Mon grand frère est en dépression, j'aimerais conseiller mes parents

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Samus
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 24 juin 2011 12:02

Mon grand frère est en dépression, j'aimerais conseiller mes parents

Message par Samus »

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas dépressif moi même mais c'est le cas de mon grand frère donc je pense que je suis dans la bonne rubrique.

Il a 33 ans, est au chômage et a du retourner chez mes parents, son état et des dettes ne lui permettant pas de rester autonome. C'est une assez longue histoire que voici, si vous avez le temps de la lire (sinon filez regarder les questions que je vous pose à la fin du post)

--------------------------------

Tout a commencé un soir où il est venu chez mes parents et qu'il nous a annoncé qu'il avait reçu des menaces, qu'il était suivi et observé. Paranoïa ou pressions réelles, nous n'en savons toujours rien aujourd'hui, toujours est-il que ça a du influer sur son état actuel. Nous étions abasourdis, mais plus inquiets pour lui qu'étonnés nous lui avons posé des questions pour en savoir plus. Il a mal pris une de nos remarques et est parti en claquant la porte.
Au cours du même séjour, il m'a parlé lors d'une soirée entre frères de télépathie et essayé de me transmettre un message par la pensée. Sans succès. Etant relativement ouvert d'esprit et de bonne volonté je trouvais ça plutôt marrant, je voulais bien le croire, mais j'ai également noté que c'était étrange.

Bref, après une rupture amoureuse douloureuse et s'être fait virer de son boulot (il travaillait chez Orange, au vu de l'actualité on peut imaginer que ça s'est fait non sans répercussions sur son moral voire sur sa santé mentale, mais ils n'en a jamais parlé) il a été au chômage un ou deux ans avant qu'on se rende compte qu'il n'allait vraiment pas bien : à une réunion de famille il mettait 20 secondes ne serait-ce que pour remarquer qu'on lui adressait la parole. Nous avons ensuite découvert qu'il avait accumulé des dettes en ne payant pas ses factures et en achetant jeux vidéos et dvd sans compter (il a toujours été fan de jeux vidéos et cinéphile mais cette fois ci c'était démesuré). De plus, il s'alimentait mal et était très peu regardant quant à son hygiène corporelle.

Ma mère lui a fait une donation financière qui n'a pas changé grand chose et mes parents ont décidé avec lui de revendre son appartement et de l'héberger. Il a eu une période d'amélioration, notamment grâce au comblement de ses carences alimentaires. Aujourd'hui il répond assez spontanément à nos questions (même si il répond évasivement ou par "je ne sais pas" ou qu'il n'entend pas toujours) il conduit sa voiture normalement et accepte de se ballader de temps en temps avec ma mère. Son hygiène par contre reste négligée.

Mais la vente de son appartement l'a relancé dans ses anciens démons : il achète jeux vidéos, dvd et d'autres joyeusetés (collection de fusils "Nerf" à fléchettes, équipement de paintball, jouets sexuels type fleshilight ou poupées gonflables, legos star wars) compulsivement à raison de 2000 euros par mois. Mes parents reçoivent tous les jours des colis et il va fréquemment acheter des jeux en grande surface, auxquels il "joue" 10 minutes (je l'ai parfois vu faire simplement marcher son personnage, sans but ni objectif précis... Peut-être parce qu'il se voit ainsi) puis en essaie un autre, assez peu longtemps également. Il a aussi eu une période où il allait au casino mais mes parents ont eu la lucidité de mettre le holà. En fin de compte, il fait usage de son argent comme un adolescent.

--------------------------

Malgré ces problèmes, il a dit récemment pour la première fois depuis un an qu'il habite chez mes parents : "Il faut que je voie un psy" ( avant il n'avait parlé que de "médecin" ) et l'a redit en ma présence, pendant la semaine que je passe chez mes parents. Pressé de le voir se rétablir j'ai essayé du coup de le motiver (on va au ciné ensemble et on en profite pour aller chez le psy) sans résultat.

