"changer...votre entourage changera aussi" ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

"changer...votre entourage changera aussi" ?

Message par nanou »

bonjour les gens

voilà de mon dernier entretien avec mme psy j'ai retenu cette phrase...
je lui disais que j'étais épuisée de toujours moi devoir faire des efforts surhumains pour plaire à mon entourage qui de tte façon ne se sentait pas concerné...
et elle m'a répondu...
"si vous décidez de changer...votre entourage changera aussi"...

c'est son grand thème...elle me l'a sorti au 1er RV il y a 3 ans...mon mari était alors parti avec une autre...alors j'ai fait celle qui était guérie...à tout moment chez moi...sourire et action...il est revenu...donc en un mot on pourrait dire qu'elle a eu raison...

sauf qu'on ne peut pas faire semblant 24/24h...et que en période plus fragile il m'est arrivé de recraquer...et là ça déclenche des scénes terribles avec mon mari...comme s'il se sentait roulé qqpart...

aujourd'hui les difficultés incessantes m'ont replongé au plus noir et je ne peux plus faire semblant qu'en de très rares moments...
alors est ce qu'on peut vraiment changer soi-même...
et est-ce à nous de porter aussi les changements qu'on attend chez les autres...
bref est-ce toujours notre seule responsabilité qui est en jeu...

qu'en pensez-vous?...
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

"changer...votre entourage changera aussi" ?

Message par nunu »

nanou a écrit :
je lui disais que j'étais épuisée de toujours moi devoir faire des efforts surhumains pour plaire à mon entourage qui de tte façon ne se sentait pas concerné...
et elle m'a répondu...
"si vous décidez de changer...votre entourage changera aussi"...
tient ! moi aussi j'ai eu droit à cette phrase !! elle doit surement être dans un de leur bouquin :furious:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Re: "changer...votre entourage changera aussi" ?

Message par Archaos »

nanou a écrit :
voilà de mon dernier entretien avec mme psy j'ai retenu cette phrase...
je lui disais que j'étais épuisée de toujours moi devoir faire des efforts surhumains pour plaire à mon entourage qui de tte façon ne se sentait pas concerné...
et elle m'a répondu...
"si vous décidez de changer...votre entourage changera aussi"...
Bonjour nanou :fleur:

Même si c'est parfois impossible, très difficile... je suis cependant d'accord avec cette phrase :pense: dépression ou pas d'ailleurs :rooleye:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

moi je suis pas d'accord, car je vois certaines personnes qui passent leur temps à se plaindre et qui sont bien entourées, et d'autres qui mettent un masque pour paraître bien et quand un jour il montre un peu leur vrai visage ou ont une baisse de forme, là il n'y a plus personne.
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

tu as peut-être raison archaos...
j'ai mal du m'y prendre...
j'ai fait semblant d'aller bien...
je n'ai pas changé...

je crois que pour moi le véritable changement qui pourrait entrainer une sorte de réaction en chaine ce serait de retrouver l'usage de la parole ...
savoir dire ma "vérité"...
mais j'ai tellement peur des conséquences...
en fait peur de n'être plus aimée tt simplement...
mais de tte façon le suis-je encore...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

en fait je n'interprète pas cette phrase dans le sens ou il faut se changer pour les autres mais dans le sens ou des changements positifs pour soi peuvent modifier le comportement de l'entourage
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

oui je le comprends aussi comme ça...

je t'assure il n'y aurait pas plus heureuse que moi si je pouvais parler...

j'ai l'impression d'être murée ds un corps...
comme si plus rien d'autre ne fonctionnait que la capacité à réfléchir...

et aucun moyen de communiquer...
Avatar du membre
Leon
Membre d'honneur
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 16:54

Message par Leon »

Bonsoir Nanou,

je voulais simplement te dire qu´on ne change pas au sens éthimologique du terme et rarement une personne de facon radicale.

On ne change pas, on évolu.

