Terrifié par la prise de la parole, mes études sont en danger.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lorducf
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 0:22

Terrifié par la prise de la parole, mes études sont en danger.

Message par lorducf »

bonjour à tous et à toute,

Je ne sais pas si je suis vraiment sur la bonne partie du sujet, mais je trouvais pas un autre lieu.

Voila depuis huit ans j'ai des problèmes pour prendre la parole. Voilà au début quand j'étais en 5ème, je n'arrivais pas à aller au tableau sans de grands stress. Vous allez me dire que rien de plus banale à cet âge là. Mais les années passant ce problème est devenu de plus en plus gênant voir très insupportable.
J'ai 19 ans et maintenant quelques soit la situation ou je dois prendre la parole est un véritable calvaire : mais yeux me pique, je me mets la main à l'œil, je suis pris de panique... la totale perte de moyens . Que se soit en cours, ou demander une baguette de pain à un commerçant, et même maintenant avec les personnes les plus proches (amis et famille) j'ai ce problème et me mets ainsi dans l'embarras (j'ai honte). Les moments les plus difficiles sont lors des prise de parole à l'oral en cours et lorsque je suis à table : Dès que je suis en cours, et même depuis ma place, je bloque est je stress et je suis incapable de répondre à des questions posées par le professeur et Je préfère dire que je ne sais pas au lieu de donner la réponse, horrible en cours de langue. A table sans même avoir à répondre à des questions, je me mets à avoir les yeux qui piquent et autres rien que part le regard de quelqu'un.

En résumé je perds tout mes moyens quand il s'agit de parler, et j'essaye au plus de raccourcir l'échange.

Voila je sais pas si c'est clair, mais j'ai essayer de vous montrer mon soucis. Je vous demande l'aide car maintenant il est vrai que cela deviens invivable. J'ai rater des rendez vous importants à cause de ce problème, j'ai sécher les cours pour éviter ces dures moments. J'en arrive même à me restreindre différentes études rien parce qu'il fasse parler beaucoup. Et alors que je suis en IUT génie civil, cette année j'ai envie de stopper la formation parce qu'il va me falloir passer des oraux.

Par rapport à se que j'ai vu précédemment sur les TOC(s), je pourrais qualifier ma gêne comme un de ces derniers. Seulement les tocs sont pour moi des choses que je vais répéter : me gratter la tête au même endroit, toucher quelque chose.... et pour lesquels j'ai déjà réussi à les stopper. Tandis que ma gêne actuelle mets carrément incontrôlable, je n'arrive pas du tout à agir dessus : c'est quelque chose que je ne peux contrôler même si je résistes comme pour mes "tocs"

ps :
Je me fais suivre par un psychiatre mais je ne vois pas de changement, j'avais déjà consulter des autres psychiatres mais pour histoire de toc auparavant (je faisais des gestes répétitifs, il m'arrive toujours d'en faire régulièrement). J'en est déjà parler un peu avec la famille mais je n'ai jamais exposé le fond du problème avec eux, et en ayant parler avec mon père, il a du croire que ce n'étais qu'un tic. Mais je sais que ce n'est pas la même chose : le tic je peux le contrôler, ce problème non.

Doute sur ma personne, peur du regards des autres, peur de se que l'on pense de moi ? je ne sais pas trop.

je vous remercie d'avoir pris du temps pour lire ce message. Et je pense qu'il étais important pour moi de parler de cela
cordialement.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Terrifié par la prise de la parole.

Message par claudine »

Bonsoir lorducf,

Le problème dont tu nous parles doit, en effet, te faire vivre un véritable calvaire en société :dub:

J'allais te conseiller de consulter un psychiatre mais tu en vois déjà un. N'as-tu constaté aucune amélioration de ton état depuis que tu le consultes ? Il faut peut-être un certain nombre de séances avant d'obtenir des résultats positifs :pense: Depuis quand le vois-tu ?
Avatar du membre
lorducf
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 0:22

Re: Terrifié par la prise de la parole.

Message par lorducf »

bonsoir,

Le psychiatre que je vois est un psychiatre que j'avais vu auparavant. Cela faisait cinq ans que je ne l'avais pas revu et cela fait 3 ou 4 séances que je le revois.
Il m'avait aider à me débarrasser de mes tocs en me prescrivant quelque chose dont je n'ai plus le nom en tête. Les tocs sont becaucoup moins présent maintenant ( j'ai l'impression).
Malheureusement le problème de maintenant n'a fait que empiré au cours des années. Je garde espoir de pouvoir m'en débarrasser un jour.

merci de ton accueil.
Et je remercie au personne du forum de se dévouez pour essayer d'aider les personnes en difficultés.
cordialement lorducf
Avatar du membre
lorducf
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 0:22

Re: Terrifié par la prise de la parole.

