Vos expériences passées avec un medecin expert ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
calca28
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 1:15

Vos expériences passées avec un medecin expert ?

Message par calca28 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je vous salu tous. J'ai 30 ans et je suis en dépression depuis plus d'un an. Dépression avec diarrhées, nausées et vomissements. En gros je passe mes journées aux toillettes. Depuis peu mon thérapeute a diagnostiqué une agoraphobie.
Arreter depuis moins d'un an. J'ai fais ma demande de CLM. J'attend le rendez-vous avec le medecin expert. J'angoisse à mort avec cette visite obligatoire. Pouvez-vous me faire partager vos expériences passées avec un medecin expert?
Merci
Avatar du membre
Breiz
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2009 14:40

Re: vos expériences passées avec un medecin expert ?

Message par Breiz »

Bonjour,
J'ai récemment été consulter un expert pour un CLM puis un CLD pour dépression.
J'étais angoissée avant d'y aller car je me demandais comment en une séance il allait pouvoir se faire une opinion sur mon état de santé.
Cela s'est très bien passé.
Il devrait te demander la cause de ta dépression (dans mon cas souffrance morale au travail), ton traitement médical (amène les ordonnances des prescriptions) et comment tu te sens (idée suicidaire, sommeil, etc.).
N'hésite pas à détailler tes pbs, expliquer pourquoi tu en es arrivé à faire une dépression, ...
De toute façon si tu as des difficultés à parler, l'expert posera des questions.
Il es là pour t'aider donc garde courage et joue la transparence.
Bises,
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10

Re: vos expériences passées avec un medecin expert ?

Message par neige-74 »

Bonjour,

J'ai été soumise à une expertise psychiatrique il y a maintenant un an. Un conseil que je te donnerais volontier est de ne pas y aller tout seul si tu dois utiliser une voiture. Parce que ça vide, c'est épuisant. Ceci dit, j'ai trouvé ça difficile de répéter tout depuis le début, j'avais l'impression que c'était un ennemi et qu'il voulait juste me piéger. Et puis à un moment il m'a dit un truc bizarre mais qui m'est resté : "Je me demande surtout comment vous avez tenu tout ce temps sans consulter un psychiatre".

Quand je suis sortie de chez lui j'étais effondrée, en pleurs (c'est pour ça que je te parle de la voiture) mais finalement son expertise a été d'une justesse impressionnante. Un psychiatre expert n'est pas un ennemi, il faut lui parler, lui dire tout ce que tu as sur le coeur, ta souffrance. C'est quand même avant tout un psychiatre. Et même s'ils sont "commandités" par la sécurité sociale ou une assurance, ils sont très très très indépendants (ils ont même souvent un peu la grosse tête mais ça peut être bien parce qu'il n'ont pas grand chose à faire de l'administration).
calca28
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 1:15

Re: vos expériences passées avec un medecin expert ?

Message par calca28 »

Bonjour,
J'ai passé ma visite chez le medecin psychiatre cet après-midi. ça durée 10 minutes. J'ai trouvé ça très court. Comment se font-ils une idée en si peu de temps? Pendant la visite j'ai failli vomir.
Je lui ai donné le rapport de mon medecin avec mes ordonnances.Il m'a demandé ce qu'il se passait. J'ai été honnête. Je lui ai parlé de ma dépression avec mes problème de diarrhées et de nausées. Je lui ai parlé de mon agoraphobie. Que je sortais que lorsque j'avais une obligation. Lors de mes sorties, j'avais des nausées, des diarrhées et que je regardais s'il y' a des toilettes pas loin. Après il n'a pas arrété d'écrire sur son papier et cocher des cases. J'ai l'ai juste entendu dire névrose d'angoisse et agoraphobie.
Je ne sais pas si c'est bon ou pas. Pouvez-vous m'éclairer? Aurai-je une chance pour ma demande de CLM?
Merci
Avatar du membre
voice_of_eye
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 28 octobre 2009 22:36

Re: vos expériences passées avec un medecin expert ?

