La boucle infernale, persécution/harcèlement collège/lycée

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Phoenix78
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 27 février 2013 14:01
Localisation : Yvelines

La boucle infernale, persécution/harcèlement collège/lycée

Message par Phoenix78 »

Bonjour, c'est mon premier poste sur ce forum. Je l'ai trouvé en cherchant d'autres cas comme moi de jeunes au collège ou au lycée qui se font rejeter par les autre et qui sont les souffres-douleurs de toute la classe. Je voudrais expliquer en détails en quoi consiste mes problèmes pour que je comprenne peut-être enfin ce qui ne va pas chez moi et ce qui fait que je n'arriva pas à sortir de cette galère de tout les jours. Le message sera long, on ne peut pas expliquer tout les tourments d'une enfance en une dizaine de ligne. : :attente:

Pour commencer, comme beaucoup je suis victime de la moquerie des autres. Je me fais toujours rabaisser par les autres et les gens profitent de mes faiblesses pour me rabaisser encore plus. Je suis au lycée et cette année je n'ai quasiment aucun amie dans ma classe, l'année dernière j'avais un bonne amie d'enfance que je connais depuis que je suis en CM1 et avec qui je parlais souvent mais même s'il y avait toujours des gens qui profitaient de moi au moins j'avais des amis dans cette classe où il y avait une bonne ambiance. Mais cette année, les choses sont revenus comme au collège, je suis presque tout seul puisque la seul personne qui reste avec moi est quelque que je connais mais qui ne parle très peu ce qui implique que j'ai toujours l'impression d'être tout seul en classe, sans parler du fait que lorsque l'on doit faire des TP en groupe je me retrouve toujours avec lui mais vu que je suis stressé en cours, je doit faire le travaille pour 2 et je finis avec de mauvaises note aux TPs en classe. Avant les vacances de noël j'ai eu quelqu'un de ma classe qui a essayer de me parler et avec qui j'ai parler quelque fois pendant les vacances par téléphone mais dès la rentrée les choses sont redevenus ce quelles étaient.
L'un des graves problèmes que je retrouve cette année sont les remarques systématique sur moi et mon caractère bizarre: vu que je suis "seul" j'ai l'air dépressif et j'entend toujours dire que j'ai l'air d'un psychopathe. J'entend toujours en cours des gens de ma classe dire que je suis un fou, un otiste ou un sociopathe. Pourtant pour moi ce sont eux les méchants, toute mon enfance j'ai été celui qui est le dernier et que les gens humilient. Ce matin même en pendant les 2 heures d'histoire j'entendait ceux qui parlaient dans mon dos. J'ajoute que je ne suis pas paranoïaque, je sais ce que c'est exactement et ce n'est pas mon cas. C'est leur remarques déplacé sur mon comportement bizarre et individualiste qui me déprime le plus.
Pourtant, je ne suis pas insociable. Certes, je suis de nature indépendante mais à l'extérieur de l'école ou avec des gens que j'apprécie je peux parler sans problème et n'hésitent pas à rire avec eux, peut-être parce que je profite plus de ces moments rares. Par exemple lors de ma journée JDC, je me suis retrouvé seul, sans personnes que je connais mais dès l'entrer j'ai vu la personne derrière moi et j'ai discuter brièvement avec elle; de plus au retours je suis rentrer avec cette même personne, preuve que je peux être amical et j'ai fait le reste du chemin avec quelqu'un d'autre que j'ai rencontré là-bas. Autre journée sympathiques, hier, le jour de mon passage en oral de TPE, j'ai passé un bonne journée puisque en cours de langue j'ai discuté avec mes voisins car nous étions peu en classe, L'après-midi je suis rester avec mes partenaires d'oral et nous avons passer une heure au CDI à parler, à voix basse bien sur ^^ en rigolant un peu.
Le problème c'est que lorsque je suis passé en 4e je me suis retrouvé tout seul dans ma classe sans personnes que je ne connais et en plus de ça je suis tombé dans l'une des pires classes du collège cette même année. C'est à partir de cette année que les mauvaises chose ont vraiment commencé.
J'étais seul mais j'avais un ami que je retrouvais toujours à la récréation. Les choses se sont améliorer l'année d'après puisque j'ai redoublé et je n'avait personne de l'année dernière, je me suis fais des amis même si j'étais toujours persécuter par les autres de ma classe. La 3e est redevenu comma ma première 4e mais en pire, cette année j'avais vraiment des problèmes de sociabilité et j'avoue que j'avais de quoi effrayer les autres de part mon comportement.
Voilà pour la partie école mais les problèmes ne s'arrête pas là.
Ma famille est un désastre complet, mes parents sont des imbéciles complet que je déteste plus que tout. :sad:
Non seulement ils sont l'archétype même du prolétaire mais même si je vis dans le confort habituel. Je n'ai même pas les moyens d'aller voir un psy pour m'aider. Seul mes grands-parents, mes tantes et mes oncles sont des gens que j'apprécie beaucoup et avec qui j'aime passer du temps.