Voilà, vous pouvez maintenant cerner à peu près le problème de mon frère. Je compte sur votre avis pour m'aider à le comprendre, d'autant plus que je vis à Strasbourg toute l'année alors qu'il habite en Bretagne. J'aimerais pouvoir conseiller mes parents sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire, basé sur des avis de gens qui savent véritablement ce qu'il en est... Ou tout du moins qui sont les mieux placés avant que mon frère aille consulter. Ils sont allés voir des médecins qui leur ont conseillé de "Prendre du recul", mais comment prendre du recul quand on voit son fils se détériorer de jour en jour !?


Plusieurs questions :


Y'a-t-il moyen selon vous de le motiver ou lui suggérer de se faire soigner sans qu'il se sente harcelé?

Avez vous des astuces pour le stimuler, essayer le lui remonter le moral ou quoi que ce soit qui le fasse s'exprimer dans le bon sens? (j'ai accepté de jouer avec lui avec ses fusils nerf et j'ai vu que ça lui faisait plaisir, mais j'ai peur de jouer son jeu et qu'il se mette à en acheter encore plus !)

Faut-il que mes parents l'assistent ou qu'ils le forcent à participer à la vie de famille ?
Exemples :
Il acceptait au début de mettre et débarrasser la table mais il refuse de plus en plus fréquemment, faut-il lui faire comprendre que c'est une contrepartie au fait que mes parents l'hébergent?
Ma mère attends qu'il ait fini de regarder un film pour passer l'aspirateur. Risque-t-il de se sentir chassé si elle le passe malgré tout ?

Enfin, tous les médecins l'interdisent, mais est-ce qu'un ultimatum serait une solution envisageable pour qu'il aille consulter ?


Ces questions sont très spécifiques et je suis parfaitement conscient que chacun réagit différemment, mais un simple avis suffirait à nous sentir épaulés.

Merci d'avance, ce forum apporte une lueur d'espoir qui n'est pas négligeable dans les ténèbres de la frustration et de l'impuissance que peuvent ressentir les familles de dépressifs.

Valentin (alias Samus)
l-opulence-2-la-nuit
Messages : 10
Enregistré le : mardi 21 juin 2011 15:12

Mon grand frère est en dépression, j'aimerais conseiller mes parents

Message par l-opulence-2-la-nuit »

Valentin,

Ton sujet m'a beaucoup touché.

Ce dont tu parles à propos des dettes, des jouets sexuels.....ça me fait penser à un trouble bipolaire (anciennement appelé trouble maniaco dépressif). Les dettes et ce genre de comportements, voire des psychoses de paranoïa..télépathies, peuvent indiquer une phase maniaque d'un trouble bipolaire...
Et un trouble bipolaire ne se soigne de toute façon pas de la même façon qu'une dépression, mais ce qui est sûr c'est qu'il lui faut impérativement un médecin.

Peut-être devrais tu faire des recherches sur le trouble bipolaire, et si tu vois des caractéristiques avec le comportement de ton frère, lui présenter ces liens...

Tiens nous au courant,

bises.
Ma galerie : viewtopic.php?t=20925.
Avatar du membre
youchka
Messages : 68
Enregistré le : vendredi 15 avril 2011 19:58
Localisation : normandie

Mon grand frère est en dépression, j'aimerais conseiller mes parents

Message par youchka »

bonjour Valentin,

je ne comprends,va t-il chez un medecin depuis tout ce temps ou n'a t'il jamais consulté?

Si ton frére n'a jamais vu son medecin traitant il serait important qu'il le fasse afin qu'il puisse
etre diagnostiqué et bien pris en charge.Il sera obligatoirement d'aprés ce que tu nous decris
orienté vers un psychiatre afin de comprendre ce qu'il lui arrive.

Je pense et j'en suis désolée que le cas de ton frére est assez compliqué pour y trouver une simple
solution dans un forum.Nous ne pouvons que tu conseiller = le mien c'est de le prendre par la main
et d'aller dans un 1er temps chez le medecin avec luiafin de le soutenir et de l'aider
à s'exprimer.De donner plus ample renseignement au medecin.....
Ensuite tout se fera progressivement et ensemble vous pourrez donner un nom sur sa maladie.