Message par lorducf »

bonsoir,

voila dans les jours qui suivent ce message je vais passer des oraux, ce qu'il y a de plus banale. Seulement je le sais déjà depuis un petit bout de temps, et je suis totalement terrifié par cette idée. Je ne le montre pas mais au fond de moi c'est la grande panique. C'est comme s'il l'on me réserver une torture et je suis impuissant dans l'attente d'y passer.
Je me fais déjà les scénarios dans ma tête, tout le temps... Je ne sais pas quoi faire.
Avatar du membre
mikonos
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 9:19

Re: Terrifié par la prise de la parole.

Message par mikonos »

bien le bonjour !

je comprend ton problème car je suis a peut près dans le même cas que toi, seulement il n'y a pas de solution miracle (comme tout me diriez vous), il faut un suivis avec ton psy et surement te proscrire des médicaments pour le stress, ca aide déjà pas mal pour des situations comme des examens.
Mais au long terme il n'y a que le travail sur soi avec le psy, travailler le stress, la confiance ?
Il y aller par petit bout comme faire un achat ou demander un renseignement, il est important je pense d'y aller doucement, petite victoire par petite victoire, si ca ne marche pas tout de suite, c'est pas bien grave, la prochaine sera la bonne, le tout est de ne pas vouloir aller trop vite et finir par se bloquer.

donne nous de tes nouvelles pour tes oraux !
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Re: Terrifié par la prise de la parole.

Message par alival »

Bonjour Lorducf

J'ai toujours eu ce problème aussi...
Au niveau de la vie professionnelle et amoureuse, pas simple à gerer
A 44ans, je l'ai un peu accepté en me définissant plutôt bon à l'écrit et nul à l'oral
Ce n'est pas la bonne solution, mais c'est la seule que j'ai trouvée
Comme les autres je te conseillerais de voir un Psy, car ils peuvent apporter de grandes améliorations

Amitiés
Avatar du membre
hlebrun
Messages : 17
Enregistré le : mardi 09 février 2010 16:21

Re: Terrifié par la prise de la parole.

Message par hlebrun »

Oh là là, tu me rappelles qu''enfant j'étais timide et ado hyper timide.

En fait, ma timidité à disparu progressivement en +/_ trois mois et je sais ce qui a permis cela.

Un ami faisait du théâtre et il me disait que cela m'aiderait pour ma timidité. J'ai essayé pour ne pas paraître un poltron et si pendant les répétitions entre nous cela se passait plus ou moins bien, rien qu'à l'approche de la date pour le public, j'étais de plus en plus mal, je dormais mal, l'appétit était coupé. J'ai même espérer être malade et j'aurais aimé avoir un accident mais j'étais trop peureux de m'y confronter.

Le miracle eu lieu grâce au prof. Il avait bien vu mes frayeurs et il décida de changer la pièce et me donna le rôle d'un timide. Il me disait que là j'étais doué et que je ne devrais faire aucun effort pour jouer le rôle de timide car même le meilleur comédien ne pourrait réussir à créer réellement tous les symptômes.

Je n'avais pas envie de faire ce rôle mais mon ami a réussi à me convaincre. De fait, je n'avais aucun problème à jouer un gars timide et pour le rôle j'ai dû même exagérer mes peurs, mes réactions pour que le public voie sans équivoque que jouais bien un grand timide.
Bizarrement, ma timidité a disparu complètement.

En racontant ce qui m'a aidé, je suis conscient, que j'ai eu la chance d'avoir ce rôle même si je n'avais aucune idée que cela allait me guérir de ma timidité. Je ne sais pas comment tu peux t'en guérir mais mon exemple montre que cela est possible.

Si j'avais un ami timide, je lui dirais probablement ceci : va dans un endroit loin de chez toi où personne ne te connais et va jouer le rôle d'un grand timide. Entre dans un magasin et exagère ta timidité pour que le commerçant et les clients n'aient aucun doute : ce garçon est vraiment très timide. Va dans une boucherie et quand c'est ton tour demande 162 grammes de jambon. Dis-le gêné, rougissant, transpirant, en bégayant même un peu. Bref, tu te forces a être plus timide que d'habitude. Tu peux même décider de jouer le timide qui s'enfuit de la boucherie car trop honteux de la situation. Va ensuite vers une jolie jeune fille, et dis-lui que tu es timide et que tu as très peur de la regarder et de lui parler tout en étant gêné, rougissant, transpirant et bégayant sans même oser la regarder dans les yeux. Je lui dirais, fais comme si l'endroit était la pièce de théâtre et les gens des comédiens. Tu ne dois pas t'occuper de ce que va penser les gens mais te concentrer sur ton aptitude à être un excellent timide.

C'est ce que j'ai joué devant un public pendant quelques mois et cela m'a guéri de ma timidité.
Mais, je ne dirais ceci qu'à un ami, bien entendu.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message