Besoin d'infos sur arret de travail et controles...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
PHIL13

Message par PHIL13 »

Bonjour j'espère poster dans la bonne section ...
Voila mon cas je suis en arret de travail pour syndrome anxio-dépressif depuis janvier 2009 et je voudrais savoir pour ceux qui en ont eu comment se passent les controles de la CPAM et si l'on est convoqué et où puisque "sorties libres" je ne pense pas que ce soit eux qui se déplacent.
Pour ma part toujours zéro controle j'attaque le 8ème mois d'arret dans 7 jours... est ce la norme ?
De plus j'aurai besoin de conseil car je vais me trouver en impasse professionnellement parlant : c 'est le travail qui est la cause de mon état à 80% on va dire mais si je vais mieux j'ai plus d'arret de travail donc je replonge en enfer...
J'ai donc toujours l'impression de "négocier" les prolongations de l'arret et je ne trouva ça ni sain ni rassurant pour le patient.
Cassandra

Message par Cassandra »

Salut Phil, je ne sais pas et je ne voudarais pas t'induire en erreur mais je crois que c'est particulier pour les depressions ayant pour cause le boulot, les controle sont peut etre moins severes pour toi mais le spy lui est controlé est doit justifier la raison pour laquelle tu est arreté

par ailleurs pourquoi n'essai tu pas de chercher un autre boulot durant ton arret ?

au plaisir de te lire
lewis

Message par lewis »

Bonjour PHIL13 ,

j'ai été longtemps dans ton cas...
avec la mention sortie libre tu n'auras pas, je pense, de contrôle à domicile.
Tu recevras cependant sans doute une convocation pour un entretien avec le médecin conseil de la sécurité sociale. Quand aux délais, ça doit dépendre des cpams...

J'ai aussi connu le coté "négociation" de l'arrêt de travail, c'est assez culpabilisant
PHIL13

Message par PHIL13 »

Merci pour ces premières réponses je vais apporter quelques précisions:

Concernant une recherche de nouvel emploi je n 'ai actuellement ni l'envie ni la force de m'investir dans quelque entreprise que ce soit , je suis usé par les clients d'une part et part l'attitude des managers d'autre part donc je ne me reconnais pas du tout dans le profil de "super héros " recherché dans les offres d'emploi.
J'ai assez joué la carte de l'entreprise et marre d'ingurgiter le bla bla que les dirigants nous servent quotidiennement et à mon avis l'épanouissement du salarié n'entre pas dans leur hautes réflexions.

Concernant l'arret de travail ayant déja souffert d'épisode dépressif majeur en 2005, j'avais a l'époque pris la décison de reprendre au bout de 3 mois d'arret donc je n 'ai pas "négocié" de nouvel arret.
Le jour de la reprise a été un grand moment je suis resté exactement 32 minutes dans la société vu qu'à mon arrivée personne ne m'a adressé la parole j'ai juste eu droit à un entretien avec le PDG où l'on m'a expliqué que 3 mois d'arret pour une maladie "imaginaire" c'était abusif, que les psys étaient des enfoirés et que de toute façon ils avaient du prendre leurs dispositions et que en clair je ne récupérai pas mon ancien poste mais un "similaire" avec une perte de revenu que j'ai rapidement estimé a 50% vu que l'on me sucrait toute ma clientèle acquise au prix de 7 ans d'ancienneté.
J'ai donc enchainé sur un nouvel arret de 1 mois puis démission et je suis allé travailler chez une société concurrente en perdant au passage le statut cadre contre agent de maitrise et en allant travailler non plus à 9 mais à 45 kilomètres de mon domicile.
Tout ça parce que je ne connaissait rien au système et que je ne savait meme pas que je cotisais à la prévoyance vu que dans les boite qui n'ont pas de CE actif on n 'explique rien aux salariés, donc je me suis vite fait "étrangler" par les seuls 50% du salaire versé par la CPAM passé les 90 jours calendaires d'arret (cadre), et j 'ai donc signé ailleurs dans l'urgence.
Aujourd'hui je suis + protégé car j'ai mis en oeuvre la prévoyance (non sans mal) a coup de recommandés AR mais pour l'instant RAS ils me donnent le complément de salaire à chaque fois que je leur envoie un récap d'IJ de la sécu.

