Ma petite amie ne veut que des traitements naturels pour se soigner

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Praxis
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 21 décembre 2008 11:17

Ma petite amie ne veut que des traitements naturels pour se soigner

Message par Praxis »

Bonjour

Depuis quelques temps déjà, on a diagnostiqué une dépression chez ma petite amie. Je pensais que cela ne pouvait qu'évoluer positivement avec le temps (ô, naïf que je suis), mais il se trouve que ce n'est pas le cas. Les idées noires ne reviennent bien plus souvent qu'elle ne le laisse transparaitre et fond de sa vie un enfer.

Elle a eu l'occasion de consulter un psy, mais elle n'a pas été convaincue du résultat (et a été dégoutée par les tarifs...). Par ailleurs, le médecin que nous avions vu lui avait prescrit des anti-dépresseurs. Au vu des effets secondaires sur la boite (augmentation des pensées suicidaires, diminution de la libido, etc...) elle n'a pas souhaité commencer le traitement, et ne désire se soigner que de façon plus... naturelle.

Pour ma part, je me suis retrouvé au milieu de tout ça sans trop savoir quoi faire. Je n'avais jusqu'alors sollicité aucune aide ni conseils de la part de qui que ce soit, pensant que je pouvais comprendre et essayer de l'aider seul, mais il n'en est rien... c'est parfois pire qu'autre chose. Je souhaite l'aider du mieux que je puisse et aimerai savoir ce que je peux faire et ce que je dois éviter.

Je sais qu'il existe de nombreux topics de ce genre, mais ceux que j'ai pu consulter traitaient de la maladie chez le "conjoint homme". Je prends ce que je peux...

D'avance merci.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Ma petite amie ne veut que des traitements naturel pour se soigner

Message par claudine »

Bonjour Praxis,

Je te souhaite la bienvenue parmi nous
La meilleure aide que tu puisses apporter à ton amie c'est de lui expliquer que la dépression est une maladie grave qui ne va pas passer toute seule, mais au contraire empirer si elle n'est pas soignée par un traitement médical approprié (à voir avec le médecin).

Tu peux l'inviter à venir sur le forum afin qu'elle se fasse une idée, à la lecture des différents témoignages.

Nous restons à ton écoute pour toutes les questions que tu voudrais nous poser.
Avatar du membre
Praxis
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 21 décembre 2008 11:17

Message par Praxis »

Merci de cette réponse si rapide et de ton accueil :)

La première question qui me vient à l'esprit, à la vue des différents topics qui existent est : "les antidépresseurs sont-ils indispensables ?"
En sortir tout seul semble impossible, la volonté seule semblant ne pas suffire.

Je vais tenter de lui en parler...

Merci, je vous tient au courant.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Praxis a écrit :
La première question qui me vient à l'esprit, à la vue des différents topics qui existent est : "les antidépresseurs sont-ils indispensables ?"
En sortir tout seul semble impossible, la volonté seule semblant ne pas suffire.

.
Bonsoir Praxis,

Pour te répondre, je peux te citer ce qui suit :

Le recours aux soins est-il indispensable ?

"La dépression est une maladie qui, pour des raisons diverses, est associée à une perturbation du fonctionnement du cerveau : elle affecte l’ensemble de l’organisme ainsi que la personnalité. La volonté seule ne suffit pas pour agir sur une maladie aussi complexe. Un traitement est donc absolument nécessaire quand on souffre de dépression.

La nécessité d’un traitement est une idée parfois difficile à accepter. Pour des raisons psychologiques, culturelles, mais aussi pour des raisons liées aux effets de la dépression , on a souvent tendance à penser qu’il serait préférable de « s’en sortir par soi-même », que se faire soigner serait une « facilité », qu’il s’agirait d’une victoire de plus de la dépression, dans la mesure où accepter de l’aide reviendrait à renoncer à toute dignité ou lutte personnelle.

Rien n’est plus faux. Contre la dépression, il est trop difficile de se battre tout seul : la lutte est trop inégale. Au contraire, se faire soigner, suivre une psychothérapie, un traitement médicamenteux, c’est en réalité redevenir acteur, retrouver le choix, reprendre en main son destin.

Tout traitement s’appuie sur une alliance, une collaboration étroite entre le patient et le(s) soignant(s). C’est dans le cadre de cette alliance que sera déterminé le projet de soin. Ce projet tient compte des souhaits du patient qui sera informé sur la nature de ses troubles, leur évolution, les possibilités de prise en charge, la fréquence des consultations.

Accepter un projet de soin ne veut bien sûr pas dire qu’il faille se faire soigner passivement. La guérison d’un trouble psychique nécessite une participation et un engagement importants de la part du malade. Le rôle de l’entourage ne doit pas non plus être sous-estimé, dans la mesure où il peut protéger un malade qui a perdu confiance en lui
".

