Bonjour
La reconnaissance de travailleur handicapé peux aussi vous permettre de suivre des formations qualifiantes qui peuvent êtres dans certains cas rémunérées, l"aboutissement de ses formations peuvent vous donner des "certifications professionnelles" qui sont des équivalents aux diplômes scolaires. Trés intéressant si vous voulez accéder a des emplois de la fonction publique car vous êtes prioritaires sur certaines listes.
Ne pas hésiter a se faire aider du service social de votre commune, de votre entreprise.
Les centres de formations sont équipés de professionnel de santé, les postes de travail sont adaptés avec toute l'ergonomie nécessaire, lors de la certification des stages en entreprises ou dans des administrations sont des ouvertures vers des propositions d'emplois a l'issue de la formation.
Voici une petite aide :
COMMENT ÊTRE RECONNU EN TANT QUE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ ?
Toute personne inapte à exercer son métier ou son activité professionnelle
suite à un accident, une opération ou une maladie peut être reconnue en tant que travailleur handicapé. La qualité de travailleur handicapé doit être reconnue par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), qui remplacent les COTOREP depuis 2005. La démarche est simple : il suffit de remplir un dossier à retirer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui est le guichet unique pour toutes les questions touchant au handicap. Il en existe une par département.
Le dossier complet doit être déposé à la MDPH du département du lieu d'habitation et sera étudié par la CDAPH qui décide :
d'accorder ou pas la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH),
d'orienter ou pas vers une formation professionnelle.
Sur le plan administratif, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est matérialisée sous la forme d'une notification de décision de la CDAPH sur une certaine durée. La demande de RQTH devra être renouvelée à échéance de l'attribution de ce statut.
Attention, demander la RQTH est un acte volontaire. Seul la personne concernée peut en faire la demande.
Pour connaître la MDPH la plus proche de chez vous, cliquez sur ce lien.
Pour en savoir plus :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1650.xhtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Retour haut de page
CONSTRUIRE UN PROJET PROFESSIONNEL
Se former, c'est bien...
mais encore faut-il être certain d'aller dans la bonne direction.
Vous n'avez pas d'idée sur votre orientation professionnelle ?
Vous hésitez entre plusieurs possibilités ?
Vous avez un projet, mais vous n'êtes pas sûr qu'il soit réalisable ?
La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) peut vous proposer un stage de pré-orientation dans l'un des établissements . Ce stage vous permet de construire un projet professionnel adapté à vos aptitudes, prenant en compte votre potentiel et vos aspirations.
Le projet peut déboucher sur une formation professionnelle, ou une recherche directe d'emploi.
Le stage dure de 8 à 12 semaines et se conclut par un bilan formulant une proposition qui doit être validée par la CDAPH.
Il se compose de 3 phases :
Découverte de la personne dans sa globalité.
Exploration du champ des possibles, débouchant sur la découverte, lors d'une période d'observation en entreprise, des réalités du métier envisagé.
Construction du projet qui sera soumis à la MDPH pour décision d'orientation.
ACQUERIR UNE QUALIFICATION
Pourquoi ?
Si pour des raisons de santé, vous ne pouvez plus exercer votre ancien métier, vous pouvez vous former à une nouvelle qualification pour revenir dans l'emploi.
Les Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP) dispensent, sur l'ensemble de la France, des formations qualifiantes aux personnes handicapées dans un environnement médico-social adapté, en vue de leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle (soit vers le milieu de travail ordinaire, soit vers le milieu protégé).
Quoi ?
Les établissements fédérés proposent un très large choix de formations : 240 formations qualifiantes dans 14 secteurs d'activité.
Le service qui vous est proposé va bien au-delà d'une simple formation. Il vous permet de vous adapter à votre nouveau milieu professionnel, grâce à des périodes d'application en entreprise. Un suivi médical, social, psychologique et un accompagnement à l'emploi vous permettent de tirer le meilleur parti de votre formation, tout en respectant les contraintes qu'impose votre état de santé.
Dans chaque établissement vous pouvez librement consulter différents professionnels tels que médecin, infirmier, kinésithérapeute, psychologue, assistante sociale, chargé d'insertion... Travaillant en étroite collaboration, ils vous garantissent un suivi global.
Comment ?
En demandant à bénéficier d'une formation lorsque vous remplissez votre dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Où ?
CONDITIONS D'ADMISSION
Les formations sont accessibles aux personnes de 18 ans et plus qui sont :
Reconnues " travailleur handicapé " par la CDAPH (ex - COTOREP) (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) qui siège au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Orientées vers une formation par la CDAPH
Une visite de pré-accueil du CRP et un entretien individuel sont possibles sur rendez-vous pour le futur stagiaire, sa famille et/ou un autre accompagnateur (curateur, services sociaux), avec les partenaires du service médico-social en lien avec les sections professionnelles. Ces visites sont possibles avant ou après l'obtention de la décision de la CDAPH.
MODALITÉS D'ACCUEIL
La grande majorité des établissements offre la possibilité d'un hébergement individuel. Il est pris en charge financièrement par les organismes de sécurité sociale.
Dans chaque centre, tout est fait pour que vous puissiez vous sentir bien au quotidien, et ainsi profiter au mieux de votre formation. Un accueil chaleureux, la disponibilité des professionnels et la qualité des conditions de vie... autant de points qui permettent d'aborder sa formation dans les meilleures conditions d‘apprentissage.
Chambre, sports et loisirs en accès libre, télévision satellite, Internet haut débit, sorties libres ou organisées...
Déjeuner sur place, avec prise en compte des régimes alimentaires
Dîner et hébergement sont proposés dans 93% des établissements
Accessibles à différents types de handicaps
RÉMUNÉRATION
Pendant votre stage, qu'il s'agisse d'une pré-orientation ou d'une formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par un organisme de droit public, le CNASEA.
Son montant varie entre 652 € et 1 932 € nets par mois (montants en vigueur au 1er Octobre 2008), en fonction de vos emplois précédents.
Cette rémunération, financée par l'État ou la région, est imposable.