Pour ceux qui sont allé jusqu'à la mise en invalidité avez vous un seul psy ou en avez vous "cumulé" plusieurs pour arriver à 2 ou 3 ans d'arret?

Pour ma part je vais finir par aller au crash avec le mien depuis 7 mois il me prescrit Prozac et ca ne me fait rien de chez rien et en plus il me reproche de ne pas avoir de projets ou de centres d'intéret , et me fait maintenant remarquer que la protection sociale est un "confort" et que si j'avais été libéral (comme lui?) je n'y aurai pas droit et donc surement des problèmes financiers.
Ayant cotisé depuis 15 ans je trouve ces réflexions sans interet !
Dailleurs le système est loin d'etre parfait : Ayant un salaire mensuel aléatoire (fixe+variable) je me trouve plutot défavorisé car l'IJ sécu est calculée sur les 3 derniers mois avant l'arret qui sont bien évidemment les 3 plus mauvais de l'année car j'étais devenu presque un zombie.
choupette

Message par choupette »

Bonsoir

J'ai été mise en invalidité.
Et je n'avais qu'une seule psy.

Cela dit c'est peut être particulier car mon arret a été établi, a la base, par le medecin du travail.
Avec le mot qui fait peur et qui fais du bien a la fois "inapte".

J'ai du être convoqué 2 fois a la cpam durant mon arret.
Et ce medecin conseil m'a aidé pour trouver une façon de m'aider.
Je crois que j'avais envie de vouloir m'en sortir de cette maladie,sans en avoir beaucoup de souvenir.

Mais je me rappelle avoir passée beaucoup de temps dans son cabinet. a faire des recherches sur les maisons de repos,qui me conviendrai. Et les cures thermale possible,en fonction de ma pathologie.

Alors ,est ce un medecin qui croyait en moi.?
Est ce un medecin exeptionel dans sa catégorie?
Je ne sais pas.
Mais je le remercie encore.

Seulement j'ai un soucis.
Je ne sais même plus si c'était un homme ou une femme.

J'ai été arreté du 1/12/1997 au 21/11/2001.

Je crois qu'on peut considéré ça comme un arret long.
lewis

Message par lewis »

Bonjour phil,

j'ai été trois ans en arrêt puis mis en invalidité.
un médecin généraliste m'a fait les arrêts pendant un an puis un autre pendant deux ans si je me souviens bien. j'étais cependant suivi par un psy en parallèle
JardinZen

Message par JardinZen »

Bonjour,

Depuis 2003 je n'arrête pas d'enchainer les arrêts de travail et changements de boulot... j'avoue qu'être partiellement en invalidité me conviendrait mieux pour la reprise de mon travail... car je sais pour en avoir discuté avec mon psy qu'il ne vaut mieux plus que je travaille à plein temps.

Or un temps partiel ce n'est qu'1/2 salaire souvent basé sur le SMIC, actuellement je touche 1/2 salaire basé sur un bien meilleur salaire et donc je suppose ma pension d'invalidité serait en fonction de ce salaire actuel (tant qu'ils ne m'ont pas virés !)... Cela me permettrait donc de gagner plus en travaillant autant à temps partiel...

Mon dernier arrêt maladie date d'avril 2009, je ne sais pas si c'est suffisant (mais sachant que si on regarde le peu de temps où j'ai pu travailler ces dernières années j'ai plus d'arrêts maladie que de temps de travail !!!).

Est que c'est mon médecin généraliste qui doit faire la demande ou mon psychiatre (plus logique à priori puisqu'il connait mieux mon état psychiatrique ) ou bien moi qui doit en faire la demande ??? (Et à qui m'adresser ?)

Je ne veux pas de la pension d'Adulte handicapée, parce que je pense que je pourrais retravailler à temps partiel à un moment donné déjà (je croise les doigts, oui, je vais y arriver !) et que rien que le montant actuel de mon loyer est actuellement à lui seul plus élevé que cette pension pour un 2 pièces !!! (demande de HLM en cours, mais on m'a prévenu que dans ma région il faut compter 7 ans sans piston pour accéder à un logement !!! aie aiei aiei !!!) et qu'avec mon actuel 1/2 salaire (indemnités journalières) je ne m'en sors déjà pas !