Source: http://www.info-depression.fr/spip.php?rubrique20

Amitiés et courage pour aider ton amie :fleur:
Avatar du membre
sylvanohe
Messages : 18
Enregistré le : lundi 10 novembre 2008 1:34

Message par sylvanohe »

Salut :)

Une aide salvatrice que tu peux tu lui apporter est de la décharger de certains ennuis qui viennet se rajouter dans sa vie.

-Propose lui de s'occuper de ses factures, de sa paperasse, de son administration (téléphoone, lettres etc). Tu la décharges ainsi d'angoisses supplémentaires. Petit à petit demande lui de se joindre à toi pour t'orienter puis à t'aider à faire ces petites choses. (J'ai du me débrouiller tout seul en pleine dépression avec le boulot et trois enfants, je peux te dire que ce n'était pas de la tarte pour se motiver à faire la paperasse.)

-Fais lui des bons petits plats quelle apprécie. :)

-Emmène la dans un endroit calme et paisible, un parc par exemple. Quelques minutes sur un banc à apprécier la nature en lui disant que tu l'aime et que tu la trouve magnifique et très courageuse. :love1:

De tout coeur avec vous deux, je vous souhaite de bonnes fêtes. :)

Sylvain
Avatar du membre
Heckle
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 1:19

Message par Heckle »

Tu peux expliquer à ton amie qu'effectivement la depression est une maladie comme une autre, et qu'il ne viendrait à personne l'idée de soigner une jambe cassée ou un problème cardiaque par la seule force de la volontée ...

Ton amie à une maladie, et seul un médecin peut la tirer d'affaire.
Il est donc impératif qu'elle trouve un bon psychiatre avec qui elle puisse expliquer ce qui ne va pas.
Elle pourra d'ailleurs lui demander de ne pas prendre de médicaments, la voie médicamenteuse n'est pas obligatoire.

A propos des effets secondaires, il faut savoir que normalenment ils se dissipent avec le temps. Je te conseille d'aller lire la rubrique 'L'armoire à pharmacie' de notre forum, on en parle.

Bon courage, c'est une maladie qui est longue à soigner, comme c'est justement une maladie, elle se traite et les psychiatres ont plus d'une corde à leur arc :smile:
Avatar du membre
Praxis
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 21 décembre 2008 11:17

Message par Praxis »

Merci à tous pour vos réponses !

Je suis soulagé de savoir que le passage par les médicaments n'est pas un obligation. Si elle est tout à fait disposée à consulter, la voie médicamenteuse lui fait beaucoup trop peur, aussi bien en ce qui concerne les effets secondaires que les éventuels effets à long terme.
Elle a vécu avec un personne qui a eu beaucoup de problèmes suite à la prise de ces médicaments, et par ailleurs, sa mère qui était aussi sous traitement a connu une période particulièrement difficile lors de l'arret du traitement.
Propose lui de s'occuper de ses factures, de sa paperasse, de son administration (téléphoone, lettres etc). Tu la décharges ainsi d'angoisses supplémentaires. Petit à petit demande lui de se joindre à toi pour t'orienter puis à t'aider à faire ces petites choses. (J'ai du me débrouiller tout seul en pleine dépression avec le boulot et trois enfants, je peux te dire que ce n'était pas de la tarte pour se motiver à faire la paperasse.)
Mon amie est de nature indépendante et donc ne veut pas être surprotégée (elle me l'a déjà fait remarqué). Ceci dit, les autres idées sont toutes simples et ces attentions lui feront plus de bien que n'importe quoi :)

Merci encore à tous pour votre soutien et Joyeuses Fêtes de fin d'année !
Avatar du membre
kelkun_kelkepart
Messages : 64
Enregistré le : mardi 25 mars 2008 12:08

Message par kelkun_kelkepart »

dans les remedes naturels pas forcement pour la depression mais pour gerer les emotions y'a les fleurs de bach et notament pour les angoisses le rescue
Avatar du membre
sylvanohe
Messages : 18
Enregistré le : lundi 10 novembre 2008 1:34

Message par sylvanohe »

En effet les fleurs de bach sont très efficaces et agissent souvent plus vite qu'un antidépresseur. Quand on en a plus besoin, on oublie simplement de les prendre. :)
sOs-pourquoi
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 11:15

Re: Comment aider ma petite amie ?

Message par sOs-pourquoi »

Je suis dans le meme cas que toi, mon copain a 18 ans est en dépression depuis un an pratiquement, prend des anti depresseurs et je t'avoue que depuis un an je cherche toujours comment l'aider... La meilleure maniere c'est d'erte que lorsqu'on te sollicite aprés ca sert a rien. Je sais pas toi mais moi je souffre enormement de cette situation et j'ai qu'une peur c'est de finir comme lui. Je sais pas si elle t'evite ou ne te parle pas pendant des jours mai smoi c'est le cas et si quelqu'un a une solution pour ne plus en souffrir je l'accepte par ce que c'est de plus en plus dur de supporter son comportement. Bon courage a toi et a ta copine...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message