Culture G

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Roman
Messages : 6653
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2007 17:50

Culture G

Message par Roman » samedi 13 juillet 2013 23:46

Je suis un immense amateur de Culture G. J'adore apprendre des choses totalement inutiles parfois, mais pour le plaisir de savoir quelque chose que je ne savais pas il y a encore une minute je continue.

J'ai très envie de vous faire partager ça, histoire que vous aussi vous vous disiez : "Je me coucherai moins bête ce soir." :smile2:

J'ai envie de consacrer ce premier message aux idées reçues qui ont la vie dure :

Nous utilisons bel et bien 100% de notre cerveau et non 10%.

Le café même très fort n'a jamais dessaoulé personne, seul le temps permet à l'organisme d'éliminer l'alcool.

Einstein n'a pas compris les maths vers ses 17 ans soudainement, il maîtrisait parfaitement le calcul différentiel et intégral à 15 ans.

Christophe Colomb n'a jamais prouvé la rotondité de la Terre, les Grecs l'ont prouvé 6 siècles avant J.C.

Lire sans assez de lumière n'abîme pas la vue, cela fatigue beaucoup vos yeux nuance.

Darwin n'est pas le tout premier à avoir exposé une théorie sur l'évolution car Anaximandre, un philosophe grec, l'a déjà exposée plus de 2000 ans auparavant.

Les Hommes préhistoriques ne mouraient pas beaucoup plus jeunes que nous, la mortalité infantile y était très élevée mais certains atteignaient allégrement les 70 ans.

Cléopâtre VII Thea Philopator était Reine d'Egypte mais Macédonienne et selon Plutarque elle parlait parfaitement le Grec l’Égyptien le Copte le Mède l'Araméen l'Ethiopien l'Arabe et sans doute l'Hébreux ainsi qu'une langue venant d'une ethnie Troglodyte au Sud de la Lybie.

La nourriture trop riche ne donne pas d'acné car c'est un phénomène hormonal, cela l'aggrave tout au plus.

La France n'est pas dans le palmarès des pays d'accueil pour les réfugiés politiques, le premier est le Pakistan.

Les pyramides d’Égypte ne sont pas toutes des tombeaux, certaines étaient là pour glorifier la puissance du Pharaon.

A l'époque de Shakespeare l'Anglais comptait presque cinq fois plus de mots qu'actuellement.

Grâce à l'effet de Föhn, la région de Colmar en Alsace est un des endroits les plus secs de France.

Au Moyen-Âge les gens n'étaient pas aussi sales qu'on le prétend, seules les villes l'étaient du fait que les systèmes d'évacuation et de tout à l’égout n'existaient pas encore.

Marilyn Monroe cachait derrière une apparente frivolité une femme lettrée qui emportait constamment son piano blanc et des livres, toujours les mêmes, de Steinbeck, Beckett, Camus et Hemingway entre autre. Elle était également poétesse.

Les Hommes préhistoriques ne se sont certainement jamais vêtus de simples peaux de bêtes, ils confectionnaient des vêtements bien plus élaborés comme le prouve le bonnet de la Dame de Brassempouy, la fameuse tête sculptée dans l'ivoire représentant une tête de femme.

Les sodas au cola sont certes très sucrés mais le jus d'orange l'est encore plus, la dangerosité de ces sodas vient plus de leur acidité.

Le loup est un animal craintif qui n'a jamais été assez téméraire pour attaquer qui que ce soit.

Les chauve-souris ne se mettent jamais dans les cheveux, elles n'ont aucune raison de le faire.

Guillaume Apollinaire s'appelait, avant d'être naturalisé français en 1916, Wilhelm Albert Wlodzimierz Apolinary de Kostrowicki de nationalité polonaise.

Elizabeth d'Autriche allias Sissi et l'Empereur François-Joseph n'étaient pas un couple des plus harmonieux, l'Empereur était son cousin germain et collectionnait les maîtresses dont une que Sissi lui choisira personnellement. Elle s'habillera intégralement de noir jusqu'à la fin de sa vie après les nombreux deuils aux quels elle dût faire face. C'était une féministe convaincue et avant-gardiste.