Moi je t´aime comme tu es (même si je suis discret sur tes posts en général), non pas pour ce que tu fais ou tu ne fais pas, je t´aime pour ce que tu es :D

Bise
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Leon a écrit :
On ne change pas, on évolu.
oui tout à fait :up2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Beurnouté
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 15:31

Message par Beurnouté »

Nanou: Ton questionnement m'interroge aussi. Je pense que ce qu'on essaye de changer ce n'est pas notre comportement , qui revient d'ailleurs bien vite au galop, mais quelque chose de plus profond qui nous permettrait de ne plus retomber ou réagir de la même manière face aux mêmes situations. Mais qu'est ce que c'est long et laborieux!!!
Courage!
yuki
Avatar du membre
Leon
Membre d'honneur
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 16:54

Re: "changer...votre entourage changera aussi" ?

Message par Leon »

Vraiment Nanou, plus je lis ton poste et plus je me dois de te dire qu´il faut laisser le rôle d´acteur aux acteurs, de clown aux clowns. Quand j´imagine ce que tu dois faire de surhumain pour être comme les autres le souhaitent, je me dis que ton comportement à dépasser celui de la raison (De ce qui est raisonnable et/ou acceptable).

En fait tu te rends malade pour les autres non? Ton mari, ton entourage et tout et tout!!!! Voilà ce que j´en pense.

Dans ce cas, je préfèrais pas d´amis et pas de mari.

Ce n´est que mon avis :fleur:
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

Archaos a écrit :
en fait je n'interprète pas cette phrase dans le sens ou il faut se changer pour les autres mais dans le sens ou des changements positifs pour soi peuvent modifier le comportement de l'entourage
pourquoi ? :newblush:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

nunu a écrit :
Archaos a écrit :
en fait je n'interprète pas cette phrase dans le sens ou il faut se changer pour les autres mais dans le sens ou des changements positifs pour soi peuvent modifier le comportement de l'entourage
pourquoi ? :newblush:
nunu,

Je pense qu'Archaos a voulu dire que vouloir changer pour les autres n'est pas une bonne chose. Par contre, on peut modifier, pour soi, quelques traits de caractère ou supprimer certaines manies, afin de se sentir mieux dans sa tête ou dans son corps.

Ce changement aura le double avantage de nous apporter une satisfaction personnelle et d'avoir aussi un impact positif sur l'entourage.


Je précise, Leon, que je partage ton opinion. Je me suis longtemps rendue malade pour faire plaisir aux autres, et ce depuis ma plus tendre enfance et cela ne m'a conduit qu'à la dépression :down:

Depuis, cette prise de conscience, j'ai évolué, dans le sens où j'essaie avant tout de penser à ce qui est bien pour moi, avant de penser à l'entourage. Mais, je crois que toutes les mamans me comprendront, quand je dirai que je fais une exception en ce qui concerne mes enfants.

nanou, nous avons été programmées pour être des petites filles soumises et obéissantes mais nous sommes des femmes maintenant et il est grand temps de nous libérer de ces chaînes qui font le jeu de la dépression :console:
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

comme je le voudrais claudine...
si ce n'était qu'une question de volonté ce serait fait depuis longtps...
hélàs...ça ne suffit pas :dub:
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

claudine a écrit :
Je pense qu'Archaos a voulu dire que vouloir changer pour les autres n'est pas une bonne chose. Par contre, on peut modifier, pour soi, quelques traits de caractère ou supprimer certaines manies, afin de se sentir mieux dans sa tête ou dans son corps.

Ce changement aura le double avantage de nous apporter une satisfaction personnelle et d'avoir aussi un impact positif sur l'entourage.
oui encore faut il savoir lesquels ? j'ai tellement fait de choses pour essayer d'être mieux dans ma peau et dans ma tête et ça toujours était un echec
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour nunu,

Le changement vraiment utile vient plutôt d'une prise de conscience, d'un déclic, qui peut se produire suite à une psychothérapie réussie par exemple.