Je te souhaite beaucoup de courage,tiens nous au courant.
Samus
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 24 juin 2011 12:02

Mon grand frère est en dépression, j'aimerais conseiller mes parents

Message par Samus »

l-opulence-2-la-nuit >> Ma mère s'était documentée et avait apparenté son comportement à la schizophrénie, qui ne se manifeste apparemment pas toujours avec une double personnalité à la "Dr.Jekyll et Mr Hyde". C'est analogue non? Il avait nié être schizophrène, peut être que le terme de trouble bipolaire le touchera plus...

youchka >> Il n'a jamais vu le médecin pour ses problèmes mentaux. Ce que je voulais dire c'est qu'il admettait avoir besoin d'avoir besoin d'aller voir un "médecin", puis il y a quelques jours le mot "psy" est sorti.
L'ennui c'est que l'on doit faire avec ses humeurs du jour (on pourrait le forcer mais on a vraiment pas envie de prendre le risque de le brusquer et qu'il se bloque) donc attendre qu'il souhaite y aller de lui même. Malheureusement je ne suis chez mes parents que jusqu'à la fin de la semaine et ne reviendrai qu'en août, alors j'espère pour lui qu'il se décidera d'ici là.


En tout cas merci pour vos réponses rapides et votre soutien : )
l-opulence-2-la-nuit
Messages : 10
Enregistré le : mardi 21 juin 2011 15:12

Mon grand frère est en dépression, j'aimerais conseiller mes parents

Message par l-opulence-2-la-nuit »

Samus a écrit :
l-opulence-2-la-nuit >> Ma mère s'était documentée et avait apparenté son comportement à la schizophrénie, qui ne se manifeste apparemment pas toujours avec une double personnalité à la "Dr.Jekyll et Mr Hyde". C'est analogue non? Il avait nié être schizophrène, peut être que le terme de trouble bipolaire le touchera plus...
La schizophrénie et le trouble bipolaire sont deux maladies différentes.

Je n'y connais pas grand chose en schizophrénie, si ton frère en est atteint je ne pourrai t'aider à part te dire que sous médicaments (neuroleptiques) il pourrait réellement perdre ses symptômes.

Le trouble bipolaire est une autre maladie, c'est un trouble de l'humeur caractérisé par une succession de phases hautes appelées maniaques (où la personne se sent toute puissante, s'endette beaucoup, va parfois jusqu'à avoir des visions, des voix qui lui parlent, ne dort quasiment plus et ne mange pas beaucoup non plus...) et de phases basses appelées dépressions (tous les symptômes habituels d'une dépression : désespoir, sentiment de vide, culpabilité, aucune estime de soi, ici beaucoup de sommeil...). Il peut y avoir des phases normales. Il existe d'autres types de troubles bipolaires, en fait ils sont classés trouble bipolaire I, II, III.... Par exemple dans le II ce ne sont pas des phases maniaques en haut mais des phases hypomaniaques avec des symptômes moins importants qu'un bipolaire I.

Ces deux maladies sont parfois confondues quand on est face à un trouble bipolaire I avec des symptômes de psychose, en ce cas on diagnostique parfois une schizophrénie qui n'en est pas, ou alors inversement un bipolaire qui est schizophrène.

Je ne sais pas du tout ce qu'a votre frère, l'une ou l'autre de ses maladies, peut être encore une autre.

Mais je ne peux que vous conseiller (à toi et ta mère) de continuer vos recherches sur ces deux maladies si vous y reconnaissez votre frère. Cela permettra pour vous de comprendre certains symptômes, certaines choses, et de lui montrer vos recherches qui pourront peut être faire écho dans sa tête
mais dans tous les cas s'il a une de ces deux maladies = elles sont à vie, "incurables" mais on peut très bien les soigner, c'est à dire prendre des médicaments toute la vie qui enlèvent ces symptômes et permettent de beaucoup mieux vivre.
Il faut les soigner.

Si votre frère a l'une de ces deux maladies, il faut donc nécessairement qu'il voit un médecin.
Et s'il n'a pas une de ces deux maladies, il le faut aussi pour lui poser un diagnostique et arrêter ses souffrances, et vos souffrances à vous aussi d'assister à tout cela.

Si votre frère a déjà évoqué qu'il souhaitait voir quelqu'un, c'est déjà une bonne chose, même s'il s'est désisté finalement c'est qu'il était sur la voie d'accepter de consulter ; il faut continuer à être présent pour lui, lui dire que vous voyiez qu'il souffre, que vous pensez qu'il mérite et n'a rien à perdre à demander des éclaircissements à un médecin.

