Reprendre les études ou une année sabbatique ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
vachette

Message par vachette »

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum meme si je vous lis depuis longtemps j'ai enfin osé faire le pas d'écrire pour une question qui me tiens à coeur. J'ai arrêté mes études (école d'ingénieur) l'année dernière car en dépression et incapable de me concentrer sur autre chose que rester allonger dans mon lit toute la journée. Aujourd'hui, je suis sous traitement et vais voir régulièrement un psy. Seulement il y a cette année qui recommence et je ne sais pas si je dois reprendre une année sabbatique et reprendre les études. j'ai autant peur de retomber véritablement dans l'inertie dépressive en année sabatique que du manque de concentration, de la déprime et de la fatigue si je reprends. j'aurai voulu avoir des avis sur le sujet, si qqun était dans le meme cas car je dois donner ma réponse la semaine prochaine et je suis totalement angoissée et paumée à cette idée...
Merci pour vos réponse
Korovka

Message par Korovka »

Coucou vachette!
Bienvenue parmi nous déjà.

Alors je me permets de te répondre, car j'ai été presque dans le même cas que toi. J'avais raté ma première année en littérature, à l'Université et j'étais en Juin sans savoir quoi faire l'année d'après. Je me sentais inutile sur les bancs de l'école, incapable de retenir quoi que ce soit. J'étais aussi en dépression.

J'ai pris une année sabbatique. Et puis je ne pouvais pas rester sans rien faire, la dépression me tenait quand je ne m'occupais pas alors j'ai été m'inscrire en Intérim pour chercher du boulot. Pourtant, je n'ai aucun diplôme (à part mon diplôme de fin d'études secondaires supérieures, enfin chez moi c'est le CESS). J'ai été engagée et j'ai travaillé pendant 8 mois et crois-moi, cela m'a appris beaucoup. Déjà sur le monde du travail, sur l'organisation, les relations humaines,....
Ensuite, crise économique oblige, on a dû rendre notre tablier et je suis restée un mois sans rien faire. Puis je me suis inscrite dans une école de cours par correspondance, et je viens de finir. En tout, j'ai passé deux ans entre travail et études en dehors d'un cadre universitaire/école supérieure. Et je n'en suis pas déçue, que du contraire. J'en ai profité aussi pour revenir sur mon rêve de faire l'université et j'ai décidé de reprendre. Mais je suis heureuse d'avoir pris un "break", histoire de me rendre compte de la réalité des choses (coûts scolaires, choix de chemin de vie,...).

Ce que je te conseille, c'est de ne pas te braquer en disant que si tu ne réussis pas telle ou telle chose, ta vie est foutue. J'ai des amies qui ont fait toute une histoire (quasiment des "dépressions", qui n'en sont vraiment pas, médicalement parlant) parce qu'elles avaient raté une année. Il faut essayer de s'adapter à toutes les situations, se dire qu'il y a parfois bien pire que ça et savoir ce qu'on veut faire. Si tu ne te sens pas prête à reprendre des études dans ce contexte, ne le fais pas. Année sabbatique ne veut pas forcément dire glandage. Il y a les voyages qui te permettront d'apprendre et de découvrir plein de choses, les contacts sociaux aussi (si tu en as les moyens financiers). Sinon il y a le travail, même si dans le contexte économique actuel, j'ai un peu peur mais bon, on ne sait jamais, je suis certaine que tu as toutes tes chances de te faire engager quelque part! Fais ce que tu crois bon de faire et ne te précipite pas sous prétexte que tu as je-ne-sais-pas-quel-âge et que les autres, à cet âge là... Blablabla. Tu vis pour toi, pas pour les autres et si tout le monde suivait le même chemin, ce serait bien triste.

J'espère que tu trouveras une solution. N'hésite pas à nous tenir au courant!
vachette

Message par vachette »

Merci Korovka pour ta réponse qui m'a bien faite réfléchir.... C'est clair que je vis pour moi mais en ce moment je n'arrive pas vraiment à me le dire et je suis plutôt du genre à vouloir que "tout le monde m'aime" donc à vouloir faire plaisir aux autres et à me laisser en arrière... Mais je travaille dessus et les médics m'aident beaucoup.
Pour ce qui est de ma décision, je l'ai prise hier (la rentrée étant lundi...) J'en ai beaucoup parlé avec mes profs qui me conseillaient presque tous de prendre une année sabbatique car ils trouvaient que cela n'allait pas et c'est ça qui m'a permis de comprendre que je voulais me battre pour y retourner et leur montrer que même en dépression on y arrive (enfin j'espère de toutes mes forces) donc il y a eu un conseil des enseignants et j'ai été reprise. Maintenant je ne sais plus trop quoi en penser. Je suis à la fois soulagée et contente et à la fois la peur au ventre de cette rentrée et d'un échec... Mais bon j'essaie de ne pas y penser et de me réjouir de ma "nouvelle vie " qui va recommencer...
On verra bien...
Merci en tout cas pour ta réponse. Que fais tu toi en cette heure de rentrée?
Bonne journée
Artifixe

Message par Artifixe »

Coucou Vachette !