La volonté seule n'est pas suffisante et se répéter tous les jours que l'on veut changer ne sert, à mon avis, pas à grand chose :dub:

C'est un long travail sur soi
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

merci ma chère claudine
Cendrillon
Messages : 5
Enregistré le : samedi 08 novembre 2008 12:12
Localisation : Bretagne

Message par Cendrillon »

Bonjour,

Je me permet d'y mettre mon grain...

Comme je me sentais super forte...moi aussi je pensais qu'il ne suffisait que de volonté pour changer et surtout pour s'en sortir... :up:

Hi ! bien trop beau...

Il y a une chose qui m'horripile au plus haut point chez mon conjoint, c'est la petite goutte de vin, la dernière, qui coule du robinet à chaque fois qu'il se sert... et qu'il laisse sans essuyer...

Je lui en ai dabord fait la remarque... Ah oui, une fois, puis rien...

Ensuite, j'ai pris la version boudhiste qui consiste à agir sur notre propre façon de percevoir les choses et je me suis dit qu'on allait pas se fâcher pour une goutte de vin et qu'il valait mieux que je garde mes distances...si cela ne le dérangeait pas pourquoi moi en serait-je dérangé ??? C'est surtout parce que je suis une femme et que la propreté de la maison, on se demande pourquoi, nous inccombe... cela nous met donc en défaut...
Donc, je me suis dit que je n'avais pas à endosser le rôle de la bonne de maison...
Il y aurait eu une mare de vin par terre, je ne sais pas s'il se serrait donné la peine... et c'est moi qui avait un problème parce que je n'entretenais plus la maison... :crying:

J'ai donc fini par lui demander quel était le problème ???? "A ben, y a des robinets qui coulent et d'autres qui coulent pas et je me fais avoir..."

C'est une explication, ça ???? :furious:

Je crois que l'on a beau tenter de se changer en n'importe quoi, si l'entourage et l'environnement dans lequel on est, trouve son compte à cette situation, on ne pourra pas s'en sortir...

Comme disent certains, il doit y avoir une évolution, mais on évolue pas seul...
A moins d'être profondément égoïste ou de vivre totalement seul...on dépend en partie des autres, et les autres dépendent de nous... alors, si autour de vous, on pratique l'immobilisme a bon compte, vous aurez beau changer votre façon d'être, ou de faire en sorte de..., cela ne marchera pas...
Et faire semblant que tout vous va, ça ne marche pas non plus... c'est ce dans quoi je suis en train de m'enfermer... c'est une prison, plus qu'une solution...
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."Sagesse chinoise

Cendrillon
Avatar du membre
Leon
Membre d'honneur
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 16:54

Message par Leon »

Re bonsoir Cendrillon,

merci pour ton analyse et l´exemple que tu as choisi est excellent.

Par contre pour la "version bouddhiste", je ne suis pas tout à fait de ton avis. Disons qu´on a tendance en europe à l´employer un peu facilement. Soit, je ne t´en veux pas biensûr, mais si vraiment tu avais approfondi un peu le bouddhisme, je suis certain que tu en serais arrivée à une autre conclusion. Tu ne nous aurais d´ailleurs même pas parlé de cet incident.

L´évolution intérieure (c´est de celle-là dont je parlais) nous demande de se remettre en cause soi-même et pour soi. Il ne s´agit pas de le faire fondamentalement pour les autres. Je pense que tu peux y travailler indépendamment des autres sans pour autant te sentir ou être égoiste.

Faire semblant que tout va, et par là jouer une comédie, j´en ai déjà parlé, ca ne mène pas à grand chose. Je te l´accorde entièrement.

Une très bonne soirée à toi :fleur:
Avatar du membre
Beurnouté
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 15:31

Message par Beurnouté »

Quand est qu'on sait que ce changement a eu lieu. Y a t'il des signes précurseurs????
yuki
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message