Message par voice_of_eye »

neige-74 a écrit :
Et même s'ils sont "commandités" par la sécurité sociale ou une assurance, ils sont très très très indépendants (ils ont même souvent un peu la grosse tête mais ça peut être bien parce qu'il n'ont pas grand chose à faire de l'administration).
Les médeçins experts ne rendent qu'un avis au comité médical.
Il peut arriver que cet avis ne soit pas suivi par ledit comité dont les membres sont nommés par le ministre responsable. Les liens avec l'Administration sont plus qu'avérés pour ces derniers.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Re: vos expériences passées avec un medecin expert ?

Message par bennou »

Bonsoir,

je tiens tout de même à te rassurer, dans la majorité des cas, le comité médical suit les recommandations de l'expert. Et d'après ce que tu as évoqué, je pense que cela va dans le bon sens. :smile:
Avatar du membre
voice_of_eye
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 28 octobre 2009 22:36

Re: vos expériences passées avec un medecin expert ?

Message par voice_of_eye »

oui je pense aussi que c'est ok pour toi calca28. Ce que l'expert semble avoir diagnostiqué donne vraisemblablement droit à un CLM /CLD.
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48

Re: vos expériences passées avec un medecin expert ?

Message par altomelle »

Ne t'en fais pas , la première fois moi aussi avec l'expert psy ça a duré 10 minutes...et en plus j'avais du mal à expliquer et j'ai tendance à raconter les choses sans émotion mais bon ça a suffit.
Deuxième fois (autre clm) c'était un médecin généraliste, entretien un peu plus long et j'ai eu du bol car il intervenait aussi au tribunal pour des expertises et avait des dossiers où il expertisait des abuseurs sexuels, qu'il ne portait visiblement pas dans son coeur, et comme le prob de ma dépression c un passé de victime d'inceste, ça a dû jouer en ma faveur.
Avatar du membre
rayx
Messages : 54
Enregistré le : lundi 01 février 2010 15:21

Re: vos expériences passées avec un medecin expert ?

Message par rayx »

J'espère que ça durera aussi 10 minutes pour ma future convocation. Ou, on peut rêver, qu'il n'y en ait pas et que l'avis soit rendu sur dossier. On peut rêver...
On a pas que ça à faire quand on est malade :god:
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48

Re: vos expériences passées avec un medecin expert ?

Message par altomelle »

là hélas faut pas rêver, pas d'avis sur dossier
bon courage
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Re: vos expériences passées avec un medecin expert ?

Message par coconut »

comme je l'ai dit dans un autre post,pour moi c'est invivable.En substance il me dit que ce n'est pas grave ce que j'ai...On devra peut être faire appel.D'aprés ma psy l'appel marcherait toujours.Avez vous des retours d'experiences de gens qui ont dû aller en appel?merci :tourne:
calca28
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 1:15

Re: vos expériences passées avec un medecin expert ?

Message par calca28 »

Bonjour,
J'ai reçu une lettre de la DDAS après mon expertise durant le mois de décembre qui indiquait la date (début janvier) de la réunion de la commission pour ma demande de CLM. A ce jour je n'ai toujours pas de nouvelle de la commission.
Les délais sont-ils toujours aussi longs?
Entre temps mon medecin traitant à envoyer un protocole de prise en charge de mes médicaments et de mes thérapies à 100% (ALD)auprès de la sécu. J'ai été convoqué par un médecin conseil dans la foulée.
Je me suis chouté au Xanax avant de partir. La visite s'est plutot bien passée et a durée 20-25 minutes. Elle m'a posé plein de questions sur mon malaise, ma situation familiale, ma vie, ect...Un moment, elle s'est aperçu que ses questions me saoulaient. J'ai été honnête et c'est ce qu'il faut faire. Je dis ça pour les personnes qui auront à passer devant un expert ou un médecin conseil (de toute façon il ne faut pas trop en dire car le médecin vous balance plein de questions ensuite, il faut être claire, précis et dire le minimum).Elle m'a demandé si un mi-temps thérapeutique pourrait m'interessé (Sachant que dans la focntion publique : c'est la comission médical départemental qui prend la décision et non la sécu). Je lui ai dit que je suis passé devant un médecin expert courant décembre et que l'expert avait conclu à une nevrose d'angoisse avec agoraphie. Et qu'au niveau professionnel même avec un mi-temps je ne serais pas capable exercer (agoraphobie, diarrhée, nausée, etc...). Elle m'a accordé l'ALD pour tous ce qui est psychiatrique. Pour l'ALD c'est très rapide!!
Enfin une bonne nouvelle!
Mais je n'ai toujours pas de réponse pour mon CLM, ça commence à m'angoisser.
Je vous tiens au courant pour la suite des évenements.
Cordialement
Bon courage à tous!
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48

Re: vos expériences passées avec un medecin expert ?

