Mon Psychanaliste ne veut donner un nom à mon état, et vous allez vous pouvoir me répondre ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Fran
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 12:19

Mon Psychanaliste ne veut donner un nom à mon état, et vous allez vous pouvoir me répondre ?

Message par Fran »

Bonjour tout le monde ! :love1:

Je visite ce site depuis environ 8 mois et que je lis vos témoignages, et cela fait environ 8 mois que je suis dans une période très difficile de ma vie...
Je me suis enfin décidé à m'inscrire et une question me tourmente et je me suis dit que finalement la réponse que je cherchais était peut être ici.

J'ai toujours été sujette aux angoisses et au stress.
Il y a 2 ans j'ai commencé à faire de la spamo, j'ai été sous Lexomil et Stylnox, des choses pas encore trop difficile à gerer.

Mais il y a 8 mois presque du jour au lendemain je me suis mise à faire "des crises de paniques aigues" (comme dit si bien mon Psy...), je pleurais sans arrêt, j'avais énormement de mal à sortir, je ne pouvais plus aller dans les magasins, j'avais du mal à faire des trajets en voiture,... J'ai commencé à developper des peurs comme celle de cuisiner, ou de me retrouver dans ma cuisine (la toute première crise d'angoisse très violente qui à commencé il y a 8 mois s'est déclanchée quand je faisais à manger dans la cuisine, cela vient peut être de la...);
Je pleurais sans raison, j'avais l'impression que d'un coup la réalité n'était plus la même que tout m'étais étranger; Certains soirs même mon chez moi avec mon chéri me semblait éffrayant pourtant je m'y sentais tellement bien avant...

Je faisais énormement de déréalisation ce qui me provoquais une angoisse extrême. J'étais perdue, je n'en pouvais plus au point de penser au pire... Donc mon psychanalyste m'a mise sous Valium et Atarax.

Il y a eu un mieux vers la fin Aout, et aujourd'hui cela va beaucoup mieux même si des angoisses reviennent de temps en temps mais j'essaye de les combattre comme je peux.

Seulement un autre soucis demeure et mon Psychanalyste refuse de le nommer : "Je n'aime pas coller d'étiquette" dit-il;

En plus de ses problèmes d'angoisses très intenses (j'étais en plus dependante de mes médicaments), il m'arrive parfois de virer completement, d'une minute à un autre si quelque chose me touche ou ne me plait pas, je peux virer jusqu'a mautomutiler ou casser des choses, c'est très très dur à vivre car moi même je ne me reconnais pas ! Seulement pour combattre cet état qui m'arrive de temps en temps, j'aimerais avoir un nom, pour avoir l'impression de combattre un énemie "concret", hors mon psy refuse de nommer ce genre d'état, donc moi j'ai l'impression de combattre du vent...

Qu'en pensez-vous ? Merci de me donner vos réactions et merci de m'avoir lu

Fran
Avatar du membre
aboulie
Messages : 526
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 16:27
Localisation : IDF

Mon Psychanaliste ne veut donner un nom à mon état, et vous allez vous pouvoir me répondre ?

Message par aboulie »

Bonjour Fran

Bienvenue sur le site! c'est bien que tu te sois inscrite si tu avais l'habitude de venir nous lire...

Hum... Pour être tout à fait sincère, je suis du même avis que ton psy.. (euh, j'imagine que c'était pas la réponse que tu souhaitais, mais d'autres membres te donneront probablement des avis différent du mien)

Selon moi, l'important est de se concentrer sur sa propre souffrance (pour en trouver l'origine), car même si beaucoup de personnes ont des symptômes identiques, les souffrances ne seront jamais exactement les mêmes... On est tous différents, on a tous un passé et un fonctionnement qui nous sont propres, donc il est parfois délicat de vouloir attribuer un nom à une série de symptômes... Encore une fois, c'est mon avis hein.

D'autant que la psychiatrie et la psychologie sont en pleine évolution! Il existe de nombreuses approches, théories, et elles ne sont pas des sciences "exactes" (enfin, pas encore), et aujourd'hui on définit telle série de symptômes par tel nom, et demain, on l'appellera autrement.. (par exemple la bipolarité)
D'autant plus que vouloir "borner" un état avec un nom de maladie, c'est selon moi le risque de ne pas prendre en compte tous les symptômes...

Autant donc se concentrer directement sur les symptômes, pour les traiter....

