Tramatisme d'une endoscopie pour hernie Hiatale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09

Tramatisme d'une endoscopie pour hernie Hiatale

Message par Arya »

Un traumatisme de plus.

Sur les conseils de quelqu'un qui se reconnaîtra, je voudrais vous parler et revenir ce soir sur l'intervention que j'ai vécu vendredi dernier : une endoscopie.

J'ai besoin d'y revenir car je l'ai très mal vécue. Je ne sais pas pourquoi.

J'y suis allée sans aucune appréhension, on m'avait promis qu'il n'y aurait aucune aiguille donc j'étais super relaxe.
Je suis arrivée à la clinique, je suis passée à l'accueil, puis en salle d'attente, puis je me suis déshabillée, j'ai enfilé leur satané robe de chirurgie, j'ai enlevé tous mes bijoux etc...

Jusque là, tout se passait bien, j'avais le sourire, tout le monde était sympa. On m'a ensuite conduite au bloc. Déjà, ça fait super bizarre : vous êtes sur un fauteuil roulant, très bien réveillée et vous passez les portes du bloc, tout le monde se pousse pour laisser passer l'infirmière qui pousse votre fauteuil et ils vous regardent tous passer. Vous traversez comme ça le couloir en pensant "mais je devrais pas être là, hou hou, je suis toujours réveillée ! C'est vraiment par là qu'il faut aller ?" Mais je dis rien, je me laisse faire.

L'infirmière m'installe dans le bloc, il y a plein d'instruments bizarre, je connais pas, il fait super froid. Puis elle me laisse là toute seule dans la salle. Je suis gelée, mais je dis toujours rien, j'observe. En plus, pour le moment, je suis intriguée, mais toujours plutôt détendue (pas relaxe, mais presque).

Le toubib est à la bourre, on me fait donc patienter, et je me gèle toujours sans rien dire ...

Puis le toubib arrive, et là, tout bascule. Il me fait ses blagues à deux francs dont j'ai pris l'habitude, me sors un tuyau énorme et me dit qu'il va m'enfoncer ça dans le bid !

Là, j'ai pas le temps de comprendre ce qu'il va se passer qu'on m'enfonce un bout de plastique entre les dent et on me dit "serrez fort". Le temps que je fasse ça, le toubib m'a enfoncé la moitié du tube dans la bouche, il est dans mon oesophage, je le sens qui s'enfonce et je veux qu'il sorte, je veux qu'il s'en aille, je ne supporte pas ce corps étranger en moi, mais il s'enfonce encore plus profondément... Mon corps le rejette, je vomis et vomis encore, je vais suffoquer, mais non, en fait, je respire très bien, mais je pleure, j'ai envie de crier mais je ne peux pas et il s'enfonce encore, je le sens dans mon estomac. Je vomis encore. Mon corps continu de rejeter ce corps étranger.

Pendant ce temps j'entends l'infirmière dire "hannnn !!!" et le médecin répondre "ou lala ! On va prendre des clichés, on a une énorme hernie hiatale, celle ci est costaud ! Vous ne faites pas les choses à moitié mademoiselle !"

Et moi je pense "Enlève moi ce truc de là que je puisse m'enfuir, au secours ! Quelqu'un ? Sortez moi de là ! Dépêchez vous !"

Puis j'entends les mots magiques "voilà, on a terminer, je vais vous retirer la caméra." Et moi je pense "Vite dépêche toi, je vais craquer !" Mon sentiment d'impuissance est énorme à ce moment là !

Tout le long de l'intervention, j'avais une infirmière qui me tenait par derrière, une autre qui me tenait les jambes (je me suis sans doute débattue) et le médecin qui me tenait la tête et ce machin en plastique enfoncé entre mes dents...

J'ai vécu cela, je l'ai compris récemment, j'ai assimilé cela à un viol. Oui, c'est un peu fort, mais j'ai ressenti cela de la même manière...

Je ne sais pas si quelqu'un pourras comprendre ce que j'ai vécu sur cette table d'opération. Mais cela m'a fait du bien de vous décrire cela. Exactement comme cela fait du bien de parler d'un viol... Décidément, la thérapie à l'air d'être identique ...

