Heureux de voir le forum actif Wink
Si les moderateurs de ce forum me le permettent et conscient également que beaucoups de sujets déjà traités sur Forum de Musique croiseront indirectement mon sujet. J'aimerais bien me retarder un peu sur un label intitulé 4.A.D.
Label que je souhaiterais vraiment le nuancer du mieux que possible de mes facultés (temps & connaissance). Pourquoi ? Tout simplement de par la richesse artistique que ce label dégage..... Elle appartient une période
à ce que les enfants du rock, émision musicale française créé et produit par Antoine de Caune voulait partager : la vraie culture.
Peu médiatisé et axé à un public chevronné souvent de bouche à oreille, il
n'est cependant question de 'l'objectif' du label de se concentré à une communauté fermée et élitiste mais bien au contraire.
Je fais bien ici, le focuse sur la période début 1980, pas internet,
pas de Photoshop et peu de moyen financière, etc.
En angleterre excepté Jhon Peel de BBC Radio qui n'a seulement accepté
quelques formations du label pour une session publique dans les Broadcasts, à part cela la musique 4.A.D. n'avait d'autre moyen que
de quelques performances dans quelques petits clubs anglais et australiens sans plus.
En résumé, ici je souhaiterais faire partager pour ceux qui ne connaissent
cette magnifique partie-période du label voire je dirais ne connaissant
pas du tout, de découvrir ce à quoi 4.A.D. voulait partager : Univers médiéval, poésie, art, photographie.......
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N'étant pas lunatique pour une pièce, ici je souhaite simplement regrouper les mouvements 'dite' underground c'est-à-dire emergence artistique communautaire synthétisant une forme de répulsion de la marchandisation, de l'industrialisation dans une optique non élitiste mais ouvrable, manifestant les héritiers d'une urbanisation etouffante mais obsessionnelle et surprenante à la fois, sans pour autant solutionner mais apportant un soutien artistique communautairement ouvert, dans un but uniquement de vivre quotidiennement avec un certain recul et voire décalage par rapport aux institutions avec dépendance de soi total et ce sans pour autant
atteindre le fachisme.
Eteignons nos télévisions pour commencer......
Ivo Watts-Russell (ze dieux de la culture indie britannique) avait eu l'idée de créer le mouvement 'This Mortal Coil' reprenant comme thème les chansons des Big Star et du chanteur Tim Buckley qu'il vénèrait tant quand il était jeune .
Le concept de cette direction était de permettre aux artistes musiciens du label de composer avec une certaine liberté créative en dépit qu'il s'agissait de reprises pour la plupart des chansons avec du nouveaux matériels peu enclin à la routine de ce que les musiciens utilisaient lors de leurs propres enregistrements studio.
La première oeuvre du mouvement était le délicieux 'Song To The Siren' interpreté par Liz Fraser et Rob Guthrie des Cocteau Twins en 1983. Qui d'ailleurs David Lynch s'est arrangé avec Watt-Russel pour les droits d'utilisation de la chanson sur son long metrage Lost Higway nonobstant la bande originale du film où la chanson n'est pas comprise dans la playlist dans le commerce.
Donc en 1984 débarque le premier This Mortal Coil It'll End In Tears en octobre-novembre de l'année 1984 dont les Dead Can Dance, Modern English, Cindy Talk, Xmall Deutschland, ColourBox, The Wolfgang Press et bien sur les Cocteau font partis du cover de ce merveilleux disque.
Tiré du nom d'une chanson des années 60 d'un groupe intitulé Fever Free, Filigree & Shadow fait son embarcation début 1986 à Londre. Second oeuvre du mouvement. Filigree & Shadow devait être un double vinyle mais il en fut décidé autrement, en effet, rare sont les disques d'il y à
vingt ans qui comportaient 25 chansons dans sa playlist pour une durée de 78 minutes. La conception de ce disque pris un investissement gigantesque à Ivo Watt-Russell (temps & financier) afin d'optimiser jusqu'à la moindre note de musique du disque, bref bien plus perfectionniste
il était sur l'élaboration de Filigree.... Simon Raymonde contribua tout son temps libre sur la composition du disque qui à l'instar des Cocteau (non présent sur Filigree) devait se passer de leur bassiste sur l'enregistrement de Victorialand. Pour rappel, Simon rejoigna les Cocteau à partir de 1984 sur Treasure. Comme pour le précédent It'll End In Tears, le cover
de ce disque fait la part belle aux reprises de Tim Buckley, les Big Star dont le fameux Alone vingtième piste du disque. Fait partie du cover cette fois on peut compter les The Wolfgang Press, Colin Newman, Cindy Talk, Simon Raymonde (Cocteau Twins), Dominic Appleton (Breathless), ColourBox et les somptueuses Deirdre & Louise Rutkowski. Filigree & Shadow est cependant moins accessible musicalement.
Pour terminer en 1991 Blood ferme la marche du mouvement This Mortal Coil. Le cover de Blood forme essentiellement de nouveaux venus, totalement méconnus du milieux indie britannique à l'époque pour beaucoups des participant(e)s Caroline Crawley (Shelleyan Orphan),
Heidi Berry, Kim Deal (futur the Breeders) and Tanya Donelly (Throwing Muses). Ivo Watts-Russell était aux plus bas à cette période de son label 4AD, en effet tension presque voire totalement irreversible entre Lisa Gerrard & Brendan Perry qui sont au seuil d'une séparation, les Cocteau twins qui se sont allés à d'autres aventures quittant le label,
les Modern English se sont interrompus, etc..... Bref cash flow aux plus bas, litige interne Ivo se voit obligé de fusionner sa boite avec une firme américaine où d'ailleurs 4AD s'installera aux states définitevement pour changer de registre et d'orientation sonnore......
Et Ivo Watt-Russell lui se consacrera dans la photographie artistique et quelques essais musicaux solo (mais ça c'est une autre histoire).
Discographie :
It'll End In Tears 4AD 1984.