Je sais que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, je suis désolée..

Quelques sites qui parlent du trouble bipolaire , après pour la schizophrénie je n'en ai pas à part
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... renie.html


http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s ... laire.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_bipolaire

Si vous tapez les deux maladies sur internet vous trouverez plein d'autres liens.

Voilà,
à ne pas oublier, schizophrénie et trouble bipolaire sont deux maladies différentes
et que malheureusement on ne peut pas donner de diagnostique via un forum
vivement qu'il voit un médecin,

en attendant des nouvelles :smile:

bises

PS : une personnalité à la "Dr.Jekyll et Mr Hyde" je ne savais pas qu'on le disait pour les schizophrènes, on le dit pour les bipolaires aussi...
Ma galerie : viewtopic.php?t=20925.
Samus
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 24 juin 2011 12:02

Mon grand frère est en dépression, j'aimerais conseiller mes parents

Message par Samus »

Ben quand on parle de schizophrénie dans le sens commun ça signifie un dédoublement de la personnalité, comme Dr Jekyll ou Mr Hyde, Gollum dans le seigneur des anneaux, le personnage principal de fight club etc.

Même si mon frère n'a visiblement pas ce symptôme c'est la schizophrénie qui colle le plus à son comportement, d'après ton lien et les recherches de ma mère. Le problème réside justement dans cette ambiguïté dans le terme de la maladie, puisque quand ma mère lui a parlé de ses recherches il a répondu "Mais je suis pas schizophrène !", pensant qu'elle faisait référence à une double personnalité...


Je suppose qu'il n'y a plus qu'à attendre qu'il se décide à aller voir un médecin... Mais merci pour vos conseils, je vais essayer de le soutenir moralement ne serait-ce que par mail et faire en sorte que ma famille fasse de même. Ils ont peur de le blesser en lui disant qu'il faut aller consulter ou qu'il ne va pas bien, mais je pense que des encouragements même un peu saoulants valent mieux qu'un silence radio. Ca lui remontera le moral à long terme même si il trouve ça embêtant sur le moment.

... N'est-ce pas ? :sue:
l-opulence-2-la-nuit
Messages : 10
Enregistré le : mardi 21 juin 2011 15:12

Mon grand frère est en dépression, j'aimerais conseiller mes parents

Message par l-opulence-2-la-nuit »

Beh justement le truc de la schizophrénie que c'est que le commun des mortels pense qu'il s'agit d'un dédoublement de la personnalité alors que la schizophrénie n'est pas un dédoublement de la personnalité.

Un réel dédoublement de la personnalité porte un autre nombre de maladie : un trouble de la personnalité multiple.

Je disais que je ne connais pas vraiment la schizophrénie mais je confirme que ce n'est pas un dédoublement de personnalité même si ces symptômes peuvent exister, mais c'est rare.

La schizophrénie ce sont plutôt des symptômes de paranoïa, d'ententes de voix, d'hallucinations, de repli social...Un schizophrène ne se prend pas pour Napoléon, ce sont des conneries. Mais un bipolaire en plein délire de phase maniaque peut se croire Napoléon lui, ainsi que quelqu'un atteint d'un trouble de la personnalité multiple..

Donc si ton frère pense que schizophrénie = dédoublement de la personnalité ; il se trompe.

Maintenant tu as entièrement raison sur un point : je pense qu'il vaut mille fois mieux des encouragements que le silence radio. Les encouragements nous rappellent qu'au fond nous ne serons jamais vraiment seul...que nous aurons quelqu'un sur qui nous raccrocher. Le silence radio est un enfer, donc tu as le bon comportement avec lui et raison de la mailer.
:smile:
Ma galerie : viewtopic.php?t=20925.
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Mon grand frère est en dépression, j'aimerais conseiller mes parents

Message par decibella »

Bienvenue Valentin
Je vais essayer de te donner mon avis qui n'engage que moi bien sûr

Déjà, je ne pense pas que faire un diagnostic soit une bonne idée, ça risque de vous embrouiller. Les pathologies pouvant correspondre à ce que traverse ton frère sont nombreuses et je pense que même les bons psychiatres se méfient des étiquettes.