La Hollande n'est pas un pays mais une région géographique faisant partie des Pays-bas.

Le Roumain n'est pas une langue slave mais romane.

S'en rappeler, au final, "c'est l'objet à untel", "si" suivi du conditionnel, au jour d'aujourd'hui, descendre en bas, comme si que, "on" sans un "ne", "débuter" au lieu de "commencer" une activité sont des fautes de syntaxe.

J'espère que ça vous a plu. :fleur:
Modifié en dernier par Roman le dimanche 14 juillet 2013 0:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
béance
Messages : 1986
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Culture G

Message par béance » dimanche 14 juillet 2013 0:20

Merci Roman :smile:

Avatar du membre
Roman
Messages : 6653
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2007 17:50

Culture G

Message par Roman » dimanche 14 juillet 2013 9:46

:fleur: Content que ça te plaise !

Les phobiques de la saleté ne doivent pas s'inquiéter de ce qui va suivre, c'est facilement remédiable je vous rassure !

Une étude américaine démontre que :

Les cubes de glace servis dans les restaurants rapides contiennent plus de bactéries que l'eau de leurs cuves de toilettes.

Le sol des toilettes publiques détiennent 2 millions de bactéries sur une surface donnée contre 50 sur la même surface du siège des toilettes.

Les bureaux de travail ont 400 fois plus de bactéries que le siège des toilettes.

Les claviers d'ordinateur peuvent détenir 200 fois plus de bactéries qu'un siège de toilettes.

Les téléphones portables ont 10 fois plus de bactéries qu'un siège de toilettes.

Sur les menus de restaurants on trouve 100 fois plus de bactéries que sur les lunettes de toilettes. Non dangereuses, elles peuvent néanmoins causer des problèmes respiratoires.

Sur les planches à découper la viande on retrouve 200 fois plus de germes fécaux que sur un siège de toilettes.

On peut retrouver des germes fécaux sur le manche des brosses à dents suite à une mauvaise hygiène des mains.

Sur une même surface il y a 200 000 bactéries sur un tapis contre 4 000 sur un siège de toilettes. Ceci est surtout dû au fait que nous perdons des cellules mortes qui contribuent à nourrir ces germes.

Sur des éponges de cuisine on peut trouver jusqu'à 200 millions de bactéries sur une surface donnée.


J'espère ne pas vous avoir trop effrayé avec ça, des gestes simples permettent de limiter cette prolifération heureusement ! :wink2:

Avatar du membre
béance
Messages : 1986
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Culture G

Message par béance » dimanche 14 juillet 2013 11:27

:rire1: Tu vas déclencher un ménage général chez les membres du forum !

Avatar du membre
Roman
Messages : 6653
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2007 17:50

Culture G

Message par Roman » dimanche 14 juillet 2013 11:58

:rotfl: Si ça peut nous éviter des épidémies de gastro cet hiver j'en serai ravi ! J'aurai au moins servi à quelque chose. :wink2:


Voilà une liste de légendes urbaines démenties pour certaines, pour d'autres aucune source fiable en peut les démentir ou les crédibiliser :

La muraille de Chine n'est pas visible depuis la Lune, tout comme le portrait d'Atatürk taillé dans la roche.

Catherine Segurane est une héroïne niçoise qui aurait repoussé les envahisseurs Turcs en leur montrant ses fesses durant le XVIéme siècle, les Niçois sont parfois surnommés les Segurans en son hommage.

La citation de Voltaire "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le faire." est en vérité une citation inventée de toute pièce par une écrivaine britannique Evelyn Hall en 1906 dans son ouvrage "Les amis de Voltaire" qui lui a attribué cette citation dans le contexte de son récit.

Une légion romaine aurait été séparée de son armée suite à une bataille fort célèbre et décisive pour l'armée romaine et aurait continué son chemin jusqu’en Chine où ils se seraient établis d'où les traits latins d'une population chinoise locale.

