J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Amelie42
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 21 août 2011 11:35

J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Message par Amelie42 »

Bonjour à tous.

J'ai 14 ans et ma situation a été pour le moins inhabituelle ces deux dernières années, mon père trompait en fait ma mère (il lui a menti, etc...), puis il a fini par lui annoncer qu'il voulait se séparer d'elle, elle a fait une grosse dépression. Nous avons vécu (mon père, ma soeur et moi) avec elle encore deux ans après la séparation, j'avais 12 ans, ma sœur en avaient 17, j'ai connu ma mère (avec qui j'étais très proche) dans des états anormales qui m'ont beaucoup choqués... Il est aussi important de préciser qu'on ne me parlait pas du tout, j'ai par exemple su que ma mère était dépressive 3 mois après que ça soit devenu vraiment grave, 6 mois après ma sœur, et je l'ai appris par l'ex (vous comprendrez plus tard) meilleure amie de ma mère, qui est aussi la mère de ma meilleure amie.
J'ai fini par tout savoir en fouillant par nervosité dans les e-mails de ma mère et mon père.


Ensuite (récemment, j'avais déjà 14 ans) est arrivé le moment où mon père est tombé amoureux de la mère de ma meilleure amie (j'en parlais tout à l'heure) qui en profite pleinement en lui demandant tout ce qu'elle peux en échange de rapports sexuels (elle a de gros problèmes d'argents). Mon père venait d'apprendre qu'il avait le cancer du poumon et a voulu déménager chez elle (à 5 heures de route), il m'a obligé à quitter mon collège, pour aller là bas. La dépression de ma mère ne s'est pas améliorée à ce moment car elle aime encore mon père. Sans compter que la nouvelle copine a mon père (son ex meilleure amie) lui avait promit qu'elle ne toucherait jamais a mon père.
Une fois déménagés il lui a acheté des tonnes de choses sous sa demande (complétement aveuglé, sans compter qu'après les deux ans avec ma mère, et son cancer il a un peu perdu la tête...), des robes qui coutaient une fortune, des enceintes, un lave vaisselle, et j'en passe. Cet été ma belle mère lui a annoncé qu'elle voulait qu'il rentre chez lui (ma sœur était restée à la maison pour ses études). Me voilà donc qui rechange d'école et retrouve mes anciens camarades (j'ai donc perdus à nouveaux les nouveaux amis que je m'étais faits). L'ennui c'est qu'ils ne se sont pas séparés et lui achète encore tout ce qu'elle veux, elle comptait construire un étage où il y aurait ma chambre avec les sous de mon père, il paye l'étage mais ma chambre ne vas donc pas être construite, ça deviendra un coin jeux pour ses deux filles ; ou encore à Noël elle veux acheter un ordinateur portable à ma meilleure amie avec les sous de mon père (environ 600 euros), il refuse donc de me prendre une guitare électrique même bas prix (J'en avais trouvé une qui reviendrait à 200 euros en comptant l'ampli) [la musique est mon seul moyen d'échappement... Je rêve de savoir jouer de la guitare, pour l'instant je fais du piano avec le vieux piano désaccordé à ma mère]. Bref, elle lui plombe son argent sans qu'il s'en aperçoive.
Maintenant qu'on est rentrés il est aussi important de préciser que mon père est réellement triste et devient très lunatique, quand à ma sœur avec qui je parlais beaucoup autrefois j'ai l'impression de m'en décrocher... Elle devient comme mon père, très lunatique, maintenant que ma mère tient un peu la route (un peu car l'alcool a détruit une partie de son cerveau ça c'est net) j'ai l'impression d'être finalement plus sur sa lignée de pensée que celle de mon père... Ils parlent beaucoup tous les deux et me cachent à nouveau tout, j'ai essayé de dire à mon père qu'on devrait plus parler mais il m'a répliqué que si je lui parlais il me parlerais (je lui parle de tout mais n'y porte pas d'importance et souvent à tendance à considérer mon avis comme celui d'une gamine, j'ai donc récemment arrêté...).

