Surprise que mon psy me fasse revenir dans deux jours

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
scorpionne

Message par scorpionne »

Voilà, je suis suivie par un psychiatre depuis UN AN, à raison d'une séance hebdomadaire.

J'ai eu ma séance ce soir. Je lui ai parlé, comme conseillé ici, de mes pulsions suicidaires qui m'inquiètent, et de plusieurs suicides survenus dans ma famille qui m'ont traumatisée.

A la fin de la séance, il m'a demandé si je voulais revenir le voir avant la prochaine séance.
Je n'ai pas compris de suite. Il m'a dit que comme je suis en AT je peux venir, et que je ne "vais pas bien".

Qu'en pensez-vous ?

Je suis partie de la séance en larmes, car je me suis dis que je suis vraiment "mal barrée" pour en arriver là.

N'est-ce pas alarmant que mon psy me fasse revenir dans 2 jours ??? j'avoue que cela m'a totalement surprise. Cependant j'apprécie énormément.

Merci pour vos avis ....
Miet
Modératrice

Message par Miet »

C'est tout à fait normal de la part de ton psy, tu n'as pas à t'inquiéter.
J'avais lu ton message avant que tu n'ailles le voir, et j'avais même tendance à penser qu'il te propose une hospitalisation. Ca fait plusieurs jours que tu as ces envies/idées, donc c'est normal qu'il te prenne en charge avec un suivi resserré. N'hésite pas à user de cette possibilité. Si tu as encore ces idées dans deux jours, retournes-y. Pour parler, peut-être augmenter ton traitement, mettre en place un autre type de suivi (je dis ça un peu en l'air, mais ça peut être de la sophrologie, de la relaxation, commencer une TCC pour travailler sur certains types d'angoisses). Ton psy a l'air compétent, c'est s'il ne t'avait rien proposé de "plus" que les autres fois que ça aurait été alarmant.

J'espère que tes idées vont partir, que tu vas pouvoir les dompter tant qu'elles sont là. N'hésite pas à venir ici chercher l'aide dont tu as besoin pour ne pas te laisser envahir par ces mauvaises pensées.

Pleins de bonnes ondes (j'en ai pas beaucoup, mais je partage !)
scorpionne

Message par scorpionne »

Merci beaucoup.
L'hospitalisation, j'en ai très peur, même si fatalement j'y ai songé.
Vu mon état ...

C'est sa "réaction" qui m'a laissée perplexe. Qu'on se voit dans 2 jours, j'ai un peu l'impression que je suis "sous sa garde", un peu en danger disons ..... c'est vrai que là j'ai tout déballé, mes pulsions suicidaires (pas ce soir, OUF !!!), ma famille et les suicides dans ma famille.

Mais je n'ai pas hésité à dire OUI bien sûr.
Je ne refuse aucune aide.

Merci pour ton message.
Gaïa

Message par Gaïa »

Bonjour scorpionne,

J'ai déjà été dans ton cas vis à vis de mon psy et j'ai 'ailleurs accepté de le voir plus tôt.
Personnellement j'ai surtout eu l'impression d'être pris "au sérieux" et de pouvoir être écouté

en tout cas c'est vraiment bien pour toi de savoir que tu peux compter sur lui
Artifixe

Message par Artifixe »

Coucou Scorpionne,

réponse brève pour une fois, c'est promis.
Je suis d'accord avec Gaia et Miet pour penser que cette proposition de ton psy est une très bonne chose. C'est même le signe de sa compétence, vu ton état du moment.
Profite de l'occasion pour essayer de comprendre le pourquoi de ces pulsions suicidaires voire de t'en débarrasser, et n'hésite pas à le contacter toi-même pour obtenir un rendez-vous anticipé quand tu sens que ça ne va vraiment pas.

Bon courage.
scorpionne

Message par scorpionne »

Je crois que je me suis fourvoyée ....
je reviens de chez mon psy suite à une séance, encore une fois, décevante au possible.

Pour commencer, je lui ai reparlé de mes envies suicidaires, voire de mon passage à l'acte, il ne semble pas alerté.

Ensuite, il ne parle que peu. Parfois, ses yeux se ferment, on dirait qu'il s'ennuie.

Je vais réfléchir car je m'aperçois qu'au bout d'un an de psychothérapie j'en suis à faire des TS et à dépérir, ce n'est pas l'effet que j'attendais de l'aide d'un psy. Je ne me sens pas prise en charge.
Miet
Modératrice

Message par Miet »

Tu vois un psy libéral ou en CMP ?
Où tu en es de voir le psy de ta mère (idée qui ne me semble pas très bonne cela dit) ?
Je sais que c'est difficile de changer de thérapeute, parce que ça veut dire tout re-raconter, et plus parler du passé que du présent, ce qui n'est pas toujours ce dont on a besoin dans un moment de grande détresse. Mais peut-être devrais-tu y songer si tu ne trouves plus celui-là compétent.
Quant au fait que tu aies encore des pulsions suicidaires, je dirais que c'est "normal", étant donné que rien n'a changé depuis la dernière fois. Et ce n'est pas tant mourir que l'on recherche avec ces actes, mais un changement, une vie meilleure, qui nous fasse moins souffrir.
Je sais bien que l'hospitalisation, tu n'es pas pour, mais je pense que ça te permettrait de prendre un peu de temps pour mettre des choses en place, des choses qui t'aideraient à aller mieux ( un traitement adapté, un suivi régulier avec quelqu'un, peut-être une thérapie de couple, une psychanalyse, de l'hypnose ... je dis tout ce qui me passe par la tête, je ne suis pas médecin !).
N'oublie pas qu'en cas de grosses pulsions, tu as toujours les urgences. Ca vaut mieux qu'un passage à l'acte, crois moi !
J'espère que tu seras en mesure d'entendre mes conseils, et que tu ne feras pas de bêtises ...
Je t'embrasse !
Répondre