Un texte interessant sur l'hyperphagie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nomade
Messages : 120
Enregistré le : lundi 27 août 2007 13:24

Un texte interessant sur l'hyperphagie

Message par nomade »

je suis hyperphage. J'ai trouvé ce texte, très abordable, bien expliqué, donc je le poste ici. Je pense que beaucoup s'y retrouveront, et qu'il répondra à de nombreuses questions.
Amitiés.
Nono


L'obsession de manger ou la compulsion alimentaire
Helena Wilkinson

C'est probablement un des troubles du comportement alimentaire les moins compris. L’anorexie, puis la boulimie ont été décrites, mais beaucoup ignorent cette affection ; peu savent qu'elle fait partie des troubles du comportement alimentaire. On catalogue ces personnes souvent comme gourmandes, sans comprendre qu'il existe chez elles un problème affectif réel. Il y a certainement beaucoup plus de mangeurs compulsifs que d'anorexiques et de boulimiques. En ingurgitant des monceaux de nourriture, le mangeur compulsif peut exprimer un besoin de posséder davantage, non seulement d'aliments, mais de tout ce dont il se sent privé à ce moment-là (affection, attention, sollicitude, temps...). L’obsession de manger est le revers de la médaille de l'anorexie; tout ce qui a été dit, à propos de cette dernière ou presque, s'applique à la compulsion alimentaire ; seulement le comportement y est inversé.

Problèmes affectifs sous-jacents

Le mangeur compulsif peut souffrir d'une profonde solitude, car aimer la nourriture paraît plus sécurisant que d'aimer les gens. Lorsqu'on souffre, la nourriture est toujours là, sous la main, mais pas les gens. La nourriture ne se venge pas, n'exige rien en retour, mais les gens, si... Il s'agit donc de problèmes relationnels et non pas alimentaires. Manger aide alors à cacher les difficultés, et à refouler les sentiments indésirables. Manger peut servir à nier le fait que la vie est décevante, se consoler de blessures affectives, cacher la partie de soi vulnérable, fuir ses responsabilités, neutraliser ses frustrations, et obtenir une certaine sécurité. La solution du mangeur compulsif à la souffrance est d'avoir quelque chose dans la bouche ; c'est ce qui le réchauffe, le sécurise, et lui permet d'oublier ses blessures. J'ai eu à conseiller une jeune femme dans cette situation ; elle avait subi de graves traumatismes dans son enfance ; elle avait été maltraitée par ses parents, violée par quatre hommes. Elle souffrait beaucoup, était très craintive ; mais n'avait absolument pas fait la relation entre son comportement alimentaire et ses blessures affectives. Il lui fallait toujours avoir quelque chose à la bouche : nourriture, boisson, pouce, collier, etc. Elle vivait dans la terreur d'être vide.

Ces personnes mangent après n'importe quelle émotion : agréable ou désagréable : qu'elles soient tristes ou heureuses, qu'elles soient déçues, qu'elles s'ennuient ou qu'elles fêtent quelque chose. Comment savoir s'il s'agit alors d'une compulsion alimentaire ? Ce pourrait être seulement de la gourmandise ! Non. Il s'agit de compulsion alimentaire lorsque la nourriture est utilisée comme moyen d'affronter la vie et ses difficultés. Vous pouvez manger du céleri de manière compulsive ! Ce n'est pas le fait de manger que nous avons à considérer ; mais ce besoin impératif de nourriture à satisfaire à tout prix et immédiate ment. Il s'agit là d'un comportement de dépendance addictive.

Soulagement

C'est ce que ce comportement procure ; le mangeur compulsif tolère mal ses sentiments négatifs ; face à eux, il recherche un soulagement immédiat. "Je souffre, donc je dois trouver très vite quelque chose qui me soulage". Or il n'y a rien de plus rapide à trouver que la nourriture. Cette attitude est souvent acquise dans l'enfance ; c'est peut être le cas aussi en France, mais je sais qu'en Angleterre, lorsqu'un enfant se fait mal, ses parents lui donnent un bonbon pour le consoler. En grandissant, ces enfants associent les sucreries avec le soulagement de la douleur. Lorsque je conseille ces personnes, j'essaie de les aider à vivre avec la souffrance plutôt que de courir tout de suite vers le frigo, car nous grandissons par la souffrance. C'est une réaction naturelle que de chercher à échapper à la souffrance, et la nourriture peut agir comme anti-douleur. Lorsqu'on mange, le cerveau sécrète des substances au potentiel antalgique, qui amènent un état de détente et de plaisir. Cet état est physiologique, mais le mangeur compulsif peut en devenir dépendant.