Ce que j'appréhende le plus, c'est l'opération suivante, qui se passe de la même façon mais sous anesthésie (s'ils arrivent à me piquer ...)
Décidément, je ne suis pas copine avec le corps médical... :rooleye:

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17859
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

traumatisme hernie d'hiatale

Message par Archaos »

je comprends que tu ais été traumatisé :dub: .
J'espère que sous anesthésie cela se passera mieux car c'est un peu violent quand même :dub:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Message par bennou »

+1 avec Archaos,

Mais ils ne t'ont même pas anésthésié le palais ?
Je sais que moi j'avais droit à une bronchoscopie il y a quelques années et on m'a "pulvérisé" un anéthésiant dans le fond de la gorge. Du coup je n'ai rien senti.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Arya,

Je savais que ce genre d'intervention n'était pas agréable mais je suis choquée par ton récit. C'est vraiment traumatisant !

On va essayer de te donner du courage pour la suite.

Gros bisous pour toi
Claudine :fleur:
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09

Message par Arya »

Bonjour et merci à tous pour votre soutien. :fleur:
Bennou a écrit :
Mais ils ne t'ont même pas anésthésié le palais ?
Si, bien sûr ! Ils m'ont fait avaler une sorte de crême au goût affreux, puis une infirmière m'a pulvérisé de l'anesthésiant dans la gorge. Mais le reste n'était pas anesthésier. Tout ce que j'ai ressenti, je l'ai ressenti "à l'intérieur". J'ai du mal à expliquer cela. :tourne:

En plus, je n'arrête pas de faire des cauchemards... Je me suis encore réveillée en larmes cette nuit. Mon ami ne comprends pas que je puisse avoir peur comme ça d'une deuxième intervention. :dub:

En tout cas, merci beaucoup à vous trois. :love1: :love1:
Avatar du membre
perdue
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 11:18

Message par perdue »

Mon mari a subi le même genre d'exploration il y a 2-3 ans. On lui recherchait un syndrome d'apnée du sommeil et on lui a enfocé un tube dans le nez et il l'a très mal vécu car il sentait le tube avancer, le sang couler et l'aneshésie n'avait pas bien fonctinnée...
Le médecin s'est moqué de lui en lui disant qu'il était douillet et qu'un homme fort comme ça tout de même......
Traumatisant !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Arya,

Pour la deuxième intervention tu vas être endormie. Ce ne sera donc pas du tout pareil.

Tu as une date ?

Bisous pour toi
Claudine :fleur:
Diana

Message par Diana »

Bonjour, Arya,
excuse moi de répondre si tardivement, je suis dans une période dure pour moi.
Toutes mes pensées pour ce que tu es en train de vivre. Surmonter un tel traumatisme prend sans doute du temps, mais le fait de le vivre autrement pour ton autre opération te permettra aussi ptet de t'aider :fleur:

En tout cas, je pense à toi, qui a été là pour moi tant de fois :love1:
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09

Message par Arya »

A nouveau merci à vous tous de répondre présents.

Diana, je ne t'en veux pas, prends du temps pour toi, occupe toi d'abord de remonter la pente et merci pour ton encouragement.

CLaudine, encore merci.

Perdue, l'anesthésie pour moi a fonctionnée, mais uniquement dans la gorge, pas pour le reste de l'apareil digestif. Je sentais chaque milimètre caré de la caméra dans mon corps ... :tourne:

Enfin, j'ai reçu mes résultats. J'ai donc bien une hernie hiatale de 3 cm environ, heureusement sans oeusophagite, ce qui fait que l'on peut envisager d'essayer encore un autre traitement avant l'opération.

Elle sera de toute façon obligatoire d'ici un certain temps (avant mes 30 ans m'a dit le médecin), mais que pour le moment on peut attendre de voir si ce dernier traitement fait effet. Le traitement de la dernière chance comme on dit ... :rooleye:

En tout cas, merci à vous tous d'être présent. Je me sens ridicule de faire une montagne de ce truc, mais j'ai eu une peur terrible. :oops:

Je vois le médecin demain, je vous tiens au courant des suites... :fleur: :bye:
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

Purée et Alexandre a eu une bronchoscopie pour ses pneumopathies à répétitions. Il s'en fichait apparemment.

