Recours pour l'invalidité niveau 2 et taux d'IPP ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Tof_du49
Messages : 1
Enregistré le : lundi 28 mars 2011 12:01

Recours pour l'invalidité niveau 2 et taux d'IPP ?

Message par Tof_du49 »

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je suis dans une situation désespérée qui bien sur aggrave mon état de sante, voici un petit récapitulatif :

J’ai été victime un accident de la voie public (en voiture) le 7 octobre 1999, ce qui a donné un Accident du travail, atteint de :
- De névralgie cervicobrachiale gauche paresthésiante du cubital gauche
- De douleurs aux cervicales
- Arthroses des cervicales

Ce qui génère une sérieuse gêne dans divers taches de la vie quotidienne, comme par exemple l’entretien de ma maison, le jardinage, etc. Malgré une opération en 2003 (Névralgie) et une perte importante dans mes mouvements, concernant mes cervicales, le chirurgien s'oppose a toute opération, il pense que cela ne sera en aucuns cas amélioré, avis confirmé par mon rhumatologue.

Une première décision concernant le taux d’IPP a été rendue 17/04/2004 pour un taux de 5%, que j’ai contesté et qui a donné lieu a une augmentation définie a 8% le 25/01/2005.

Coté COTOREP (MDPH), je suis reconnu depuis 2000.

Entre temps, coté travail, et avec acharnement, le médecin du travail, a contraint mon entreprise a aménagé un poste, et depuis 2001 je suis en télétravail à mon domicile (en milieu ordinaire).

Malgré les différents problèmes de santé, de multiples arrêts du travail, j’arrivais à me maintenir à mon poste, en 2008, mon entreprise fut rachetée par un groupe et c’est à ce moment que les soucis commencent. Je suis actuellement en arrêt maladie depuis octobre 2009 pour dépression majeur, je suis sous traitement médicamenteux important et je consulte très régulièrement un psy, je n’arrive pas a remonter la pente, viennent ensuite 2 tentatives de licenciement pour des motifs économiques, ces 2 licenciements ont été refusés par l’inspection du travail pour manque réel et sérieux d’efforts de reclassement pour le 1er et pour le 2eme après enquête, l’inspection du travail estime que cette procédure n’est pas motivée par l’aspect économique mais discriminatoire à mon égard.

A ce jour, mes séquelles sont irréversible, je ne peux me déplacer en voiture même pour de petits trajets, je ne peux donc pas prétendre a retrouver un travail dit « classique ».

Je ne peux plus exercer de travail avec déplacement (trajet domicile=>travail et travail=> domicile) de plus habitant en campagne profonde a 40km de villes moyennes dont le marché du travail est comme partout, pauvre.

Ce que je souhaiterais savoir, quelles sont les recours que je peux entreprendre :
- Une demande de reconnaissance d’invalidité 2eme catégorie ?
- Une révision de mon taux IPP en espérant que si c’est le cas, je puisse espérer atteindre au mini les 10% ?

J’ai bien sur fait des recherches sur le net, mais je suis dans un tel état d’esprit que ma compréhension est altérée.

Cette situation bien sur impact mon état de santé ainsi que ma vie familiale, et avec ceci, différentes procédures auprès des Prud’hommes sont en cours.

Merci de m’avoir lu et merci par avance de vos conseils et suggestions, je ne sais vraiment plus quoi faire,
Cordialement,
Tof_du49.
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Recours pour l'invalidité niveau 2 et taux d'IPP ?

Message par butterfly »

Bonjour Tof du 49,

Je te réponds même si (malheureusement) c'est surtout pour t'apporter mon soutien plus que des réponses car c'est pointu comme domaine tt ce qui concerne la reconnaissance du handicap dans le monde du travail. tu envisages une nouvelle évaluation de ton état par la mdph, c'est une bonne piste (il me semblait que des réévaluations automatiques avaient lieu quelquechose comme 1 fois par an mais ça concerne les cartes d'invalidité, de stationnement pour les handicapés... des choses comme ça, j'aide à la constitution de ce type de demande à mon travail c'est pour ça que ça me parle). au sinon es-tu suivi par un médecin du travail, auquel cas il pourrait aussi t'aider peut-être? au sinon reste la piste des syndicats, dans l'aide au travailleurs je ne vois pas mieux. voilà les quelques pistes auquelles j'ai pensé en lisant ton post. en espérant que ça t'aide un peu en tout cas je te souhaite de tenir bon et de ne pas te laisser démoralisé par cette affaire. y'a forcément quelqu'un ou un organisme qui pourra te soutenir dans tes démarches. en tout cas tu es sur le bon forum pour trouver un peu d'entraide morale. je te souhaite de passer une bonne soirée du coté du 49
Diana

Recours pour l'invalidité niveau 2 et taux d'IPP ?

Message par Diana »

Salut,
pour les transports la région met en place des prises en charge domicile travail en voiture individualisée. C'est assez différent selon la région, mais ça peut être une possibilité à creuser? Le financement de cette aide est en partie par la collectivité et en partie par l'agefiph pour les personnes ayant été reconnues avec une RQTH. As-tu jamais envisagé cette démarche? C'est en suite l'agefiph qui finance l'employeur qui lui fait une demande de prise en charge en gros. J'ai mis ça en place pour des salariés et selon les régions c'est intéressant.

Je comprends que la dépression n'aide en rien pour ces démarches, que tu ne sois pas sans doute encore prête à envisager quelque chose en ce sens, mais je pense que l'idée d'être à même de pouvoir un jour remettre en jeu ton activité professionnelle aide pour la dépression. Ce n'est certes pas quelque chose qui doit te procurer de l'angoisse, c'est pourquoi te soigner est prioritaire, mais peut-être plus tard?

Quant au télétravail, il existe en forme alternée, donc seulement un ou deux jours de travail à la maison, ce qui encourage pas mal d'employeurs.

Si je peux t'être utile, n'hésite pas...

Quel est ton métier?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message