Seulement voilà, quand nous sommes rentrés dans notre ancienne maison j'ai l'impression d'avoir débuté une dépression... Ca vas et ça vient, pendant toute une semaine je ne souriait plus, moi qui avait tant de projets j'ai tout laissé tomber à l'eau, j'ai commencé à me poser des questions sur l'utilité de mon existence, quand ma sœur et mon père partaient en course je piquais du whisky dans le bureau à mon père, j'avais l'impression d'aller mieux après (je ne voulais pas qu'ils le sachent alors je n'en prenait pas beaucoup, je n'ai jamais été bourrée par exemple, et je prenais des bonbons à la menthe même si j'ai horreur de ça pour dissimuler l’haleine (avec ma mère ils ont prit une certaine habitude... Même si elle y allait avec de la vodka plutôt), je ne mangeais quasiment plus, ou sans faim (on m'a dit une fois qu'on avait l'impression que je mangeais pas beaucoup, c'était ma sœur, j'ai répondu que j'avais du mal à me recaler au rythme normal et avait mangé y a heure ou deux... Puisque nous sommes en vacances c'est passé comme normal, elle m'a crût), etc... Quelques temps plus tard j'allais mieux, tout en gardant une dépendance à l'alcool, je ne pouvais malheureusement pas en prendre car on était en vacances avec mon père chez ma belle mère, mais dès que j'avais l'occasion d'en prendre la moindre goute j'y allais, par exemple un midi ou j'étais autorisée à boire du cidre j'en ai pris deux grands verres discrètement alors que j'ai vraiment horreur de ça... Ça ne m'a pas parût meilleur que d'habitude mais j'y ai trouvé satisfaction malgré les envies de vomir encore deux heures plus tard, quand je ne bois pas je transpire énormément et ne me sens pas bien. En ce qui concerne mon réveil je me couche en moyenne à 2-5h du matin, et me levait à l'époque où ça n'allait vraiment pas vers 7h-8h quoiqu'il arrive.

J'en ai parlé à ma meilleure amie, qui ne sait pas comment réagir, elle m'a fait promettre de ne pas faire de conneries, d'arrêter l'alcool et tout ça au plus vite, promesse que je n'ai évidemment pas tenue (vous l'aurez remarqué). Mes parents ne sont pas au courant... Ma mère ne saurait pas comment réagir et mettrait tout ça sur sa faute et celle de mon père... Quand à mon père j'ai peur de le stresser (avec son cancer c'est pas bon) en le faisant repenser à ce qu'il a vécu avec ma mère, ou il me dirait surement pour s'auto-convaincre que je vais bien que j'exagère (comme d'habitude dans ces cas là souvent), il arrive aussi qu'il me réponde "Que veux tu que j'y fasse ?" d'un ton exaspéré et exaspérant d'un certain point de vue pour la personne en face, dans le cas précis moi.

J'aimerais déjà savoir, pensez-vous que je suis dépressive ? Ou que c'est peut être une petite déprime qui passe par là ?
Je rajoute aussi que tout ce que j'écris est très sombre, j'écris beaucoup de chansons lugubres, de poèmes noirs... Et je regarde énormément de films dramatiques seule le soir (personne ne le sait ça en revanche).
Il m'arrive de songer au tabac, mais (heureusement d'un certain point de vue) je ne peux pas sans me faire griller, bien qu'à mon retour au collège j'en aurais la possibilité, c'est ce qu'il me fait le plus peur. D'ailleurs pour les études j'ai pensé à un internat, je me suis dit que ça me séparerais un peu de ma sœur et mon père qui me plombent vraiment (en ce moment particulièrement je dois dire), mais mon père s'est un peu moqué de moi quand je lui ai dit que je voulais entrer dans ce genre d'école.

Dans mes projets à long terme mon "rêve" pour l'instant est de m'en aller au plus vite de chez moi car je n'arrive plus à tenir avec mon père et ma sœur... Mon père a l'air d'être perplexe sur les adolescents qui partent de chez eux à 18 ans à peine, je pense que je ne m'en irais pas avant 20 ans minimum. Reste à savoir dans quel état je serais.

Plus ça empire et moins j'arrive à en parler face à quelqu'un, pour ça que je viens vous demander conseil sur ce forum car depuis peu je veux me soigner (j'étais avant dans le refus total d'aller mieux), j'avais cependant déjà conscience que je n'allais pas bien.

