Avantages et inconvénient de l'inaptitude ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
wahren
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010 12:58

Avantages et inconvénient de l'inaptitude ?

Message par wahren »

Slt, SVP aidez moi.
Voila mon histoire apres une agression avec coups et blessures 2 jours d'itt et 1 semaine d'arret de travail. Dans mon lieux de travail devant mes collegues de travail , et meme le directeur etais la , je suis partie tout seul à l'hopital, et au commissariat pour une plainte, 2 années d'arret d'accident de travail, controle chez le médecin conseil il ma consolider, et le médecin du travail m'annonce inapte, mais malgrer inaptitude il m'envoie au boulot et il me convoque le jeudi 28/10/2010. Que dois je faire accepter inaptitude ou refuser, quelle sont les avantages de l'inaptitude et les inconvénions .
A ce jour meme pas une convocation chez la police, ni le tribunal.
Je suis vraiment inquiét , je ne sais quoi faire, reprendre le boulot accepter l'inaptitude mais que va t'il se passé apres.
AIDEZ MOI S V P.
M E R C I
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Avantages et inconvénient de l'inaptitude ?

Message par Cara »

Bonsoir Wahren,

bon je ne sais pas si j'ai tout compris mais je vais essayer de t'aider dans les suites possibles :

- si tu es déclaré inapte à ton poste de travail ou à tout poste dans ton entreprise, par le médecin du travail, ton employeur sera obligé de te reclasser dans le premier cas et sinon te licencier (idem dans le deuxième cas). Là, soit tu restes en arrêt maladie et tu vois avec la Sécu si tu es déclaré en invalidité 1ère ou 2ème catégorie mais seul, le médecin conseil de la sécu peut statuer dans ce cas.

- Si tu es licencié et que tu ne restes pas en arrêt maladie, alors c'est les Assedic qui prendront le relais selon tes droits.

Voilà, de toute façon et dans tous les cas, je te conseille de prendre très rapidement un rendez-vous avec l'assistante sociale de la Sécurité Sociale et de lui expliquer ta situation. Elle pourra mieux t'accompagner et te donner également toutes les estimations financières nécessaires.

Courage surtout.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17850
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Avantages et inconvénient de l'inaptitude ?

Message par Archaos »

Bonsoir Wahren,

tu dois de toute façon te rendre à la convocation du médecin du travail : viewtopic.php?t=6716

après concernant l'inaptitude c'est une décision qui relève du médecin du travail et n'est pas soumise à ton acceptation si je ne me trompe pas
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Avantages et inconvénient de l'inaptitude ?

Message par Cara »

ah oui, c'est vrai

heureusement que Archaos est là pour compléter mais je confirme, il est obligatoire de se rendre à la convocation du médecin du travail.

Et pour l'invalidité, il me semble aussi qu'on peut la refuser mais il n'y a pas trop d'intérêt à le faire, notamment pour une première catégorie, car si j'ai bien compris le principe, si le salaire perçu est supérieur à leur barême, l'invalidité est "gelée" mais elle est réactivée si on rencontre à nouveau un problème de santé, donc ça permet d'avoir un peu de marge si on a peur de ne pas pouvoir assumer un poste.

Enfin voili, voilou
Avatar du membre
wahren
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010 12:58

Avantages et inconvénient de l'inaptitude ?

Message par wahren »

Merci a vous deux mais je vais faire appel a une assistante et j'espere que j'arais un rdv avant le jeudi 28/10/2010, a ce jours j'ai un traitement pour ma depression, et aussi trouble de memoire, un fou furieux ma frappé dans mon bureau a la presence de mes collegues.
merci.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17850
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Avantages et inconvénient de l'inaptitude ?

Message par Archaos »

Courage wahren , tiens nous au courant
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Diana

Avantages et inconvénient de l'inaptitude ?

Message par Diana »

Dans le cas d'un constat d'inaptitude, le salarié peut s'adresser pour contester à l'Inspection du Travail. En principe, avant tout licenciement. Il n'est pas tenu d'informer l'employeur de ce recours.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message