Comment gérer mes angoisses en réunion ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Dave44
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 07 mars 2012 18:21

Comment gérer mes angoisses en réunion ?

Message par Dave44 »

Bonjour je suis nouveau dans ce forum, un de plus....
J ai 35 ans et je vit en couple avec 1 enfant. A l âge de 19 ans beaucoup de chose ont chamboulées ma vie ado jusqu a perdre toute confiance et estime de moi. L élément déclencheur est du par la prise du cannabis. J ai une une crise d angoisse difficile a expliquer. A cause de cela je me suis enferme et j ai perdu mes ancien amis car je n éprouvais plus les meme plaisirs qu avant, comme si l ancien David n existait plus. A cause de cela j étais incapable de m affirmer dans pleins de situations. Je pensais toujours que les autres avaient leur équilibre et leur joie de vivre. Plus tard étrangement j ai repris confiance en moi mais j avais toujours dans le coin de mon esprit l appréhension de me retrouver dans des groupe de personne. Lorsqu il y avait ce genre de situation je les appréhendais et je faisais face. Et toujours je me disais pourquoi je ne peux pas être moi tout simplement avec mes qualités et mes défauts. Pourquoi je pose autant de question. Aujourd'hui j ai 35 ans et ce problème d estime de soi me bouffe mon quotidien. Lors de ma dernière réunion professionnelle j ai une crise d angoisse un peu similaire a mon passe. Je m explique. D un coup en réunion je suis déconnecte et enfoui dans mon mal être. Je me sentais différent des autres, malade qui s est confirme par un de mes collègues en me disant (David ça va? tu est tout blanc!) je transpirai je n osai plus parler car mon cerveau était comme en ebulition, plus moyen de me concentrer et participer au dialogue. Depuis j appréhende la nouvelle réunion jusqu a plus m endormir en imaginant tout scène possible. Ça me bouffe mon quotidien je ne pense qu a ça! Je débute un suivi avec un psy et mon docteur m a prescrit un anxiolytique pour gérer l événement. Je ne sais quel traitement peut soigner ces symptômes. Est ce quelqu un a déjà vécu ça ou le vit encore et comment il gère. Svp besoin d aide
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17860
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Comment gérer mes angoisses en réunion ?

Message par Archaos »

Bonjour Dave,

Le suivi psy me semble très bien, l’anxiolytique ne réglant pas le problème à la base. C'est un psychiatre ou un psychologue que tu vas voir ? Tu l'as déjà vu ?
Depuis j appréhende la nouvelle réunion jusqu a plus m endormir en imaginant tout scène possible
Quelles genres de scènes par exemple ?
Avatar du membre
Dave44
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 07 mars 2012 18:21

Comment gérer mes angoisses en réunion ?

Message par Dave44 »

Quelles genre de scène?
Pour répondre a ta question, je visionne la salle mais aussi a cote de qui je suis assis. Je vois tous les gens parler et moi en train de les regarder avec la peur qu il remarque mes faiblesses et mes gènes angoissants. Si tu veux c est comme si tu pensais a quelqu un sans te poser de question. sauf que la c est le contraire, je les vois comme une menace je pense. Peut être que me mot est un peu fort. Disons que chaque scène auxquels on est tous ensemble j imagine le pire (me renfermer dans mes angoisse, ettouffement, envie de quitter la pièce, peur du regard et du jugement des autres)

Sinon je vois un psychiatre, on démarre une tcc. Je cherche un mettre un nom a ce que j ai car mon psy me dit rien pour le moment. C épuisant je pense meme ne pas aller a cette réunion pour me soulager!!
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17860
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Comment gérer mes angoisses en réunion ?

Message par Archaos »

Bonsoir,

Je suppose que ce sont des réunions ou tu dois prendre la parole, sinon ça ne te poserait pas de souci ?

Pour la Tcc c'est très bien je trouve :up2: C'est ton médecin traitant qui t'a orienté vers un psychiatre faisant des Tccs ?
Avatar du membre
Dave44
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 07 mars 2012 18:21

Comment gérer mes angoisses en réunion ?

Message par Dave44 »

Oui c est mon médecin traitant qui m a envoyé vers un psy pour une tcc. J avance pas beaucoup avec lui, j avance plus sur mes symptôme par des livres. Je pense que j ai mis un nom a ce que j ai. C est trouble de la personnalité évitante. Je prend depuis 2 jours de la sertraline. Pour le moment ce ne change pas mes symptôme d évitement. J ai k impression que j étais mieux sous le griffonia mais bon je continue tout de meme ce traitement. Par contre j ai l impression depuis que je le prend d être différent mais pas de façon positive. J ai encore plus peur d aller a cette réunion.
Est ce que c est normal, merci de m apporter une réponse.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17860
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Comment gérer mes angoisses en réunion ?

