Dépression un jour , dépression toujours ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ultranova
Messages : 97
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 22:39
Localisation : Belgique

Dépression un jour , dépression toujours ?

Message par Ultranova »

Bonjour , j'ai 2 questions:

-est-on programmé genetiquement a faire une depression.
Je veux dire par la , est-ce qu'il y a des signes qui ne trompe pas chez certains ou on peux dire qu'un jour , suite a des evènement difficile il tombera en dépression?

-une fois qu'on a fait des crises d'angoisses accompagné d'une dépression , même soigné et la cause évacuée , est-on blindé ou au contraire extrèmement fragile a replonger si il se passe quelque-chose de tres contrariant dans sa vie?



Comment font certains pour resister a la dépression ?
Je pense a pere , il vit avec 2 depressifs , a connu des moment difficiles , il a 81 ans et donc n'est pas sur d'en avoir 82.
( moi je stresse a fond au sujet de ma mort et celle de ma mere)
Mais lui s'en fout , il est tout le temps heureux.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17847
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression un jour , dépression toujours ?

Message par Archaos »

Bonjour Ultranova,

Ultranova a écrit :
Bonjour , j'ai 2 questions:

-est-on programmé genetiquement a faire une depression.
Je veux dire par la , est-ce qu'il y a des signes qui ne trompe pas chez certains ou on peux dire qu'un jour , suite a des événements difficile il tombera en dépression?
Il n'y a pas de certitude (on ne connait pas tout sur les origines de la dépression) et les gènes pouvant être impliqués ne déclenchent pas inévitablement la maladie.
Par contre il y a des facteurs de risques et de vulnérabilité (parents dépressifs, autre pathologie, environnement etc...) (voir wikipédia)
-une fois qu'on a fait des crises d'angoisses accompagné d'une dépression , même soigné et la cause évacuée , est-on blindé ou au contraire extrèmement fragile a replonger si il se passe quelque-chose de tres contrariant dans sa vie?
Malheureusement c'est bien connu, les risques de rechutes sont importants, on est fragilisé.
Comment font certains pour resister a la dépression ?
Je pense a pere , il vit avec 2 depressifs , a connu des moment difficiles , il a 81 ans et donc n'est pas sur d'en avoir 82.
( moi je stresse a fond au sujet de ma mort et celle de ma mere)
Mais lui s'en fout , il est tout le temps heureux.
Comme toute maladie, certains la développent, d'autres pas ...
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Dépression un jour , dépression toujours ?

Message par Chat perdu »

Ultranova a écrit :

Comment font certains pour resister a la dépression ?
Je pense a pere , il vit avec 2 depressifs , a connu des moment difficiles , il a 81 ans et donc n'est pas sur d'en avoir 82.
( moi je stresse a fond au sujet de ma mort et celle de ma mere)
Mais lui s'en fout , il est tout le temps heureux.
Bonjour Ultranova,

J'ai la même chose de mon côté. Il y a des dépressifs dans ma famille (mais chacun dans son coin) et de l'autre un père qui a connu la guerre comme le cancer et qui est toujours heureux. De l'autre côté, une ambiance mauvaise au travail et des gens qui arrivent à rigoler, sourire. On se demande pourquoi nous et pas eux.
Avatar du membre
maman110907
Messages : 156
Enregistré le : samedi 24 septembre 2011 21:50

Dépression un jour , dépression toujours ?

Message par maman110907 »

Bonjour je ne sais pas si je poste au bon endroit mais la je suis perdu j'ai besoin d'aide. Si on a fais une depression en sortons rellement un jour ou restons nous toujour fragile? L'entourage se rend t il compte que l'on est mal? Est il vrai que la depression onstrut nos sentiments amoureux?
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Dépression un jour , dépression toujours ?

Message par Chat perdu »

Bonjour,

Je pense qu'à un moment donné on peut s'en sortir mais tout dépend de la raison pour laquelle on est tombé dans cet état. Le tout est de pouvoir retrouver le chemin pour se reconstruire. Côté familial c'est difficile pour ma part et je ne crois pas qu'ils se rendent compte de combien je souffre parfois.
Quand à la vie amoureuse, j'ai pour ma part l'impression d'être bloqué à cause de la dépression avec l'impression que mon état ne m'aide pas sur le plan affectif, loin de là à moins que ce soit moi qui me fasse des idées.
Avatar du membre
maman110907
Messages : 156
Enregistré le : samedi 24 septembre 2011 21:50

Dépression un jour , dépression toujours ?

Message par maman110907 »

Bonjour ,je pense que c'est la peur de l'abandon pour moi
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Dépression un jour , dépression toujours ?

Message par Chat perdu »

Bonjour,

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Es-tu en situation de te retrouver seule, abandonnée ? Courage et saches qu'on est là avec toi (dans la même galère).
Avatar du membre
maman110907
Messages : 156
Enregistré le : samedi 24 septembre 2011 21:50

Dépression un jour , dépression toujours ?

Message par maman110907 »

bonjour , apparemment j ai pris le départ de mon père pour un abandon quand il a quitte ma mère et d’après les infirmiers que je vois j ai tellement peur que l on me reabandonne que je préfère abandonne avant de resouffrir même si la personne avait qui je suis n avais pas forcement envie de le faire
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Dépression un jour , dépression toujours ?

Message par Chat perdu »

Bonsoir,

Tu fais une espèce de transfert qui te poursuit de façon chronique et nocif. Il faut réparer cela et l'oublier le plus vite possible. As-tu pensé faire de l'hypnose ou de l'EMDR. Je pense que dans ton cas, ces thérapies sont la solution adaptée à ta souffrance. Courage à toi
Avatar du membre
maman110907
Messages : 156
Enregistré le : samedi 24 septembre 2011 21:50

Dépression un jour , dépression toujours ?

Message par maman110907 »

Merci c'est pas facile a vivre. Je broie du noir
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Dépression un jour , dépression toujours ?

Message par Chat perdu »

Moi aussi je broie du noir J'aimerais bien faire ces thérapies mais il y a quelque chose qui me bloque. La peur de se lancer et d'être déçu peut-être.
Avatar du membre
maman110907
Messages : 156
Enregistré le : samedi 24 septembre 2011 21:50

Dépression un jour , dépression toujours ?

Message par maman110907 »

Sa me fais peur ,peur que l'on me dise que c'est autre chose ,sa me fait mal de me dire que le soucis est dans ma tete ,
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Dépression un jour , dépression toujours ?

Message par Chat perdu »

Non, tu n'as pas à culpabiliser. Il faut te dire que tout cela est pour ton bien-être et rien d'autre de mal. Bon week-end
Avatar du membre
maman110907
Messages : 156
Enregistré le : samedi 24 septembre 2011 21:50

Dépression un jour , dépression toujours ?

Message par maman110907 »

Bonjour ,merci chat perdu de me repondre , c'est bete mais je poste sur le forum pour qu'on me conseille peut etre qui sais quelqu un a vecu ce que je vis .je suis nulle c'est dur
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message