Mon compagnon dépressif est devenu alcoolique et n'a plus de libido !

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Perlinpine
Messages : 5
Enregistré le : lundi 22 décembre 2008 13:40

Mon compagnon dépressif est devenu alcoolique et n'a plus de libido !

Message par Perlinpine »

Alors voila, je suis dans un situation assez complexe !

Je suis avec mon compagnon depuis 2,5ans.
Il a toujours été très fragile (mais vivant), mais un événement malheureux l'a fait replonger :

-Il s'est fait cambriolé et a donc perdu bcp de productions ( car c'est un musicien qui aime aussi écrire ).
-Nous nous somme fait agresser deux semaines plus tard par les personnes responsables du cambriolage.
La police n'a jamais rien fait.

S'en est suivi pour lui, un bon nombre de problèmes : -Fichage BDF,
-Plus de logement pendant plus d'un an,
-Prise de médocs (antidépresseur anxiolytique et somnifère)...
-Un nouveau boulot ( pour des raisons alimentaires ) qui s'est très vite dégradé ,
-...Et le début d'un alcoolisme poussé ( je précise qu'il a tjrs aimé l'alcool, raisonnablement ).

Il s'est enfoncé dans son alcoolisme, il ne se passe pas une journée sans alcool :
Ça commence par la Bière et ça fini par du Rhum.
Je pense qu'il doit boire au moins 2 litres d'alcool par jour !

Je comprend son besoin de boire ( j'ai moi-même eu quelques petits soucis à ce niveau...heureusement pour moi aujourd'hui c'est fini. ) :
-Cela fait 1,5 an qu'il travaille de façon précaire...La Poste se fout bien de sa gueule, et la patronne prend un malin plaisir à le considérer comme le "souffre douleur".
C'est un travaille fatiguant, qui le coupe d'une vie en dehors de son boulot !

-Sa mère n'accepte pas le fait qu'il soit facteur ( parce qu'il a une maitrise d'anglais, qu'il a écrit un bouquin...), et ne cesse de le lui faire comprendre.
Elle ne reconnait pas du tout sa dépression (d'ailleurs peu de personnes la reconnaissent ) et le considère tjrs comme un gamin ( il a 33ans ! ).

-Et dernièrement il a découvert qu'un ami ( très proche ) de longue date été une pourriture, ce qu'il n'a toujours pas avalé...
Sans oublié qu'il a également appris que la première fille qu'il a aimé et à qui il a accordé bcp de choses, l'a trompé tout au long de leur relation.

Son travail, son alcoolisme et sa dépression lui pourrissent la vie, et la mienne également.
Je l'aime, je ne le quitterai pas, mais je n'arrive plus à l'aider, même avec toute ma bonne volonté, et j'ai peur de finir par le perdre, car je sens que cette situation l'éloigne de moi.
J'ai également peur pour sa santé :
Peur de le voir se faire hospitaliser un jour pour dépression ou alcoolisme, ou les deux !

Je ne sais plus quoi faire et je dois avouer que par moment, je perd patience ( je dois préciser qu'avec l'alcool, la dépression et les médocs, il a des pbs d'érection et même d'envie assez importants ) car il n'est motivé par rien et ne souhaite jamais rien faire.

J'ai vraiment besoin d'être conseillé, car je me sens absolument seule dans cette bataille, et j'ai aussi peur de m'oublier.

Je suis prête a tout entendre, alors surtout soyez francs et laisser moi vos expériences,vos conseils,vos palliatifs sur ce forum
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonsoir Perlinpine

tu pourrais nous dire quels médicaments il prend ?

il a déjà essayé du revia pour réduire l'alcool ?
il a envie d'arreter l'alcool (il en parle) ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Perlinpine,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum

Ce que tu vis au quotidien est loin d'être facile et le fait que tu sois perdue devant les problèmes d'alcool de ton ami, se comprend parfaitement

Penses-tu que tu pourrais le convaincre de consulter un médecin et de se soigner ? C'est la meilleure chose à faire pour l'aider

Courage
Avatar du membre
Perlinpine
Messages : 5
Enregistré le : lundi 22 décembre 2008 13:40

Message par Perlinpine »

Chère Claudine.