J'aimerais avoir le courage d'aller voir la psychologue scolaire à la rentrée, cette idée se dissuade peu à peu, j'espère qu'il ne sera pas trop tard quand j'entrerais en 3ème (année du brevet en plus, je veux l'avoir avec mention, j'ai été beaucoup comparée à ma sœur qui a une scolarité exemplaire et j'aurais voulu me démarquer d'elle en ayant une meilleure note au brevet).

J'en ai déjà parlé à des gens qui m'ont dit qu'il fallait en parler à un adulte mais je ne suis en fait proche d'aucune personne au dessus de la majorité... En notant que je n'ai plus de grands parents donc forcément je ne peux pas aller vers eux qui en parleraient en relativisant à mes parents (j'ai une amie qui fait ça quand elle a une problème).

Les gens ont tendance à venir me voir pour parler, je suis toujours beaucoup à l'écoute, en revanche m'expliquer ce n'est pas mon truc, je ne suis vraiment pas à l'aise dans le vraie vie pour parler de mes problèmes pourtant je sais que c'est nécessaire si je veux vraiment avancer.

Enfin bref, sur ce j'attends vos réponses, vos avis, vos suggestions, tout ce qui peux répondre à ma question posée tout à l'heure ou dans le sujet, et comment m'en sortir (mais je serais déjà dans un premier temps contente de savoir exactement ce que j'ai).
Merci d'avance.
Tantôt !
Avatar du membre
Augustus
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 23 septembre 2010 19:20

J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Message par Augustus »

Bonsoir Amélie,

Effectivement, aller voir le psychologue dans ton collège est une bonne idée...
As tu également pensé à la possibilité d'en parler à ton médecin de famille?
J'aimerais déjà savoir, pensez-vous que je suis dépressive ? Ou que c'est peut être une petite déprime qui passe par là ?
C'est difficile à dire, seul quelqu'un de qualifié en la matière peut te répondre ( d'où la bonne idée d'aller voir un professionnel de la santé). Sache tout de même que la "vraie" dépression (au sens psychiatrique) s'accompagne généralement de nombreux symptômes tel que: maux de tête, troubles du sommeil (trop ou pas assez), troubles de l'alimentation (également trop ou pas assez) (cf. wikipedia)

Bonne courage en tout cas...
Avatar du membre
Amelie42
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 21 août 2011 11:35

J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Message par Amelie42 »

Effectivement, j'ai découvert justement tout a l'heure en me renseignant sur le net que j'avais beaucoup des symptomes musculaires que je considérais comme autre chose... En ce qui concerne les maux de tête j'en ai parlé à ma mère et elle m'a dit qu'elle pensais que je suis migraineuse... Quand à mon père il m'a répondu "De toute façon toi t'as toujours mal quelque part". Pour ce qui est du sommeil je dors de 1 à 6 heures par nuit (je suis très insomniaque), en ce qui concerne les repas je mange vraiment très peu et sans faim (je me force vas t'on dire).

Pour le médecin nous allions en voir un à 15 minutes en voiture, ceux de la ville où nous habitons ne sont pas tops parait il, effectivement je ne les ait jamais trouvés fantastiques. Je ne peux pas m'absenter toute une après midi (mon père travaille a la maison) et surtout aller là bas à pieds, (ça passe par l'autoroute).

J'avais oublié de préciser que je suis en fait plutôt faible depuis le CE2 ou j'étais dans la classe d'une "copine" qui m'a beaucoup fait souffrir, je pleurais tous les soirs, j'ai failli me suicider deux fois, enfin bref, vraiment pas la joie, la situation s'est améliorée en 6ème avec cette fille, j'ai eu une petite année relativement tranquille (un début du moins) et ensuite c'est tombé sur la depression de ma mère. Ce n'était pas vraiment en mon avantage.