Je pense que tu as bien fait de te réinscrire à ton école d'ingénieur, puisque tu témoignes du fait que les choses ont changé depuis l'année dernière, en partie grâce à ton suivi médical.
Je doute qu'il y ait rien de pire pour une personne dépressive que de rester toute la journée seul(e) pendant que les autres sont occupés. C'est le meilleur moyen de ruminer ses idées noires et de perdre toute capacité d'adaptation sociale, ce qui rend l'inévitable retour à la civilisation plus dur encore par la suite.

Après, comme l'a très bien dit Korovka, il y a d'autres moyens de rencontrer du monde et de faire des expériences que de poursuivre un cursus scolaire. Une activité professionnelle permet de se confronter à une réalité très différente de celle des études, et aussi parfois de se trouver avec des personnes un peu plus âgées, avec des parcours plus "originaux" que celui de l'étudiant moyen, et peut-être une plus grande maturité. Sans compter qu'il faut aussi pouvoir matériellement s'accorder une année "sabbatique".

D'après ce que tu dis, tes enseignants sont informés de ta dépression, c'est déjà un point positif. Sans être plus indulgents à ton égard, ils seront certainement prêts à t'apporter leur soutien en cas d'absences ou de difficultés scolaires.
Après, c'est à toi de prendre le meilleur de cette année en essayant de te dire que tu es là pour toi et parce que ça t'apporte quelque chose, et pas uniquement dans l'objectif de valider l'année ou d'obtenir un diplôme. Si ça ne marche pas cette année, ou pas à la hauteur de tes espérances, ça ne fait rien. Un bout de papier avec une signature, ça se produit facilement, et on saura encore le faire d'ici quelques années. Je sais que la pression, même insidieuse, est énorme sur les étudiants , et j'imagine qu'elle l'est encore plus dans les filières très sélectives, comme la tienne, mais il faut arriver à relativiser.
L'essentiel, c'est que tu te sentes bien, et que cette année t'apporte plus de choses sur le plan personnel qu'elle ne te demandera de sacrifices en terme de travail.

Bon courage pour ta rentrée, alors, et bises !
vachette

Message par vachette »

oui tu as raison, j'essaie de me persuader que je fais cette année pour moi et non pour les autres mais qqpart je veux quand même prouver à mon entourage que je suis sur la "bonne voie" si l'on peut dire ça...
mes profs sont au courant de ma dépression certes et on pourrait se dire que de ce fait ils seront prêts à m'aider. Cependant, ils m'ont bien fait comprendre que je leur en avais beaucoup trop demander l'année dernière (année du "pic" de ma dépression) et que cette année n'était pas une année thérapeutique et que je serais une élève lambda, sans favoritisme, ni absence tolérée pour ne pas gêner le bon équilibre de l'équipe pédagogique....donc je ne suis pas sure de pouvoir compter sur eux. Toutefois, avec du recul, je sais que je les ai énormément solliciter l'année précédente et qu'il fallait maintenant que je reste dans un contexte prof-élève et ne plus les considérer comme des "amis".
Je pense aller mieux maintenant, même si mes problèmes ne sont pas régler pour autant mais le travail que je fais sur moi m'aide énormément, ainsi que les médics, donc on verra ce que cela donne à ma reprise, qui me fait quand meme spécialement peur..
je voulais savoir d'ailleurs s'il y avait des profs par ici qui avaient été confrontés à des élèves dépressifs et comment ils avaient réagit ?
En tout cas merci pour vos réponses qui m'apportent beaucoup.
Bises
vachette