Mon ami a été suivi pendant quelques semaines dans un Centre médico-psychologique.
C'est à mon initiative qu'il y est allé.
Il a très vite accepté de tenter le coup auprès de professionnels.
Seulement, la-bas, il a clairement fait comprendre que son alcoolisme nait de sa dépression.
En soi, c'est une très bonne chose qu'il cherche à se liberer de ses maux,au moins de sa dépression.
Mais l'arrêt de l'alcool...
Pour lui c'est une chose quasi in envisageable.
Avatar du membre
Perlinpine
Messages : 5
Enregistré le : lundi 22 décembre 2008 13:40

Message par Perlinpine »

Cher Archaos,

Pour les médocs, il ne prend rien contre l'alcool.
Il a de la paroxétine, du lysanxia, et du xanax...ce qui est loin d'être terrible avec l'alcool.

Et pour ce qui est de son souhait d'arrêter l'alcool, je dirai que c'est assez complexe : on en parle, il admet avoir un problème et mémé en être effrayer par moment ( très rare), mais il ne souhaite pas, ou ne se sent pas capable, pour le moment, d'y remédier...
Je pense qu'il veut déjà régler sa dépression.
Mais je ne sais pas si il commence par le bon bout.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Perlinpine,

Il faudrait que ton ami puisse soigner, à la fois la dépression et l'alcoolisme

Il semble nécessaire pour lui, de consulter un médecin et de suivre ses conseils.

Courage pour ce que tu es en train de vivre
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Message par lilith »

bonjour,

une chose est sure il ne pourra pas arreter de boire s'il ne le décide pas lui-même !! rien de ce que tu ne pourras faire malheureusement n'y changera quelque chose ... tant qu'il n'a pas de lui-même décidé de poser son verre ....

ensuite y a peu de chance qu'il trouve ce courage sans avancer au moins un peu dans le traitement de sa dépression ....

mais il ne pourra en sortir complètement qu'en stoppant l'alcool qui est un dépresseur et donc le maintient dans un état de dépression quasi constantement .....

un conseil ??? l'encourager dans son chemin pour avancer face à la depression ... tout en esseyant de l'aider à diminuer l'alcool s'il le souhaite ....

quand il aura repris assez de confiance en lui et en l'avenir pour fvaire des projets et se sentir capable de relver des défis il pourra réellement faire ce dernier pas pour tout solder en stoppant l'alcool ....

s'il accepte déjà d'etre suivi pour ca aussi le mieux serai de lui conseiller de trouver le CCAA le plus proche de chez lui :jap:

bon courage tous 2
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir lilith,

Je profite de voir ton message pour te faire un amical coucou :bye: :bisouss:
Avatar du membre
Isobel
Messages : 130
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 21:18

Message par Isobel »

Je me permets d'intervenir...
Lilith :
mais il ne pourra en sortir complètement qu'en stoppant l'alcool qui est un dépresseur et donc le maintient dans un état de dépression quasi constantement .....
Euh...c'est vrai :blink: ??? Non parce que moi j'ai toujours cru que c'était le contraire...et ça m'intéresse ce genre d'info :splash: !

J'ai tendance à me dire que certains effets de l'alcool sont proches de ce que pourrait produire un AD sur moi, sans aucun fondement concret néanmoins...si c'est vrai que l'alcool est un dépresseur ça pourrait m'amener à modifier le regard que j'ai sur la substance et ses propriétés!

Alors comment est ce que ça peut anesthésier parfois la douleur en nous "assomant", et être en même temps un dépresseur??? Ou j'ai pas compris??

Quelqu'un peut m'expliquer SVP?
Avatar du membre
Perlinpine
Messages : 5
Enregistré le : lundi 22 décembre 2008 13:40

Message par Perlinpine »

Euh...c'est vrai :blink: ??? Non parce que moi j'ai toujours cru que c'était le contraire...et ça m'intéresse ce genre d'info :splash: !

J'ai tendance à me dire que certains effets de l'alcool sont proches de ce que pourrait produire un AD sur moi, sans aucun fondement concret néanmoins...si c'est vrai que l'alcool est un dépresseur ça pourrait m'amener à modifier le regard que j'ai sur la substance et ses propriétés!

Alors comment est ce que ça peut anesthésier parfois la douleur en nous "assomant", et être en même temps un dépresseur??? Ou j'ai pas compris??

Quelqu'un peut m'expliquer SVP?


