Traitement pour ma dépression bipolaire mélancolique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
JardinZen
Messages : 67
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 0:08
Localisation : France (77 Seine et Marne)

Traitement pour ma dépression bipolaire mélancolique

Message par JardinZen »

Bonjour,

Je suis nouvelle ici, donc je vais commencer par me présenter... ce qui me permettra de poser mes questions qui me tiennent fortement à coeur.

J'ai actuellement 40 ans. Diagnostiquée bipolaire en 1999 j'avais alors essentiellement des crises maniaques à temps presque complet et ce depuis bien des années (avec quelques périodes dépressives entretemps, mais jamais très importantes, enfin pas aussi importantes qu'aujourd'hui !).

Depuis 2003 je suis tombée en dépression mélancolique dont je ne sors plus !

Tout dernièrement je devais être hospitalisée pour "dépression mélancolique, aboulie, apragmatisme et pensées suicidaires"'.

Ne sachant pas quand je serais admise mon psy a augmenté mon traitement, fort heureusement car j'ai des problèmes de mutuelle que mon assistante sociale est en train de résoudre (car JE VEUX être hospitalisée pour sortir définitivement de mon Enfer, être stabilisée !!!)... cela fait 2 semaines que j'ai donc mon nouveau traitement et ça va beaucoup mieux lui :

Traitement de base :
1 séroplex 20 mg le matin
3 théralithe LP 400 le soir
4 lysanxia 10 mg matin, midi, soir et au coucher
1 stylnox au coucher

Il y a 15 jour mon psychiatre m'a donc ajouté en plus de ce traitement :
1 Effexor 75 mg le matin.


Depuis mon moral et mon énergie ne font que remonter petit à petit. (Oh je suis toujours dépressive, mais par rapport à il y a 15 jours il n'y a pas photo !!!)


Effets secondaires de mon traitement ?
- tremblements (plus forts au début de la prise de lithium et moindres dorénavant)
- sueur (je transpire vraiment beaucoup et je sens fort !!! berk !)
- et depuis la prise de l'Effexor comme un genre de point douloureux au niveau des côtes à droite (fort dérangeant mais je ne crois pas que ce soit grave !)


Voilà, si je poste ici, c'est surtout parce qu'un peu partout j'ai lu de mauvaises choses sur le l'Effexor, de très mauvaises choses (dont ici même le problème pour l'arrêter).

Cependant tous mes anciens traitement depuis 2003 avaient échoués... c'est la première fois que je commence enfin à remonter, donc à priori moi j'aurais envie de dire : vive le l'Effexor !!!


Mais j'avoue que tout ce que j'en ai lu me fait peur... De plus j'ai un autre anti-dépresseur, et du lithium... je suis au courant qu'il peut y avoir un risque sérotoninergique.


D'autant plus que pour mes migraines (supra fortes, avec nausée qui me compriment un côté de la tête, la lumière me gène je dois me mettre dans la pénombre et ne plus bouger non plus car tout mouvement l'aggrave ! l'horreur quoi !) mon médecin traitant me prescrit un médicament contenant du tramadol (qui à à ce que j'ai compris lui aussi un effet sur la sérotonine, décidément !)... mais qui n'a guère d'effet sur mes migraine d'ailleurs, mais je ne sais plus quoi prendre contre elles ! Et je me dis que si je ne le prenais pas ce serait sans doute pire ! - J'aurais voulu demander un Triptan à mon médecin traitant car il y a des années de cela ça avait super bien fonctionné : mais mon psy me dit qu'il ne faut surtout pas !

Or je suis allergique à l'aspirine et aux AINS (anti inflammatoires non stéroïdiens), ainsi qu'à l'ibuprofène : car ça me donne un Oedème de Quincke... bref je n'ai guère de solution contre cette migraine qui revient de façon chronique : je ne supporte pas la caféine (même mon café je le prends déca sinon bonjour les tremblements et l'énervement) et j'ai essayé le sanmigran qui ne m'a fait qu'augmenter ma boulimie en hyperphagie !


Donc en gros j'ai 3 questions en une :

- que penser VRAIMENT de l'Effexor sachant que pour l'instant je prends juste 1 comprimé de 75 mg le matin

- est ce que je risque vraiment un effet sérotoninergique avec tous mes médicaments, et si oui comment je le sais, comment je reconnais que ça arrive ? (Mon psy m'a uniquement parlé d'énervement, c'est vague !)

- Enfin y a t'il selon vous une autre solution pour moi contre ma migraine à part le tramadol... qui est pour moi très peu efficace (je suis prenante de toute méthode naturelle si elle existe, car s'il existait d'autres médicaments je pense que mon médecin traitant me les aurait donnés ! Mais avec mes allergies + le fait que je ne supporte pas la caféine ça aide pas !)


Je vous remercie par avance pour vos réponses, vos avis...
Bonne journée !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17846
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Traitement pour ma dépression bipolaire mélancolique

Message par Archaos »

Bonjour JardinZen,

Tu as un sujet ici pour l'effexor : viewtopic.php?t=304

Pour le syndrome sérotoninergique voici une description :

Le syndrome sérotoninergique

Le syndrome sérotoninergique n' apparaît généralement que lorsque plusieurs médicaments sérotoninergiques sont utilisés concomitamment; il est rare qu' un seul médicament provoque un syndrome sérotoninergique, et celui-ci résulte alors généralement d' un surdosage. La plupart des patients qui ont développé un syndrome sérotoninergique avaient pris soit un antidépresseur du groupe des inhibiteurs de la MAO, soit un antidépresseur du groupe des ISRS, et ce concomitamment avec encore au moins un autre médicament sérotoninergique.