Message par vachette »

coucou,
voilà je voulais juste vous donner qqes nouvelles de ma rentrée. C'était...bizarre... je me sentais totalement décalée par rapport aux élèves, aux profs et je me suis un peu demandé ce que je faisais là... tout le monde me le demande d'ailleurs et c'est dur à expliquer...
d'autre part, certains profs qui ne voulaient pas que je revienne m'en font voir de toutes les couleurs et ça me pèse vraiment sur les épaules. Bref, il va falloir que je me réhabitue à tout ça et que je ne craque pas. En plus, ma psy part en congé maternité et rien que le fait de devoir tout réexpliquer à son remplaçant me donne envie de pleurer et de ne pas y aller...
enfin voilà, première semaine mitigée...
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonjour vachette,

cela va au niveau de la concentration ?
vachette

Message par vachette »

Bonjour Archaos,

niveau concentration, c'est bof bof, il y a des hauts et des bas mais plus de bas que de hauts pour le moments, j'espère bien que ça va s'améliorer vite.... pour le moment, c'est concentration 2 min et je lache pendant 10 min, etc ...c'est dur surtout par rapport aux autres en fait... un peu l'impression d'avoir un cerveau de petit pois et d'être 10 fois plus bêtes que la moyenne en fait et ça n'aide pas la valorisation de soi...
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

j'imagine...
il te reste combien d'années à faire ?
vachette

Message par vachette »

pas grand chose en fait, 6 mois de cours et 6 mois de stage, c'est ma dernière année, la diplomante donc faut pas que je la rate encore une fois. Mais je sais vraiment pas si j'ai fait le bon choix en reprenant pcq j'ai vraiment vraiment du mal et je suis totalement paumée dans ma vie en général... je ne sais plus trop quoi faire du coup... à part voir ma psy 2 fois plus que d'habitude car les cours me font tellement bader que j'ai des envies suicidaires par périodes...
cleo31

Message par cleo31 »

Coucou vachette,

J'ai connu ça aussi la reprise d'étude. Je te souhaite plein de courage pour tenir. Pour ceux qui te demande pourquoi tu a arrêter une année, moi je disais simplement que j'avais eu des problèmes de santé. Sans rentré dans les détails.

Je comprend tes doutes. C'est normal surtout pour une année diplomante. J'espère que les profs qui t'embêter arrêterons leur cirque.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

si c'est ta dernière année il faut t'accrocher, le stage normalement ça se passe quand même toujours bien
6 mois ça passe vite, il faut tenir
Roman

Message par Roman »

Ne laisse pas les autres te gâcher ta vie ! Ca leur ferait trop plaisir

Bats-toi pour toi ! Pour te prouver que tu as de la valeur !! La dépression peut toucher nimporte qui
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

Et si çà va pas, on est là :bye:
vachette

Message par vachette »

merci à tous pour tous vos messages.
Cette deuxième semaine s'est un peu mieux passé, j'ai parlé à qquns de ma maladie (j'ai encore du mal à considérer ça comme une maladie...) et dans l'ensemble, ils ont bien réagit... je sais qu'il faut que je me batte pour moi, qu'il faut que j'envoie ch... les autres mais j'y arrive pas... je suis tellement
fatiguée que j'ai qu'une envie c'est de prendre mes cachets et ne plus me réveillée, aussi pcq je me trouve égôïste de faire souffire les autres avec mon mal-être et que je pense que ce serait plus simple de partir et les laisser vivre en paix...voilà où j'en suis, voilà ce que je suis devenue...
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Merci pour les nouvelles vachette, ça va un peu mieux quand même
Continue de t'accrocher
vachette

Message par vachette »

oui dans l'ensemble les cours se passent un peu mieux et j'arrive plus à me concentrer (bon ptet pas aujd vue que je ne dors pas mais bon...) Par contre, on part une semaine sur le terrain cette semaine et ça me stresse beaucoup: pertes des habitudes, obligation d'être 24/24h avec les autres et de se sociabiliser, ne pas avoir de moment "pour soi" et s'allonger tranquille sans penser à rien....je ne sais vraiment pas comment ça va se passer
vachette

Message par vachette »

en fait ça se passera pas... j'ai pas eu le courage, j'ai vu mon psy cet aprem qui m'a mis en arrêt maladie pour la semaine, comme ça je fuis encore une fois...
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

C'est normal de se protéger quand on est malade, il faut écouter ses besoins (et envoyer ch. les autres)
vachette

Message par vachette »

je suis totalement d'accord avec toi sauf que maintenant la rentrée de lundi va être encore plus pénible (d'où tu viens? pourquoi tu n'étais pas là la semaine dernière...) j'ai beau prétexter une gastro, mon certificat médical est "malheureusement" signé de mon psy donc bon...allez encore 5mois, je m'accroche...enfin j'essaie
Répondre