Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
teenage_werewolf
Messages : 156
Enregistré le : lundi 07 mars 2011 22:01
Localisation : BZH !

Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Message par teenage_werewolf »

bonjour,
comme dit dans ma présentation, j'ai 16 ans, je fume (tabac) depuis maintenant 5/6 ans, et marijuana depuis environ 1 an.
j'e suis en train d'éssayer d'arrêter le tabac (1 semaine maintenant) et j'aimerais arreter la marijane.
problème : ceci étant très répandu, tous mes amis en fument, et certains d'entre eux sont même dealers, en fait, un simple calcul : dans ma classe, 15 élèves sur 25 fument régulièrement du cannabis, c'est à dire, plus de la moitié, et ceux qui ne fument pas, son accros aux jeux vidéos...
bref, vous l'aurez compris, c'est pas chez mes amis que je vais trouver l'aide nécessaire.
en pleine déprime depuis quelques temps, le hasch me fait encore plus perdre l'envie de tout, je reste passive, sans jamais n'avoir envie de rien, je me renferme de plus en plus sur moi-même, ce qui ne m'aide pas vraiment à sortir de ma déprime. Comme tout déprimé, je n'aime pas ma vie, sale chienne de vie. Je lui ai déclaré la guerre. Ah, pour ce qui est de la détruire, je suis plutôt douée. Je me détruis, pour mieux détruire cette vie qui m'a pas mal détruite auparavant. Simple revanche. Stupide revanche.
d'après mon medecin, qui ne sait pas que je fume, j'ai "un besoin d'addiction" qui me vient de mon père, qui était gros fumeur et alcoolique.
ce même medecin m'a même dit, que j'avais le comportement type d'une fumeuse de hasch, et que chez certaines personnes, il suffit d'1 seul joint pour arriver à ce résultat, ce qui m'a fait réagir. J'ai pris du recul, et je me suis juste vue comme une toxico que je suis. Maintenant que j'ai pris conscience de mon cas, j'ai très envie d'arreter, et de passer à autre chose.

Bref, comment faire ?
Je suis folle, je suis folle, je suis folle, je suis folle, je suis folle.

Ma galerie

Mon salon
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Message par decibella »

Bonjour teenage_werewolf

J'ai pas de solutions miracles mais peut-être des pistes.
Déjà, parler à tes amis de ton désir d'arrêter de fumer, leur demander de ne plus te "dépanner", ne plus faire tourner, etc.
Ensuite, j'imagine que tu achètes de quoi fumer, pourquoi ne pas dépenser ton argent autrement (en rapport avec la guitare par exemple ou la musique :intero: ) ou économiser?

Courage à toi
Avatar du membre
teenage_werewolf
Messages : 156
Enregistré le : lundi 07 mars 2011 22:01
Localisation : BZH !

Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Message par teenage_werewolf »

J'en ai parlé à mes amis, première réaction générale : "GENRE !! toi, arrêter de fumer !! HAHA !!"
bon apperemment, eux, n'y croient pas.
seul mon ex petit ami est motivé à m'aider à arrêter. "ex" parce que je l'ai largué à cause de la drogue et de la dépression, je l'ai entrainé dans le monde de la drogue, (maintenant, il fume autant que moi, si ce n'est pas plus), et je ne supportais plus de voir ce que j'avais fait de lui, et je voulais surtout arrêter de l'entrainer là dedans.
quand aux sous, je n'ai déjà plus rien, donc je ne peux plus employer mes sous à autre chose, ni à la drogue :autop: , mais ton idée est bonne, dès que j'ai des sous, ça passe dans des accesoires pour ma guitare (j'ai comme projet de m'acheter une pédale à 118€, puis une guitare très chère, motivant pour les économies ! mais j'ai souvent renoncé à la pédale, pour pouvoir fumer...)
enfin, je n'ai pas vraiment besoins de sous pour avoir de quoi fumer, de très bons potes sont dealers, et se proposent de m'en donner gratuitement, parce qu'ils savent que je n'ai plus de sous. pou l'instant, je refuse, et j'en suis fière.
depuis le dernier message, ça va déjà mieux coté arrêt, trois autres amis ont arrêté de fumer en même temps (seulement le tabac, mais puisqu'ils n'achètent plus de tabac ni de feuilles, ça entraine un "ralentissement" au niveau des joints) donc on s'entre-motive.

rien que le fait d'en parler ici, à des gens qui connaissent ce problème, m'aide.
ça m'aide à me motiver, je me sens moin seule à considérer la drogue comme un problème et non comme la plus banale des banalités.

donc merci beaucoup Decibella pou ta réponse. :bisouss:
Je suis folle, je suis folle, je suis folle, je suis folle, je suis folle.