Un canular a circulé disant que les balles dans les piscines des restaurants rapides contenaient des excréments, des vomissures, des seringues et des serpents venimeux.

Les sodas ne peuvent pas dissoudre une dent en une nuit, ni même un clou ou un morceau de viande.

Le Père-Noël en rouge n'est pas un coup marketing car Saint-Nicolas qui est son "ancêtre" sociologiquement parlant était déjà vêtu de rouge sur les images qui le représentaient.

Le soda au cola ne contient pas de dioxyde de carbone qui peut être fatal si on en boit en excès car si tous ceux qui buvaient de l'eau gazeuse en mourraient on serait dans la panade.

La recette de ce soda n'est pas connue par deux personnes seulement, elle est déposée mais sa recette n'est plus un secret depuis longtemps.

La taurine présente dans certaines boissons énergisantes n'est pas extraite de testicules de taureau mais est un dérivé d'un acide aminé présent surtout dans l'appareil digestif des bovins et d'autres animaux, même nous.

La pyramide du Louvre ne contient pas 666 carreaux mais 673.

Des alligators n'ont jamais pu vivre dans les égouts parisiens l'eau étant bien trop insalubre et froide pour que des animaux à sang froid y vivent.

Le Mont-Saint-Michel aurait été entouré d'une forêt, la forêt de Scissy dévastée par un raz-de-marée en 709.

Se raser les poils ne le font pas repousser plus drus ni plus épais.

L'eau dans les éviers ne s'écoulent pas dans l'autre sens d'un hémisphère à l'autre, la force de Coriolis étant négligeable à l'échelle d'un filet d'eau.

Au Moyen-Âge les autorités religieuses et les savants savaient grâce aux travaux de Ptolémée que la Terre était ronde, l'héliocentrisme quant à lui a été réfuté jusqu'à ce que Copernic le prouve, bien après l'astronome grec Aristarque de Samos qui l'a fait en -280.

Les cimetières d'éléphants n'existent pas, en vieillissant ils perdent leurs dents et doivent se nourrir de plantes différentes et par conséquent ils se retrouvent dans les mêmes zones et en mourant ils sont dans un périmètre restreint.

Toucher un oisillon ne permet pas à un oiseau de le sentir, leur odorat n'est pas assez développé pour ça dans l'immense majorité des cas.

Les moustiques ne sont pas attirés par la lumière mais pas le CO2 que nous dégageons entre autre.

Voilà pour le moment.

Vous pouvez retrouver tout ceci aisément sur le web dans la fameuse encyclopédie participative W......a


Avatar du membre
Roman
Messages : 6653
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2007 17:50

Culture G

Message par Roman » dimanche 14 juillet 2013 17:38

Voici pour les amoureux des voyages voici des endroits sur la planète à visiter avant qu'ils ne disparaissent :

Les Maldives sont la nation la moins élevée au-dessus du niveau de la mer de la planète. La fonte des glaces pourrait finir par les submerger.

Les Everglades aux USA sont menacées par les cultures et les systèmes de dérivation d'eau ont fait diminuer la surface des Everglades de moitié depuis 1900.

L'Olympie est menacée par les nombreux incendies dus aux été trop chauds en Grèce.

La Vallée des Rois en Égypte est menacée par le tourisme de masse et certains champignons qui érodent les tombeaux, d'ici 150 ans ce site pourrait disparaître.

Venise ne peut plus canaliser l'eau qui monte à cause de la fonte des glaces.

La Mer morte en Jordanie a perdu un tiers de sa surface en 40 ans.

La grande barrière de corail en Australie est en train de disparaître à cause du réchauffement de l'eau et de la pollution.

Le Taj-Mahal voit sa façade et ses fondations en bois se corroder, certains prétendent que d'ici 5 ans il commencera à s'effondrer.