Merci beaucoup pour ta réponse.
Amelie
Anele
Messages : 10
Enregistré le : mardi 23 août 2011 18:38

J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Message par Anele »

Salut Amélie, j'ai 14 ans et je te comprends. Aussi et c'est vrai qu'il faudrait que t'allies voir la psychologue scolaire à la rentrée. Personnellement en 4ième ça ne m'a pas vraiment aidée ( étant donné que j'étais proche de certains profs en particuliers une, j'ai pu parler a des adultes) , mais je vois une autre psychologue en dehors du milieu scolaire qui est beaucoup mieux... Si tu appréhendes un peu d'aller voir cette psychologue je te conseil de faire comme moi: s'il y a une professeur avec qui tu t'entends particulièrement bien, parle lui de tout ça et elle pourra sans doute te prendre rendez vous avec la psy et t'aider, moi ça m'a aidais.
En ce qui me concerne j'avais quelques symptômes similaires aux tiens et ma psychologue m'a qualifiée de "dépressive"... Je suis allée voir mon médecin traitant qui m'a prescrit un anxiolytiques (je commence demain donc je ne sais pas ce que ça vaut).
Il faut que tu insistes sur le sujet de l'internat, car moi aussi je suis peu à l'aise chez moi et je pense qu'après la 3ième je partirai en internat...
Avatar du membre
Amelie42
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 21 août 2011 11:35

J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Message par Amelie42 »

Et bien en fait l'année dernière mon père a dit à ma prof principale (avec qui je m'entendais très bien) que ma mère était dépressive, la professeur m'a proposé un rendez vous avec la psy à ce moment (même si je n'avais rien a lui dire de spécial...) donc je la connais... En ce qui concerne les professeurs j'avais l'adresse email de ma prof de musique qui m'avait dit de ne pas hésiter à lui parler si je voulais, mais je ne me sens pas franchement a l'aise avec elle pour discuter (même pas mail).

Sinon hier crêpage de chignon entre ma mère et ma tante, depuis je suis stressée à mort même si ce soir elles se sont rappelées pour s'expliquer et s'excuser... J'ai des nœuds dans le ventre, je suis crevée (en ce moment je dors de 2 à 4-5h de sommeil...), et très irritable, je fais preuve d'agressivité de nouveau envers ma mère pourtant je ne lui en veux pas...
Ma tante pense que je devrais voir un psychologue en dehors du collège, je me dis que je pourrais éventuellement dévier le sujet sur ma "dépression", même si ça se calme de temps en temps ça revient de plus en plus et plus fort.
J'ai même de plus en plus d'hallucinations... J'ai parfois l'impression d'être tout le temps observée, tout le temps écoutée, par exemple sur l'ordinateur j'ai l'impression que la webcam (intégrée donc impossible de la pousser) est en marche... Enfin bref, ça touche à la paranoïa.

Merci pour ta réponse Anele. ^^
Anele
Messages : 10
Enregistré le : mardi 23 août 2011 18:38

J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Message par Anele »

C'était également ma prof principale à qui je parlais.. que dirais-tu de retourner lui parler à la rentrée? sans ton père.. étant donné qu'elle connait déjà un peu ton cas ça ne peut t'être que bénéfique. Perso, ma psychologue scolaire n'était pas super... je ne sais pas si c'est pareil dans tous les collèges mais bon, je préfère nettement ma psychologue en dehors du collège donc je serais de l'avis de ta tante.
En ce qui concerne ton sommeil, je suis dans le même cas et c'est normale d'être agréssive avec ton entourage... comme je te l'ai dis tout à l'heure j'ai parlé à mon médecin de famille à ce sujet et il m'a prescrit du stresam. Tu devrais peut-être y allée aussi avant la rentrée? d'autant plus qu'on a le brevet à la rentrée et que ce médicament aide à réduire l'anxiété, renforce la concentration ,etc...
Pour ta paranoia je peux pas vraiment t'aider car ce n'est pas mon cas, il faut vraiment que tu consultes un spécialiste au plus vite...
Avatar du membre
Amelie42
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 21 août 2011 11:35

J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Message par Amelie42 »

