Comment tisser un lien avec une personne dépressive?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
paulina59

Message par paulina59 »

Bonsoir à tous!
Je parcours depuis un certain temps ce site, et aujourd'hui je me suis décidé de m'inscrire pour solliciter votre aide. Et je vous remercie pour vos reponses futures.
Je me suis interessé à un homme, qui vit actuellement une dépression assez sevère, il me semble.
Biensûr, je n'en savais rien, je l'ai découvert par la suite (il n'est pas au courant de cela).
Je le connais très peu...je n'ose pas l'approcher, par peur de le voir fuire.
Surtout, après tout ce que j'ai pu lire sur vos postes, les personnes dépressives ont du mal à aller vers les autres.
Même si elles aimeraient avoir des relations amicales ou amoureuses, par peur de l'échec etc.
J'avoue, que n'étant pas dépressive j'ai peur de ça également...
Seulement, je suis attirée par cet homme et j'aurais aimé le connaitre mieux, et qu'il me connaisse aussi.
Je ne veux pas parler des sentiments amoureux, car ça serait prématuré de prétendre de telles choses.
Je l'ai un peu provoqué en proposant de se voir, il n'a pas dit non, mais juste trouvé une excuse...
Comment comprendre ça? " tu ne m'intéresse pas", " j'ai peur que tu découvres mon mal être", ou " je ne suis pas prêts pour une relation"
Je me rends bien compte que chercher à se lier avec une personne, qui peut être ( comme j'ai lu sur vos postes)"dépendante affectivement, comporte un gros risque, surtout pour elle.
Je ne cherche pas de faire du mal à qui que ce soit.
C'est pour cela je serais très reconnaissante à toutes les personnes qui vaudraient bien me donner leurs avis, leurs ressentis et conseils.
Je ne ferai rien avant de savoir s'il existe une chance pour lui et pour moi, d'avoir une relation saine avec une possibilité de durée, malgrès cette foutue maladie.
Est-ce qu'il serait bon de lui avouer que je sais, et que ça ne m'empeche pas de m'intéresser à lui?
Sans qu'il pense que je me prends pour une " bonne samaritaine", car ce n'est pas le cas.
J'attends avec beaucoup d'impatience vos interventions! Merci.
Paulina
RyderPerdu

Message par RyderPerdu »

Salut Paulina.. Cet homme a bien de la chance d'avoir une admiratrice secrète! Un des malheurs courant chez les dépressifs est la solitude ou encore la peur de recontrer des gens. Ce n'est pas qu'on n' a pas envi mais c'est qu'on ne s'en sent pas capable. C'est encore pire lorsqu'il s'agit d'une recontre amoureuse (Ca a l'air d'être le cas entre vous deux). Je rêve de rencontrer une fille et de trouver l'amour mais je suis bloqué, apeuré, incapable..Je me sens minable je sais que personne ne voudrait être avec quelqu'un comme moi. Peut-être est-il dans la même position que moi et que même s'il a compris que tu étais attiré par lui il ne peut pas te le montrer.

Je pense que la meilleur chose à faire pour avoir des liens avec une personne dépressive est d'être honnête, et de ne pas lui montrer qu'on sait qu'il est malade. Parle lui, je pense que c'est la meilleur solution. Ne prends pas sa peur ou sa maladresse comme une forme d'agression ou de rejet... Je pense que s'il essaye de te repondre, et s'il te montre de l'attention, c'est un bon depart. Tiens au courant ! bises
paulina59

Message par paulina59 »

Merci RyderPerdu
Merci de tout coeur pour ta reponse. Ca me fait du bien que tu as réagi.
J'aimerais juste si tu le veux bien de me guider encore un peu sur tes dires :

"Je pense que la meilleur chose à faire pour avoir des liens avec une personne dépressive est d'être honnête, et de ne pas lui montrer qu'on sait qu'il est malade. Parle lui, je pense que c'est la meilleur solution"

Si je comprends bien, je ne devrais pas lui dire que je sais qu'il est dépressif? Et, que veux-tu dires par "être honnête"?
De lui dire que je m'interesse à lui, qu'il me plait?
Il n'a pas repondu à mes appels... , est-ce un signe qu'il ne veut pas lier quoi que ce soit avec moi?
Je dois persévérer?

