Trop conscient de moi même : je me connais par cœur

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Saudade
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 25 février 2010 8:37

Trop conscient de moi même : je me connais par cœur

Message par Saudade »

Tout d'abord Bonjour à vous;

Je voudrais vous faire part d'un "problème" si l'on peut qualifier ça comme tel. Plus une névrose en fait.
Je n'ai que 21 ans, et pourtant déjà un vague sentiment de ne plus avoir grand chose à découvrir, je me suis beaucoup remit en question, j'ai pas mal cogité et j'avoue que ça me laisse assez dubitatif. Je suis passé par une phase d'ennui profond, et de lassitude, mais après cette introspection je me suis rendu compte qu'il n'en était rien. Je m'en explique.
Le soucis vient plus du fait que (c'est un peu étrange à dire) je suis trop conscient de moi même... Je me connais par coeur, je n'ai plus aucune surprise. Mes moindres agissements, mes ressentis, mes interactions avec autrui, je m'attend déjà à tout. C'est très particulier, et je ne sait vraiment comment le définir, ni comment vous l'expliquer. Certaines personnes ne comprennent pas toujours pourquoi, dans leur vie, telle ou telle chose est comme cela, pourquoi elle sont en proie à tel ou tel sentiment, de quelle manière reprendre pied... Tout cela je ne le connais pas, je suis trop conscient de ce qui m'entoure, j'y ai trop d'emprise...

Au risque de passer pour quelqu'un de vraiment torturé voir même de prétentieux..., je vous fait part de cela.
J'aimerais savoir si d'autres personnes "souffrent" (sans que ça ne soit vraiment une souffrance) de cette "affection".
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55

Trop conscient de moi même : je me connais par cœur

Message par alésia »

bienvenue saudade..
Saudade a écrit :
je suis trop conscient de ce qui m'entoure, j'y ai trop d'emprise...
moi aussi
c'est dur car enfet on attends d'autres choses à découvrir, des choses sur lesquelles s'interroger..
Saudade a écrit :
Plus une névrose en fait.
vois tu un psy, as tu un traitement?
j'espere que tu te sentiras bien parmis nous..
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Trop conscient de moi même : je me connais par cœur

Message par claudine »

Saudade a écrit :
J'aimerais savoir si d'autres personnes "souffrent" (sans que ça ne soit vraiment une souffrance) de cette "affection".
Bonjour Saudade,

Je te souhaite la bienvenue, parmi nous

Ce que tu nous confies ne va pas trop dans le sens de fonctionnement de la personne dépressive. En effet, ce qui la fait énormément souffrir, c'est dans la majorité des cas, ne pas savoir pourquoi elle réagit ainsi . C'est là que le rôle du psy est important car il va lui apprendre à se connaître et donc, à se comprendre et à partir de ce moment, cela devrait aller mieux.

En ce qui te concerne, c'est tout le contraire et je remarque que tu en souffres tout autant . Je pense que tu devrais en parler avec un professionnel.
Y as-tu songé ?
Saudade
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 25 février 2010 8:37

Trop conscient de moi même : je me connais par cœur

Message par Saudade »

Je suis en accord avec toi Alésia, le fait de s'appréhender autant empêche toute surprise; plus rien n'est à découvrir puisqu'on s'attend déjà à ce qui va arriver... Pire encore, on se sent tellement prévisible, ça en est lassant...

Effectivement Claudine je doit être l'anti-depressif type ^^, je comprend tellement mes émotions, mes sentiments, j'interprète tellement bien mes ressentis que j'arrive à me prémunir contre beaucoup de déconvenues. Voila surement le point positif à en tirer et je ne m'en plaint pas. Ne dit pas que "j'en souffre" car ce n'est pas totalement vrai, ça m'a permit d'avancer et de me protéger, en dépit de la lassitude constance que cela génère...

Pour en venir au psy, il ya bien longtemps que je n'en ai plus vu en fait. Je ne me fait pas suivre, j'arrive plus ou moins à m'auto-gérer, mais je sait que je ne suis pas infaillible, et si le besoin s'en fait vraiment sentir je n'hésiterais pas à consulter.

A relire mon post j'ai l'impression de n'avoir rien à faire sur ce forum. Tellement d'entre vous galère plus

En tout cas, merci pour cet accueil
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55

Trop conscient de moi même : je me connais par cœur

Message par alésia »

Saudade a écrit :
Je suis en accord avec toi Alésia, le fait de s'appréhender autant empêche toute surprise; plus rien n'est à découvrir puisqu'on s'attend déjà à ce qui va arriver... Pire encore, on se sent tellement prévisible, ça en est lassant...
Saudade a écrit :
A relire mon post j'ai l'impression de n'avoir rien à faire sur ce forum. Tellement d'entre vous galère plus
on galère tous à notre façon.
tu sais même si tes situations sont plus ou moins prévisibles et que tu peux anticiper il n'en reste pas moins que certaines situations sont extrêmement dures à géré.elles dépassent parfois notre contrôle, parfois elle génèrent chez nous de l'anxiété, mais aussi de la peur, car à trop prévoir, anticiper on sombre parfois (dans mon cas) et aussi on se mets des barrières sans qu'il y'ai forcément des raisons.
tu comprends ce que je veux dire?
Saudade a écrit :
Je ne me fait pas suivre, j'arrive plus ou moins à m'auto-gérer, mais je sait que je ne suis pas infaillible, et si le besoin s'en fait vraiment sentir je n'hésiterais pas à consulter.
là tu sens que tu en à besoin?
Avatar du membre
Kiss
Messages : 8
Enregistré le : lundi 22 février 2010 23:59

Trop conscient de moi même : je me connais par cœur

Message par Kiss »

Hello

On recherche tous en fin de compte le bonheur cette quête qui est vraiment difficile a y parvenir.
Pour moi, mais je peux me tromper, le bonheur viens des surprises de la vie.
Et si on en a pas, on n'est peut être pas malheureux, mais en tout cas pas heureux. (Comprenez vous mon raisonnement
?!?)

Il m'arrive d'avoir ce sentiment d'être blaser de la vie et de moi même... Quelque chose que l'on connais trop, par cœur, les semaines qui se ressemble, et avoir l'impression de plus rien à avoir a découvrir. Perso., je me réfugie dans le savoir et la connaissance, et vu que j'oublie vite ^^ je découvre tout le temps des nouvelles choses.


Je me demandais si chez toi cette lassitude vient elle de toi ou du quotidien?
Si c'est du quotidien, essaye de le briser, partir faire un voyage, t'inscrire a un nouvel hobby. (Surprend toi car tout le monde peut le faire)
La seul chose que je te défend de faire, c'est de dire bye bye à la vie.

En tout cas courage
La vie cache beaucoup de surprise. On est parfois étonné
kiss
Avatar du membre
minimoi
Messages : 9
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:21

Trop conscient de moi même : je me connais par cœur

Message par minimoi »

bonsoir,
j'ai le même âge que toi et "a priori" le même souci
rien ne m'étonne ,au pire on me déçoit.
bon courage à toi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message