Ma galerie

Mon salon
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Message par decibella »

De rien ! :bisouss:

Ton ex n'a pas envie d'arrêter? Vous pourriez essayer d'arrêter à deux :oui:
L'entourage dit toujours ça parce que tout l'monde sait que c'est très difficile d'arrêter de fumer (tabac, cannabis) et quand on voit quelqu'un dans la dépendance, difficile de l'imaginer s'en défaire.
Mais faut pas se formaliser de ces propos.
J'imagine bien ta situation : la solidarité entre fumeurs n'aide pas, mais pour l'instant, tu refuses quand on te propose, alors bravo :up: continue comme ça.

Tu peux ptêtre passer dans le salon d'Incarmal, le dernier message que je lui ai posté peut peut-être t'aider, en tout cas je l'espère.

Courage teenage_werewolf
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2888
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Message par incarmal »

Le v'là tien d'ailleurs Incarmal! :rire2:

Je peux te dire déjà que le meilleur moteur pour arrêter c'est toi. Tu m'as l'air de vraiment prendre cette décision au sérieux et c'est un très grand pas. il ya tellement de gens qui disent vouloir arrêter sans en avoir la conviction...
Bon OK moi c'est la picole mais entre addicts on peut bien s'entraider.
Si tu veux aussi tu peux suivre un autre membre dont le pseudo est Retep qui se bat aussi jour après jour pour arrêter. tu n'es pas seule et sur ce forum l'entraide est un bon moteur.

Tu as raison d'être fière de refuser ce que te proposent tes potes dealers. ça montre ta détermination. je pense que tu es sur la bonne voie même si bien sûr ce n'est pas encore gagné.
En tout cas n'hésite pas dans ce topic à nous parler de tes petites victoires au quotidien, de tes doutes, des questions que tu te poses etc...On a pas réponse à tout mais on sera toujours prêts à t'aider au possible.

Au plaisir. :fleur:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
teenage_werewolf
Messages : 156
Enregistré le : lundi 07 mars 2011 22:01
Localisation : BZH !

Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Message par teenage_werewolf »

arg, M...., j'a raté, enfin 1 seul...
mais M.... quoi ! trop sympas ces amis, ils roulent, et puis, en fait "ah ben nan, j'ai pas envie, tu veux ??"
ben jai dit non une fois, mais j'ai pas pu insister...
bref, à partir de maintenant, j'arrete pour de vrai, j'ai appris qu'un autre de mes potes arretais, comme ça on est deux, on pourra se soutenir !
Je suis folle, je suis folle, je suis folle, je suis folle, je suis folle.

Ma galerie

Mon salon
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Message par decibella »

L'erreur est humaine teenage_werewolf surtout que là, tes amis t'ont pas vraiment aidée... C'est cool que quelqu'un arrête en même temps que toi.
Courage ! :box: :bisouss:
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2888
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Message par incarmal »

C'est rare de pas faire de boulettes quand on arrête. Ne culpabilise pas.
Le tout c'est de relever la tête et de garder à l'esprit qu'on veut tenir.

Courage.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
teenage_werewolf
Messages : 156
Enregistré le : lundi 07 mars 2011 22:01
Localisation : BZH !

Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Message par teenage_werewolf »

bon, aolrs, des nouvelles depuis le temps, j'ai retouché que 1 seule fois au cannabis, et je ressors avec mon tout premier copain, qui lui ne fume pas (cannabis) et n'aime pas ça, et est décidé à arreter de fumer, pour ue je sis moins tentée, ça s'annonce plutot bien ! :up2:
et merci de votre soutien, ça fait plaisir de voir qu'on est pas seul !
Je suis folle, je suis folle, je suis folle, je suis folle, je suis folle.

Ma galerie

Mon salon
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Message par decibella »

Bravo teenage_werewolf
C'est super que tu ressortes avec ton ex ET qu'il t'aide comme ça :autop:
Continue comme ça :box:
Avatar du membre
teenage_werewolf
Messages : 156
Enregistré le : lundi 07 mars 2011 22:01
Localisation : BZH !

Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Message par teenage_werewolf »

Bonjour !

alors, des nouvelles, je crois que je veins de remarquer, pour la einième fois, mais à chaque fois je refuse d'y croire, que je suis super fragile.
Ce soir, j'ai fondu en larmes, comme souvent. j'ai attrapé, mes ciseaux, j'ai pensé à me taillader, je mes suis trouvée minable, je les ai lachés par terre, en pleurant encore plus fort. J'ai attrapé le jack de ma guitare, j'ai pensé à me pendre, je me suis trouvée encore plus minable, alors je l'ai balancé le plus fort possible, à 1,5 cm environ, puis je me suis écroulée par terre, tout en augmentant le débit de larmes. j'ai attrapé un petite clef de cadenas qui trainait, j'ai pensé à l'avaler (bizzare, je sais), j'ai trouvé ça encore plus minable que le reste. D'habitude, quand je prend des ciseaux, c'est pour couper un bout de papier qui traine, quand je prends mon jack, c'est pour y brancher ma guitare, quand je prend ma clef, c'est pour, rien, j'la prend jamais, bref, petit moment de craquage, et tout ça pour quoi ? parce que je devais aller voir un concert, que j'attendais depuis si longtemps, un petit truc untimiste, pas loin de chez moi, pas très cher, un de mes groupes préférés, à une date plus que possible, avec mes meilleurs potes, et ma mère étant plus que d'accord, bref, le plan parfait quoi. ce qui a foiré ? rien, juste un sms "au fait, on va au théâtre avec le lycée le 8 avril" ce qui confirme ce que m'a mère m'avait dit la veille "au fait, c'est pas le 8 le théâtre avec le lycée ? si c'est ça, j'ai payé, t'y vas, et je te trouve une autre date pour ton groupe!" bref, rien de catastrophique vous me direz, ben non, rien de grave, et pourtant, voyez où ça m'ammène... à la réflexion la plus pourrie du monde ! "Mais pourquoi y'a toujours quelque chose qui foire quand je prévois un truc ! pourquoi y'a jamais rien qui marche avec moi ! j'arriverais jamais à organiser un truc qui tient la route rien qu'une seule fois !" et oui, tout ça pour ça...
enfin non, ça m'a fait réflechir bien plus loin, 2 fois que je promet (étant hyper motivée, et en y croyant à fond) à ma mère de ne pas toucher à une seule goutte d'alcool en fête, 2 fois que je finis la tête dans la cuvette. à chaque fois que je vois mon docteur, je me promet de lui parler de mon problème avec le cannabis, à chaque fois quil me pose la question "tu n'y as jamais touché ?" je réponds "non, jamais" mais pourquoi ? pourquoi j'y arrive pas ? pourquoi j'arrive à rien ? non parce que pour continuer dans la bonne voie, j'ai encore acheté de quoi fumer, et je m'en veux de ne jamais réussir ce que j'entreprend...
Je me trouve juste minable, pourquoi y'a des gens qui y arrivent ? pourquoi pas moi ?

bref, petit coup de blues, mais ça va passer, tout le monde pète un cable pour rien, non ?
Je suis folle, je suis folle, je suis folle, je suis folle, je suis folle.

Ma galerie

Mon salon
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Message par decibella »

Oui tout l'monde pète un câble pour rien :console:
Pour le concert, ce n'est que partie remise.
Pour le cannabis, tu en as acheté ok, c'est fait, c'est fait, mais te décourage pas :oui: On échoue tous avant de réussir. Faut des tentatives pour parvenir à son but.
J'espère que ça t'a fait du bien de pleurer comme ça.
Courage teenage_werewolf
Tu vas y arriver !
Avatar du membre
teenage_werewolf
Messages : 156
Enregistré le : lundi 07 mars 2011 22:01
Localisation : BZH !

Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Message par teenage_werewolf »

Merci de ton soutien Decibella,
gros coup de bol ce matin...
Je n'ai jamais réussi à parler du cannabis à ma mère, mais je lui ai demandé des sous hier, pour acheter des places pour le cabaret de mon lycée. ce matin, en voulant les glisser discrettement dans mon sac, elle a trouvé une petite pochette, contenant, un briquet et une petite boite, qu'elle a ouverte, et dans laquelle elle a trouvé la fameuse Marijane. elle m'en a donc parlé, calmement et avec une certaine compréhension, et elle est décidée à m'aider à arrêter ! j'ai toujours voulu lui en parler pour qu'elle m'aide, mais vu comment elle a réagit quand elle a découvert que je fumais du tabac, je n'ai jamais osé lui parlé du cannabis, bref, maintenant c'est fait, et c'est une personne de plus à me soutenir, et pas n'importe laquelle ! :autop:
Je suis folle, je suis folle, je suis folle, je suis folle, je suis folle.