Je te dirais RyderPerdu, que si ça arrive aux autres, pourquoi pas à toi?
Tu dis, te sentir nul, etc. J'en suis sure pourtant que tu dois avoir, comme toute personne, plein de qualités.
Déjà être à l'écoute des autres, alors que tu n'es pas en pleine force morale, donc tu n'es pas egoïste.
Tu es sensible aux autres. La preuve! :smile: Et il y en a surement plein d'autres que je ne connais pas!
Merci encore à toi.
Promis, je donnerai des nouvelles d'évolution, bonne je l'espère!
RyderPerdu

Message par RyderPerdu »

C'est un peu compliqué, n'agis pas avec lui comme s'il était pas malade, cela ne veut pas nécéssairement dire qu'il ne faut pas lui en parler mais en depression une personne est beaucoup plus vulnérable, susceptible et change d'etat d'esprit rapidement. Essaye de lui parler de pleins de choses, de t'intéresser à lui.. ne lui tire pas les vers du nez s'il ne veut pas te parler..

Mais il faut se dire que la depression n'est pas une maladie comme les autres et je ne peux pas te dire avec certitude ce qu'il pense, chacun le vit différemment.. Je pense que s'il ne repond pas c''est plus par peur (Il est peut-être incapable de te parler) que part indifférence à ton égard.

C'est dur de donner des conseils, tu n'as pas choisi la personne la plus facile à séduire. Mais c'est déjà bien de faire abstraction de sa dépression. Je ne connais pas les ingrédients nécéssaire à l'amour, mais cela me semble être un bon début.

Quel âge as-tu ? si ce n'est pas indiscret. Car je suis jeune et que je ne pense pas être de bons conseil dans ce genre de situation :smile2:
paulina59

Message par paulina59 »

Merci RyderPerdu!
J'ai environs l'âge des tes parents
Mais tu sais, je pense que face aux sentiments nous sommes tous à l'égalité...enfin, presque, car il y a peut-être l'expérience qui aide...parfois.
Tu vois malgrès ça, cette fois ci, je n'en ai aucune! Alors tu vois?
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bienvenue paulina59

quels sont les signes qui te font penser qu'il est dans une dépression sévère ?
Tyrosine

Message par Tyrosine »

Salut Paulina,

En fait tout dépend de ce qu'il souffre exactement , on peut être dépressif pour une multitude de raisons ! si un jour une Paulina me déclarerait sa flamme , je serais en panique complète , si cela est une perte absolue de confiance en soi , il faut y aller doucement , tout doucement ...
paulina59

Message par paulina59 »

Bonsoir Archaos et Tyrosine,
Merci de vos interventions.

Archaos,

Je ne suis pas sure de moi, bien évidemment...mais il a l'air triste, abattu, renfermé et il m'a dit qu'il était en arrêt maladie et que ça n'allait pas trop bien. Donc c'est vrai que ce sont juste des suppositions, mais en même temps je connais des personnes dans mon entourage qui ont étaient dépressives et pour moi ça y ressemble.

Tyrosine,

Je ne lui ai pas déclaré ma flamme :wink2: je n'en suis pas encore là, juste une "main tendue".
C'est vrai qu'il m'attire, seulement je ne le connais pas assez. Ca te ferait si peur que ça?
Ma démarche est sincère, mais peut-être effectivement dangeureuse?
C'est pour cette raison je suis là, pour trouver des conseils, que vous voulez si gentiment me donner.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

RyderPerdu a écrit :
Je pense que la meilleur chose à faire pour avoir des liens avec une personne dépressive est d'être honnête, et de ne pas lui montrer qu'on sait qu'il est malade. Parle lui, je pense que c'est la meilleur solution.
Je réagis un peu tard : je pense qu'effectivement il faut être honnête mais qu'il est important de lui parler de dépression. Ce sera très important pour lui de savoir qu'il n'aura pas à être sur ses gardes à ce niveau là ...car il y a vraiment chez certaines personnes une peur envers les personnes dépressives...

