CLD, angoisse et compagnie.. Quel sera mon pourcentage en invalidité ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Brouillard

Message par Brouillard »

Bonjour a vous,

Je suis actuellement en CLD depuis un an, pour dépression, après une année de maladie ordinaire fragmentée de tentative de reprises avortées. (sans passer pas le CLM). Je suis sous statut d'ouvrier de l'état, j'ai 30 ans et javais un peu plus de 7 ans d'ancienneté au jour de mon CLD.

Je suis considéré conne de "personnalité schizoïde, souffrant d’angoisses aiguës et de phobie sociale invalidante". C'est ce qui était noté, si ma mémoire est bonne, sur le dernier certificat rédigé par mon psy accompagnant ma demande de prolongation de CLD. Mon psy c'est mis à me parler d'invalidité alors que je n'y ai jamais songé. J'ai été expertisé à la fin du mois. L'expert m'a aussi parlé d'invalidité tout en me laissant comprendre que ce n'était pas dans mon intérêt, et nous étions d'accord.

J'ai appris par mon psy que je pouvais être placé en invalidité n'importe quand, c'est à dire ce mois-ci puisque c'est la fin de mon CLD, tant qu'il n'est pas reconduit. Depuis j'angoisse, je me monte les pires scénarios possibles. Je ne pensais naïvement que ce n'était possible qu'au terme du CLD, soit 5 ans (3+2). Mon état ne s'améliorant pas depuis un an, j'ai cru comprendre que ça pouvait jouer en faveur d'une invalidité prématurée.

Après quelques recherches je comprend que dans le cas de l'invalidité, un certain pourcentage d'invalidité est attribué par de la commission de réforme selon les pathologies. Je ne sais pas à quel pourcentage je peux prétendre mais ça me semble loin du seuil des 60% d'invalidité qui permets d'espérer une pension qui permette simplement de vivre. (50% du dernier traitement) A quoi puis-je prétendre?

Cette nouvelle me plonge encore un peu plus dans l'incertitude. L'angoisse d'une situation financière difficile me hante. L'angoisse de la rue, de ne pas avoir le courage de me battre. (Pas de famille, pas d'amis. J'ai déménagé à 600kms de mon boulot au début de mon CLD, dans un coin perdu de campagne.)

Je cherche donc à savoir si j'ai bien compris les rouages de la machine, à avoir d'autres informations, des retours d'expériences, enfin tout ce qui vous semble utile...

merci par avance.

merci de m'avoir lu.
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour brouillard,

désolé d'apprendre ce qu'il t'arrive, mais malheureusement, c''est le cas de pas mal de monde ici.

En cherchant bien dans cette rubrique "bureau", tu trouveras des réponses à quelques unes de tes questions.

Pour la mise en invalidité, en effet cela peut être possible à n'importe quel moment si médicalement il est prouvé que ton état ne peut s'améliorer. Mais dans la majorité des cas, il faut d'abord utiliser tous les droits statutaires. Dans ton cas 5 années de C.L.D..
Brouillard

Message par Brouillard »

Merci bennou pour ta réponse.

Finalement ma demande de prolongation à été acceptée pour 6 mois. Je viens de passer à demi-traitement car dans mon cas particulier (ouvrier de l'état), c'est 3 ans de CLD. (1 à plein traitement, et 2 à demi-traitement.) et non pas 5ans (2+3).

Ce n'est que partie remise.
Répondre