Au final, je me retrouve tout seul, même si j'ai des amis cette année je n'ai personne avec qui sortir et avec qui je pourrais parler à coeur de ce que j'aime le plus. Depuis le lycée j'ai réussi à me reprendre en main grâce à une sophrologue que j'ai vu qui m'a beaucoup aidé pendant plusieurs mois et qui m'a permis de mieux me comprendre et d'évoluer vers une personnalité plus sympathique. Pourtant je continue encore aujourd'hui de me battre contre tout cela et c'est ce qui fait que j'a il'impression de ne pas pouvoir arrêter tout ça. Souvent après avoir déprimé je me ressaisie et continue ma "vie" même si les choses ne s'améliorent pas beaucoup et empire de plus en plus eu fur et à mesure de l'année.

Désolé si ce poste est long mais je voulais expliquer en détails ce qui me concerne et dire enfin ce qui pèse autant dans mon coeur. :paix:
Tant qu'il y a de la lumière, il y aura de l'espoir
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2888
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

La boucle infernale

Message par incarmal »

Coucou Phoenix.

Bon déjà bienvenu sur le forum. :fleur:

Je n'ai pas connu le fait d'être seul comme ça mais ma copine oui et je vois comme elle en souffre alors je peux imaginer ce que tu endures.

Malgré le fait que tu te sentes seul, tu semble pouvoir nouer des liens avec certaines personnes...ça démontre que tu n'es pas asocial.
Quand est-ce que ça a commencé tout ça? Tu nous parle de ta solitude au lycée et au collège mais auparavant en primaire tu avais des relations "normales" avec les autres élèves?

En tout cas je trouve que tu t'exprimes plutôt bien donc le problème de communication est à chercher autre part...

Quels sont tes centres d'intérêts? N'y a-t-il pas moyen de te rapprocher de personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt que toi?
Phoenix78 a écrit :
cette année j'avais vraiment des problèmes de sociabilité et j'avoue que j'avais de quoi effrayer les autres de part mon comportement.
Que se passait-il par exemple?
Tu parles de cela au passé c'est donc révolu et petit à petit les autres vont probablement se rendre compte de ces changements.
Phoenix78 a écrit :
Souvent après avoir déprimé je me ressaisie et continue ma "vie" même si les choses ne s'améliorent pas beaucoup et empire de plus en plus eu fur et à mesure de l'année.
Tu as quand même évoqué avoir eu des discussions constructives avec ta psy et mieux te comprendre. Ce sont des avancées non négligeables car c'est en se comprenant mieux que notre travail d'introspection peut s'avérer constructif ça nous permet de trouver les meilleurs moyens d'évoluer.

je te souhaite bon courage en tout cas et te dis à nouveau "bienvenu parmi nous". :chap:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Phoenix78
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 27 février 2013 14:01
Localisation : Yvelines

La boucle infernale

Message par Phoenix78 »

Merci de ta réponse, :ravi:

Pour te dire ce qui se passait en 3e, j'étais tout seul dans mon coin et je ne parlais vraiment à personne, ma première 4e ayant crée un véritable blocage avec l'école. Je préférai lire tout seul et j'avais vraiment développé une paranoïa qui énervait ceux de ma classe.
Cette année j'ai renoué des liens avec une personne qui étais dans ma classe, elle avait essayer d'être mon amie mais elle enfermer dans mon monde comme j'étais je n'en était même pas aperçue. Elle même elle trouve que j'ai beaucoup changé en bien et en très peu de temps. Il faut dire aussi que j'ai passé trop d'année à me morfondre et je tente aujourd'hui de devenir de plus en plus quelqu'un de bien. Au moins, le seul point positif dans tout cela c'est que j'ai développé une grande sensibilité et que je me sert de mon expérience pour ne pas devenir quelqu'un de mauvais.
Cependant, comme je l'ai dit il y a toujours le problème que j'ai encore ce blocage et qu'en cours je suis encore quelqu'un de bizarre, qui a du mal à parler et qui est énormément stressé. Ce qui fait que les gens me coïncidèrent encore comme quelqu'un d’asociale et que je sais que je ne pourrais aller les voir sans me faire rejeter. Au début d'année je parlais de temps en temps avec les autres et lors des cours d'EPS j'en profitais pour discuter avec eux mais je suis trop timide et le temps que je me décide les groupes c'étais déjà formé. J'ai eu le même problème l'année dernière, même si les choses ce sont améliorer en passant du collège au lycée.
Cependant lorsque que je suis avec des gens de la classe que j'apprécie comme lors du TPE je n'ai pas vraiment de problème pour parler avec eux sauf que pour eux je reste celui qu'il faut éviter. La preuve, celui avec qui je suis la plupart du temps est plus apprécié dans la classe que moi alors que normalement je suis plus sympathique que lui.