Si ce n'est pas indiscret Paulina, dans quel cadre as tu connu cette personne ?
paulina59

Message par paulina59 »

Bonjour Archaos,

Je ne peux pas te dire dans quel cardre j'ai connu cette personne, par soucis de confidentialité. J'espère que tu le comprendras...

Dommage que les messages privés n'existent pas sur ce forum...on fera sans :smile:

Je reviens dans la soirée. D'ici là, si toi ou d'autres personnes avez des idées et des questions ( aux quelles je pourrais repondre),

n'hésitez pas.

J'ai besoin de vous :timide:
paulina59

Message par paulina59 »

Bonsoir à tous,

Me voilà de retour..

Je suis impressionnée par le nombre important de personnes qui ont lu mon poste déjà, en si peu de temps.
Je ne suis pas la seule alors à être intéressée par une personne dépressive :smile: comme quoi ce n'est surement pas un frein aux relations entre les personnes. Ca devrait rassurer certains, et c'est tant mieux! à la bonheur!

Maintenant, je me pose la question comment aborder ce sujet là avec la personne concernée?

Prendre la voie directe et dire que je le sais, mais j'aimerais découvrir ce quelqu'un d'une manière naturelle, échanger nos points de vues, voir si nous avons les choses en commun, tout ce qu'enchaîne une rencontre...?

Ou prendre des chemins détournés et demander que s'il ne veut pas qu'on se voit, ce que je ne l'intéresse pas ( ce qui peut être le cas ),
seulement osera t-il le dire? Par peur d'une réaction désagréable, qui l'agresserait?

Pour le moment je n'ai pas ressentis de rejet de sa part, mais ça restre très impersonnel...

Alors comment faire?...

Bonne soirée à tous
paulina59

Message par paulina59 »

Bonsoir à tous,
Le temps passe et toujours rien.
On a encore parlé au téléphone, mais se voir n'est pas possible, j'ai essayé lui demander si ça allait bien, mais il est resté très évasif.
Et j'ai toujours pas osé d'insister pour se voir.
Je me dis qu'il n'est pas prêt de vouloir quoi que ce soit, en tous les cas de ma part.
Quoi faire?
Je ne peux pas l'oubliger.
Je ne sais pas s'il faut que je continu, je ne vaudrais pas qu'il se sent harcelé.

Justement est-ce une personne dépressive pourrait prendre ça comme un harcelement le fait d'insister par coups de fils ou des textos?

Bonne soirée
Cara
Membre d'honneur

Message par Cara »

Bonsoir Paulina,

je me permets d'essayer de t'apporter une réponse par rapport à mon ressenti et mon vecu, tout en sachant que toute personne réagit différemment.
Alors une personne dépressive est par définition, très peu encline à communiquer, à se lier, puisqu'elle est en souffrance et a tendance à se replier sur elle-même. Par ailleurs, elle peut avoir perdu tout sentiment de valorisation, peut se sous-estimer et donc ne comprends pas que l'on puisse s'intéresser à elle, bref... tu imagines le schéma hein.
Alors le seul conseil que je pourrai te donner, si j'avais à t'en donner un, c'est surtout d'y aller en douceur, de lui montrer que tu es là, que tu peux apporter sans rien demander en retour, que tu sais écouter si besoin sans chercher à percer "sa tour d'ivoire".
Voilà, j'espère que ça t'aura aidé un peu.
paulina59

Message par paulina59 »

Merci beaucoup Caramel,

Chaque avis est précieux pour moi.

