Peut on donner à un dépressif l'envie de s'en sortir ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Soisoise
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 02 mars 2011 12:27

Peut on donner à un dépressif l'envie de s'en sortir ?

Message par Soisoise »

Bonjour,

Mon petit ami (32 ans) est en dépression chronique. Il est en arrêt maladie depuis 2.5 ans.

Le traitement a amélioré ces décalages de sommeil, ses angoisses et accès de nervosité.

Mais c'est tout. Il voit un psychiatre depuis le début et a vu une psychologue jusqu'il y a peu Au bout de 6 mois (seulement) elle lui a dit "je ne sais pas ce que l'on peut faire de plus pour vous". Je comprends qu'il n'est pas envie d'y retourner.

Comment faire pour l'aider et comment faire pour ne pas craquer ?

Il ne fait rien de ses journées, n'a pas d'envie, que jouer en ligne à un jeu vidéo. Je suis sur son dos. J'essaie de ne pas trop y être, d'ailleurs je m'énerve moins qu'avant, mais c'est cyclique, au bout d'un certain nombre de semaines, je pète un peu un câble.

Notre médecin généraliste commun, m'a dit qu'au delà des médicaments, il faut vouloir s'en sortir. Et c'est qui m'effraie. Veut-il s'en sortir ? Il m'a dit ne pas le savoir lui-même.

Il est complètement tributaire de moi. C'est sûr qu'il y a un avantage à cela pour moi. Je suis lucide : il a besoin de moi.

Cependant je ne peux envisager l'avenir et vis au jour le jour. Nous sommes isolés socialement. Avant il avait beaucoup d'amis mais plus maintenant.

De mon côté je suis agoraphobe depuis l'adolescence (quel beau couple quand même !) et suis aussi suivie par une psychologue.

Comment faire pour lui donner de la motivation, sachant que je ne suis pas non plus tout le temps très motivée ?

Comment lui donner envie de s'en sortir ? Dois-je être plus ferme ? Tu essaies de retourner travailler à temps partiel ou de reprendre une activité sportive ou de te trouver un autre toubil ou je te quitte ? ?

Est ce que l'on peut donner à quelqu'un l'envie de s'en sortir ?
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Peut on donner à un dépressif l'envie de s'en sortir ?

Message par decibella »

Bonsoir Soisoise

Difficile de répondre de manière catégorique à ta question. Les personnes qui vont te répondre ici sont toutes en souffrance, très peu ont "guéri".
Mon conseil serait de ne pas faire de chantage, c'est beaucoup trop violent il me semble.
Par contre, tu peux beaucoup plus l'aider je pense en l'amenant (sans le forcer) à faire déjà des activités pour le sortir de sa torpeur : lui dire que ça te ferait plaisir que vous alliez tous les deux voir tel film, tel ami, etc.

J'ai vécu un déclic "je veux m'en sortir" juste après une tentative de suicide alors que je voulais réitérer en mettant toutes les chances de mon côté. La personne qui m'a donné ce déclic était un professionnel. C'était la première fois que j'avais affaire à des pros de ma vie alors que j'me suis jamais sentie bien, je pense que ça a joué. Toujours est-il que j'ai du mal à penser que les non pros puissent réussir à insuffler l'envie de se battre, et qu'à mon avis, c'est plein de choses qui peuvent l'aider.

La courant passait bien avec la psy qui l'a envoyé paître?

Je ne sais pas quoi te conseiller pour "ne pas craquer", à part peut-être en parler à ta psy. Ou alors beaucoup plus discuter de la situation avec lui, de manière non violente (cf communication non violente).

Voila ma maigre contribution, j'espère que les choses vont s'arranger pour vous deux
Avatar du membre
armand-des-poissons
Messages : 365
Enregistré le : mardi 23 mars 2010 3:06
Localisation : Pas avec toi...

Peut on donner à un dépressif l'envie de s'en sortir ?

Message par armand-des-poissons »

Bonsoir

Je dirais une chose : ne jamais faire ce genre de chantage.
Accompagne le, soit avec lui et comprend-le. Demande lui de t'aider à le comprendre.
Tu ne peux pas le forcer à avoir envie de s'en sortir. ça ne vient que de lui. Mais tu peux l'aider à trouver le déclic.
Ce n'est pas un enfant, traite-le d'égal à égal. Ne pas l'accabler.
Je n'ai pas trop d'exemple, pas évident quand on ne connait pas les gens.

Bon courage
Diana

Peut on donner à un dépressif l'envie de s'en sortir ?

Message par Diana »

Je pense que "forcer" ne marche pas...surtout pas.
Mais pour qu'il retrouve un brin d'envie, il faut commencer par peu de chose et surtout pas une performance pour lui. Est-ce qu'il peut t'accompagner chercher une course, aller dans une brasserie du coin juste pour boire un truc (et surtout pas trop fréquentée, avec des tables dehors par exemple) ? A pieds ce serait l'idéal. Mais ne lui propose pas de manière trop évidente, fais le distraitement, du genre un après-midi de soleil, tu lui dis "tiens je pense descendre prendre un peu l'air, boire un café dans tel coin".

S'il refuse, c'est probable, surtout ne pas se décourager. Tenter à la limite en lui donnant des raisons comme "j'aurais bien aimé qu'on papote un peu, ça me ferait plaisir que tu viennes, juste une demie-heure, qu'en dis tu".

Et s'il refuse encore, vas-y toi. Ne reste pas à la maison. Fais le tour du quartier si tu ne veux pas y aller seule, mais montre lui que toi tu l'as cette envie. Il n'y a pas pire de voir l'autre dépendre de notre manque d'envie.

Je ne sais pas après jusqu'à quel point il reste chez lui.

S'il te voit sortir toi, voire même pourquoi pas appeler un ami "homme" pour aller le boire ce café,...ça peut, parfois, bouger un peu. Mais en délicatesse.
KevinM
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 09 mars 2011 16:43

Peut on donner à un dépressif l'envie de s'en sortir ?

Message par KevinM »

Bonjour à tous,
je pense aussi qu'il ne faut pas le forcer mais lui donner et lui créer l'envie,
Il faut, pour l'aider, bien connaître la personne afin de savoir ce qui peut lui faire esquisser un sourire... :smile:
Courage à tous, c'est parfois long et pénible mais il y a tjrs un moyen de s'en sortir!
Avatar du membre
valou44
Messages : 108
Enregistré le : samedi 05 février 2011 0:50
Localisation : au pays des reves mais aussi dans une dure realite

Peut on donner à un dépressif l'envie de s'en sortir ?

Message par valou44 »

je pense que forcer ne marche pas c'est suggerer de penser a ses passions s'il en a et de se concentrer dessus (ca peut etre des activites ou des personnes pour qui on a envie de sen sortir )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message