Pour ma prof principale j'aurais bien aimée mais elle est partie pour congé maternité. :/
Pour le médecin je vais avec mon père en voir un demain pour mettre à jour mes vaccins mais bon... Si mon père est avec moi ce sera pas possible de parler un peu seule a seule avec. La psychologue de mon collège n'est pas mauvaise mais... Le courant ne passe pas trop entre elle est moi, je préfère aussi voir quelqu'un en extérieur.
Pour les prescriptions ça sera difficile dans tous les cas, mon père n'est pas vraiment chaud pour que je me déplace d'un bout à l'autre de la ville plus d'une demi heure ; donc c'est rapé, sans compter que j'imagine mal sa tête si il me voit revenir avec un traitement... Puisque ma mère est partie mon père est en plus du genre à être plutôt... Hm... Assez collant.
Pour l'agressivité c'est seulement depuis quelques jours, le soucis c'est que je râle à ce moment après les gens et développe un sentiment de culpabilité après, ce qui n'arrange pas vraiment mon état.
Pour le Brevet effectivement je ne sais absolument pas comment je vais faire. Je n'ai pas eu ces dernières années une très bonne moyenne en plus (en partie compréhensible d'un certain point de vue) quoiqu'il en soit mon père me le fait souvent remarquer (le genre de remarque "A ton âge ta sœur avait 16 de moyenne), je dois avouer que ça ne m'encourage pas franchement, ça a même pris tendance à me déstabiliser (étonnant non ? ), je pense que je vais tenter de reprendre les cours sans traitement et je verrais bien à ce moment, soit il sera trop tard, soit je me dis qu'avec un peu de chance ça passera bien...
Pour la paranoïa je pense que je peux vite m'en débarrasser j'en ai un peu discuté avec ma mère, ce n'est pas encore très grave même si ça m'apporte une certaine dose de stress en plus.
Anele
Messages : 10
Enregistré le : mardi 23 août 2011 18:38

J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Message par Anele »

Au pire, si tu veux un bon conseil: parle avec la prof qui t'a donné son e-mail... Tu sais tu as beaucoup de "chance", car moi je me suis habituée a parler a ma prof principale plus qu'a ma psychologue et étant donné qu'on est en vacances , je peux pas la joindre, puis sur son facebook c'est pas super polit et je suis très mal en ce moment tu vois...


Pour le médecin il faudrait quand même que tu en profites pour lui parler :/

Ma psychologue du collège c'était pareil, elle était pas méchante et tout mais ça passait pas
Pour l'agréssivité et culpabilité je pense que c'est assez "normal" , c'est pareil pour moi en tout cas... C'est parce que tu n'est pas bien.

En tout cas sache qu'il n'est jamais trop tard, tu sais moi je viens de commencer un traitement aujourd'hui et pourtant ça va faire 11 mois que je présente des symptomes dépréssif... Mais c'est vrai qu'il ne faut pas que tu tardes non plus, si tu es vraiment en phase de dépréssion , ça peut aller de moins en moins bien :/

Va quand même voir la psychologue scolaire, ton père n'en sera rien , c'est complétement confidentiel... et c'est toujours mieux que rien . Le problème c'est qu'elle ne pourra pas te préscrire de traitement :/
Avatar du membre
Amelie42
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 21 août 2011 11:35

J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Message par Amelie42 »

Ok ok.

Ce matin rendez vous chez mon médecin, nous avons parlé de ma mère et mon peur, je n'ai pas réussi à lui parler de ma dépression, je trouve qu'elle juge trop... Caractère un peu trop moralisateur, je ne suis pas vraiment bien avec elle.
J'attends donc la rentrée et si mon état ne s'améliore pas j'essaie de demander à mon père si je peux obtenir un rendez vous avec un autre psychologue. ^^'
Anele
Messages : 10
Enregistré le : mardi 23 août 2011 18:38

J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Message par Anele »

T'as eu raison, de toute façon ça ne peux pas marcher si tu ne t'entends pas avec ...
Moi j'ai la chance d'avoir un médecin de famille vraiment cool qui me connait depuis que je suis petite

Tu me raconteras ta rentrée ;)
Avatar du membre
Amelie42
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 21 août 2011 11:35

J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Message par Amelie42 »

