La dépression : Héréditaire/Génétique ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
lor78
Messages : 11
Enregistré le : mardi 11 mai 2010 12:19

La dépression : Héréditaire/Génétique ?

Message par lor78 »

Voilà je me pose cette question parce que j'ai ce sentiment de mal être depuis que j'ai l'âge de le comprendre, autrement dit ça n'a jamais été pour le mieux.

De là je me demande si ce n'est pas dans les gènes car du côté de mon père il y a des cas de dépression, des problèmes de nerfs etc...Ma grand mère, mon père et mon frères ont eu des problèmes avec ça et moi c'est depuis toujours que j'ai ce sentiment d'avoir un mal être en moi, je suis aussi très nerveuse, très anxieuse et très angoissé, je veux bien croire que c'est à cause de quelque chose en particulier mais je ne trouve pas, pour moi il rien n'est une raison suffisante pour être aussi mal.
Je ne comprends pas pourquoi je suis comme ça et c'est pas faute d'avoir cherché, mon passé n'est pas parfait mais je l'ai réglé et n'est plus de soucis avec ça et pourtant même en ayant tout pour être bien je n'suis pas heureuse...
Est ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ?

merci beaucoup à tous
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03

La dépression : Héréditaire/Génétique ?

Message par violette »

tu n'as pas tord, chez moi mon arrière grand père s'est suicidé, ma cousine germaine aussi, et ma fille aussi, ils devaient etre très mals je crois, mais à part une lettre on n'a rien su, moi je suis malade, et pour les autres ils sont tous depressifs, quelle galère!!! à croire qu'on ne peut y échapper, ça fout la trouille, tu vois je n'arrive pas à trouver le bon traitement, le bon somnifère aussi devrais je dire .
je vois que le valdoxan est sorti, est ce un espoir pour nous ??
Avatar du membre
Broceliande
Messages : 973
Enregistré le : mardi 06 juillet 2010 20:54

La dépression : Héréditaire/Génétique ?

Message par Broceliande »

C'est pareil pour moi, toute la famille de mère est dépressive. Je le suis et ma fille aussi, du coup je pense que c'est génétique, mais les médecins ne sont pas clairs sur le sujet.
Avatar du membre
Astyan
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 juillet 2010 23:14

La dépression : Héréditaire/Génétique ?

Message par Astyan »

Il peut y'avoir des prédispositions, un terrain génétique favorisant une dépression effectivement. Et puis ça joue dans l'éducation aussi, dans une famille ou beaucoup étaient dépressifs.
Mais il y'a d'autres causes c'est une maladie complexe.
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53

La dépression : Héréditaire/Génétique ?

Message par Tyrosine »

Salut,

La génétique y ait pour bcp ( enfin c'est ce que je pense ) surtout quand on a pas vécu de "gros" traumatismes. Maintenant, on est tous différent, physique et moral.
Artifixe

La dépression : Héréditaire/Génétique ?

Message par Artifixe »

Bonsoir,

Je n'ai jamais connu ma grand-mère paternelle, qui s'est suicidée avant ma naissance après une longue dépression et plusieurs traitements inutiles, et mon père est lui aussi dépressif depuis des années (par souci d'exactitude, je me retiens d'écrire "depuis toujours"). La théorie du facteur génétique est tentante. Je me suis posé la même question concernant le stress.

Cependant, je pense que c'est surtout la fréquentation de personnes malades, surtout lorsque celles-ci font partie de notre proche entourage familial, qui favorise la dépression.
Mon père a grandi en voyant les crises de sa mère et je pense que son impuissance à l'aider, ainsi que la rancune profonde qu'il a gardé contre son père (qu'il tient pour responsable en grande partie et qui n'a en effet pas toujours été d'un très grand soutien pour ma grand-mère) peuvent expliquer ses problèmes ultérieurs, parmi de nombreuses autres causes.
Pour ma part, c'est un peu la même chose : j'ai grandi en prenant conscience que mon père allait mal, et ça ne m'a pas aidée à me construire de façon normale que de l'entendre claquer les portes et hurler toute la nuit quand il ne dormait pas, par exemple.

Après, je serais très curieuse d'entendre un médecin sur le sujet.
Avatar du membre
Broceliande
Messages : 973
Enregistré le : mardi 06 juillet 2010 20:54

La dépression : Héréditaire/Génétique ?

Message par Broceliande »

Je vois que beaucoup de personnes se pose la même question, comme je l'ai précisé j'ai posée plusieurs fois cette question a pas mal de toubib jamais le même son de cloche , ok c'est une maladie complexe mais j'aimerais quand une petite réponse. Perso les toubib son dépassés par les évènement lol
Avatar du membre
Karma
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2009 0:42

La dépression : Héréditaire/Génétique ?

Message par Karma »

Bonsoir,

Mon père a eu une psychose maniaco dépressive. Mon grand père paternel, sans que l'on puisse donner a un nom à ce qu'il avait, a été déprimé une bonne partie de sa vie. Mon frère à la même maladie que mon père. Mon fils a 17 ans, a qq troubles du comportements et de très grosses insomnies; La psy dit de ne pas se faire du souci, qu'elle le surveille; J'ai peur... Qu'en pensez vous ?
Cardinal

La dépression : Héréditaire/Génétique ?

Message par Cardinal »

J'ai pense qu'il est bon de s'interroger mais aussi d'être méfiant,

Dire que la dépression est génétique est douteux car pour te donner un exemple, je suis dépressif et ma mère l'a été, mais n'est-ce pas plutôt le fait d'avoir vécu avec quelqu'un de dépressif qui m'a donné un terrain favorable plutôt qu'une histoire de gêne ?
Ma mère a perdu deux enfants, n'est ce pas plutôt ça qui l'a rendu dépressive plutôt qu'un gene ?


