Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Rei-san
Messages : 204
Enregistré le : dimanche 04 juin 2023 22:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Rei-san »

Bonjour @Djiby

N'aies pas honte. Chacun son expérience et son ressenti.

Je ne suis pas médecin donc mon avis vaut ce qu'il vaut : je pense qu'il faudrait peut être que tu trouves le bon anti depresseur (qui jouera sur ton angoisse) afin de pouvoir te débarrasser des anxiolytiques.
Ou alors une thérapie en complément pour travailler sur tes angoisses et trouver des façons d'arriver à les gérer.
Djiby
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 22 juin 2023 15:18

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Djiby »

Bonjour et merci pour ta réponse. Les angoisses que j'avais habituellement j'arrive a peu près à les gérer. Je vais suivre une thérapie également. Savez- vous combien de temps durent les symptômes de sevrage? Je pense que c'est ce que je vis depuis plus d'une semaine et mon arrêt net du lormetrazepam après juste 20 jrs de prise journalière.En parallèle j'arrive pas a gérer le Lexomil pourtant une petite dose et j'ai l'impression qu'il me réussit pas. Quand j'en prends je suis complètement déconnecté et quand j'en prends pas je sens que le manque se fait sentir et j'ai pas les idées claires. Je voudrais stopper tout ça.Pensez vous que c'est faisable après deux mois ou dois je attendre de me stabiliser avec un autre a demi- vie plus longue pour éviter de faire le yoyo?
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par alexdusud »

Bonsoir,

1/4 de lexomil par soir, ça n'est pas dramatique si ça te fait du bien, essaye d'espacer un peu les prises si tu peux; je vois un soucis dans ton récit; l'absence de traitement de fond par un antidépresseur, l'idéal serait d'en trouver un que tu supportes ou une dose plus acceptable (parfois en réduisant la dose on supporte a molécule, les effets secondaires étant doses dépendants)
Kevinn
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 21 juin 2023 0:29
Localisation : Lyon

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Kevinn »

Bonjour, j ai une question au niveau du sevrage du lysanxia.
J'ai sûrement été présomptueux mais du 6 au 13 juin j'étais à 30 mg de lysanxia. Une fois l antidepresseur augmenté à 40 mg, j ai commencé à descendre le lysanxia (à 25 le 14 et à 20 le 19) ce qui fait une baisse de 33% en 6 jours.
Aujourd'hui c'est la crise et il y avait des signes avant coureurs à partir de samedi...
Est-ce que je suis allé trop vite ?
Merci d'avance
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par vibou »

Bj

En marge du sujet, un powerpoint de juin 23 sur le mésusage des benzos :
https://addictovigilance.fr/wp-content/ ... VF-1-1.pdf
Avatar du membre
Thx91
Messages : 171
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53
Localisation : 91

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Thx91 »

Bonjour @Kevinn
il n'y a que 15 jours que tu prends ton AD .... attend un peu pour diminuer les anxio ... perso ca fait 5 semaines et je me force a les arrêter et c'est parfois limite ... et je suis a des doses bien inferieures a toi
bon courage...
Kevinn
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 21 juin 2023 0:29
Localisation : Lyon

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Kevinn »

Bonjour @Thx91
Merci pour ton retour, je suis reparti sur 30 mg de lysanxia. Reste à attendre que cela rétablisse mon état...
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3138
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Kokwac »

Bonjour @Kevinn et les autres, il est important de bien faire le distingo entre le lysanxia et l'AD. L'AD joue sur un temps long, tandis que le Lysanxia opère sur un temps court.

C'est intéressant de chercher à se sevrer d'une BZD (Lysanxia). Mais il vaut mieux voir avec le médecin prescripteur.

Je ne suis pas médecin et mes conseils valent ce qu'ils valent, mais je te suggérerais plutôt de prendre le Lysanxia "à la demande" dans la limite de ce que le médecin t'a prescrit. N'hésite pas à couper les comprimés en deux. Dès que tu te sens un peu anxieux, prends un demi comprimé et sois attentif à tes sensations.

Si tu arrives à mettre ce système en place, tu devrais diminuer le Lysanxia assez facilement pour ne plus prendre que des "doses" réellement utiles.

Ensuite, tu verras bien : si ça se trouve tu auras encore besoin d'une prise par ci par là pour te soulager.

ATTENTION : tu peux mettre en place ce système pour le Lysanxia MAIS PAS pour l'AD. Il y a trop de patients qui diminuent (voire arrêtent) les AD parce que "ça va mieux". Mais si "ça va mieux", c'est justement parce que le traitement fait son effet ;)

Courage à toi !

K.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
stephanemartin33
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 09 juillet 2023 1:03

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par stephanemartin33 »

Bonjour,

souffrant d'anxiété sociale et de phobie sociale, après 11 ans d'accoutumance aux benzodiazépines, un psychiatre m'a sevré avec la prise d'antidépresseurs. Ceux-ci ont été efficaces en traitement de fond contre l'anxiété mais je ne supporte plus l'absence totale de motivation, de plaisir, d'envie et la suppression des liens affectifs qu'ils généraient.

J'ai envie d'arrêter l'antidépresseur pour cette raison.

L'avantage des benzodiazépines est qu'ils m'offrent des moments de bonheur, de plaisir, d'envie, de liens affectifs avec mes proches.

Est-ce que sur le long terme, une prise ponctuelle (2/3 soirs par semaine) de benzodiazépines à demi-vie longue (prazépam) va entraîner des effets d'accoutumance, de tolérance et de dépendance ?