Message par Archaos »

Bonsoir Dave44,

je viens prendre des nouvelles, la Tcc et la sertaline (zoloft) ont diminué ton anxiété ?
Avatar du membre
Aulad
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 23 mars 2012 18:30

Comment gérer mes angoisses en réunion ?

Message par Aulad »

Bonsoir Dave44,

Je me retrouve un peu dans ton témoignage. Les crises d'angoisse et la prise de cannabis. Je n'en ai pas pris souvent (genre pendant 3 mois, en soirée et même pas toutes les semaines) vers 19/20 ans, mais le peu de fois où j'en ai pris, j'ai eu des crises d'angoisse. Ça a été l'élément déclencheur et ça m'a bouffé la vie pendant 4 ans. Crises quotidiennes, plusieurs fois par jour, en particulier le soir. Pour l'instant j'en ai rarement, mais je sais qu'elles peuvent revenir à tout moment. Je ne serais pas dire ce qui a fait qu'elles sont parties (j'avais des petits rituels pour les atténuer, bouillotte sur le ventre, huile essentielle, etc ... puis ensuite lexomil, j'avoue que le chimique a plus d'effet sur moi :tourne: ). J'ai même vu un reflexologue plantaire ... le coup de bol, dans ma ville, un monsieur cherchait des cobayes pour tester la reflexologie plantaire et les crises d'angoisse. Par contre, j'ai été la seule personne a ne pas avoir "guéri" après une dizaine de séances.

Sinon, ces crises apparaissent seulement lors des réunions ?
Et c'est quoi tcc ?

Courage courage
Espoir+survivre
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 28 mars 2012 1:06

Comment gérer mes angoisses en réunion ?

Message par Espoir+survivre »