Ma galerie

Mon salon
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Message par decibella »

Je suis contente pour toi teenage_werewolf :oui:
Continue comme ça :autop:
Cutterman
Messages : 29
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 21:11

Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Message par Cutterman »

Tu a l'air motivé et d'être bien entouré a se que je vois, c'est déjà un bon pas. Ce que tu peut tenté pour arrêté et de quand tu sens que tu en a besoin prend un bâton de réglisse et machone le sa te défoncera pas certes mais en lâchant ta rage dessus sa te permet de plus penser a te défoncer ;)

Courage ;)
Avatar du membre
Salem.
Messages : 69
Enregistré le : mardi 05 avril 2011 2:55

Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Message par Salem. »

C'est super que ta mère soit dans le coup maintenant, elle pourra t'aider.

Personnellement, j'ai arrêté le cannabis toute seule, avec beaucoup de volonté car quand j'ai vu les ravages sur mon petit cerveau et surtout sur mes amis, je me suis dit "houla ! Stop ! maintenant tu arrêtes tes conneries!".

C'est déjà vachement bien que tu sois motivée, c'est une preuve de courage et il va falloir persévérer car la tentation sera présente pendant un bon moment...voir toujours. L'important c'est de garder en tête ton objectif, de ne pas baisser les bras même si tu échoues, car tu échouera peut être encore (ou peut être pas, ce qui n'est pas impossible, et je te le souhaite).

Tu es jeune et ce serai vraiment idiot de pourrir ta vie avec ça.
Ouais, le cannabis c'est hype, c'est une "drogue" douce, c'est cool...mais à côté de ça, ça peu te pousser à aller vers d'autres drogues, ça te mange le cerveau et puis à forte consommation y'a même des risques de schizophrénie (corrigez moi si je me trompe). Je doute que tu ai envie de foutre en l'air ton état mental et ta vie. ^^

Je t'encourage vraiment à continuer sur cette voie, à avoir une vie plus saine et surtout à rester libre, car la fumette n'est rien d'autre qu'un produit d'asservissement, tu payais pour être esclave de quelque chose qui te détruisais, y'a de quoi se sentir fière d'en être débarrassée, soi-en sûre ! :)
Quand à tes amis, du moins ceux qui ne te soutiennent pas et qui continuent de se bousiller les neurones au THC, fais leur comprendre que les idiots dans l'histoire, c'est eux, pas toi.

Voila, bonne continuation !
Not sure if everything sucks because i'm depressed...or i'm depressed because everything sucks
Mon salon
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2888
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Message par incarmal »

t'en es où dans ton combat?

L'aide de ta mère te permet de tenir le coup?
Je te le souhaite de tout cœur.

Bisous. Tiens bon. :ham1:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
teenage_werewolf
Messages : 156
Enregistré le : lundi 07 mars 2011 22:01
Localisation : BZH !

Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Message par teenage_werewolf »

Bonjour, ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici, faute de temps.
depuis la dernière, fois, ça va mieux, je n'en ai racheté qu'une seule fois, mais ça a été bien partagé pendant des soirées ou des aprems, ça a permis quelques petits délires entre potes, mais je n'ai rien fumé seule, c'est déjà ça. Celà fait dejà 1 semaine de demie que je n'ai rien fumé :smile2: et vu que je prends de moins en moins de plaisir à ça, je suis moins tentée. évidemmetn, en soirée ou entre potes, c'est autre chose, la tentation est toujours très présente, mais je me dis que c'est déjà un grand pas, parce que ça aurait été il y a quelques moi, la tentation devenant moins forte, je me serais orientée vers autre chose, mais là, non, j'en ai pas envie, pas pour l'instant.