Merci de votre éclairage
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8391
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par lodiz »

en théorie oui, la benzodiazépine a un risque d'accoutumance .. Mais on est tous différent face à l'accoutumance.

Ceci dit, les AD chez moi ne m'ont jamais rendu la vie totalement insipide, ton dosage est peut-être trop fort ? Moi je travaillerias là-dessus avec ton médecin à ta place.

:bye:
nichi
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 17:39

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par nichi »

Bonjour à tous,

3eme jour sans lysanxia 0,5 mg jai l'impression d'avoir 39 de fievre mais je tiens le coup !
Avatar du membre
Bbb44
Messages : 30
Enregistré le : mardi 12 septembre 2023 15:29

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Bbb44 »

Bonjour

Je suis a la recherche de personnes ayant prit du prazepam . Je le prend depuis 3 ans. Je prend un cp 10 mg matin un demie le midi et un cp le soir.Comment avez vous fait votre sevrage ? Je me sens seule et mon psychiatre ne le prescrit pas...merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Archaos »

Bonsoir Bbb,

Il faut que tu suives la méthode du professeur Ashton ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Heather_Ashton et http://psychotropes.info/wordpress/tag/ ... e-sevrage/ )

Dans ton cas cela reviendra à diminuer de 5 % le dosage tous les 8 jours.

Seul inconvénient, cela prend du temps mais c'est la méthode la plus sûre.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Bbb44
Messages : 30
Enregistré le : mardi 12 septembre 2023 15:29

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Bbb44 »

Bonjour
Merci pour ta réponse j ai vu cette méthode et je vais m en servir . Actuellement je suis sous venlafaxine depuis juin au dosage de 75mg ma psychiatre me l'a augmenté a 37,5 mg sait tu dans combien de temps sa peut prendre pour me sentir mieux j ai aussi de la mirtazapine 15 mg le soir. Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour parler de tout ça. J ai été mieux en juillet et depuis août tout est revenu .j ai besoin de parler de tout ça mais autour de moi c est pas simple
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Archaos »

Tu as le sujet sur l'Effexor ici : viewtopic.php?f=4&t=304
Mais je dirais qu'en général l'effet d'une augmentation doit se faire sentir un mois max après si elle est efficace.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Bbb44
Messages : 30
Enregistré le : mardi 12 septembre 2023 15:29

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Bbb44 »

Je te remercie pour ta reponse
Avatar du membre
Bbb44
Messages : 30
Enregistré le : mardi 12 septembre 2023 15:29

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Bbb44 »

Bonjour,
Je reviens sur le forum pour que quelqu un m aide pour commencer le sevrage prazepam. Je comprends pas grand chose sur la méthode Asthon. Je me suis procuré le lysanxia en goutte. La je prend 1 cp 10mg le matin. Un demi dans la journée.et un cp 10 mg au coucher. J ai aussi de la venlafaxine 75 LP le matin et 37,5 le soir et 1 cp mirtazapine 15 mg au coucher. Sur la méthode c est noté de diminuer le matin en premier mais moi le matin j ai bq d anxiété plus que le soir...M aider à faire un plan ce serait bien ça m aiderai a y voir plus clair...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Archaos »

Bonjour Bbb,

J'ai relu tes messages et je pense que tu devrais un peu différer le sevrage du Prazepam.

Tu es dans une phase d'augmentation de l'Effexor et il faut que cela se stabilise à ce niveau avant de faire des modifications sur le reste de ton traitement.

Dans le cas contraire tu seras incapable de distinguer les effets du sevrage, des effets indésirable possibles dus à l'augmentation de l'Effexor.

A mon avis un sevrage ne devrait être commencer que lorsque l'ensemble du traitement est stabilisé.

Concernant le moment de prise du lysanxia, cela sera à toi de repartir la prise du lysanxia :
La dose journalière d’une benzodiazépine à demi-vie longue pourra, par exemple, être prise en une prise journalière, tous les matins à 8 heures ou en deux prises (à 9 heures et à 21 heures par exemple), pour assurer une « bonne couverture » des symptômes de sevrage.
Donc peut être un peu plus le matin dans ton cas.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Bbb44
Messages : 30
Enregistré le : mardi 12 septembre 2023 15:29

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Bbb44 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse pour la venlafaxine je ne ressens aucune amélioration depuis l augmentation et ça va bientôt faire un mois je comprends pas pourquoi et ma psychiatre je la revoie qu en novembre... J ai pas d autre psychiatre autour de moi des fois je me dis que ce traitement ne me convient pas car je le prends depuis le mois de mai et aucune amélioration juste un mois en juillet... je me sens toujours énervé de l intérieur et des angoisses arrivent. C est très dur.
Avatar du membre
Bilirubine
Messages : 233
Enregistré le : vendredi 09 février 2018 21:37
Localisation : Garde fou

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Bilirubine »

Quelques années + tard....



benzo.png
benzo.png (81.18 Kio) Vu 438 fois


Merci d'avoir affiché ce panneau d'équivalences qui me sera bien utile concernant le Témesta vs Lysanxia ou Valium, je prends note et je montre au docteur qui ne peut pas avoir tout en tête (ou sur son ordi), ça ira + vite :cool1:
Je ne sais plus où j'en suis
De mes jours et de mes nuits
Aplati dans la poussière
Je balbutie: Terre, ma terre…


Claude Nougaro
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message