Oui, je me rends compte de plus en plus comment c'est difficile de rentrer en contact avec une personne qui souffre de ce mal.
Je ne peux pas affirmer que j'arriverai, mais en tous les cas je n'abondonne pas.
Il sagit maintenant de trouver la bonne mesure de ma persévérance et de tact pour pas heurter...
Cara
Membre d'honneur

Message par Cara »

Bonsoir Paulina,

Sage décision que tu prends là : persévérer et ne pas heurter la personne en question.
Ceci dit, c'est vrai que c'est une maladie très surprenante et souvent méconnue des personnes qui n'ont pas cotoyé de dépressifs ou qui n'ont pas vécu ce mal-être.
De ton côté, qu'est-ce qui t'attire chez cette personne ? le fait d'avoir besoin d'aider cette personne en souffrance ? est-ce que tu l'as connu déjà dépressif ou pas ?
Oui, je sais je suis curieuse mais c'est pas souhait de t'aider aussi
paulina59

Message par paulina59 »

Non, j'ai connu cette personne déjà comme ça.
Ce qui m'a attiré c'est son sens de l'humour et oui...sa sensibilité et bien sûr son physique, son charme aussi.

J'ai dans mon entourage deux personnes dépressives : mon beau- frère, qui n'est pas dans une dépression lourde, mais elle dure depuis assez longtemps. On en parle beaucoup de son état tous les deux. Il a des angoisses vis à vis de son travail, peur de ne pas arriver à surmonter certains stresses très liés à ça; gestion de ses clients etc. Il me dit souvent que ça lui fait du bien d'en parler avec moi.
Et mon amie d'enfance, qui, elle est bi-polaire et ça dure depuis une bonne vingtaines d'années... Nous sommes éloignées géographiquement, mais nous gardons le lien très proche.
Parfois dans ses "mauvais jours" elle fait comme elle dit un effort surnaturel de me voir ( car on ne peut pas se voir souvent).
Et quand elle est bien, nous passons des moments complices et agréables comme avant.
Elle me dit qu'elle a que sa famille et moi, et elle ne revient pas parfois que je suis toujours là... Alors, que moi je l'aime, c'est mon amie et je n'abondonnerai jamais, c'est certain.
Alors je ne suis pas ignorante concernant cette vilaine maladie.
La seule difficulté :je ne connaissais pas cette personne avant sa maladie. Je ne sais pas alors comment m'y prendre...

--edit--

Caramel,

J'ai oublié :wink2: : la curiosité n'est pas toujours un défaut.

Je te remercie même d'être curieuse
Ca m'aide dans ma démarche!
Cara
Membre d'honneur

Message par Cara »

Effectivement, je dirais même que tu es plutôt experte dans le domaine de l'aide aux dépressifs En tout cas, ça dénote une grande générosité de ta part parce que je reconnais que c'est pas évident de cotoyer et d'aider un ou une dépressif(ve) :sue: On est souvent trop axé sur notre propre nombril, notre propre souffrance et on a tendance à rejeter les personnes qui veulent nous tendre la main simplement par peur de souffrir encore plus, ou simplement par manque d'envie, ou encore par sentiment de se sous-estimer (ouye, c'est pas trop français ça : ).

Bon déjà, si cette personne a gardé son sens de l'humour, je dirais que c'est une excellent point. Sa sensibilité lui permettra également de se rendre compte de ta sincérité et de se rendre compte que ton objectif n'est pas de lui faire du mal. Quant à son charme, ben j'avoue que ce n'est pas négligeable :siffle:

Tu n'as plus qu'à t'armer de courage et d'aller à l'attaque de cette "forteresse"
paulina59

Message par paulina59 »

Caramel tu me fais rire, je me vois pas "experte" :rire1:
Pour la générosité ( sans me lancer de fleurs) oui je pense l'être.
Et oui la forteresse va être dure à franchir, je sens ça...
Je ne perds pas espoir!
Bonne soirée à toi et encore MERCI pour ton soutien
paulina59

Message par paulina59 »

Bonjour à tous,

Je suis toujours à l'assaut de la forteresse. Rien n'y fait.

Persister ou abondonner?

Je commence à me poser des questions...

Même dépressif, on a surement l'audace à dire si on a envie ou pas de lier un contact avec l'autre.

Non?
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonsoir Paulina,

Vous avez parlé de sa dépression ou il ne veut toujours pas aborder le sujet ?
Répondre