La colère

La gestion de ce sentiment revêt une importance majeure dans tous les troubles du comportement alimentaire, mais je l'ai mentionné dans l'obsession alimentaire car beaucoup de ces patients souffrent de dépression, d'un sentiment de perte, derrière lesquels se cache souvent une colère refoulée. Le comportement qu'elles ont choisi est une forme non dangereuse d'expression de la colère. Au dedans d'eux, il peut y avoir une irritation extrême, due par exemple à de graves évènements subis ; mais cette personne va choisir de la refouler à l'aide d'aliments, ce qui la rendra extérieurement agréable à vivre. Selon un médecin attaché à une clinique traitant ces troubles aux U.S.A., nombre de leurs patients sont très en colère d'avoir pris du poids! Mais il est moins douloureux d'être en colère contre son poids, que de l'être contre les causes réelles de celui ci, car il a le plus souvent deux origines : les traumatismes affectifs, et le péché. Ces deux choses sont très douloureuses ! Le poids du mangeur compulsif est aussi utilisé comme une forme de protection contre la colère des autres. La partie qui souffre est à l'intérieur, c'est le coeur, et les couches de graisse peuvent donner l'impression d'un matelas protecteur entre ce dernier et les autres gens.

Il faut noter que tous les obèses ne sont pas forcément mangeurs compulsifs ; certains sont de bons vivants qui ne prennent pas assez d'exercice, d'autres souffrent d'affections médicales. A l'inverse, certains mangeurs compulsifs ne sont pas obèses, car ils compensent leur comportement par un régime sévère, ce qui aboutit parfois à un cercle vicieux de succession d'ingestion compulsive d'aliments et de régimes stricts.

La peur

Le mangeur compulsif peut se révolter contre la société ; les médias nous serinent : "Soyez mince !" Nous pouvons théoriquement choisir d'entendre ce message ou non, mais le mangeur compulsif se dit : "Je n'y arriverai jamais" et adopte un comportement qui est une révolte contre l'image parfaite. Le mangeur compulsif souvent ne s'aime pas. Comme les anorexiques et les boulimiques, il estime n'avoir que très peu de valeur. Il peut y avoir en lui. Le sentiment d'être deux personnages : l'un obèse, et l'autre, à l'intérieur mince, et perçu comme le véritable. Ce personnage mince est perçu comme capable, doué ; mais en attente de se manifester. Le mangeur compulsif qui se voit dans la glace se dit : "Je n'ai rien à voir avec ce gros". La graisse contient alors les aspects détestés de la personnalité. Certains mangeurs compulsifs ont peur de maigrir. C'est plus difficile à comprendre que la peur de grossir de l'anorexique.

Le vide

Le vide est alors le sentiment majeur dans cette affection. Etre vide physiquement peut être vécu comme affreux, car c'est la prise de conscience du vide affectif. Lorsqu'une personne utilise la compulsion alimentaire pour refouler un traumatisme affectif, elle fera la relation entre faim physique et affective. Une jeune femme dans ce cas avait eu un père malade mental, ce qui l'avait fait énormément souffrir dans l'enfance. Devenue adulte, elle mangeait sans arrêt, ne s'autorisant jamais à ressentir la moindre petite impression d'appétit. D'ailleurs elle ne se souvenait même pas d'avoir jamais éprouvé cette sensation. Si elle se le permettait, elle perdrait du même coup conscience des évènements douloureux de l'enfance. L’important est de trouver pour ces personnes, une autre manière de gérer leur vie, pour abandonner leur comportement actuel.

De nombreux mangeurs compulsifs se sentent seuls, parfois depuis des années, sans que leur entourage le réalise. Cela remonte même à la petite enfance dans certains cas, où des problèmes ont surgi qui leur ont fait prendre du poids vers l'âge de 5 ou 6 ans. Les moqueries des camarades n'ont rien arrangé. La solitude diminuera d'intensité lorsque le mangeur compulsif se laissera approcher par d'autres, mais à ce stade, la réaction de rejet ne se fera pas attendre, pour protéger le domaine douloureux à l'intérieur de lui même.

