Ma relation avec mon psychiatre : Au début, je n'avais pas confiance en lui

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35

Ma relation avec mon psychiatre : Au début, je n'avais pas confiance en lui

Message par eternelletristesse »

Cela fait moins d'un an (parce qu'il y a eu des hospitalisations entre notre 1er rdv et les autres...) que je suis suivie par un psychiatre (en dehors de ma psy à la clinique, et la psy de ville).

Au premier abord, c'est une personne en qui je n'aurais pas du avoir confiance et que j'avais peur de rencontrer du fait que c'était un homme (parler de l'inceste à un homme me paraissait impossible).

La confiance s'est créée peu à peu, mais on a pas commencé par l'inceste mais par les troubles du comportement, il est psy TCC.

Il m'obligeait à aller devant son bureau avec lui et m'éloigner du mur, à croiser les passants, à observer autour de moi.

Puis il y a eu des tas d'exercice à faire sur cahier, des notes à mettre etc...

Et un jour, je ne sais plus pourquoi, je lui ai dit de toute façon, vous etes comme les autres, vous etes là pour prendre votre chèque et pis c'est tout (pourtant y'avait pas eu de crise ou quoi que ce soit).

Il m'a regardé et m'a dit, ce n'est pas vrai. Un psychiatre reste un "etre humain". Il y a des gens pour qui on peut éprouver plus d'empathie, d'attachement en raison de leurs histoires. Il y a des gens pour qui vraiment on veut que çà marche et d'autres pour qui ont fait le nécessaire mais si le patient n'y met pas du sien on fera rien de plus.

On a parlé du transfert. Il m'a expliqué que si moi je ressentais "une énergie positive", le fait d'etre rassurer en face de Lui, lui aussi ressentait des choses. Le transfert n'est jamais à sens unique et c'est grace à çà que le travail avance.

Il m'a également touché le jour de mon mariage, à 9h du matin, il m'envoie un texto: je vous souhaite un très beau mariage et tous mes voeux de bonheur. Que ce retour du soleil et du ciel bleu soit pour vous le signe du renouveauet vous apporte la confiance!"

Sérieux, il m'avait vraiment touché. Quelques mois après il y avait la naissance de sa fille, et il était heureux de me la montrer.

Il y a deux semaines aussi, çà m'a marqué, j'avais rdv à 16h15 et j'avais 5 minutes de retard. Il m'a appelé (il a eu le répondeur) et m'a dit "X, d'habitude vous etes bien en avance, là vous n'etes pas là, comme vous etes en sevrage, comme des fois vous me dites que ce sera difficile de revenir, je voudrais savoir si tout va bien. Rappelez moi svp".

J'ai jamais eu une relation aussi proche avec un psy (sans aucun transfert amoureux je précise), cela m'aide beaucoup à construire ma confiance en Lui pour peut etre un jour lui parler de mon passé.

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Ma relation avec mon psychiatre : Au début, je n'avais pas confiance en lui

Message par claudine »

Bonsoir eternelle tristesse,

Je pense que tu as trouvé un psy, vraiment à ton écoute

Tous mes voeux de bonheur pour ton mariage
Avatar du membre
Louisiane
Messages : 2086
Enregistré le : dimanche 06 septembre 2009 14:45

Ma relation avec mon psychiatre : Au début, je n'avais pas confiance en lui

Message par Louisiane »

J'avais une psy très bien mais malheureusement elle vient de prendre sa retraite. Elle m'a fait beaucoup de bien mais vraiment à retardement, en fait, j'ai commencé à ressentir les effets de cette psychothérapie cet été, une fois qu'elle n'a plus exercé.

Du coup, je me suis dit que je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin et cet après-midi je vais voir un nouveau psy (sur les conseils de mon médecin). Cette fois-ci ce sera un homme. J'ai très envie de consolider le travail commencé.

-- Lundi 14 Septembre 2009 22:43 --

Cette prise de contact s'est plutôt bien passée.

Nous avons convenu d'un nouveau rendez-vous la semaine prochaine.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message