Je vous remercie

Bonne journée !
lewis

Message par lewis »

Bonjour Jardin Zen,

tu es en arrêt de travail depuis avril 2009, c'est bien ça ?
JardinZen

Message par JardinZen »

Bonjour,

Oui mon dernier arrêt de travail date depuis avril 2009.

Cependant à la CPAM ils voient que je cumule les arrêts depuis des années et toujours pour mon problème psy ! Mais peut-être ne tiennent t'ils pas compte des (très nombreux) précédents arrêts ??? Ça me semblerait logique que oui, puisque le médecin conseil y a accès... mais bon la logique et l'administration...

Bonne nuit.
lewis

Message par lewis »

Bonsoir Jardin,

dans mon cas j'ai été 3 ans de suite en arrêt de travail. Puis c'est le médecin de la caisse qui m'a proposé l'invalidité.
La demande d'invalidité peut être faite par l'assuré, le plus souvent appuyée par un certificat de son médecin traitant ou à l'initiative de la caisse sur proposition de son médecin conseil.

source : http://www.handroit.com
dans tous les cas il est préférable que ce soit ton psychiatre qui s'occupe des documents éventuels à remplir (ce fût mon cas)
JardinZen

Message par JardinZen »

Bonsoir,

Merci beaucoup de l'info ! Ça m'aide bien !

J'en parlerais à mon médecin traitant dès que je le reverrais alors !

Bonne nuit !
PHIL13

Message par PHIL13 »

Bonjour j'ai besoin de conseils car j'ai maintenant reçu une convocation pour entretien avec le service médical de la CPAM et donc le praticien-conseil.
Y a-t-il un membre du forum ayant rencontré un médecin conseil de la CPAM récemment car mon psy n' a pas trop d'infos pour moi il m'a juste dit de porter les ordonnances au cas ou le médecin conseil les réclame?
Quand a mon médecin généraliste il m'a dit que actuellement à la CPAM ils essayent vraiment de "casser" les arrets de travail par tous les moyens et imposent souvent la reprise du travail.
Quelqu'un sur le forum a t il un témoignage récent à apporter sur le déroulement de cette visite et sur ses suites éventuelles...
Merci beaucoup car meme si on sait que ca va arriver un jour c'est toujours un stress supplémentaire de recevoir cette convocation...
lewis

Message par lewis »

Y a-t-il un membre du forum ayant rencontré un médecin conseil de la CPAM récemment car mon psy n' a pas trop d'infos pour moi il m'a juste dit de porter les ordonnances au cas ou le médecin conseil les réclame?
Bonjour,

C'est effectivement un précieux conseil et c'est ce que j'avais fait à chacune de mes convocations. Après mes arrêts n'étant pas récents je ne peux pas te répondre

Quand a mon médecin généraliste il m'a dit que actuellement à la CPAM ils essayent vraiment de "casser" les arrêts de travail par tous les moyens et imposent souvent la reprise du travail.
c'est clair, ça apparait plus souvent aux actualités ... après il me semble que cela vise plus les arrêts abusifs, ce qui n'est pas ton cas.
neige-74

Message par neige-74 »

Bonsoir Phil,

J'ai été rapidement convoquée par un médecin conseil de la CPAM car mon employeur avait fait une déclaration d'accident du travail. Elle ne m'a pas demandé grand chose et a refusé l'accident de travail. Elle n'a par contre rien dit concernant mon arrêt de travail. J'avais apporté tout mon dossier qu'elle n'a même pas regardé.

Mais nous avons toujours la possibilité de contester la décision de médecin conseil, ce que j'ai fait, et donc j'ai rencontré un expert-psychiatre, qui lui a reconnu l'accident du travail. Je sais que parfois, quand il n'y a pas eu "accident", ils peuvent aussi déclarer la dépression en maladie professionnelle si la pathologie est due au travail. Ce qui fait que tu te retrouves ensuite dans une situation moins difficile.

Dans tous les cas, une aide précieuse que peu de personnes connaissent (et ne compte pas sur les plateformes d'accueil pour t'informer), c'est le médiateur ou la médiatrice. Chaque CPAM en a un ou une. On trouve leurs coordonnées sur les sites internet des caisses ou auprès d'un assistant social.