Filigree & Shadow 4AD 1986.

Blood 4AD 1991.

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L'année 1981 voit la naissance du duo compositeur Brendan Perry et la contralto Lisa Gerrard sous le pseudonyme de Dead Can Dance. L'origine du nom Dead Can Dance évoque un masque aborigène symbolisant le pouvoir d'animer des "choses" inertes par la musique. Lisa Gerrard et Brendan Perry se sont ainsi recontré et se sont mutuellement mis de commun dans un club australien où chacun s'adonnait en performance. Six mois plus tard de retour sur Londre Brendan fait la connaissance d'Ulrich qui deviendra le troisième membre (discret) du groupe Dead Can Dance en tant que batteur. Face aux difficultés du quotidien, sans emploi et se contentant des piètres allocations du chômage, Lisa, Brendan & Ulrich profitèrent pour composer quelques essais sous bandes magnétiques qui furent fructueuses à l'ouïe de Ivo Watts-Russell fondateur membre de la maison de disque 4AD. Pas fallu des lustres qu'un contrat avec 4AD fut proposé à l'encontre du trio Dead Can Dance vers la fin 1982 ou début 83.
Brendan Perry membre fondateur et compositeur du groupe, refuse allègrement à la proxenetisation des styles musicaux qui la presse de l'époque se prète volontier de les catégoriser de gothique (spleen & ideal 1985), post punk (dead can dance 1984), etc.... Nous refusons de nous fondres dans une conformité, une mode, en optant simplement la volonté créative sur des thèmes de traditions et de coutumes qui me paraîssent essentielles dans l'inspiration de notre musique, avait dit Brendan Perry à un journaliste. Avec 4AD Brendan était clairement tombé dans la bonne 'marmite'; liberté totale créative aussi bien dans la durée que dans le matériel et le staff....
Ce fut seulement vers le milieu de l'année 1984 que débarque le premier LP intitulé Dead Can Dance à l'éffigie d'un masque aborigène en guise de couverture sous les soins de l'artiste graphique Vaughan Oliver (designer/cover du label). Il faut reconnaître que cet album sonne clairement dark-wave, gothique en dépit du refus des formes de Brendan,
et aussi en dépit de l'utilisation massive d'instrument membranophones, idiophone et cie, les boîte rythmiques et synthé ne sont pas absent du tout sur ce disque à l'instar de la suite de la discographie qui elle entreprendra des thèmes spécifiques (moyen-age, période
baroque, musique africaine)....;
Mais comme toutes bonnes choses ont une fin le groupe s'est dissout vers 1995-96 après la tournée de Spirit Chaser (dernier album de la discographie) par un non convergent d'intérêt entre Lisa Gerrard et Brendan Perry, alors marié jusque là divorcèrent également.
Voici la Discographie des Dead Can Dance :
Dead Can Dance Dead Can Dance 1984 4AD