Pour parler plus généralement, il est dangereux de vouloir tout considérer comme inné, sinon on va justifier ainsi toutes les inégalités : entre homme et femme, riche et pauvre, blanc et noir etc. etc.

Donc faire des recherches scientifique sur le cerveau, oui trés bien, mais prudence sur les conclusions qu'on en tire (de toute façon, on est trés loin de comprendre le cerveau humain, une équipe française à découvert il y a seulement trois semaines comment fonctionnait le prozac par exemple)
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6309
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03

La dépression : Héréditaire/Génétique ?

Message par Miet »

J'ai lu dans la retransmission d'un chat entre téléspectateurs et psychiatres (je ne sais plus qui ni sur quelle chaîne, il faudrait que je cherche) que le gène de la dépression avait été identifié, et qu'il y avait des espoirs de traitement de thérapie génique.

Après, le fait d'avoir le gène de la dépression (s'il existe) ne veut pas dire que l'on sera dépressif, et l'environnement joue aussi un rôle.
Mais inversement, logiquement, si une personne n'a pas ce gène, elle ne peut pas être dépressive, peu importe l'environnement. (ce ne sont pas mes affirmations, mais la logique qui découle du fait de l'existence de ce gène)

Pour mon cas, mon père était schizophrène (il s'est suicidé), mon grand-père devait l'être aussi (il s'est pendu), mes deux oncles ont des gros problèmes aussi, sans qu'un diagnostique ait été fixé. Mes deux frères ont fait une dépression, et actuellement, un de mes frères ne se nourrit plus, ne sort plus, ne parle plus.
Du côté maternel, ma mère a fait une dépression, tout comme ma grand-mère. Gène ou environnement ?

Voilà.
Avatar du membre
Lutéa
Messages : 150
Enregistré le : lundi 02 mai 2011 18:36

La dépression : Héréditaire/Génétique ?

Message par Lutéa »

Je pense que c'est une question essentielle, parce que si la dépression comporte un facteur génétique et un facteur environnemental dont l'association frappe à coup sûr, on ne peut théoriquement pas plus s'en sortir qu'une personne qui souffre de n'importe quelle maladie génétique somatique révélée par la pression de l'environnement.

D'autre part, une personne dépressive en raison d'une composante génétique devrait renoncer à avoir des enfants, car elle est porteuse à la fois le risque génétique et le risque environnemental. Pour ma part, j'ai envisagé d'avoir recours à un don d'ovule car j'ai aussi une maladie génétique somatique que je ne veux pas transmettre. Mais renoncer à avoir des enfants, c'est admettre que la dépression a gagné sur toute la ligne.

Inutile de dire que ces idées sont réjouissantes pour toutes les personnes "vraiment" dépressives.
alexa
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 05 octobre 2012 19:38

La dépression : Héréditaire/Génétique ?

Message par alexa »

Bonsoir,
j'écris pour la première fois sur un forum;
j'ai 29 ans, j'ai une vie qui devrait me rendre heureuse; pas beaucoup d'amis mais des gens que j’apprécie vraiment, un travail assez tranquille, un copain qui m'aime, un loisir;
seulement je suis depuis aussi longtemps que je me souvienne une personne négative; quand j'étais petite déjà on me demandait pourquoi je faisais la tête, quand j'étais ado je me sentais mal, je m'automutilais (je continue encore parfois); j ai parfois l'impression que tout le monde se moque de moi, ou parle dans mon dos, l'impression d'être un peu paranoiaque, je me fais des films, je suis méchante et agressive avec la personne que j'aime et qui m'aime, parfois je fais tout pour que mon histoire d'amour dégénère (j'ai fais pareil avec les précédents); j'ai énormément de mal à me faire de nouveau ami ou à socialiser, je me sens très mal à l'aise; je ne me comprends pas; pendant des années j'ai mis mon mal être sur le compte de l'adolescence, période ou peu de gens se sentent bien; 10 ans après j'ai toujours cette part d'ombre en moi, et elle me fait de + en + peur car elle ne part pas, je n'arrive pas à me maitriser; je pense tous les jours au suicide, je ne sais même pas pourquoi je ne suis pas encore passée sérieusement à l'acte; car je n'ai pas le courage? car j espère comprendre pourquoi je suis incapable d'être heureuse? mais je ne sais même pas ce qui ne va pas chez moi; alors, n' ayant pas d'excuse valable pour me sentir aussi mal, je me déteste.
si quelqu'un a déjà ressenti ça, c'est la première fois que je m'exprime, je n'en parle pas à mes proches, je n'ai jamais vraiment consulté (une seule fois j'ai vu un psychiatre après une TS), je voudrais vraiment partager, car je n'en peux plus de garder cela au fond de moi,
merci
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24

La dépression : Héréditaire/Génétique ?

Message par Moinou »

Bonjour Alexa ! :fleur:
Il n'y a pas de soucis. Tu peux partager sur ce forum. Il est fait pour ça.
Et cela te soulagera peut-être un peu. Mais je doute que cela résolve vraiment ton problème.
Il y a sans doute quelque-chose enfoui en toi, quelque-chose d'inconscient.
Une psychothérapie te permettrait peut-être de découvrir ce qui te hante.
Je te souhaite la bienvenue sur ce forum.
alexa
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 05 octobre 2012 19:38

La dépression : Héréditaire/Génétique ?

Message par alexa »

merci de cette réponse;
la psychothérapie oui peut être; j'ai toujours crains d y aller par peur de découvrir des choses mauvaises sur moi; parfois je me dis que je ne suis pas dépressive mais folle.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message