Arrêt maladie au Luxembourg

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
fronta57
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009 18:10

Arrêt maladie au Luxembourg

Message par fronta57 »

bonjour à tous,
je travaille à l'étranger depuis plusieurs années, au Luxembourg dans le ,milieu informatique.
Je suis depuis 4 mois maintenant en arrêt maladie suivi par un psychiatre pour forte depression due notamment aux conditions de travail : harcelement du patron, peur d'aller travailler, surcharge de travaille que je n'arrive plus à supporter...

Je dois aller voir un médecin conseil dans moins d'une semaine et j'avoue ne pas savoir comment faire. Beaucoup me dise que les français sont plutôt mal perçus au Luxembourg et que le médecin va simplement me dire que je suis apte au travail ce que je pense pas tout comme mon psy.
Je me pose beaucoup de question notamment ce que je vais devenir si le medecin conseil ne reconnait ma maladie, j'avoue mal en dormir depuis plusieurs jours car j'ai très peur de revoir mon patron, mais aussi de perdre mon boulot si je suis déclarée apte car je ne sais pas si j'aurais le courage d'y retourner.
Quelqu'un du forum a t il deja passé ce cap ( peut etre aussi au luxembourg) comment cela c'est il passé ? Dois-je me préparer au médecin conseil ?
merci pour votre aide à tous et toutes
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir fronta57,

Je te souhaite la bienvenue parmi nous :fleur:

Je compatis à tes problèmes professionnels, mais je suis désolée de ne pouvoir te conseiller car je ne connais pas du tout les lois du travail, au Luxembourg :dub:

Il doit tout de même y avoir l'équivalent de notre médecine du travail française ? :pense:

J'espère que d'autres membres seront plus précis que moi.

Amitiés :fleur:
fronta57
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009 18:10

Message par fronta57 »

bonjour claudine merci pour votre reponse.
J'espère également que quelques personnes de ce forum sauront me donner leurs conseils et expériences.
J'avoue que l'attente du rendez-vous me hante depuis la le jour ou j'ai reçu la convocation j'ai dejà du m faire 1 million de scénarios...
j'ai peur de ne savoir expliquer ma situation car moi même je me perçois comme devant une feuille blanche...ou la motivation s'arrête dès que je prend un stylo pour essayer d'écrire mon avenir et m'en sortir.

En tout cas merci beaucoup,
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Fronta57,

Même si le code du travail n'est pas le même, au Luxembourg qu'en France, il me semble logique qu'étant donné ton état de santé, le médecin conseil ne puisse pas te faire reprendre le travail :console:

Pourquoi ne pas demander à ton psychiatre de te faire une lettre attestant que tu n'es pas en état de travailler ? :idée: Cela pourrait avoir plus de poids, lors de ce rendez-vous.

Amitiés et courage :fleur:
fronta57
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009 18:10

Message par fronta57 »

bonjour,

je viens vous donner quelques nouvelles et vous posez deux petites questions.

Je suis allé voir le medecin conseil qui je crois à compris mon problème, il me laisse encore un mois pour trouver une solution. C'est a dire qu'il m'a conseillé d'allé voir le medecin du travail et ainsi faire une médiation pour avoir un licenciement honnête. J'avoue que cela m'a enlevé un sacré poids...
Je suis donc allé voir le medecin du travail qui lui ne comprend pas que je puisse simplement être en depression qui pour lui n'est pas une maladie, pour essayer toute médiation il veut tout mon dossier médical depuis le plus longtempos possible + mon dossier chez mon psychiatre et verra ensuite si pour lui une mediation est possible.
Mais ce qui m'embête le plus c'est qu'il m'a très fortement conseillé de démissionner tout de suite pour mettre fin à mes problèmes. Mais une démission me mettrait dans une situation financière très délicate...

Je ne sais pas quoi faire : faire tout ces papiers et essayé une médiation si le medecin du travail juge que mon état le nécessite ou alors continuer mon arret maladie jusque fin juin et après ?
En fait je ne sais pas si j'ai la force de monter un dossier + multiples rendez vous pour justifier mon état à plusieurs medecin...
Je voulais savoir si après le mois de juin quand la caisse ne paiera plus mon arret, si je reste en arrêt que se passe t il ? Mon employeur peut me licencier ?
Merci pour vos conseils
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir fronta57,

Je suis un peu choquée de lire que ce médecin du travail ne considère pas la dépression comme une maladie :oh:

Il veut un solide dossier et le meilleur conseil que je puisse te donner et de le monter, ce dossier. Je sais que tu n'en as peut-être pas le courage, mais donner ta démission serait une grosse erreur (c'est ce que j'ai fait, il y a 10 ans et je l'ai beaucoup regretté depuis :dub: ).

Va voir ton psychiatre et demande-lui de t'aider à monter ce dossier. Il comprendra très bien que tu ne t'en sens pas le courage :console:

En ce qui concerne ta dernière question, encore une fois, je ne connais pas le code du travail dans le pays où tu travailles et je ne peux pas te renseigner :dub:

Je t'envoie tout le soutien que je peux :fleur: :bisouss:
fronta57
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009 18:10

Message par fronta57 »

Bonjour à tous,

voilà je viens de recevoir la lettre du médecin conseil me déclarant apte au travail d'ici la fin du mois.
Mais si je suis en dépression depuis fin janvier c'est justement à cause de mon travail.
Lors du rendez vous avec le médecin conseil celle ci m'a conseillé de voir un médecin du travail pour peut être obtenir" un licenciement honnête". Mais ce dernier ne m'a proposé que de démissionner pour mettre fin à ma maladie au plus vite... il m'a dit que la dépression n'était pas une maladie en soit et que comme mes problèmes étaient liés au travail et n'ayant pas eu d'engueulade avec mon chef devant d'autres employés il ne comprenait pas trop ma maladie...

