisseurs techniques et humains.
Donc là, j'ai mis les exemple des ralentisseur technique puis humain, entre autres les anglais, non ?
Merci de m'aider
- Archaos
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- Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20
1. L’idée du canal.
Il faut savoir que ce n’est pas Ferdinand de Lesseps qui a eu l’idée du canal de Suez. Cette idée remonte à l’époque des pharaons. Ils avaient crée le premier canal reliant le Nil à la mer rouge, des preuves attestent de sa présence sous le règne de Ramsès II (c’était déjà pour faciliter les transport de marchandises), mais ce canal ne tenu pas car le sable l’ensevelit.
Il faut savoir que ce n’est pas Ferdinand de Lesseps qui a eu l’idée du canal de Suez. Cette idée remonte à l’époque des pharaons. Ils avaient crée le premier canal reliant le Nil à la mer rouge, des preuves attestent de sa présence sous le règne de Ramsès II (c’était déjà pour faciliter les transport de marchandises), mais ce canal ne tenu pas car le sable l’ensevelit.
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- Cha
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