Pour la longueur des arrêts, en psychiatrie, ils sont quand même conscients que ce sont des pathologies particulières qui nécessitent beaucoup de temps. Et les psychiatres ne sont pas des médecins "commodes" avec l'administration, alors en général, les médecins conseil ne s'y frottent pas trop. C'est plus une formalité. Après, on finit bien sûr toujours par une mise en invalidité et là, les conditions financières ne sont pas évidentes.
PHIL13

Message par PHIL13 »

Bonsoir merci pour vos réponses, cependant en quoi la déclaration en maladie professionnelle est elle plus favorable à l'assuré ?

En arret longue durée ou en invalidité la Prévoyance verse 30% du salaire ce qui avec les 50% sécu fait en gros 80% du salaire alors qu'en incapacité permanente suite à maladie professionnelle la prévoyance ne verse rien si le taux d'incapacité permante (IP) reconnu est inférieur à 33% et toujours moins qu'en maladie "classique" meme avec plus de 33% d'IP enfin c'est ce que je comprends en lisant ceci (régime de prévoyance des salariés de l'automobile statut maitrise)

Peut etre je me trompe mais je ne crois pas que dans mon cas j'ai interet a choisir cette option...

Qu'en pensez vous?
neige-74

Message par neige-74 »

Franchement, je ne saurais pas te répondre précisément. C'est la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et du Handicap) qui m'avait indiqué ça, mais comme je n'étais pas dans ce cas de figure, je ne leur ai pas demandé plus d'infos.
Maintenant, si tu as une bonne prévoyance et que tu as fait tes calculs, ne t'embête pas avec ça, a priori, tu ne seras pas trop dans la m****.
PHIL13

Message par PHIL13 »

Bonjour et merci pour ceux qui postent mais cette convocation occupe 90% de mes pensées alors vivement que ca soit passé !
Pensez vous qu'il vaille mieux se faire accompagner au RDV ( dans mon cas c'est à 45 kms du domicile ) ou y aller seul, ou que de toute façon ça n'a aucune importance ?
J'ai toujours peur que ce médecin me trouve trop autonome ou pas assez "malade" si je m'y rends seul mais peut etre qu'il s'en fout complètement que je puisse conduire 45 kms ou pas ?
Je sais pas trop quelle est la solution ?
lewis

Message par lewis »

Bonjour,

Je comprends ta préoccupation, j'ai connu cela
A mon avis, aucune importance que tu y ailles seul ou pas, il faut juste que tu sois à l'heure . la question ne sera sans doute même pas abordée car les entretiens ne durent pas très longtemps (15-20 minutes )
PHIL13

Message par PHIL13 »

Merci pour vos conseils précieux ça m' a un peu rassuré...

Donc effectivement peu importe d'y aller seul ou accompagné, dans mon cas le service médical est isolé du reste de la CPAM il faut passer par l'accueil pour la vérification d'identité et ensuite seul l'assuré convoqué peut franchir la porte qui mène au service médical et il y a une 2ème salle d'attente spécifique...voilà je connaissais pas j'avais jamais franchi cette porte jusqu'à présent.

Sinon l'entretien en lui-meme environ 25/30 min, questions standart sur la maladie : causes probables, effets ressentis, traitement donc j'ai montré les ordonnances, incidences sur la vie professionnelle et personnelle...

Patricien-conseil très "neutre" , pas de jugement , pas de prise de position, très "à l'écoute" , par contre les mots "reprise du travail" et "invalidité" n'ont pas été prononcés mais il me propose de faire un bilan de compétences en vue d'un reclassement professionnel éventuel et pour cela il m'oriente vers un service social...( il m'a certifié qu'on pouvait etre en maladie et faire un bilan de compétence sans etre inscrit à l'ANPE)

Voilà je ne sais pas ce qu'il faut en penser car je m'attendais à plus "médical" comme RDV...
lewis

Message par lewis »

Merci pour le retour. Les médecins conseils ne sont pas psys, c'est donc difficile pour eux de rentrer trop dans les détails de la maladie.
Sinon l'essentiel c'est que tu sois rassuré
Répondre