Bonjour. ^^

La rentrée s'est finalement bien passée, j'ai réussi a me sortir intégralement de mes symptômes d'une éventuelle dépression.
Voir la psychologue du collège n'est finalement pas possible (ils ont changé de personne et la nouvelle se trouve être l'ancienne conseillère d'orientation que je n'ai jamais pu supporter...). Mon père s'est fait hospitalisé pour son cancer et ma mère est sortie de son séjour de 6 mois à l’hôpital pour sa dépression et ses problèmes d'alcoolisme...
Seulement j'ai l'impression que nous retombons peu à peu dans notre situation d'avant (quand ma mère vivait chez nous) mis à part qu'elle a son propre appart'.
Le lendemain de sa sortie ma mère a recommencé a boire (elle a menacé plusieurs fois de porter plainte contre mon père, puis moi, j'ai l'impression que mon père en a peur, moi je laisse passer bien que ça ne me plaise pas vraiment), une semaine plus tard elle est repartie dans son délire habituel... Elle est sortie un Vendredi, le dimanche mon père partait a l'hopital pour son cancer, le Mercredi ma soeur ne rentrait pas de la fac avant 22h, j'étais donc seule, ma tante (la soeur de mon père, elle n'a que 3 ou 4 ans de moins que lui) est venu dîner avec moi le soir, cela faisait deux jours que ma mère ne répondait pas au téléphone, nous avons fini par appeler ma tante maternelle (qui se charge administrativement de tout ce qui concerne ma mère mais n'habite absolument pas dans la région), puis sommes allées chez ma mère, nous avons trouvé un voisin de l'appartement qui nous a ouvert et nous a aidé a passer par le jardin des voisins pour accéder a la porte fenêtre de ma mère qui n'était pas en mesure d'ouvrir la porte. Ma tante a tenter de la résonner (elle était vraiment bourrée donc très dûr et sans résultat), elle l'a cependant fait manger (ma mère n'avait pas mangé depuis 3 ou 4 jours) et boire de l'eau pour évacuer un peu l'alcool, elle criait, pleurait, bref la totale, j'ai inspecté son appartement afin de vider toutes les bouteilles d'alcool en attendant (nous avons remporté une dizaine de bouteilles de vin et j'ai vidé 3 fonds de bouteilles de vodka dans l'évier). Nous avons fini par repartir en emmenant ses clés que ma tante lui a re-déposée le Jeudi matin en repartant chez elle après avoir dormi a la maison. Ma mère est restée sobre jusqu'au Dimanche. Je l'ai eu au téléphone le Jeudi midi (c'était d'ailleurs très difficile a gérer étant donné que je recevais également ce midi là une amie qui n'était pas au courant de la situation, j'ai dû tout lui expliquer et me charger de la cuisine en parlant un peu du jour d'avant avec ma mère), le soir ma sœur est passée voir ma mère, quand à moi j'y suis allée le Vendredi soir, après avoir convenu avec elle le Jeudi midi au téléphone un compromis (elle devait m'appeler quand elle sentait qu'elle allait replonger), mais bon, mon portable n'ayant plus de batterie ce week end là et impossibilité de remettre la main sur mon chargeur ma mère a véritablement rechuté.

Quand à mon père je le trouve sérieusement changé depuis qu'il a quitté l’hôpital, il semblerait presque déprimé, depuis deux jours il se fait en plus harceler sur son téléphone par ma mère qui le menace toujours de porter plainte, il ne rigole et sourit plus, il n'est vraiment pas agréable avec moi (bien que j’essaie de l'aider au maximum, je passe mon temps a ranger la maison, passer l'aspirateur, faire les vitres, faire la vaisselle, mettre la table, la défaire, passer la serpillère, etc...) il retrouve toujours des reproches à faire, j'essaie de ne pas retomber dans une dépression car parfois j'ai l'impression que ça dévie un peu ces derniers temps.