Dead Can Dance Spleen And Ideal 1985 4AD

Dead Can Dance Within The Realm Dying Sun 1987 4AD

Dead Can Dance The Serpent's Egg 1988 4AD

Dead Can Dance Aion 1990 4AD

Dead Can Dance Into The Labyrinth 1993 4AD

Dead Can Dance Spirit Chaser 1996 4AD

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Par le soucis (et avec plaisir) de pouvoir partager des (éventuelles) découvertes de la culture underground britannique de l'après émergente punk des seventies je continue sur ce topic le cycle de ce magnifique label 4AD et de ses musiciens naissants....
Ami d'enfance Robin Guthrie et Will Heggie tout deux originaire de la cambrouse de Grangemouth entre Glasgow et Edinbourgh de l'écosse profonde, ont eu le projet de créer un groupe de rock vers la fin des années 1979 baptisé Cocteau Twins après avoir entretenu avec Elizabeth Fraser (futur chanteuse du groupe), rencontré dans une discothèque locale de l'Ecosse.
Ivo Watts-Russell (fondateur de 4AD) revendiquait l'intention de sa maison de disque de déterrer une musique intemporelle et atmosphérique avec l'art graphique, alors que la new-wave monopolisait dans tout les chartes aux début des années 80, 4AD offrait une totale liberté créative à ses musiciens membres. Intrigué par les demos cassettes reçu par Robin, Ivo prend sous son aile la formation, les Cocteau Twins prennent naissances.
Encouragé par le label de projeter davantage d'enregistrement de ce type, le premier album Garlands débarque. Hé quel album my god..... Le plus sombre de la discographie des Cocteau et aussi le plus demarqué de la signature du groupe de ce qui se fera par la suite. Indibutablement un album froid et doux à la fois, hantée par des texture de guitare grave, le vocal de liz tremblotante à souhait..... Artisitquement parlant Garlands est l'album le plus brute de la discographie avec ces boites à rythmes par exemples.
Le deuxième disque Head Over Heels débarque en 1983. Will quitte le groupe après une session live de 'Peel Session' sur BBC Radio. Cet album fait l'apologie de deux particularités, la première est que Head Over Heels marquera véritablement la signature des Cocteau par l'orientation musicale dite "Shoegazer" ou "Etheral". La seconde particularité est que Liz Fraser crée et adapte son propre langage dans cet album (cf: When Mama Was Moth, Glass Candle Grenades) inspiré du langage elfique dans la mythologie fantastique.
Ivo propose au duo de participer à son projet This Mortal Coil et d'adapté à leurs guise la reprise de Tim buckley "Song To The Siren". Les Cocteau participa uniquement sur It'll End In Tears faute de quoi leurs cahier des charges était orienté sur d'autres projets (Treasure). Et par la même occasion Simon Raymonde rejoint la formation en tant que bassiste, on est en 1984.
Majestueusement orné d'influence orientale, celtique, moyen-âgeuse la sonnorité de Treasure marque la marge des dix titres du disque. L'écriture de Liz Fraser fait hommage au fondateur du label avec le titre intitulé simplement Ivo (Ivo Watt-Russell) premier titre de l'album.
Décrire cet album de 1984 est vraiment une tâche difficile tant l'agglomération des orientations des influences est vastes et complexes. Selon moi Treasure doit être le premier Cocteau à découvrir pour ceux ne connaissant pas leurs musiques. En écoutant cet album on est complétement déconnecté de la réalité, alors que les nappes de claviers et de guitares occupent l'espace sonnore, le chant suave et délicat de Fraser permet de s'évader.