A part ça, ma mère devait s'absenter pendant ces 3 derniers jours, et me laisser chez une amie. ça aurait été il y a quelques temps, j'aurais tout fait pour rester seule chez moi. Pour pourvoir faire des conneries librement. Là, j'ai tout fait pour rester seule chez moi, pour me prouver que j'ai grandi, et que je suis capable d'être responsable, et raisonnable. J'ai donc réussi à obtenir le droit de rester seule ces 3 jours, et tout s'est bien passé, je dois dire que je suis assez fière de moi, car malgré la tentation, je suis restée "sage".

Bref, ça avance, doucement mais sûrement, un autre de mes amis a décidé d'arreter le cannabis, seul point négatif dans l'évolution des choses, la relation avec ma mère, de plus en plus compliquée, j'en suis arrivée à lui dire "quand on est petits, nos parents sont comme des supers-héros, on est est fièr d'eux, on en parle à tout le monde, mais en grandissant, on se rend compte qu'en réalité, les parents, c'est comme les gosses, ya les bons, les populaires, qui gagnent du blé, qui ont une vie en dehors de la famille et du boulot, et les autres, les boulets, bourrés de faiblesses qui n'ont pas réussi comme ils le souhaitaient, qui n'ont pas de quoi être fièrs, et qui n'ont plus que leur famille pour les aimer, ben toi, t'en fais partie" c'est dur pour une mère d'entendre ça, et pour une fille de dire ça, et de réaliser qu'elle ne peut pas compter sur sa mère pour beaucoup de choses, car contrairement à ce qu'elle pensait à 6 ans, sa mère n'est pas surhumaine, loin de là.

Je n'arrive pas à me dire que je dois aimer les gens de a famille, les fameux liens du sang... à part aux greffes, je n'ai pas encrore vraiment compris à quoi ça servait. C'est horrible, mais quand je regarde ma mère, c'est soit avec dégoût, soit avec pitié. Je me sens seule. Les autres sont tellement complices avec leurs mères, moi je n'arrive même pas à lui faire la bise en rentrant d'1 mois de voyage...

Je pense que c'est de là que vient mon mal-être, ça fait longtemps que c'est comme ça, ça dure depuis le collège, j'ai commencé à faire les choses seule, à ignorer ma mère parce que je n'avais pas envie de ressembler à ça plus tard. Et pourtant... Elle est si normale, ni alcolique, ni toxico, ne fume pas, a un métier correct, des amis, des collègues, un patron... peut-être omniprésente, parent d'élève, directrice de l'ape, bénévole à la mjc (là où je prend des cours de guitare), elle est partout dans ma vie, elle m'epionne (j'ai retrouvé toutes mes photos persos dans un dossier caché sur l'ordi dans sa session) elle m'espionne à cause de cette distance qu'il y a entre nous, elle veut me connaitre, mais vous me direz, si j'ai trouvé ce dossier caché sur sa session, c'est que moi aussi je l'espionne... on ne se connait pas. on vit ensemble depuis plus de 16 ans, mais on ne se connait pas. Peut être est-ce à cause de cette omniprésence dans ma vie que j'ai tendance à prendre de la distance, peut-être est-ce à cause de cette distance qu'elle est omniprésente dans ma vie, un vieux cercle viscieux. en tout cas j'étouffe, et je manque d'une mère. D'un père aussi.

Et du haut de ses 60 piges (elle m'a eu à 44 ans...) elle a trop d'expérience, elle a trop regardé les infos, elle connait tous les gens à ne pas connaitre (elle connait toujours LE mec, mort dans une tente écrasé par une voiture conduite par un mec bourré, sur le camping d'un festival, LE mec parmis 30 000... le camping (à n'importe-quelle occasion) m'est donc interdit, et il existe tant d'autres exemples...)

Bref, quelques problèmes de relations familliales, (avec mes grand-mères c'est la même, faut dire qu'une d'entre elles a une sacré réputation, très stricte, très raciste, fascho, beaucoup de monde en a peur, elle a éssayé de me faire faire un test de QI quand j'avais 8 ans pour comparer les résultats avec ceux de ma cousine, pou savoir quelle petite-fille elle devait déshériter, j'ai vraiment du mal avec elle...), que j'ai tenté de noyer dans des bonnes défonces, j'en ai vomi plusieurs fois, mais je dois avouer que ça m'a fait du bien.

maintenant c'est fini, j'ai mal a ventre rien que d'y penser, au fil des expériences (j'en ai assez de ramoner les toilettes des gens), l'alcool et le bédo me font de plus en plus peur en soirée, je deviens raisonnable (faut bien trouver un point positif) je ne bois plus à en vomir, ne fume quasiment plus, et je passe de plus en plus bonnes soirées, les aprems avec les amis se font en ville, et non plus dans un coin sur les rochers à l'abris des regards des passants, bref je commence à ravoir une vie d'ado normale. Ya plus qu'à continuer sur la bonne voie.

