Quelle est la durée d'une dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Quelle est la durée d'une dépression ?

Message par Nemesis »

Voilà, j'ai lu et entendu un peu partout qu'une dépression ne dure pas plus d'un an, en moyenne, avec ou sans traitement/suivi.

Seulement, je me rappelle très bien que ma première dépression a duré plusieurs années. Avec des hauts et des bas, certes, mais je parle d'une dépression sans guérison. Avec toujours un état dépressif de fond. Pourtant j'étais suivi et traitée (mal, c'est vrai).

Comme certains le savent, j'ai rechuté récemment dans ce que j'appelle ma deuxième dépression parce que ses symptômes et autres manifestations sont très différents de la première. Je parle de rechute parce que j'ai "guéri", un peu du jour au lendemain, de ma première dépression.
Entre la fin de ma première dépression et le début de ma deuxième se sont écoulés à peu près 4 ans (et ma première dépression a duré environ 4/5 ans).

J'ai lu et entendu un peu partout qu'une dépression ne dure pas plus d'un an, mais qu'il y a risque de rechute. Ça je l'ai compris. Mais alors pourquoi je vois tant de gens ici qui, comme moi, ont des dépressions qui ont durées plusieurs années, sans vraie interruption ?

Est-ce que ce serait un certain type de dépression ? Est-ce que c'est dû à ses causes (pour moi, inconnues) ?
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Quelle est la durée d'une dépression ?

Message par lewis »

Nemesis a écrit :
Voilà, j'ai lu et entendu un peu partout qu'une dépression ne dure pas plus d'un an, en moyenne, avec ou sans traitement/suivi.
si tu as des sources, je suis preneur
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Quelle est la durée d'une dépression ?

Message par Nemesis »

Le très bon livre que je suis en train de lire, sur conseils de ce forum : Les nuits de l'âme, guérir de la dépression, l'émission "Allô, docteurs !" de l'autre jour et des sites par-ci, par-là.

Je voulais préciser, aussi, que je ne parle pas là de la durée du traitement/suivi qui dure plus longtemps que la phase dépressive pour "consolider" l'état du patient et éviter les rechutes, justement. Je parle vraiment de la dépression, pure.

le livre est écrit par le Pr Henri Lôo (psychiatre, membre de l'Académie de médecine, ex-président de la Fédération française de psychiatrie et a été chef de service à l'hôpital Sainte-Anne) et le Dr David Gourion (psychiatre et docteur en neurosciences).

Ah, en relisant le passage, je vois qu'ils précisent bien qu'une dépression dure en moyenne 8 à 10 mois mais peut s'étaler sur une période bien plus longue.

pourquoi cette moyenne alors que j'ai l'impression que ça s'étale toujours sur des années ? Serions-nous condamnés dès que l'on fait partie des malheureux pour qui ça dure plus d'un an ?
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Quelle est la durée d'une dépression ?

Message par lewis »

Nemesis a écrit :
Serions-nous condamnés dès que l'on fait partie des malheureux pour qui ça dure plus d'un an ?

c'est un peu mon sentiment en ce qui me concerne
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30

Quelle est la durée d'une dépression ?

Message par clochette76 »

mon médecin m'avait dit lui aussi qu'en général une dépréssion bien soignée et suivie peut se guérir en 6 mois, un an...... il m'a dit ça en septembre 2009, donc j'attends de voir venir!
mais honnetement je ne pense pas non plus que ça peut VRAIMENT guérir du jour au lendemain... et à mon avis à moi, ça dépend du type de dépréssion. sur ce site, on voit clairement plusieurs types de dépréssion, causées par plusieurs raisons diverses et variées. c'est, à mon sens, la que se joue la différence dans la durée.
Avatar du membre
Serguei
Messages : 581
Enregistré le : lundi 19 octobre 2009 14:39

Quelle est la durée d'une dépression ?

Message par Serguei »

J'ai mon meilleur ami en dépression, et bien même s'il y a des hauts et des bas, ca fait quand même quelques années qu'il est comme ca....

Alors est ce qu'il a enchaîné les dépressions, ou est ce qu'il est en dépression depuis toutes ces années...
tilly

Quelle est la durée d'une dépression ?

Message par tilly »

Après ça dépend de ce qu'on entend par "dépression".
A mon avis, ce qui ne dure pas plus d'un an selon tes sources, c'est un "épisode dépressif"
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Quelle est la durée d'une dépression ?

Message par claudine »

tilly a écrit :
Après ça dépend de ce qu'on entend par "dépression".
A mon avis, ce qui ne dure pas plus d'un an selon tes sources, c'est un "épisode dépressif"
Je suis aussi de cet avis
Avatar du membre
choupette
Messages : 4432
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42

Quelle est la durée d'une dépression ?

Message par choupette »

Moi aussi je pense que c'est un état dépressif si cela ne dure pas plus de quelques mois.

Ma psy me disait que en fait c'est une maladie a vie.
Mais qu'avec un bon suivi,on pouvais vivre normalement.

Seulement il faut savoir se protéger.
Et réagir aux moindres signes quand elle revient.
Car nous sommes fragile,et sujet à retomber fortement.

Tout dépend peut être aussi du "pourquoi" de cette dépression.

Disont que pour moi ,j'ai été 3-4 ans dans le gouffre total .
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Quelle est la durée d'une dépression ?

Message par Nemesis »

Mais alors qu'est-ce qui différencie un épisode dépressif d'une dépression ?
Avatar du membre
choupette
Messages : 4432
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42

Quelle est la durée d'une dépression ?

Message par choupette »

Pour moi c'est justement parce que ce n'est pas qu'un "épisode".
Avatar du membre
Varana
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 26 août 2009 17:05

Quelle est la durée d'une dépression ?

Message par Varana »

mon psy moi m'avit dit que avec anti-depresseur je pouvais m'en sortir en 6mois-1an
mais par moi meme ca pouvait prendre 5ans a 10 ans....

alors pour moi c'est clair que une depression ca peut durée des années.

avant de prendre des ad... j'ai trainée ma depression pendant plus de 4 ans... alors....

celui qui as dit que la depression dur 1 an... j'y crois absolument pas du tout
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message