Comment évacuer la haine ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Comment évacuer la haine ?

Message par lewis »

Bonsoir à tous,

quand on a souffert et que cette souffrance n'est pas dû uniquement au mauvais sort, mais qu'elle est la résultante de saloperies qu'on vous a faite (sachant qu'il existe une diversité extraordinaire en la matière) on a tendance en emmagasiner une énergie négative qui est destructrice pour soi même. Je pense que beaucoup ici se retrouveront dans ce que je dis, et je leur demande si ils ont une méthode, des "trucs" pour canaliser quelque peu cette haine (car il s'agit de ça).
vassia

Comment évacuer la haine ?

Message par vassia »

La question me surprend parce que pendant beaucoup d'années je n'étais pas conscient d'une quelconque haine (envers mon violeur) sinon,peut-être et par moments, de celle dirigée sur moi qui surgissait comme venant de nulle part dans des moments de colère,d'une colère incompréhensible.
Une stratégie d'évitement s'est mise en place toute seule:mon esprit fuit la souffrance en se précipitant dans une sorte de vide
et ce que je veux dire c'est que cela ne dépend pas de moi,....Il me semble impossible de changer cela,de prendre une part active à une défense plus efficace.Autrement dit je reste à mes yeux l'objet de ma propre vindicte.Une nullité.
Et mes efforts pour m'apporter un peu d'importance,un peu de valeur,sont rapidement réduits à rien .
Je suis surpris que des trucs (ou une méthode) soient envisageables,parce que tout cela me semble imparable .
Mais lorsque je vis des instants de libération, je m'aperçois que tout cela n'est que fantasmagorie,et j'ai peine à croire que cela existe,que je le prends pour réel quand il m'assiège.
Voilà.
Diana

Comment évacuer la haine ?

Message par Diana »

Salut, Lewis,
je comprends de quoi tu parles, j'en ai eu aussi pendant très très longtemps....je n'ai pas de trucs particuliers, mais ça s'est estompé, ça a disparu, elle a fait son parcours, elle est partie peu à peu sans doute....ça ne t'aide pas ce que je dis c'est clair, je crois qu'il s'agit d'une énergie négative qui prend son temps pour que tu puisses te "désintoxiquer"....bon courage

La bonne nouvelle est que quand elle part, du moins chez moi ça a été le cas, elle le fait définitivement.
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Comment évacuer la haine ?

Message par lewis »

Vassia : je trouve que tu t’explique vraiment très bien et de façon extrêmement clair. J'ai moi aussi de la haine envers moi même, mais c'est une haine diffuse et froide, tandis que la haine tourné vers l'extérieur et perçante et aiguë, je la trouve beaucoup plus dur à supporter.

Diana : merci de ton témoignage
Avatar du membre
choupette
Messages : 4428
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42

Comment évacuer la haine ?

Message par choupette »

Bonjour Lewis

C'est peut être là que la psychothérapie aide beaucoup.
Avatar du membre
mikado
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 02 février 2011 22:18

Comment évacuer la haine ?

Message par mikado »

Pas de méthode, de truc à donner. Pour ma part, je dirais que je laisse la haine m'envahir, faire son chemin et puis d'elle-même elle va s'estomper.
De toute façon, c'est incontrôlable pour moi comme la plupart des émotions. La haine peut ressurgir par moment à cause d'un évènement. Elle ne disparait jamais totalement. Je ne pardonne pas quand on a abusé de ma confiance.
Avatar du membre
Heikou
Messages : 64
Enregistré le : jeudi 05 mai 2011 8:42

Comment évacuer la haine ?

Message par Heikou »

Parfois j'hurle dans ma voiture jusqu'à ne plus avoir de voix. C'est assez bête comme méthode, mais ca me défoule et ca ne dérange personne. Je pense que courir en tentant de faire le vide dans sa tête, user son corps pour user sa haine, peut fonctionner ... si on est en état de courir >< J'écris des "défoulloirs" des horreurs sans noms qui me laisse vidée, cassée.
Depuis peu, j'essaye de comprendre exactement ce que je hais et je l'annonce à voix haute. Étrangement, l'avoir sortit me calme un moment.

Mais malheureusement, ca revient toujours...
Répondre