Ce n'est pas vraiment une psy puisque en réalité c'est de l'hypnose, elle enregistre les séances et c'est à nous de les réécouter pour ravoir les mêmes effets que la séance. Le problème c'est que à force d'écouter la même depuis le temps que je l'ai fait les effets se sont estomper et cela ne sert plus vraiment à rien. En plus, même si j'arrive à combattre mon handicap avec les autres pendants un temps, au fur et à mesure le passé reprend le dessus car les gens continuent de se fixer sur mes actions passé et le peu d'assurance que j'ai pris disparaît très vite dans ce cas.

Ah! Et pour les centres d’intérêts j'ai des amis geek comme moi donc on parle souvent de jeux-vidéos mais le problèmes c'est que moi je voudrais aussi parler de choses plu intérresante et différentes comme la musique, beaucoup de personnes de ma classe joue d'un instrument ou je sais que certains comme moi aiment beaucoup la lecture et se cultiver, seul problème encore une fois c'est qu'il y a toujours ce stresse et ces présumés qui font que j'ai trop peur de leur parler et de me faire rejeter.
Tant qu'il y a de la lumière, il y aura de l'espoir
poilagratter

La boucle infernale, persécution collège/lycée

Message par poilagratter »

Bonjour Phoenix78,

bon ça va peut-être te paraître vieux c** mais je te raconte une partie de mon vécu au collège et au lycée sur un point particulier : la musique.
Il fallait brouter comme le troupeau à ce niveau, écouter le même genre (désuet à mon sens, bref...) je me souviens à l'époque avoir été très marqué par des railleries à ce sujet car je n'avais pas les mêmes goûts établis mais j'étais certain que la musique que j'écoutais aller se généraliser dans le futur (musique électronique).
Ca n'a pas été facile mais ça m'a aidé à forger une (trop forte peut-être) personnalité dont aujourd'hui je suis très satisfait.
Dis-toi que nul n'est unique et qu'on trouve toujours sur son chemin des personnes qui apportent quelque chose.
Ca m'est arrivé rarement, je ne suis pas quelqu'un de sociable, mais ça existe.
Avoir de la sensibilité n'est pas forcément donné à tout le monde, il faut apprendre à la domestiquer, l'utiliser dans ce qu'elle apporte de positif.
Psychopathe, paranoïaque, sociopathe sont des termes qui sont passés dans le langage courant, influence d'un certain genre de cinéma je pense :pense: employés à tort dans 99,99% des situations, vide de sens pour les personnes qui les emploient.
Avatar du membre
Phoenix78
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 27 février 2013 14:01
Localisation : Yvelines

La boucle infernale, persécution collège/lycée

Message par Phoenix78 »

Je sais pourtant quand j'entend ca je me dit que j'ai vraiment l'air fou, le stresse énorme que j'ai toujours au lycée me donne des tics et des réactions bizarres, sans parler de mon bégaiement et du fait que j'ai toujours un air bizarre en conséquence de tout ça.
Tant qu'il y a de la lumière, il y aura de l'espoir
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2888
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

La boucle infernale, persécution collège/lycée

Message par incarmal »

Me voici de nouveau.
Phoenix78 a écrit :
le seul point positif dans tout cela c'est que j'ai développé une grande sensibilité et que je me sert de mon expérience pour ne pas devenir quelqu'un de mauvais.
Pourquoi deviendrais-tu quelqu'un de mauvais? Tu es toi-même. Pourquoi te dis-tu que tu pourrais devenir mauvais alors que tu ne cherches qu'à créer des contacts?
Phoenix78 a écrit :
La preuve, celui avec qui je suis la plupart du temps est plus apprécié dans la classe que moi alors que normalement je suis plus sympathique que lui.
Eh bien la preuve que non....
Pourquoi pensais-tu être plus sympathique que lui?
Il semble qu'au final il paraisse plus sympathique que toi au quotidien. Sais-tu ce qui vous différencie tous les deux?
Phoenix78 a écrit :
Le problème c'est que à force d'écouter la même depuis le temps que je l'ai fait les effets se sont estomper et cela ne sert plus vraiment à rien.
C'est probablement que tu as besoin de passer à autre chose...Évoluer sur le plan psychique et psychologique implique de prendre le rythme de ses propres changements.
Il faut trouver comment faire pour avancer au mieux.