En conclusion de cette partie, j'insiste encore sur l'importance pour ces personnes d'avoir à découvrir une autre manière de gérer leur vie qui consiste à affronter leurs problèmes avant de s'attendre à une normalisation de leur comportement alimentaire. Sinon, le risque de dépression est grand.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Re: un texte interessant sur l'hyperphagie

Message par Archaos »

Merci pour ce texte nomade :chap:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
nomade
Messages : 120
Enregistré le : lundi 27 août 2007 13:24

Re: un texte interessant sur l'hyperphagie

Message par nomade »

Mais je vous en prie, cher Archaos, je suis votre humble serviteur :bye:
amitiés
Nomade
Avatar du membre
annia
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 11 juin 2010 13:36
Localisation : IDF

Re: un texte interessant sur l'hyperphagie

Message par annia »

Très interessant ce texte je te remercie moi aussi.
Avatar du membre
cleo31
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 8:54

Re: un texte interessant sur l'hyperphagie

Message par cleo31 »

Merci pour ce texte. Il me correspond bien.
"why does my heart feel so bad?"

mon histoire
mon salon
Avatar du membre
annia
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 11 juin 2010 13:36
Localisation : IDF

Re: un texte interessant sur l'hyperphagie

Message par annia »

Ce texte m'intéresse beaucoup, je suis hyperphage je mange pour compenser, bien que je me tape constamment sur les doigts pour ne pas le faire, après je plonge et c'est encore pire.

Quand je suis très très mal je pense à ce que je pourrais manger....
Avatar du membre
Nezumi
Messages : 40
Enregistré le : dimanche 09 mai 2010 19:37
Localisation : Au pays des merveilles...

Re: un texte interessant sur l'hyperphagie

Message par Nezumi »

Je m'y reconnais bien aussi dans ce texte.
Je te remercie l'avoir publié.
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

Re: un texte interessant sur l'hyperphagie

Message par zaza22 »

Ce texte me correspond tt à fait... Aujourd'hui j'ai pas "craqué" au niveau de ma dépendance affective - j'ai pas écrit à mon chéri meme si j'ai eu aucunes nouvelles auj alr qu'on devait passer la soirée ensemble... - et du cp j'ai pas "compensé" en me précipitant sur la nourriture. J'essaye de tenir bon...
Bisous à tous :bisouss:
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Avatar du membre
seraphine
Messages : 341
Enregistré le : lundi 23 avril 2007 19:30
Localisation : l'abime n'a pas de fond et je ne le savais pas!

Re: un texte interessant sur l'hyperphagie

Message par seraphine »

je reviens furieuse de faire des courses pour une fois que je sors en faire
j'avais besoin d'une paire de chaussures je vais dans le magasin ou j'ai l'habitude
je lui demande précisément ce dont j'ai besoin ,elle me propose systématiquement l'inverse , je me décide pour une paire tres chere elle me soutient qu'elle n'a qu'une paire de ce modèle du style de dire si tu prends pas tout de suite çà va te passer sous le nez ,mais les pompes sont moches pas ,elle veut pas aller chercher une autre paire que j'ai trouve moi meme sur le présentoir et range systématiquement tres tres bien les chaussures au cm
comme elle n'a pas la pointure je demande la référence pour aller l'acheter dans le magasin-mere situe dans la meme ville alors elle m'accuse en direct de vouloir acheter sur internet car d'habitude quand on lui dit çà c'est qu'on veut faire çà ,pas diplomate de le dire ........
mais le souci comme d'habitude comme je n'ai pas pu faire exploser ma colere je me suis precipitee sur 4 desserts chantilly que j'ai engoufre dare dare alors que cela m'est interdit ,maintenant je culpabilise a fond
comme le dit l'article grossir pour cacher sa colère ou se protéger de la colère supposée des autres je voyais bien qu'elle faisais la gueule
Luna
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 12:48

un texte interessant sur l'hyperphagie

Message par Luna »

Merci pour ce texte qui correspond bien à mon état.