Je ne me suis pas relue, trop long, pas le temps. je suis donc désolée si c'est un peu répétitf...

Sur ce, merci encore de votre soutien :smile:

ps : peut-on se forcer à aimer sa mère pour un meilleur confort de vie ? ou juste attendre d'être indépendant financièrement, et se barrer le plus loin possible...
Je suis folle, je suis folle, je suis folle, je suis folle, je suis folle.

Ma galerie

Mon salon
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2888
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Message par incarmal »

Coucou. Content d'avoir de tes nouvelles.

Bien évidemment que c'est un grand pas de ne plus consommer seule. Bravo de tenir le coup. Ma dépendance n'est pas la même c'est l'alcool mais je sais que tu as fais un grand pas en avant.
Puis tu y prend moins plaisir donc j'imagine que ça doit vraiment aider.

Bien sûr tu fumes avec les potes mais c'est formidable d'arriver à t'en tenir à ça.

Génial que tu ais pu te prouver à toi même (et à ta mère) que tu arrives à être raisonnable. C'est impressionnant les avancées que tu as faite.
teenage_werewolf a écrit :
c'est dur pour une mère d'entendre ça, et pour une fille de dire ça, et de réaliser qu'elle ne peut pas compter sur sa mère pour beaucoup de choses, car contrairement à ce qu'elle pensait à 6 ans, sa mère n'est pas surhumaine, loin de là.
Tu sais on en passe tous par cette phase. Se rendre compte de la réalité n'est pas si simple...mais l'étape qui suit est celle où on se rend compte que si nos parents ne sont pas des superhéros, bah en fait ils sont plus humains qu'on l'imaginait, avec leurs rêves, leurs espoirs, leurs déceptions et leurs souffrance.

Il y a eu une rupture avec ta mère et en fait tu exprimes ici que ça te touche au final de ne pas parvenir à partager plus...Il n'est peut être pas trop tard mais je ne connais pas plus que ça la relation que vous entretenez. Ta plus grande désillusion c'est quoi? C'est quoi qui t'a touché aussi profondément et qui marque une séparation net dans ton affect avec elle? Désolé je suis pas psy hein!? J'essaye juste d'y voir plus clair.

Je vois que tes relations familiales te travaillent encore et de façon viscérale mais tu fais ce qu'il faut pour te sortir de cette M...., et faire gaffe aux substances c'est important.
teenage_werewolf a écrit :
ps : peut-on se forcer à aimer sa mère pour un meilleur confort de vie ? ou juste attendre d'être indépendant financièrement, et se barrer le plus loin possible...
Par expérience je dirais qu'on ne peux se forcer à aimer ses parents mais effectivement on est obligés de mettre un peu d'eau dans notre vin le temps de trouver mieux. En ce qui me concerne, les choses se tassent avec mon père depuis que j'ai pris de la distance(Je vis à l'autre bout de la France) et il m'arrive même parfois de lui passer un coup de fil. Je pense que c'est de ça dont tu aurais besoin...un peu de distance vis à vis de ta mère pour pouvoir mettre un regard neuf sur ta relation avec elle.

Je te souhaite de continuer sur ta lancée. Courage Teen.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Comment arrêter la marijane alors que mes amis en fument ?

Message par decibella »

Comme Incarmal je te félicite pour tes efforts :up: Le fait de ne plus ressentir tant de plaisir que ça à fumer est déjà un pas gigantesque :clap:
Quant à ta relation avec ta mère, il faudra limite faire un autre sujet :rire1:
Plus sérieus'ment, les relations mère-fille sont toujours complexes. Je pense que le temps aide pas mal aussi, perso je pensais couper les ponts à vie avec mes parents mais finalement, je leur ai pardonné sans même le vouloir.
Là tu es dans la phase de désillusion, mais après tu verras, tu te rendras compte que tous les parents du monde sont à côté de la plaque, alors même qu'ils font de leur mieux :bloque:
L'erreur est humaine :wink:
Essaie de faire en sorte que l'ambiance soit la plus supportable possible, ça sera déjà beaucoup
Courage à toi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message