Ensuite, je pense qu'il ne faut pas que vous vous forciez à lui faire plaisir ou que vous vous pliez plus à ses exigences. Ton frère, malgré son comportement qui certes est peut-être pathologique, reste un adulte trentenaire. La situation qu'il vit (retourner chez ses parents + être inactif) est loin d'être facile, je te le dis car je le vis en ce moment.
Idéalement il faudrait qu'il puisse se sortir de cette situation : être indépendant et actif. Ca c'est l'idéal, ça reste lointain comme objectif.

Maintenant, lui donner de l'argent alors qu'il achète de manière compulsive c'est absurde, tes parents devraient discuter avec lui à coeur ouvert. S'ils veulent lui donner quand même un peu d'argent par mois mais qu'ils veulent contrôler, il faut qu'ils lui changent sa carte pour une carte anti-découvert.

Mais encore une fois, tout ça doit se faire dans le DIALOGUE. C'est à dire que s'il continue malgré le fait que tes parents lui disent qu'il abuse en achetant tout et n'importe quoi, alors ils devront lui dire qu'ils mettent en place ce système.

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, pour moi les limites sont essentielles pour lui (comme pour nous tous) mais tout ça doit se faire spontanément en discutant avec lui et lui donnant d'abord une chance de tenir les engagements pris ensemble.

L'important c'est de l'écouter, de lui dire ce que vous avez sur le coeur et de le respecter.
Pour les tâches ménagères faut en parler avec lui, genre à un moment propice (hors repas) tes parents doivent établir des règles avec lui et y aller franco tout en étant précis genre "tu pourrais débarrasser tous les soirs et moi tous les midis, ça te va?" Fin je pense que tu vois ce que je veux dire.
Il vivait seul y'a pas si longtemps, donc je pense qu'il peut faire un effort.

S'il pète un câble et craque faut pas s'inquiéter, au contraire, s'il hurle sa colère et sa peine, ça sera violent sur le coup mais ça le libèrera. Vaut mieux ça que l'inverse. L'important c'est que vous soyez à l'écoute et que vous essayiez de le comprendre. Puis voila hésitez pas à lui dire que vous voulez l'aider mais vous savez pas comment bref discutez ; )

Je pense que tu peux lui dire que tu es d'accord avec lui sur le fait qu'il pourrait voir un psy car tu sais que ce qu'il vit est dur et que tu vois bien qu'il est pas hyper épanoui.

Donc pas question d'ultimatum, vous n'allez pas en arriver là et ce n'est pas une solution :oui:
Le forcer à voir un psy est absurde, s'il ne veut pas, y aller de manière forcée empirera ses relations avec vous et sa vision des thérapies.

Voila, j'espère que mon opinion vous aidera un peu
Courage à vous tous
Samus
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 24 juin 2011 12:02

Mon grand frère est en dépression, j'aimerais conseiller mes parents

Message par Samus »

Bonjour decibella,

Merci de ton avis j'attendais d'avoir celui de quelqu'un qui soir un peu dans la même situation que celle de mon frère.


Mes parents ont déjà pensé à une tutelle et ce genre de chose, mais pour qu'elle soit réalisable comme tout autre changement de carte, il faut l'accord du concerné... Mon frère est loin d'être à découvert grâce à la revente de sa maison, donc il refuse ce genre de mesure, malgré les remarques et les relances récurrentes de ma mère. Ceci dit ses sorties pour acheter des jeux représentent peut être 50% de ses sorties de la maison, donc vu qu'il n'est pas dans le rouge ce n'est peut être pas par là qu'il nous faut commencer :/

Pour ce qui est de ne pas se plier à ses exigences, je retiens ton idée.

Quant à l'éventualité dans laquelle il ferait une crise, les haussements de voix paralysent un peu mes parents mais ce qui me fait le plus peur ce serait qu'il l'exprime physiquement. Mes parents sont à la retraite et sans être totalement mous ils restent fragiles de par leur âge. Outre des sorties en claquant la porte il n'a pas encore fait d'actes violents directement envers mes parents et du coup on a un peu peur de ce que ça pourrait donner...


Quoi qu'il en soit j'ai préparé un mail à toute ma famille pour qu'ils l'encouragent, on verra bien les effets que ça peut avoir : )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message