J´ai 38 ans je suis dépressive depuis très longtemps et à chaque récidive la difficulté de remonter à la surface est de plus en plus élevée.
En effet, cela prendrait des heures à vous expliquer ma vie dans ses détails et ce pourquoi je suis arrivée à cet état de dépression mais la solitude et le manque affectif sont les deux points majeurs et cause de ma dépression.
Pour compenser, je mange car c´est soulageant et sans avoir envie de vomir. Je choisis généralement les mêmes aliments et sans cuisiner donc salade préparée pain sandwich et sauce à gogo...du coup j´ai 20 kilos de trop et c´est le cercle vicieux. Au travail je ne mange pas je reste devant mon PC pendant 9 heures d´affiler et je rentre chez moi et je mange, car je n´aime pas manger devant mes collègues c´est quelque chose que je fais dans l´intimité comme si j´avais honte de manger.
Je suis partie depuis 5 ans de France pour mon travail et de ce fait j´ai perdu un grand nombre de contact à mon retour, j´ai également perdu mes grands parents il y a 4 ans en 3 semaines d´intervalles et ils étaient pour moi mes parents car ils m´ont élevé pendant mes 12 premières années car ma mère m´a eu à l´âge de 16 ans et j´ai également perdu tout contact avec ma mère qui m´a expulsé de chez elle l´année dernière lors d´un retour de l´étranger.
Ma vie se résume à partir de chez moi le matin vers 06h de revenir vers 19h de m´allonger dans mon canapé et le weekend restée allongée en attendant le lundi suivant...Et quand je mange trop le weekend je commence des diètes de 4 à 5 jours tellement la nourriture me dégoute et ensuite je replonge dans l´hyperphagie.
Quand je suis partie en Asie pendant un an l´année dernière après une longue phase de 4 ans de solitude à l´ étranger tout commença à aller mieux car un réseau sociale s´est formé rapidement de part la générosité des gens en indonésie, le soleil, les activités etc...du coup perte de poids, ré-estime de moi, envie de faire des choses enfin voilà...je commençais à guérir...Du à des problèmes dans ma société en Indonésie j´ai du rentrer en France chez mes parents pour retrouver du travail en France. Et voici le début du cauchemar qui resurgit repli sur moi à rester tout l´été cloitré dans mon lit dans le noir à aller faire des courses en cachette et me goinfrer dans ma chambre avec une mère qui ne comprend pas et qui ne cherche pas à s´investir pour m´aider, elle sent que mon état s´aggrave et me demande de quitter sa maison. Après avoir trouvé un appartement rapidement et un travail je vis la même chose et cette vie m´est insupportable. Je ne sors plus car la foule de gens m´angoisse, je ne vois plus personne du tout je réfléchie beaucoup et même le rêve que j´avais il y a un an en revenant qui était de repartir vivre parmi une civilisation moins individualiste ne me fait plus rever j´ai perdu goût à la vie, l´envie de mourir et quasi-permanente et la seule chose qui me soulage tout en me faisant du mal c´est manger...Et j´ajoute aussi qu´il m´est impossible d´aller voir un médecin car je ne supporte pas que l´on me toucher et ni un psy (déjà tenté plusieurs fois) car je ne veux pas de traitement par médicaments et plus d´énergie pour reparler de mon passé douloureux. Je dois changer ma vie radicalement mais je n´y arrive je n´arrive pas à trouver de solution je suis piégée.
Avatar du membre
MeowAlisa
Messages : 8
Enregistré le : lundi 24 juin 2013 19:05
Localisation : Nord

un texte interessant sur l'hyperphagie

Message par MeowAlisa »

Merci pour ce texte. Je viens de decouvrir que je l'etais, je ne savais pas que c'etait une maladie, je pensaiw juste avoir des pulsions dit-elle après avoir manger 3assietes de pates... Pour ma part je suis dans la periode où ma deppression me fait maigrir alors je culpabilise moins qu'avant. Je n'ai jamais été obese juste en surpoid donc je pense que je ne suis pas vraiment à plaindre par rapport a cette maladie pour l'instant, mais je souhaite plein de courage à ceux qui ne s'en sorte plus avec leur poid. Et que vous etes belle (et beau faut pas oublier les garçons hihi) c'est la socièté qui est moche :). :love1:
Où est-elle la beauté du monde dont on m'a tant parler..?
Avatar du membre
Ethyl
Messages : 28
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 19:53
Localisation : Montpellier

un texte interessant sur l'hyperphagie

Message par Ethyl »

Merci pour ce texte, c'est tout moi depuis ces 6 derniers mois. Et je vois que je ne suis pas le seul. Je mange pour compenser le vide, jusqu'à ne plus pouvoir me lever du canapé.
Chez Wam - Le Salon d'Ethyl
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur - Camus
Avatar du membre
bob l'éponge
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2013 23:29
Localisation : moselle

un texte interessant sur l'hyperphagie

Message par bob l'éponge »

pour moi tout pareil..... :sad: :sad: :sad:
galerie
présentation
salon
Vis le temps présent car chaque instant peut-être enrichissant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message