Se faire hospitaliser à 18 ans, vers qui se tourner ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Messine
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 07 juin 2012 0:39

Se faire hospitaliser à 18 ans, vers qui se tourner ?

Message par Messine »

Bonsoir,

Je cherche à venir en aide à une amie proche qui souffre de dépression depuis un bon moment, mais j'avoue ne pas réellement savoir quoi faire. Mon amie est majeure (elle a eu 18 ans cet été), mais vu qu'elle est encore jeune, elle habite chez ses parents et dépend d'eux (ne serait-ce que financièrement). L'ennui, c'est qu'elle ne peut absolument pas compter sur le soutien de ses parents dans sa situation, bien au contraire. Elle n'ose pas leur parler de la situation car elle craint leurs réactions. L'été dernier, elle s'est rendue à l'hôpital pour parler de son état, et l'hôpital a lui-même mis ses parents au courant, en tâchant de leur faire comprendre l'urgence dans laquelle se trouvait leur fille : une fois rentrés chez eux, sa mère lui a simplement dit d'arrêter son cinéma, qu'elle ne l'avait pas élevée comme cela et qu'elle embêtait tout le monde. Autant dire qu'ils refusent tout bonnement de reconnaître le sérieux de la situation et de l'aider en quoi que ce soit. À vrai dire, cet épisode n'a fait qu'aggraver des tensions qui existaient déjà auparavant, et la cohabitation avec ses parents lui rajoute une pression terrible qui ne fait qu'aggraver son état. Je pense qu'elle a réellement besoin de s'éloigner pour pouvoir se reposer et envisager de se soigner. Elle souhaiterait trouver le moyen de se faire hospitaliser : ainsi, elle pourrait s'éloigner du cadre familial qui l'oppresse, se reposer, et recevoir l'attention médicale dont elle a besoin pour soigner sa dépression. J'ai lu à plusieurs reprises des témoignages selon lesquels il serait préférable de se tourner vers une clinique plutôt que vers un service public. On lui avait d'ailleurs proposé une hospitalisation de courte durée dans un hôpital psychiatrique public et, à vrai dire, le lieu l'avait tout bonnement terrifiée, elle en avait fait une crise d'angoisse : très froid, hostile, avec des barreaux aux fenêtres... elle avait le sentiment que l'on cherchait à l'enfermer, et qu'on la prenait véritablement pour une folle. Je cherche à tout prix à éviter ce type d'endroit. Je cherche un établissement à Paris. Elle voit une psychologue, mais il me semble qu'il lui faudra l'avis médical d'un médecin généraliste ou d'un psychiatre pour toute demande d'hospitalisation ? Auriez-vous un ordre de grandeur à m'indiquer au niveau des prix ? La démarche est-elle possible sans carte vitale (elle devait la recevoir cet été / à la rentrée, mais la carte n'est toujours pas arrivée...) ?
Par ailleurs, aurait-elle la possibilité de conserver une certaine liberté de déplacement pendant la journée (pour poursuivre ses études et continuer à aller en cours, par exemple), tout en se faisant hospitaliser ne serait-ce que pour la nuit et en recevant les soins appropriés ?

Désolée pour le long message, j'ai essayé de détailler la situation au mieux pour expliquer ce que je cherche exactement. J'ai fait de nombreuses recherches, mais je reste un peu perdue et je ne sais pas où m'adresser. J'espère que vous pourrez m'aider.

NB : j'ai repéré un établissement qui me semble convenir parfaitement ( http://www.fsef.net/ ), mais les démarches pour l'admission me semblent longues et je souhaiterais trouver une solution, ne serait-ce que temporaire, au plus vite. En effet, son état est de plus en plus inquiétant, elle ne tiendra plus longtemps. Elle fait actuellement des "crises" tous les soirs, et exprime un puissant désir de mettre un terme à sa douloureuse situation, qu'elle pense sans issue. Il est donc nécessaire d'agir au plus vite.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Se faire hospitaliser à 18 ans, vers qui se tourner ?

Message par Archaos »

Bonjour Messine,

Les modalités d'inscriptions, les prix varient d'un établissement à l'autre.

Je ne connais pas cet établissement mais tu pourrais les appeler au téléphone, il y a peut être possibilité d’accélérer l'admission et ils te donneront tous les détails pratiques
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
bouffaddict
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 9:48

Se faire hospitaliser à 18 ans, vers qui se tourner ?

Message par bouffaddict »

j'ai passé plusieurs mois dans un de ces centres.
Ce ne sont pas des lieux de "crises" mais plus de réadaptations.
Il faut qu'elle soit suivie,car la demande doit être effectuée par un psychiatre/médecin.
Mais attention.. les délais sont longs :tourne: 8 mois voir +

bon courage à vous
Avatar du membre
Messine
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 07 juin 2012 0:39

Se faire hospitaliser à 18 ans, vers qui se tourner ?

Message par Messine »

Merci beaucoup pour ces deux réponses, les évènements se sont un peu bousculés ces derniers temps, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. Elle en a discuté avec sa psy qui n'a pas semblé beaucoup réagir en entendant qu'elle souhaitait vraiment se faire hospitaliser, et elle n'a pas eu le courage d'insister, visiblement... Néanmoins, la psy a compris l'urgence de la situation et, surtout, son besoin de s'éloigner de ses parents. Elles en ont discuté ensemble et prévoient son "départ". Je ne sais pas comment réagiront ses parents si elle quitte effectivement le domicile familial, mais je tâcherai de la soutenir au mieux le temps que sa situation se stabilise (vu que les démarches d'admission sont généralement longues, ça me paraît important comme solution à court terme, au moins, de l'éloigner).

En ce qui concerne le centre, j'ai essayé de lui en parler, mais elle n'ose pas appeler. Je vais tâcher de prendre contact avec eux moi-même pour obtenir des renseignements.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message