:ham1:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Phoenix78
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 27 février 2013 14:01
Localisation : Yvelines

La boucle infernale, persécution collège/lycée

Message par Phoenix78 »

La plupart des gens qui ont tournés mal sont des gens qui ont eu des problèmes dans leur vie. Des fois, j'ai vraiment envie de tout laisser tomber et de laisser la peur prendre le dessus pour ne plus revenir en arrière mais je continue encore de m'accrocher car j'ai toujours de l'espoir pour l'avenir et l'envie de faire le métier qui me passionne, l'océanologie, plus tard.
Pour vous dire je parle plus avec les autre, lorsque j'en ai très rarement l'occasion, et je le connais suffisamment pour savoir qu'il préfère la compagnie de son frère jumeau.
Par exemple pour poser une question sur le cour il vont lui poser à lui alors que je prend mieux les notes que lui. La différence entre lui et moi, c'est qu'il n'a pas tout ces soucis.
Le problème c'est que comme je suis toujours stresser en cours et à l'extérieur ce qui fait qu'il me déteste tous, pour eux je suis un psychopathe ou un "con" selon les avis.
C'est ce qui est le plus dur pour moi car au fond je ne suis pas quelqu'un de méchant, jusque une personne qui aurait besoin de vraies amis avec qui partagé des choses et sur qui je pourrait compter. Mais c'est encore trop demander dans ce bas monde pour une âme en peine comma la mienne.

Pour ce qu'il s'agit de changer je continue moi même de progresser vers la personnalité que je voudrais atteindre au final, c'est ce qui m'a permis d'être plus sociable avec les autres. Mais le fait est qu'avec cette solitude et ma réputation très peu envieuse au lycée je n'arrive pas à évoluer comme je le voudrais au final et je perd petit à petit tout ce que j'avais construit au fur et à mesure.
Tant qu'il y a de la lumière, il y aura de l'espoir
poilagratter

La boucle infernale, persécution collège/lycée

Message par poilagratter »

C'est vital ce qui a trait à la nature, je suis persuadé que tout se trouve dans la nature, que l'homme perd son temps à inventer des choses avant d'avoir compris et "exploité" tout ce dont la nature porte en elle. Si la perfection existe, elle est sans doute là.

L'océanologie en détails ça s'articule autour de quoi ?
Avatar du membre
Phoenix78
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 27 février 2013 14:01
Localisation : Yvelines

La boucle infernale, persécution collège/lycée

Message par Phoenix78 »

L'océanologie c'est l'étude de tout ce qui est en rapport avec l'eau pour la recherche scientifique et la gestion des ressources marines pour les ingénieur, on en retrouve un peu dans la recherche puisque l'exploitation passe par de la recherches appliquée. :smile2:
Tant qu'il y a de la lumière, il y aura de l'espoir
tilly

La boucle infernale, persécution collège/lycée

Message par tilly »

Tu peux voir un psy gratuitement, dans un CMP (centre médico-psychologique) pour enfants-ados (ou ados-adultes), renseigne-toi il y en a dans toutes les villes...
Avatar du membre
Panda
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 2:12

La boucle infernale, persécution collège/lycée

Message par Panda »

ah les persécutions à l'école.. j'ai connu ça!! j'ai 25 ans et aujourd'hui je souffre encore du manque de confiance en moi engendré par tout ça!
c'est pour ça qu'il ne faut pas laisser trainer et essayer de soigner tout ça avant que ça ne te bouffe définitivement la vie!
beaucoup de gens sont mauvais et nuisibles, il faut absolument réussir à faire abstraction de tout ça, chose que je n'ai pas réussi à faire et que je regrette..
mais tu vaux bien mieux que ça!!
moi aussi j'ai été très souvent seule à l'école et cela reste de mauvais souvenirs..
(rien à voir mais sympa ton avatar, "la traversée du temps" :smile2: )
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

La boucle infernale, persécution collège/lycée

Message par dorine »

Panda a écrit :
ah les persécutions à l'école.. j'ai connu ça!! j'ai 25 ans et aujourd'hui je souffre encore du manque de confiance en moi engendré par tout ça!
c'est pour ça qu'il ne faut pas laisser trainer et essayer de soigner tout ça avant que ça ne te bouffe définitivement la vie!
beaucoup de gens sont mauvais et nuisibles, il faut absolument réussir à faire abstraction de tout ça, chose que je n'ai pas réussi à faire et que je regrette..
mais tu vaux bien mieux que ça!!
moi aussi j'ai été très souvent seule à l'école et cela reste de mauvais souvenirs..
(rien à voir mais sympa ton avatar, "la traversée du temps" :smile2: )
Rien à ajouter, car ça a été pareil pour moi et encore aujourd'hui, je continue de "payer"...