J'imagine qu'on doit sentir le tube à l'intérieur :tourne: . Tu ne sentiras rien la prochaine fois, tu seras endormie. Mal à la gorge après peut-être?
Diana

Message par Diana »

Bonjour Arya :bye:
Bien, il y a ptet espoir donc que ton traitement fonctionne et que cela te laisse le temps d'appréhender l'idée de l'opération :fleur:

Dans tous les cas, tu es une fille bien courageuse, plein de bisous,

Diana :fleur:
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09

Message par Arya »

Merci Diana. :love1: :love1:

Valanice, oui, le mal de gorge, sans doute. En fait c'est même sûr puisque j'ai eu mal pendant 2/3 jours après, mais la douleur ici est surtout psychologique ... :dub: (Vous connaissez cela ... :rooleye: )

En tout cas, merci encore pour votre soutien ... :bisou:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Arya,

Il te faut essayer ce traitement et y croire.

J'espère sincèrement qu'il va marcher. Sinon j'irai à l'opération à ta place (je n'en ai pas peur du tout moi. :rire2: )

Bisous
Claudine :fleur:
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09

Message par Arya »

Claudine, tu es un amour ... :love1: :love1:

Si seulement c'était possible ! :rooleye:

J'espère vraiment que le traitement pourra marcher. Cela me ferait gagner un peu de temps.

Mais j'en ai tellement essayé que j'ai du mal a y croire ... :down:

J'en saurais plus demain. Il faut espérer qu'il existe une méthode nouvelle ... :up2: :idée:
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09

Message par Arya »

Pfffffff

Aujourd'hui, mon espoir de guerison s'écroule !

Le médecin m'a dit qu'il n'existait pas d'autre traitement que celui que j'ai déjà pris. ALors il m'a redonné la même chose qu'il y a 6 mois (avec les même doses en plus).

Parce que j'ai incisté en lui disant qu'avant cela ne faisait rien et que je ne voyais pas pourquoi aujourd'hui par miracle cela ferait effet, il m'a changé le médicament. En rentrant à la maison, j'ai vérifié ce que c'était. Il se trouve que c'est exactement le même que l'autre : même molécule, même posologie, même dosages ... :furious: :furious: :furious:

Vraiment, il se fout de ma g***** !!!!

Je ne vois pas comment je peux faire pour changer les choses. J'ai rappelé le gastro, il m'a dit que la seule solution restante était l'opération. Mais j'en ai trop peur ! Et puis en l'abscence d'oesophagite, elle n'est plus urgente !

En gros, la seule chose qu'il me reste à faire, c'est prendre des médicaments, qui de toute façon ne me soulagent pas. et revenir les voir dans 2 ou 3 ans pour recomencer ce test : l'endoscopie :crying: et voir si cette fois il faut opérer ou pas.

En attendant, je continue de dormir assise, je continue de devoir attendre au moins 3 heures avant d'aller me coucher, je continue de ne pas pouvoir manger ce que je veux. Et le comble, c'est qu'en plus de tous ça, ils me disent que perdre du poids pourrait m'aider !!! :furious: :furious: :furious:

Nan mais je vous jure ... :mad1: :furious:

Bon, j'arrête sur ce sujet, je suis trop furax ! Dire que j'ai enduré tout ça pour ce résultat ! :down:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17859
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Je suis désolé pour toi arya :sad:
Bon comme tu es furax je ne vais pas relancer le sujet mais je comprends ce que tu ressens :fleur:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Arya,

Moi aussi, je suis désolée pour toi :dub: .

Peut-être pourrais-tu voir un autre médecin afin d'avoir un autre avis médical :pense: ?


Je t'embrasse,

CLaudine :fleur:
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09

Message par Arya »

Archaos a écrit :
Bon comme tu es furax je ne vais pas relancer le sujet
:rotfl: Ca va, la colère est passée, maintenant, je me suis faite à l'idée ... :dry:
Claudine a écrit :
Peut-être pourrais-tu voir un autre médecin afin d'avoir un autre avis médical :pense: ?
Le gastro et le généraliste me disent la même chose, donc je ne pense pas qu'un troisième avis soit nécessaire.


C'est surtout la façon dont il s'est foutu de moi : franchement, me donner le même médicament mais avec un nom différent ... pfff :hurt:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Arya,

Ton médecin ne pensait pas que tu allais vérifier. Je serais aussi furieuse que toi.

Bises,
Claudine :fleur:
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09

Message par Arya »

Merci Claudine, :love1:

Je me sens moins seule, j'ai cru que je devenais parano ... :rooleye:
Répondre