David, j'm'appel David aussi!! :-)
Comment te dire à part que de nombreuses personnes ressentent ce que tu ressents...
Je pense que je regretterais toute ma vie aussi d'avoir abusé du cannabis(parfois 5/6 perso par jour), cela a commencer par de leger symptômes( parano,'tentative d'evitement, stress dans les fils d'attente etc...) Et depuis plus de 6 ans maintenant je dirais que c'est allé en augmentant, lorsque que je réussissais à "supprimer une phobie", une nouvelle apparaît, c'est un cercle vicieux, jusqu'au jour ou tu coupes cela, enfin je crois, et que tu demandes de l'aide, ce que je vis actuellement, malgré ma personnalité qui est de tous garder en moi et de ne rien dire à personne!! Je fais l'effort de me confier à un pschi,(spécialiste dans l'émotionnel).
Que te dire à part que je connais très bien tes situations et peut-être en puissance 1000!! Et je n'ai que 25ans...
Je me pose la question en ce moment beaucoup à savoir si les a-d sont vraiment une solution, est-ce que cela change ton comportement, ce que je ne veux pas, etc, etc, mais il paraît que ça aide lors de thérapie. Alors en attente, je ne sais pas encore puisque je "teste" plein de truc, et mon éducation est d'être plus médecine "douce".
En tous cas la première chose à faire c'est mettre de l'argent dans un bon pschi que je peux te conseiller, ça dépend ou t'habite!!!(moi sur Paris) Et au moins 2 fois par semaine.
Je suppose que ton problème sera aussi vis à vis de ta femme, comment lui dire, lui en parler,etc...
Ou peut-être n'as tu pas de gêne à parler de tes gènes...
Je vis ce même manque de confiance en moi, je vis ces même moment d'absence que toi, parfois je pense même être fou tellement mes phobies prennent le pas sur ma vie, je somatise enormément, donc mon corps me joue des tours à tous les niveau. J'en pers le contrôle.
Je me rend compte que je suis en constante dépression etc,etc,...
Seconde chose à faire, reprendre une vis saine ET CE FAIRE VIOLENCE, bien manger, faire du sport le plus souvent possible, SE FORCER AU DÉBUT SI ON A PAS L'HABITUDE(suivant ce que tu aimes, footing, piscine etc...) car la sensation de bien être dopamine, adrénaline est vraiment génial après l'effort, tu oublis tous.
De mon cas et dans mon travail je ne supportais plus les autres, collègue, clients etc donc sensation de mal être en leur présence, et je te dis pas comment cela ce manifeste, mais c'est atroce, mais encore une fois tous est dans la tête.
Les réunions horribles, être encore plus proche des autres, "collègue", cela me rappelais constamment mon mal être en cours, au lycée, assis à côté d'autres élèves en classe, etc...
Donc j'en suis à peu près au même point que toi mais en puissance 1000!! :-)
J'ai donc arrêté mon travail il y a 3 semaines pour me consacré à moi!!! J'ARRÊTE MON PAQUET/PAR JOUR DE CIGARETTES, JE COURS, et j'essaye de ne pas rester enfermé...
Dans ton cas si se n'est que çà, il faut vraiment comprendre comment ce manifeste tes sensations en réunion...
Et surtouts prendre confiance en toi, peut-être te sentir revivre... J'mettais dis qu'un saut en parachute pourrait être une bonne idée!! Mais bon... J'm'inscris à la boxe, LA CONFIANCE, LA CONFIANCE!! Se confronter aux autres...
Pour toi, le premier soucis c'est tes diponibilité de temps.. Il faut du temps pour faire tous çà et on oublie souvent de prendre le temps au détriment de soi, qu'est le plus important, TA SANTÉ ou ton travail, TE COMPRENDRE ou ton travail?
JE SUIS PHOBIQUE SOCIAL...LOOL ET TU DOIS L'ÊTRE AUSSI...
Pour la peur du regard des autres ce que j'ai aussi en hardcore, constamment ou presque, on va dire que j'y accorde une trop grand importance... Et c'est un cercle vicieux car tu as peur que les autres le vois, donc tes sensations de mal être reviennent. Tu penses as ton mal être, tu penses que les autres le vois vont te juger, donc t'es encore plus mal.
IL FAUT VRAIMENT PENSER À SA VIE AVANT TOUS...
Moi j'essaye d'abolir le miroir, car je me juge trop en me regardant dans son reflet, ma coupe de cheveux, comment je m'habille, etc... ABOLIR LE MIRROIR IMPORTANT!!! Car je pense toujours à ce que les gens vont voir de moi et donc penser de moi...
C'est un vrai combat que de se s'entir mieux!!
Pour en revenir à ton évitement, c'est très complexe, au cours de c'est dernière années, j'ai quelquefois ressentit cette sensation... Je prend ce chemin au lieu de celui là car je me s'entirais mieux, par experience ce faire violence donne vraiment des cheveux blanc... Mais au final ça passe, sauf que d'autres choses apparaissent..
J'ai un ami qui ne prend plus le métro parisien pour cause de mal être complet lorsqu'il le prend!! Vomissement, etc...
Depuis il prend le scooter, et hop disparu... Moi j'ai eu aussi de nombreuses gènes en le prenant mais je me suis forcé, fais énormément violence et c'est passé... Mais bon j'me suis mis au scooter aussi mais je sais que si je veux, je peux reprendre le métro tranquillement, mais pour tes réunions tu ne peux pas les éviter donc c'est compliqué!!
J'ai passé des dizaine et des dizaines de réunion en étant mal, je crois que pour moi c'est la proximité avec les autre mais alors pourquoi je ne le sais pas encore parceque à l'extérieur en général mais pas tous le temps cela ne me le fait pas...
Il faut d'une part absolument SÉPARER LE PSYCHISME ET LES SENSATIONS QUI SURVIENNENT DANS TON CORPS.
Mais bon pour tes réunions ses compliqué comme je te dis c'est un tous, ton enfance, ton adolescence, ton présent...
ET SINON CE FAIRE VIOLENCE, ET ESPÉRER QUE CA PASSE, SE FAIRE VIOLENCE EST TRÈS DURE ET JE L'AI FAIT PENDANT DES ANNÉES, par expérience cela ne marche pas vraiment et tu prends plus des coups de stresse qu'autres choses!!!
Donc au final je n'ai pas encore de solution je survis... Et pour toi la solution, c'est comprendre et comprendre vite, je dirais même que c'est ta priorité, on peut discuter si tu veux... Donc comment dire, la vie mérite d'être vécu mais bien.

Ps: moi j'ai eu un choc pschycologique en soirée sous joint et alcool avec une fille que j'avais "seré" ce soir là... Et tous c'est accentué après la honte que je me suis flanqué, qui n'en étais pas réellement une, mais sous joint.(avec la parano, accentuation,...).

COURAGE.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message