Peur d'être hospitalisé, Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Sherlock
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 03 septembre 2010 14:51

Peur d'être hospitalisé, Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Message par Sherlock »

Bonjour à tous,
Je suis un homme de 31 ans, informaticien sans emploi, et je vis chez mon père dans le sud des Yvelines (78).
C'est pas très original, mais je souffre de dépression depuis pas mal d'années, avec des hauts et des bas.
L'origine en est esstiellement mon agoraphobie et l'enfermement auquel celle-ci me contraint beaucoup, et ce que cela implique de désociabilisation et d'ennui (difficile d'aoccuper ses journées).
Par le travail que je fais, je comprends que mon angoisse profonde est précisémment de ressentir solitude et ennui (2 émotions que je ne gère pas) et que c'est cela qui me fait redouter de sortir.
Je suis sous Cymbalta 60mg, et je suis suivi par mon généraliste, un psychiatre et un analyste.

Depuis un moment je réfléchis beaucoup à me faire hospitalisé. Le but, sortir de mes 4 murs, être au contact de gens "comme moi", être shooté de médicaments pour ne plus ressentir d'angoisses, et être acompagné dans des activités.

Mais tout ce que je lis sur les hospitalisations (même en clinique) me fait très peur. A commencer par l'isolement (privation de téléphone portable et pas de visites les premiers temps). J'ai lu des témoignages sur ce site où certains étaient même obligés de se plier à certaines activités sous peine de voir certains de leurs droits suspendus (activités, sorties...)

Je redoute aussi d'être privé de mon confort habituel (mon lit, mon pc, mes rares petites habitudes...), le fait qu'après une certaine heure on ne puisse plus sortir fumer sa clope me retrouver en manque.

J'en ai un parlé avec mon médecin, mais il ne peut pas me renseigner sur tous ces détails de règlement interne.
Pour l'instant lui et moi avons mentionné 2 établissements privés: La MGEN de La Verrière, et Vieille Eglise près de Rambouillet (si ça parle à quelqu'un).
J'ai aussi vu sur Internet la Clinique Médicale de Ville d'Avray qui serait d'ailleurs le plus proche de chez moi.

Mais je commence à me dire qu'un hopital de jour serait peut-être mieux adapté...

Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Merci de votre attention.
Avatar du membre
Missbluekitty
Messages : 42
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 19:53

Peur d'être hospitalisé, Quelqu'un peut-il me conseiller

Message par Missbluekitty »

Bonjour Sherlock


Moi aussi j'avais très peur d'aller à l'hôpital mais une fois là bas tout s'est bien passé. Le portable était autorisé mais je n'en avais pas. Les visites étaient autorisées juste pour mes parents les quatre premiers jours mais après elles étaient normales (sauf qu'en secteur fermé c'était limité à deux personnes en même temps).
Mais il faut dire que c'était à Monaco, peut-être en France c'est pas pareil.

Pour l'hôpital de jour, j'y suis depuis 2 ans, mais en CATTP, c'est à dire 3 demi-journées par semaine. Ceux qui sont véritablement en hôpital de jour y vont tous les jours, toute la journée. C'est bien parce que ça occupe et ça aide à se soigner. Moi je fais de la mosaïque, du théâtre et j'écris avec certains autres des articles pour le journal interne du centre.

Maintenant, à toi de choisir.

Bon courage.

Missbluekitty.
Avatar du membre
Sherlock
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 03 septembre 2010 14:51

Re: Peur d'être hospitalisé, Quelqu'un peut-il me conseiller

Message par Sherlock »

Merci beaucoup pour ton témoignage.
Avatar du membre
Didi
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 12 août 2010 23:20

Re: Peur d'être hospitalisé, Quelqu'un peut-il me conseiller

Message par Didi »

Bonsoir Sherlock,

Chaque établissement à son propre règlement. Dans celui ou j'ai été, les activité n'étaient pas toutes obligatoires, on pouvait aller fumer quand on voulait, certains services autorisaient les téléphones portables, les visites étaient autorisées tous les après midi...
J'espère que quelqu'un pourra te renseigner sur les établissements près de chez toi.
Si tu hésites encore n'hésites pas cependant à prendre un rendez vous avec un psychiatre ou un médecin de l'hôpital ou de la clinique pour en savoir plus.

Bon courage
Avatar du membre
Sherlock
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 03 septembre 2010 14:51

Re: Peur d'être hospitalisé, Quelqu'un peut-il me conseiller

Message par Sherlock »

Merci Deedee.

Oui, c'est tout bête, mais c'est une bonne idée :idée:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message