Message par altomelle »

ah ça les délais c tout un poème
pour mon 1er CLM ça a donné...
demande début décembre 2004
rdv avec l'expert début mars 2005 !!!
réponse en juillet 2005!
reprise en septembre lol
bref du n'importe quoi, l'expert n'envoyait pas ses conclusions...

2ème CLM un peu moins long mais quand même très long et pendant l'attente ben faut vivre avec un demi salaire.. et stresser de savoir si on va ou pas nous accorder le clm..
Avatar du membre
rayx
Messages : 54
Enregistré le : lundi 01 février 2010 15:21

Re: vos expériences passées avec un medecin expert ?

Message par rayx »

Merci d'avoir relaté ton expérience calca28.

Tu peux contacter le secrétariat du comité médical pour en savoir un peu plus sur l'état d'avancement du dossier, si une décision a déjà été prise par le comité médical et si ton Administration en a été informée en conséquence.

Article 7 du décret 86-442 du 14 mars 1986 :

Le secrétariat du comité médical informe le fonctionnaire :


- de la date à laquelle le comité médical examinera son dossier ;


- de ses droits concernant la communication de son dossier et la possibilité de faire entendre le médecin de son choix ;


- des voies de recours possibles devant le comité médical supérieur.


L'avis du comité médical est communiqué au fonctionnaire sur sa demande.

--edit--
coconut a écrit :
comme je l'ai dit dans un autre post,pour moi c'est invivable.En substance il me dit que ce n'est pas grave ce que j'ai...On devra peut être faire appel.D'aprés ma psy l'appel marcherait toujours.Avez vous des retours d'experiences de gens qui ont dû aller en appel?merci :tourne:
Ta psychiatre devrait se renseigner...
Sur le net je suis déjà tombé sur des témoignages de fonctionnaires qui ont demandé une contre-expertise puis fait appel au comité médical supérieur (CMS). Le refus initial ayant été confirmé.
Un problème étant le délai d'instruction du CMS, jusqu'à 18 mois suivant certaines informations trouvées sur le net...
Restent après le recours gracieux auprès de l'Administration et la requête auprès du Tribunal Administratif si les procédures n'ont pas respecté les droits du fonctionnaire.

Mais bon tout cela a l'air d'être rare, le comité médical renouvellera ton CLD je pense, étant donné que tes droits sont ouverts :wink2:
calca28
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 1:15

Re: vos expériences passées avec un medecin expert ?

Message par calca28 »

Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui l'avis du comité médicale
Pour l'occtroi de congé longue maladie, l'avis est défavorable.
Dans le compte rendu, ils ecrivent de me mettre en disponibilité d'office pour 6 mois.
Mon administration m'a mis en disponibilité pour 6 mois.
Concretement, qu'est ce qu'il se passe? Je ne vais rien toucher en salaire?
Aidez moi je suis dans le floue

--edit--

Bonjour,
c'est encoire moi dans le courrier de mon administration, on me parle d'indemnité de coordination.
Ma RH a pris soin de me mettre un post-it me disant de refaire une demande de CLM courant avril.

--edit--

Bonjour, c'est encore moi!
Est ce qu'il faut que je fasse appel de la décision?
J'ai le moral à zero
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Re: vos expériences passées avec un medecin expert ?

Message par bennou »

Bonjour calca28,

je suis désolé d'apprendre que le C.L.M. a été refusé. Peut-être que la névrose d'angoisse et agoraphobie ne suffisaient pas pour bénéficier d'un C.L.M.. Je n'en sais malheureusement rien.

Pour la disponibilité d'office tu devrais normalement toucher quelque chose, je vais tâcher de me renseigner. En revanche ton déroulement de carrière est suspendu durant ces 6 mois ainsi que tes droits à la retraite. En somme il faudra travailler 6 mois de plus que prévu pour cotiser ces 6 mois pour ta retraite.