Toujours aussi éthérée, la musique des Cocteau Twins se présente plus minimaliste et dépouillée sur Victorialand de 1986. Beaucoups plus acoustique que Treasure, l'album place davantage la voix éthérée et suave de Liz Fraser en avant. Réduit à deux membres, Simon Raymonde occupé sur Filigree & Shadow projet This Mortal Coil de Ivo on pourrait
craindre un manquement sur Victorialand comparé au génialissime Treasure. Victorialand démontre une légèreté et une irréalité caractéristique de chez 4AD. Merveilleux disque en dépit de son accessibilité difficile.
Personnellement je ne m'attarderai pas au-delà de Victorialand de la discographie de ce merveilleux groupe qui selon moi de Garlands à Victorialand correspondent réellement à ce qui est indispensable chez les Cocteau Twins. Wink
Sans compter aussi les 16 Extended Play 2 ou 3 titres (Peppermint Pig, The Spangle Maker, Lullabies, Sunburst And Snowblind, etc......)
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Modern English est la première formation signée sous les bannières de Ivo Watts-Russell, à partir des trois 45 tours "Drowning Man" et "Swans On Glass" suivis à peu de temps de "Gathering Dust" tout trois issu de l'album Mesh & Lace qui se voit ainsi le jour dans les années 1980 à 1981. Incapable de conceptualiser l'image de l'album par d'innombrables essais insatisfaisants, voilà que déboule Vaughan Oliver alias enveloppe23
chez 4AD début 80 et unique designer/cover (jusqu'à la première extinction du label en 1991) au grand bonheur de Robbie Grey leader & compositeur des Modern.
De l'émergenge des Joy Division dans les mêmes années, Modern English apporte un soutien accru dans la même tonalité de rock guitare avec particulièrement un doigté de rock entre (pseudo) progressif et (surtout) atmosphérique. Ce fut la première marque identitaire du label : Premier groupe sous 4AD et première collaboration de Oliver quant aux covers du disque.
En 1982 débarque After The Snow étonnamment orienté pop en dépit de la new wave faisant foi de monopole presque à cette époque..... Deux singles de After' ont retenu les chartes englosaxones intitulé "Life In The Gladhouse et I Melt With You.
Plus encore, I Melt With You a méchamment cartonné au states pendants plusieurs semaines, encrée dans le top hits clubbin gay californienne de l'époque. Chanson repris dans le cinéma américain dont Donny Darko et Valley Girl par exemple.
Ricochet Day sera la dernière monture de Robbie Grey, mal reçu en 1983, Modern English n'ayant déjà pas la reconnaissance en europe, excepté I Melt With You mais chez les ricains, les moderns English, enfin Robbie Grey interrompt sa carrière musicale....
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Sous le sceau forgé de la signature 4AD entre 1983-84, le moins glamour que les Siouxsie, The Passions, Hagen Nina,.... 'Woman Block' réunissant Anja Huwe (chant & magnifique yeux bleus aussi), Fiona Sangster (clavier), Wolfgang Ellerbrock (basse), Manuela Rickers (Guitare) et Manuela Zwingman (batterie) les Xmall Deutschland débarquent chez 4AD après avoir impréssionné Ivo par une flambée de démo cassettes envoyés à son intention.
Musicalement les Xmall fut un choc sonnore entre une forme d'hybridation gothique et tribal..... Une musique aux temps rythmés tribales et indus font l'image de ce qu'on appelerais de nos jours de rock gothique mais originaire d'une batcave naissante toutefois pour l'époque..... signifiant simplement une réaction communautaire et vivante en marge d'une musique alors normalisé dans une electro-pop et new wave de l'époque.
1983 débarque Fetisch. La pochette démontre une fascination de la matière des milieux fétischistes berlinnois élaborée par Vaughan Oliver. Album aux sonnorités aggressives et convulsives avec le chant d'une Anja Huwe sanglantes.....