J'ai pas de connaissances assez aiguisées pour répondre parfaitement à ta question, mais je peux te faire part de mon expérience (Enfin, surtout celle de mon ami ).
Alors commençons par le commencement.

Tu vas pas bien ( ce qui ne veut pas dire nécessairement que tu vas mal ), t'en a plus que marre d'avoir la tête remplie d'emmerdes : ça t'en donne quasi mal au crâne.
Il n'y a pas vraiment de moment de répits, il y a trop de choses qui tournent, trop de choses auxquels penser...
Au résultat t'en oublies même certaines priorités ( même des petits choses que tu avais prévu, et qui te sont complètement sorties de la tête tant il n'y avait plus de places ).
Alors tu t'ouvres une bière ( la bière ça ramollie bien le cerveau...tout du moins assez pour ne plus avoir à se préoccuper de quoi que se soit ).
T'en bois une deuxième, une troisième...jusqu'à peut-être t'endormir la bière à la main.

Dans ces moments là, la bière fait évidement son effet :
T'oublies tous tes soucis, tu peux enfin avoir l'impression d'être plus légère (ou léger ).
Et puis tu te surprend à avoir un sourire sincère...et blabla et blabla.

Le lendemain rebelotte : tu t'ouvres ta bière, ta 2ème....etc.
Jusqu'au jour ou tu te rend compte qu'avec ta bière tu reste sur ton canap' ( en pensant que tu refais le monde, alors qu'en réalité c'est de la masturbation mentale) , tu ne vois pas plus tes potes ( si ce n'est moins ) puisque tu ne vois plus vraiment l'intérêt de bouger de ton canapé.
Tu restes chez toi, tu bois, tu te fatigues plus vite, tu n'as plus la sensation d'être en forme sans alcool...J'en passe.
Et de là, tu commences à déprimer...et quand après tu te rends compte que l'alcool t'a fait descendre un peu plus bas encore, et bien tu tombe en dépression.

Attention, la dépression n'est pas un fatalité ! Mais si tu bois chaque jours en pensant que ça te fais aller mieux, ou que les choses te paraissent plus simples et gérables sous alcool, c'est déjà parce que tu as un problème ( bénin ou malin...je n'en sais rien, on ne se connait pas ), mais il y a un soucis quelque part.

L'alcool devrait rester conviviale : à l'apéro, pour une occaz' particulière, en soirée...etc, etc
.
En tout cas, l'alcool est un faux ami, méfies toi en !
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Message par lilith »

coucou claudine !

Isobel >> l'alcool dans la première phase rend euphorique (rien à voire avec les AD ....) donc ca emplifie l'état dans lequel tu es à la base ... si t'es avec des amis, tu vas te sentir encore mieux, plus de peches.....

mais effectivement sur le plus terme, la consommation régulière d'alcool à un effet depresseur ... quand on boit régulièrement (début de l'alcoolisme...) on se sent de plus en plus mal, particulièrement quand on a pas bu ... ce qui pousse à reboire .. mais comme l'alcool ne fait qu'augmenter l'état de base, quand t'es mal, triste et seul au départ, tu fait tourner en rond dans ta tete des iddées noires et infondées ........


donc oui les alcooliques passent presque toujours pas une phase "dépressive"....
et quand on est dépressif, on ets facilement attirés par les paradis artificiels et leur mensonges et on se creuse soit même son trou ..... :dub:

comme tu dis ca assome .... mais généralement le lendemain tu ne te sens pas au top autant physiquement que moralement .... ca commence par de la fatigue et on se dit que c parce qu'on a beaucoup fait la fete .. mais non .... c le signe que l'alcool participe à la déprime ....

très sincèrement c un poison ... à éviter !

la majeur partie des gens pourront très bein restere avec uen conssommation exceptionnel et festive sans aucun soucis ....

mais nous sommes fragile.... :dub:

perlinpine j'espère que tu as de bonnes nouvelles !




sinon oui on peut se sortir de la derpession (j'prends plus d'AD .. presque plus d'anxyos ....) et de l'alcool (j'ai rien bu depuis plus d'un mois ...)
Avatar du membre
Perlinpine
Messages : 5
Enregistré le : lundi 22 décembre 2008 13:40

Message par Perlinpine »

Chapeau pour ton abstinence Lilith, Chapeau !

De mon côté, je vais attendre un peu ( avant de dire quoi que se soit ) pour ne pas m'avancer.

Bon courage à tous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message