Le mieux est de téléphoner au secrétariat du comité médical pour savoir si un recours au comité médical supérieur aurait des chances d'abouttir. Mais les délais sont très longs. C'est pour cela que les R.H. te proposent de refaire une demande de C.L.M. courant avril, car cela aura plus de chance d'abouttir et un peu plus rapidement.

Il faudra entre-temps que tes médecins fassent le nécessaire pour avoir un dossier en béton pour la prochaine fois.

Je te tiens au courant dès que j'ai les éléments. Courage.
Avatar du membre
rayx
Messages : 54
Enregistré le : lundi 01 février 2010 15:21

Re: vos expériences passées avec un medecin expert ?

Message par rayx »

Bonjour calca28,

désolé pour toi concernant ce refus.

Depuis combien de temps es-tu en congé maladie ordinaire ? Une mise en disponibilité d'office pour raisons de santé par l'Administration n'est possible qu'après 12 mois consécutifs de congé maladie ordinaire.

L'expert mandaté par le comité médical avait-il donné un avis favorable pour le C.L.M ?
L'Administration a-t-elle respectée toute la procédure : communication de la date de réunion du comité médical, possibilité se faire représenter par un médecin de ton choix...
Ce sont des questions à se poser si on veut déposer une requête au Tribunal Administratif, mais là il s'agit de contestation sur la procédure, pas sur l'avis du comité médical qui ne peut être contesté que par le biais d'une deuxième expertise par un autre médecin. Interviendrait ensuite la saisine du comité médical supérieur.

Je serais du même avis que Bennou, il serait plus judicieux dans un premier temps de déposer une seconde demande de C.L.M avec un dossier un peu plus blindé.

Bon courage
calca28
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 1:15

Re: vos expériences passées avec un medecin expert ?

Message par calca28 »

Bonjour,
Merci pour vos précisions.
J'étais en CMO depuis 1 an.
Le déroulement de la procédure s'est effectué correctement.
Je n'ai pas dossier du l'expert mais je vais en faire la demande avec mon medecin.
Je vais toucher des indemnités de coordination ( un demi salaire) mais je ne sais pas si le maintien de salaire MNT va couvrir l'autre moitié.
Je suis dégouté.
Je vais prendre rdv avec mon medecin

--edit--

Bonjour,
c'est encore moi!
Pendant une mise en disponibilité de 6 mois. Peut-on refaire un dossier de demande de CLM?
Merci
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Re: vos expériences passées avec un medecin expert ?

Message par coconut »

Bonjour,
je ne sais pas dans quelle administration tu es,mais je crois que tu as intérêt à faire appel.
Malheureusement je ne peux pas te dire si disponibilité d'office veut dire que tu seras payée.
je suis sûr que des gens bien informés vont te répondre sur le site.
courage :console:

--edit--

oups je n'avais pas vu que l'on avait déjà répondu,pardon.
Avatar du membre
rayx
Messages : 54
Enregistré le : lundi 01 février 2010 15:21

Re: vos expériences passées avec un medecin expert ?

Message par rayx »

calca28 a écrit :
Bonjour,
c'est encore moi!
Pendant une mise en disponibilité de 6 mois. Peut-on refaire un dossier de demande de CLM?
Merci
Je crains que ce ne soit pas possible. Les CLM / CLD étant réservés au fonctionnaire en activité. La disponibilité n'étant pas considérée comme une position d'activité. Tu ne pourrais pas faire une nouvelle demande.

Par contre dans le cadre d'un appel à ta notification de refus tu peux demander une deuxième expertise puis éventuellement saisir le comité médical supérieur.

Un agent peut faire appel d’une décision prise après avis du comité médical.
Il convient alors qu’un dossier soit présenté exactement comme lors de la précédente demande : cet
agent subira une nouvelle expertise, diligentée auprès d’un autre médecin agréé, selon la même
procédure.
Ce n’est qu’après ce deuxième examen que l’agent (ou l’employeur) pourra éventuellement saisir le
comité médical supérieur (instance consultative médicale placée auprès du ministre chargé de la
santé).


Courage !

--edit--

& site très complet sur la disponibilité, tu y trouveras des informations sur les prestations de la sécurité sociale :

http://www.cgtlrb.com/la_disponibilite.htm#princ" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message