Aussi si après la fin du mois je reste en maladie que va t il m'arriver ? Vais je etre licencié que peut faire mon employeur ?
J'avoue avoir pensé à mettre fin à ce calvaire en démissionnant de mon travail mais sans rien j'ai peur d'être très vite sans argent en piochant dans mes maigres économies...

merci pour votre aide et vos conseils à tous,
Avatar du membre
Aeleane
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 31 mai 2009 16:43

Message par Aeleane »

Tu peux demissionner pour absence injustifiées , tu aura ainsi tes assedics

Sinon ton medecin traitant peut te mettre en congès maladie?


Courage, je sais que c'est tres compliquer,
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Aeleane a écrit :
Tu peux demissionner pour absence injustifiées , tu aura ainsi tes assedics




,
Bonjour Aeleane,

fronta57 travaille au Luxembourg et il est préférable qu'elle se renseigne sur le code du travail dans ce pays.

Amitiés à vous deux :fleur:
cestmoi
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2011 12:02

Message par cestmoi »

fronta57 a écrit :
Bonjour à tous,

voilà je viens de recevoir la lettre du médecin conseil me déclarant apte au travail d'ici la fin du mois.
Mais si je suis en dépression depuis fin janvier c'est justement à cause de mon travail.
Lors du rendez vous avec le médecin conseil celle ci m'a conseillé de voir un médecin du travail pour peut être obtenir" un licenciement honnête". Mais ce dernier ne m'a proposé que de démissionner pour mettre fin à ma maladie au plus vite... il m'a dit que la dépression n'était pas une maladie en soit et que comme mes problèmes étaient liés au travail et n'ayant pas eu d'engueulade avec mon chef devant d'autres employés il ne comprenait pas trop ma maladie...

Aussi si après la fin du mois je reste en maladie que va t il m'arriver ? Vais je etre licencié que peut faire mon employeur ?
J'avoue avoir pensé à mettre fin à ce calvaire en démissionnant de mon travail mais sans rien j'ai peur d'être très vite sans argent en piochant dans mes maigres économies...

merci pour votre aide et vos conseils à tous,

Bonjour , j'aimerais savoir comment ça c'est passé pour vous ; je travaille aussi au Luxembourg et suis en arret depuis 4 mois .Je me pose aussi des questions sur mon devenir .
Avatar du membre
aboulie
Messages : 526
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 16:27

Arrêt maladie au Luxembourg

Message par aboulie »

Bonjour Fronta57 et Cestmoi

J'ai trouvé quelques liens intéressants sur la loi au Luxembourg concernant la démission /licenciement et le droit au chômage.
http://www.guichet.public.lu/fr/citoyen ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.cij.lu/cdc/Chomage_et_indemnisations.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
(http://www.legilux.public.lu/leg/textes ... ravail.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; ==> pas facile à comprendre, c'est le code du travail, bcp de termes compliqués...)

Il semble que la loi au Luxembourg soit différente de la loi française sur différents points :
- la rupture à l'amiable du contrat / conventionnelle (accord des deux parties pour mettre un terme au contrat de travail) ne donne pas lieu au chômage au Luxembourg, contrairement à ce qui se pratique en France.
Dommage, car c'est souvent une bonne solution, le salarié et l'entreprise comprenant très bien l'intérêt pour les 2 parties de mettre fin à leur relation, dans le cas d'une dépression.

-le licenciement pour faute grave ne donne pas lieu aux indemnités non plus :/
En France, un abandon de poste étant considéré comme une faute grave, on peut toucher le chômage après. Au Luxembourg, d'après les liens, si faute grave il y a, pas de chômage!
Reste à savoir (ce que je n'ai pas trouvé) si un abandon de poste ou des absences répétées sont considérées comme une faute grave au LU? (je n'ai pas réussi à le trouver)

Après, il y a effectivement la solution de l'employeur qui pense que le salarié n'est pas apte (via le médecin) ou pas compétent (ne remplit pas ses objectifs, est trop lent, perturbe ses collègues). Mais attention à ne pas commettre de vrai fautes, qui pourraient être considérées comme graves.

Peut être pouvez vous appeler directement l'inspection du travail au LU (http://www.itm.lu/forms/contact" onclick="window.open(this.href);return false;), et expliquer clairement votre cas. Ils sont là pour vous aider, donc ne pas hésiter.
Ayant déjà été dans ce genre de situation, j'avais contacté en France l'inspection du travail pour être sûre d'avoir les réponses officielles et non les "on m'a dit que"...
On m'avait clairement expliquer mes droits, et j'avais vu rester totalement anonyme!

Bon courage dans vos démarches
Avatar du membre
aboulie
Messages : 526
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 16:27

Arrêt maladie au Luxembourg

Message par aboulie »

Bonjour cestmoi et fronta57!

Ou en êtes vous dans vos démarches?
Comment cela se passe t il pour vous?
donnez des news :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message