Je ne sais plus vraiment quoi faire, depuis Jeudi (cela faisait 3 semaines que je ne dormais pas plus de 4 heures par nuit, nous avons donc pris rendez-vous) j'ai interdiction de parler a ma mère quand elle est bourrée, le médecin pense que c'est ce qui me perturbe (je pense en vérité que c'est mon père et le fait que mon mode de vie ait subitement changé m'enfin... Mon père pense que le médecin a raison [Soit]). J'avoue ne pas trop respecter cette nouvelle règle... Hier encore j'ai passé 15 minutes avec ma mère qui avait bu au téléphone... La différence entre ma relation de maintenant avec ma mère et celle d'avant est que depuis peu je prends de plus en plus les choses en main, je me suis retrouvée a contacter des amies et des médecins à ma mère (car elle n'était pas en état de le faire) pour elle et parler de ma mère avec eux d'un point de vue extérieur (en particulier ses médecins car ses amies qui ne m'avaient jamais vu avaient dû retenir de moi par ma mère que j'étais une fille plutôt embêtante qui refusait d'aller vivre avec sa propre mère et préférait grandir aux cotés de son [j'épargne une partie du vocabulaire] de père, elles ne cherchaient donc pas tellement à se rapprocher de moi j'ai l'impression, ce que je peux entièrement comprendre étant donné qu'elles connaissent ma mère comme sobre, elles ont dû se dire que j'exagérais un peu sur les bords; bref je n'ai pas cherché à insister).

Pour l'instant j'arrive à gérer comme ça, mais pas sûr que ça tienne, mes deux dernières semaines se résument au collège, le contact de commerçants pour mon stage de 3ème (oui il y a ça aussi -_-" J'ai cependant fini par trouver au bout d'une trentaine de magasins que j'ai contacté moi même, mon père ne pouvait pas vraiment m'aider il m'a dit qu'il n'avait pas le temps, c'est cela dit d'une part compréhensible), contact d'amis, médecins à ma mère, écoute des problèmes de cette dernière, ménage, nettoyage, puis encaissement des remarques et critiques de mon père et ma soeur, je n'en reviens même pas moi même de ne pas être encore à bout, après comme je disais à une amie (à qui je parle beaucoup mais ne prend pas le temps de tout dire) le tout c'est d'arriver à s'arrêter à temps pour ne pas re-enchaîner sur une autre "dépression".

A bientôt. ;)
Amelie
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17865
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Message par Archaos »

Bonjour Amelie42

Pas facile de tenir le coup quand ton entourage est si anxiogène ...
Bravo pour avoir pris les choses en main et pour ton stage

Tu vas bientôt être en Vacances ? que vas tu faire ?
Avatar du membre
Amelie42
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 21 août 2011 11:35

J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Message par Amelie42 »

Nous partons avec mon père chez sa copine pendant les vacances. ^^
Ça s’annonçait plutôt bien... Puis depuis hier j'ai quelques rechutes de dépression j'ai peur que ça ruine un peu les vacances de mon côté. (de nouveaux les symptômes qui reviennent.)

Merci pour les félicitations et la réponse
A bientôt.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17865
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Message par Archaos »

Les vacances devraient (j'espère) balayer ces petites rechutes, profitez en bien
Avatar du membre
Amelie42
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 21 août 2011 11:35

J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Message par Amelie42 »

Bonjour/Bonsoir.

Voilà quelques temps maintenant que j'ai complètement replongé par des phases de près de 3 à 6 semaines de dépression... Celà ne m'enchante pas vraiment étant donné que cette fois elle se caractérise par de l'automutilation (brûlures et scarification), les coupures devenants assez conséquentes (2 à 3 mois afin d'a peu près disparaître) je ne sais plus trop comment réagir...
Mon père a pris des rendez-vous chez une psy car des ex-amies à ma mère pensaient que c'était une bonne chose (par rapport a ce que j'avais vécu avec ma mère), la psy est donc bien au courant mais ne vérifie absolument pas mes blessures, tout ce que je sais c'est qu'elles sont de plus en plus profondes et douloureuses. La vie avec ma soeur et mon père devient pour le coup vraiment impossible, je ne peux plus le supporter et ne veux pas devoir aller jusqu'à mettre ma santé en danger pour autant.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ou avez-vous vécu des expériences similaires ?

Merci d'avance pour vos futures réponses et à bientôt.
Amelie

PS : Bonne année à tous et à toutes !
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Message par Nemesis »

Déjà la clope tu oublies : c'est extrêmement difficile de s'en sevrer (surtout en période difficile comme la dépression), ça coûte une blinde, ça t'isoles et ça fait puer (donc on se prend des remarques pas cools de la part de non-fumeurs).