1984 Tocsin débarque.... Toujour aux soins de Vaughan la pochette fait figure d'ailes bleutées d'un cygne. Manuela Zwingman quitte le groupe remplacé par le nouveau batteur Peter Bellendir (unique masculinalité du groupe). Tocsin est moins lugubre que son précédent avec une présence plus importante du clavier, une atmosphère plus metallique et éthérée tant par le chant de Anja que de la musique.....
Faute de pouvoir soutenir davantage sur le plan financier et promo contre l'énorme réussite du groupe allemand dans les chartes indies....;; et par manque de moyen Ivo laisse libre la formation de viser des structures plus solides (Polygram entre autre) à partir de 1985-86.....
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Ils n'ont pu s'échapper à l'altruisme 'gangreneuse' des médias de la conformisation ou plutot de la déformation artistique dirais-je. Du probablement à la 'façon' qu'on les Bauhaus de témoigner une oeuvre musicale 'dite' dramatique et avec un sens théâtrale aigu (étudiants aux arts dramatique).
Pioneer de la communauté Batcave (bar sur londre) et en déviance de la batcave -->> le post-punk (1978-82) qui bien des années plus tard deviendront -->> le mouvement gothique de par la reprise des tenues souvent sombres avec un look glamour vampirique (pour rappel).....
En 1979 Ivo Watts-Russell (fondateur 4AD) remarqua avec entrain et impatience le fameux 12'' Bela Lugosi's Dead alors enregistré chez un autre minuscule label dont j'ignore le nom, au moment où Ivo himself créa à peine sa mini boite.
Le sept pouces 'Dark Entries' fait son embarcation après que la formation de Pete Murphy aie accepté l'invit' de Ivo sous son label fraichement bati. Comme les Modern English, Bauhaus a été le (deuxième) premier à avoir signé un lien artistique chez Ivo, pour peu de temps certe mais quand même......
Enfin In The Flat Field marque le début de la discographie du groupe qui s'affiliera par la suite chez Beggars (label frère financier de 4AD) au terme de la finalité de l'enregistrement de cet album....
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This Mortal Coil. Ze Big Return Back.....
Non plus serieusement je me donnerais le luxe de vous présenter le premier ouvrage de ce mouvement.
Un Extended Play intitulé simplement Sixteen Days And The Gathering Dust 12 Inch. EP sorti dans le milieux de l'année 1983 à l'aube du premier album It'll End in Tears d'octobre 1984.
Au fait Sixteen Days And The Gathering Dust était à la base le single 'solo' de la fameuse chanson 'Song To The Siren'.
Par manquement de compétivité de la distribution de l'Extended il fut décidé autrement, à savoir de l'incorporé sur le premier album.
Sixteen Days And The Gathering Dust unique EP du mouvement This Mortal Coil.
Sixteen Days And The Gathering Dust a été repris non seulement dans la construction musicale (Sixteen Days Gathering Dust, Sixteen Reprise) que dans le titre du 45 tours de l'album Mesh And Lace des Modern English première formation/groupe de 4.A.D à la difference qu'ici pas de Robbie Grey (des Modern English) mais de Liz Fraser des Cocteau Twins et de Gordon Sharp (Cindytalk) pour le vocal et pour l'instru Robbie Guthrie et le staff 4AD......
Un EP très particulier par sa progression excessivement entre un style EBM puis new ou dark wave energisant à souhait, tandis que la discographie du mouvement fait clairement paraitre une musique lente et mesurée.........
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Je me prendrai le loisir de vous faire parvenir quelques extraits prochainement ..........