Incapacité de retourner travailler après un arret maladie fonction publique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
fredbg69
Messages : 4
Enregistré le : lundi 14 janvier 2013 8:52

Incapacité de retourner travailler après un arret maladie fonction publique

Message par fredbg69 »

Bonjour,

Je suis fonctionnaire et suite à un malaise vagal sur mon lieu de travail, je suis en arret maladie ordinaire depuis mars 2012. Mes droits à congés maladie ordinaires se terminent au 5 mars prochain, mais je me sens dans l'incapacité de retourner sur mon lieu de travail (je revois ce malaise comme si c'était hier), mais financièrement je ne pourrai plus prétendre au versement d'une partie de mon salaire à compter de cette date.
Depuis juillet 2012, je me "bats" avec ma DRH pour obtenir un congé pour formation professionnelle, mais rien ne bouge dans le sens positif.
Suite à ma dernière prolongation d'arrêt jusqu'à fin février, je dois subir une contre visite médicale demandée par mon employeur la semaine prochaine.
Je suis paniqué à l'idée de reprendre mon travail. que puis je faire?

--edit--

En complément de mon message, je rajouterai que je suis sous traitement Effexor depuis le début de mon arrêt (mon médecin m'avait donné Seroplex mais je l'ai pas supporté).
Merci d'avance pour vos réponses.

--edit--

En feuilletant mon dossier médical, ainsi que mon dossier de demande de congé pour formation professionnelle, je viens de voir qu'il y a une incohérence au niveau des dates.
Je m'explique.
Le service qui gère mes arrêts de travail me stipule que mes droits de congés maladie ordinaire se terminent au 5 mars 2013, or dans les courriers que j'ai reçu du service qui gère ma demande de congé pour formation (2 services distincts de la DRH), il est stipulé que je suis en arrêt continu depuis le 10 mai 2012.
Et quand je regarde mes arrêts de travail, il s'avère qu'après un premier arrêt, je suis revenu travailler le 9 mai 2012, mais est ensuite été de nouveau arrêté à partir du lendemain (le médecin m'ayant établi un nouvel arrêt de travail et non une prolongation).
Je suis perdu....
Vu que je suis revenu une journée, mes droits à congés maladie ordinaire s'arrêtent-ils au 5 mars 2013 ou au 10 mai 2013 d'après vous?
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

arret maladie fonction publique

Message par bennou »

Bonjour fredbg69,

Concernant le C.M.O., il 'arrêtera, normalement d'après ce que j'ai pu lire, début mars. En effet, les droits à C.M.O. se calculent sur une "année glissante". On comptabilise le nombre de jours de congés maladie sur une durée d'un an de date à date. Le fait d'avoir repris un jour, ne fait que prolonger ton droit à C.M.O. d'un jour.

Pour continuer à bénéficier de congés de maladie il faudrait faire une demande de C.L.M. (Congés de Longue Maladie). Ce qui peut être jouable pour une dépression. Mais il faut faire la demande assez rapidement vu que les délais d'instruction sont au minimum de 2 mois.

Si tu fais ta demande rapidement, tu pourras expliquer au médecin mandaté pour la contre-visite, qu'une demande de C.L.M. a été faite, et dans ce cas, il ne pourra que proposer une prolongation ou une reprise, mais la reprise ne peut se faire sans l'avis du comité médical.
fredbg69
Messages : 4
Enregistré le : lundi 14 janvier 2013 8:52

arret maladie fonction publique

Message par fredbg69 »

Merci pour cet éclaircissement.
comme je vois mon médecin traitant cet après midi, je vais donc lui parler de cette possibilité de faire une demande de congé longue durée, mais le problème c'est que la réponse à ma demande de congé pour formation professionnelle me sera donnée lors de la CAP du 21 février prochain, donc si je fais une demande de CLM et que par bonheur il m'accorde mon congé formation ça va coincer :(
enfin une chose est sure : je ne me sens ABSOLUMENT pas capable de retourner sur mon poste

--edit--

en tout cas, je dois avouer que j'angoisse énormément d'aller ce médecin pour une contre visite. pourtant je suis tellement mal dans ma peau à l'idée de devoir revenir sur mon poste.
cette contre visite a été demandée par le comité médical suite à une prolongation de mon congé maladie ordinaire.
ce médecin peut il proposer de lui-meme autre chose qu'une prolongation et notamment un passage en CLM?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

arret maladie fonction publique

Message par bennou »

Bonjour,

si c'est le médecin mandaté par le comité médical, il s'agit de l'expert qui doit statuer sur une reprise, un C.L.M. ou C.L.D., un mi-temps thérapeutique etc..

Il faudra lui ramener un certificat médical de ton médecin demandant le bénéfice d'un C.L.M. (si tu veux rester en maladie). Sans quoi il devra statuer sur une reprise ou une mise à la retraite pour invalidité.

De toute façon, la C.A.P. donnait son feu vert pour la formation, je ne pense pas qu'elle aurait lieu tout de suite. Autant bénéficier d'un C.L.M. en attendant. :smile:
fredbg69
Messages : 4
Enregistré le : lundi 14 janvier 2013 8:52

Incapacité de retourner travailler après un arret maladie fonction publique

Message par fredbg69 »

Le médecin conseil ayant confirmé ma prolongation d'arret, je viens de recevoir par mail l'avis du comité médical qui a en plus rendu un avis d'incompatibilité de poste définitive.
La drh a également décidé de me mettre en disponibilité d'office pour raison médicale en cas de nouvel arrêt maladie à compter du 1er mars, car je n'ai pas fait de demande de congé longue durée.
Qu'est ce que cela signifie d'un point de vue financier pour moi? vais je continuer à percevoir une partie de mon salaire? vais je toujours pouvoir être compléter par la MNT pour maintien de salaire?
je suis perdu
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Incapacité de retourner travailler après un arret maladie fonction publique

Message par bennou »

Bonjour fredbg69,

je ne sais pas si la MNT prend en charge le versement du complément de salaire en cas de disponibilité d'office. Je pense que oui, mais cela dépend des mutuelles. Il faudrait se renseigner auprès d'elle.

Je te conseille de ne pas trop attendre pour faire une demande de C.L.M. ou de C.L.D., car la disponibilité d'office pour raison de santé est la voie de sortie vers la retraite pour invalidité.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message