Ensuite, tes symptômes sont récents, ils appellent à un suivi, à une prévention mais pas à un diagnostic direct de dépression : ça peut encore s'avérer être passager (ça ne signifie pas pour autant que ce n'est "rien", faut agir tout de suite).
Il y a des psys entièrement remboursés par la sécu, demande à ton médecin-traitant de t'en conseiller. N'hésites pas à changer de psy si celui que tu vois ne te conviens pas pour X raisons : si ça se passe mal, ça risque de t'enfoncer plus qu'autre chose.
Et surtout : il a été prouvé que les antidépresseurs et autres psychotropes pouvaient aggraver une déprime/dépression en provoquant des envies suicidaires, de mutilation, etc. chez les jeunes de moins de 15/16 ans. Ne te laisse rien prescrire à part des anxiolytiques légers si vraiment tu a des angoisses handicapantes.

Et nous ne pouvons pas te dire, sérieusement, si nous pensons que tu fais une dépression, sans te voir de visu et, surtout, sans être, nous-même, des professionnels de la santé. Même des psys ne pourraient établir un diagnostic ou même une opinion avec quelques messages internet.
Courage !
Avatar du membre
Amelie42
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 21 août 2011 11:35

J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Message par Amelie42 »

Effectivement, la clope je n'ai pas eu de problème, ça me repousse.

En ce qui concerne la psy j'en vois donc déjà une, elle n'a pas l'air de me rediriger vers un médecin, le fait est qu'à chaque fois que je le vois je suis "bien" et que mes périodes de dépressions tombent particulièrement en période de vacances mais se font rares quand les cours sont bien recommencés (le fait de moins voir mon père et ma soeur m'aide énormément... )

Hier ca n'allait pas fort... Etant donné que la mutilation ca fait quelques mois que je me suis lancée dedans la question ne s'est pas vraiment posée. Prochaine rechute un ami m'a convaincu suite à celle d'hier d'aller voir un médecin, je m'y tiendrais donc, celà ne devrait finalement aller qu'en s'arrangeant.

Merci à tous. Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Message par Nemesis »

Je disais que ton médecin-traitant pouvait te conseiller un psy, pas le contraire.

Quant à tes amis, je pense qu'en te conseillant d'aller voir "un médecin" pour tes scarifications, ils veulent sûrement dire "un psy". Si la tienne te convient, alors continue.
Avatar du membre
Amelie42
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 21 août 2011 11:35

J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Message par Amelie42 »

Effectivement oui elle me convient mais elle ne surveille absolument pas ce que je me fais, j'ai peur que les blessures deviennent à un moment donné trop graves et qu'il faille vraiment intervenir.
Mes amis savent que je vois une psy mais me conseillent bien un médecin, selon eux je suis principalement en danger niveau santé, l'un d'eux connait le même scénario avec sa soeur qui se mutile depuis longtemps à peu près autant que moi et a déjà subit deux hospitalisations.

Quand à mon médecin-traitant j'aime autant ne pas lui en parler... Je m'entends très mal avec, elle m'a longtemps dit qu'il était sûr que mon père allait mourir de son cancer dans les mois qui suivaient (aujourd'hui il est soigné) et m'a interdit d'aller voir ma mère sous prétexte qu'elle m'en voulait ou je ne sais quoi (faux) et que ça allait la faire replonger (depuis qu'on se voit régulièrement elle ne rechute absolument plus), sans compter que tout ce que je lui ai dis elle la répété jusqu'à présent à mes parents (qui là ne sont pas du tout au courant). Si j'allais en voir un il faudrait que j'en prenne un autre et cela risque d'être assez... Compliqué étant donné que la ville où j'habite n'est vraiment pas très grande (les bons médecins y sont rares), et que mon père ne veux actuellement plus que je prenne le train. (je ne sais pourquoi...)
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17865
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

J'ai l'impression d'avoir débuté une dépression

Message par Archaos »

Bonjour Amélie,

C'est une psychologue ou une psychiatre que tu vois ? parce qu’une psychiatre pourrait te prescrire des médicaments pour freiner tes envies d'automutilation si elle l'estime nécessaire
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message