Edit ---

un livre qui m'a aidé : http://www.edilivre.com/tete-de-turc-ca ... ineau.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Phoenix78
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 27 février 2013 14:01
Localisation : Yvelines

La boucle infernale, persécution collège/lycée

Message par Phoenix78 »

Je ne sais pas où je pourrais trouver de CMP dans ma ville.

Merci, du soutient, j'essaie en ce moment de lâcher prise sur les évènements passés et de continue à avancer sur le bon chemin.
J'espère juste que les choses iront mieux lors de la rentrée prochaine. :wink2:
Tant qu'il y a de la lumière, il y aura de l'espoir
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2888
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

La boucle infernale, persécution collège/lycée

Message par incarmal »

Phoenix78 a écrit :
Je ne sais pas où je pourrais trouver de CMP dans ma ville.
Tu peux demander les adresse de CMP de ta ville à la mairie, ou bien à l'hôpital ou encore plus simple tu fais une recherche sur un moteur de recherche.
Phoenix78 a écrit :
Merci, du soutient, j'essaie en ce moment de lâcher prise sur les évènements passés et de continuer à avancer sur le bon chemin.
C'est bien, je te souhaite de la réussite dans cette entreprise. :fleur:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Californiadreamin
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 14 mars 2013 19:45

Angoisse scolaire

Message par Californiadreamin »

Bonjour voilà je suis en classe de seconde et depuis le début de l année j'ai l'impression que l'on se moque de moi mais récemment ces moqueries sont fondés ce sont des petits rires dans mon dos, des rumeurs, et j'entend des remarques blessantes notamment sur mon physique cela me blesse énormément je n'arrive plus à suivre les cours et je suis souvent absente dans l'incapacité de me rendre au lycée, ce qui fait que je suis en échec scolaire mais rien n'y fais ces histoires me montent à la tête je pleure chaque matin en me levant j'ai la boule au ventre toute la journée, je fumait un peu avant mais depuis je fume trop beaucoup trop et je me mutile même pour faire passer mon dégoût de moi même car oui je me dégoute .

--edit--

Aidez moi svp

--edit--

Svp aidez moi !!
Dream on, and dream until your dream come true
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17850
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

La boucle infernale, persécution collège/lycée

Message par Archaos »

Bonjour Californiadreamin et bienvenue,

Ton message était un peu perdu sur le forum, je l'ai déplacé ici pour que trouves plus facilement de l'aide :fleur:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2888
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

La boucle infernale, persécution collège/lycée

Message par incarmal »

Bonjour californiadreamin.

J’imagine comme ce doit être difficile pour toi de te rendre en cours dans ces conditions.
As-tu des ami(e)s avec qui passer du temps au lycée?

Je comprends ce que tu peux ressentir quand tu as besoin de te mutiler car je suis passé par là aussi. J'espère que je pourrais te tirer un peu vers le haut car aujourd'hui j'ai réussi à me débarrasser de cette addiction et que je ne voudras pas que ça en devienne une pour toi. :fleur:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Californiadreamin
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 14 mars 2013 19:45

La boucle infernale, persécution collège/lycée

Message par Californiadreamin »

Oui j'ai des amies dans ma classe, j ai même un copain, ils essayent de me remonter le moral mais c'est dur
Dream on, and dream until your dream come true
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2888
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

La boucle infernale, persécution collège/lycée

Message par incarmal »

Oui je comprends que ce soit dur mais reste un max avec eux car être entouré est un bon moteur pour lutter contre notre négativisme.

Si ils sont avec toi c'est qu'ils t'apprécient et te connaissent mieux que les andouilles qui disent du mal de toi.
Qu'est-ce qu'ils te disent quand ils te voient pas bien comme ça?
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Californiadreamin
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 14 mars 2013 19:45

La boucle infernale, persécution collège/lycée

Message par Californiadreamin »

Ils disent que je dois passer au dessus de ces gens la et de leur moquerie que je ne dois pas m abaisser à ça et je dois vivre pour moi.
Sur tout ça je suis d'accord avec eux mais je n'arrive pas à passer au dessus ça arrive toujours à me baisser le moral
Dream on, and dream until your dream come true
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message