La liste ci-dessous reprend les principaux médicaments sérotoninergiques (basés sur la liste mentionnée dans La Revue Prescrire ).

* Antidépresseurs: inhibiteurs de la MAO (phénelzine, moclobémide), ISRS (citalopram, escitalopram, fluoxétine, fluvoxamine, paroxétine, sertraline), antidépresseurs du premier et du deuxième groupe (amitriptyline, clomipramine, désipramine, dosulépine, doxépine, duloxétine, imipramine, mirtazapine, trazodone, venlafaxine...), sels de lithium, millepertuis.
* Antimigraineux: dihydroergotamine, triptans.
* Inhibiteurs des MAO-B: sélégiline, rasagiline (utilisés dans la maladie de Parkinson).
* Analgésiques morphiniques: hydromorphone, péthidine, tramadol.
* Divers: bupropione, buspirone, dextrométhorphane, linézolide, sibutramine, drogues (amphétamines, cocaïne, ecstasy, LSD).

Le syndrome sérotoninergique est également décrit après l’instauration trop rapide d' un médicament sérotoninergique après l' arrêt d' un autre médicament sérotoninergique, raison pour laquelle il est préférable de prévoir un intervalle de temps sans médicaments, en fonction de la durée de demi-vie, de 1 à 2 semaines (5 semaines pour la fluoxétine).

Symptômes

La symptomatologie du syndrome sérotoninergique est très variable. Les symptômes les plus typiques sont les suivants: troubles psychiques (agitation, confusion, hypomanie), coma, troubles de la régulation autonome (hypotension ou hypertension, tachycardie, frissons, hyperthermie, transpiration), troubles moteurs (myoclonies, hypertonie, tremblements) et troubles digestifs (diarrhée). Ces symptômes peuvent survenir subitement ou progressivement, et de manière concomitante ou séquentielle; dans plus de la moitié des cas, les symptômes apparaissent dans les 6 heures.

Traitement

En cas de suspicion d' un syndrome sérotoninergique, il importe d' arrêter le plus rapidement possible le médicament en cause. Les symptômes disparaissent alors généralement spontanément dans les 24 à 72 heures. Une hospitalisation, avec monitoring cardiaque, est recommandée pour surveiller les symptômes; dans les cas graves (p. ex. hyperthermie, troubles de la régulation autonome, délire avec agitation), une prise en charge aux soins intensifs s’impose.

source : cbip.be


En ce qui te concerne, je pense que ton psy doit savoir ce qu'il fait car il te prescrit une faible dose d'effexor or l'apparition du syndrome est souvent lié à des doses importantes de médicaments sérotoninergiques. Ceci étant tu as raison d'être vigilant et tu peux demander l'avis d'un autre médecin
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
JardinZen
Messages : 67
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 0:08
Localisation : France (77 Seine et Marne)

Traitement pour ma dépression bipolaire mélancolique

Message par JardinZen »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces indications et les liens.

Ça y est j'ai posé mes questions dans les liens que tu m'as indiqués ! Merci... Car suis encore un peu perdue sur le forum...

Par contre j'ai des fortes crises de tremblements (c'était en permanence au début du traitement par le lithium, maintenant c'est par crises plus rarement et pas tous les jours) et je transpire beaucoup.... Ca fait parti des symptômes sérotoninergiques, mais ça n'inquiète pas mon psy ni mon pharmacien à qui j'en ai parlé sans savoir que ça pouvait avoir un lien avec ça... Est-ce normal ???

Oui je sais que j'angoisse beaucoup... mais ça me semble normal, il parait que ça peut être mortel le syndrome sérotoninergique !

Bonne nuit.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17846
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Traitement pour ma dépression bipolaire mélancolique

Message par Archaos »

Bonsoir

je ne suis pas médecin mais la transpiration est un symptôme qui apparait souvent avec la prise de l'effexor
sinon en parcourant le web, j'ai vu que le tramadol était en effet souvent cité dans le syndrome sérotoninergique, si cela ne te réussi pas, cela serait peut être mieux de t'en passer (à voir avec ton médecin)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
JardinZen
Messages : 67
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 0:08
Localisation : France (77 Seine et Marne)

Traitement pour ma dépression bipolaire mélancolique

Message par JardinZen »

Bonjour,

Merci mais pour le tramadol je le savais déjà c'est pourquoi j'en parlais, de plus dans tes sources tu le cites ci-dessus :

* Analgésiques morphiniques: hydromorphone, péthidine, tramadol.

Mais bon hier soir j'ai eu la migraine et j'en ai pas pris... j'ai pas du tout l'impression que c'était pire ou mieux du tout que quand j'en prenais... donc conclusion ça n'a aucun effet sur mes migraines !


Pareil le sanmigran est un dérivé de l'ergot de seigle... j'ai pris la boite entière (puisque c'est un traitement de fonds) à raison de 1 le matin et 1 le soir sans résultat et j'ai vu que tu le citais aussi (ça je l'ai appris) :

* Antimigraineux: dihydroergotamine, triptans


En fait dans mon traitement psy j'ai déjà 3 sérotoninergiques :
- le séroples 20 mg
- l'Effexor 75 mg (générique) à libération prolongée
- 3 théralithe LP 400 mg


J'espère que sur le lien pour ma migraine quelqu'un aura une alternative même naturelle à me donner qui soit à la fois à la fois vraiment efficace contre la migraine (qui n'est pas un simple mal de tête !) et sans interactions médicamenteuses avec mon traitement !

Voili, voilà !

Merci encore,
et bonne journée !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message