Voilà pour mon avis :smile:
Peut être d'autres membres auront néanmoins d'autres réponses à te suggérer

Bon courage à toi :bisouss:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17857
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Mon Psychanaliste ne veut donner un nom à mon état, et vous allez vous pouvoir me répondre ?

Message par Archaos »

Bonsoir Fran,

Et toi, de quoi penses tu que tu souffres, tu dois avoir des noms en tête ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Fran
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 12:19

Mon Psychanaliste ne veut donner un nom à mon état, et vous allez vous pouvoir me répondre ?

Message par Fran »

Merci à vous 2 pour vous réponse;

Aboulie >> Certes, les symptômes demeurent plus important que l'étiquette d'un syndrôme ou d'une maladie mais j'ai une petit anecdote qui pourrait te faire comprendre ma démarche : Enfant j'avais très souvent l'impression de vivre dans un rêve, de ne pas réellement palper le réel et d'être comme en dehors de toute réalité, c'était très étrange comme sensation, voir perturbant (je me rappelle que dans les magasins j'essayais de toucher le maximum d'objet afin de me prouver que je n'étais pas dans un rêve), je me disais juste que j'étais différente, que j'avais peut être une perception différente du réel.
Il y a 8 mois quand tout a basculé pour moi, ces impressions étranges sont revenues mais contrairement à plus jeune, elle me faisait virer folle, je me sentais tellement hors du réel que je paniquais et je faisais d'horrible crise d'angoisse. Je perdais completement pied avec la réalité, je ne reconnaissait parfois rien autour de moi, ma vision était trouble, toujours les mêmes questions : "Pourquoi je fais ça ?" "Pourquoi est ce que je suis ici" etc...
Je visionnais les choses comme si j'étais spéctatrice de la vie, et comme si les gens étaient tous en coalition ayant tous un but. Le fait de perdre pied de cette façon me rendait complètement dingue et je me pensais folle. Je n'avais aucune solution à ce problème, il fallait juste attendre que cela passe... J'en ai parlé à mon Psy, et il a dit LE mot : déréalisation.
Depuis petite je souffre de déréalisation et je n'étais même pas au courant ! Depuis que cette horreur avait un nom, j'avais l'impression d'avoir quelqu'un à combatte, du coup j'ai fait mes recherches sur le net et j'ai mit en place des "stratégies de défense" (avec l'aide merveilleuse de mon fiancé). Aujourd'hui la déréalisation ne me provoque plus l'angoisse (et je prie pour que cela continue), elle vient, elle va en me laissant un sentiment d'enivrement hors du temps avec une impression diforme du visuel, comme si j'étais soule.
J'éspère que du coup tu comprends mieux ma démarche :love1:

Archaos >> Un peu tout... Bordeline ? Etat limite ? Hystérique ? Je sais pas trop... J'ai l'impression que cela peut être tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Simone
Messages : 215
Enregistré le : samedi 22 octobre 2011 12:05

Mon Psychanaliste ne veut donner un nom à mon état, et vous allez vous pouvoir me répondre ?

Message par Simone »

Bonsoir, Fran

Il est vrai que d'avoir un nom à mettre sur nos maux ça rassure, mais en même temps ça enferme dans un tiroir.

Moi j'ai su le nom qu'on donnait en ouvrant l'enveloppe qui était destinée à la MDPH (COTOREP). Puis bien entendu, direction le Net pour chercher. Et les médicaments qu'on m'avait donnés par le passé aussi étaient des indices.

Ce besoin de connaître le nom est légitime, mais ce n'est pas comme la grippe. En fouillant je me suis retrouvée dans plusieurs pathologies.

Pour moi aussi, on ne me répondait pas ou disait que le nom n'était pas important.

Pour toi, tu as déjà "déréalisation" et ça correspond à ce que tu ressentais et tu parviens mieux à gérer. Continue à travailler sur tes émotions, tes ressentis. Et à aller vers la vie.

:chance1:

P.S. : Je me demande pourquoi les humains ont tant de problème à vivre. Si on vivait à l'instinct, on serait peut-être mieux dans notre peau.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17857
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Mon Psychanaliste ne veut donner un nom à mon état, et vous allez vous pouvoir me répondre ?

Message par Archaos »

tu as un sujet sur la déréalisation ici : viewtopic.php?t=823 , c'est ton anxiété qui doit la provoquer, enfin chez moi c'est dans ce sens que cela marche
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message