A présent un peu d'anatomie, pour parler de choses plus légères :

Le corps compte plusieurs organes ou parties appelés structures vestigiales qui ont évolué en s'atrophiant la plupart du temps :

Le coccyx qui est une trace de la queue de nos ancêtres préhistoriques.

Le plica semilunaris (pli semilunar) est une vestige d'une membrane nictitante qui servait de "troisième paupière" comme sur les yeux des coqs ou même des chats.

Le tubercule de Darwin qui est une forme très particulière de l'oreille qui part légèrement en pointe serait le vestige des attaches musculaires permettant de mobiliser ses oreilles comme les primates le font.

Les poils en dehors des cils et sourcils ne nous sont plus utiles vu leur faible capacité à capter l'air et le réchauffer.

L'organe voméronasal à l'intérieur du nez sert à capter les phéromones mais serait bien moins utile car atrophié dés l’embryogenèse donc avant même que l'on ressemble à un humain dans l'utérus.

Les muscles auriculaires servaient à faire bouger nos oreilles afin de suivre les bruits, ils peuvent à peine faire bouger notre oreille dans le meilleur des cas.

Les muscles érecteurs des poils provoquent la chair de poule mais n'ont aucune autre fonction ni efficacité.

L'appendice aurait servi à digérer la cellulose du temps où nous mangions des plantes.

Les mamelons n'ont aucun rôle chez les hommes mais se développent chez tous les foetus avant que le sexe soit déterminé.


A présent les particularités physiques :

Toutes les personnes possédant des yeux bleus ont une mutation génétique commune qui fait qu'ils possèdent un patrimoine génétique commun dû à un ancêtre qui a muté génétiquement.

Lorsque vous croisez vos mains, 50% croiseront la droite sur la gauche, 49% la gauche sur la droite, 1% le feront indifféremment.

75% des gens peuvent mettre leur langue en tuyau.

20% sont nés sans dents de sagesse.

10% des gens ont le 2nd doigt de pied plus long que l'orteil, tout comme la Statue de la Liberté.

10% des gens ont le nombril qui ressort.

6% seulement des gens ont l'implantation des cheveux qui suit le sens de rotation des aiguilles.

Les gauchers ont plus de chances d'avoir cette implantation.

30% des empreintes digitales sont en forme de spirales, 5% en forme d'arches.

25% des gens sont sujets au réflexe photo-sternutatoire (éternuer à cause du soleil).

2% des gens ont une seule ligne qui traverse toute la paume de leur main au lieu des deux principales habituelles.

1 cas sur 2000 est touché par deux doigts de pied soudés.

64% des lobes d'oreilles sont libres (pendants) et les lobes attachés sont dus à un gène récessif.

Seuls 2% de la population sont naturellement blonds.

Les roux ne représentent que 1 à 2% et sont ainsi de par une mutation génétique.

15% des gens ont les cheveux bouclés.

20% des gens ont une sorte d'hexagone qui se forme lorsqu'ils sourient.

tilly

Culture G

Message par tilly » dimanche 14 juillet 2013 18:35

Good post! :up2:

Avatar du membre
Roman
Messages : 6653
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2007 17:50

Culture G

Message par Roman » dimanche 14 juillet 2013 22:19

:fleur: Merci à toi.

Avatar du membre
Roman
Messages : 6653
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2007 17:50

Culture G

Message par Roman » mercredi 17 juillet 2013 0:21

Un post sur les contes de fées à présent et la manière dont ils ont été édulcorés par Disney.

Ils étaient à l'époque considérés comme des recueils de préceptes à inculquer aux enfants et surtout aux filles qui étaient relativement simplistes : elles sont naïves, doivent obéir, devront épouser l'homme qu'on leur aura choisi, si elles sont curieuses ou vénales le destin les punira.

Les garçons devront être courageux, dominateurs et préserver le bien-être de leur femme qui ne dépend que d'eux.

Le conte de la petite sirène n'est absolument pas aussi romantique qu'on pourrait le penser. Elle vit dans les profondeurs de la mer et sauve de la noyade un prince qui a chaviré de son navire lors d'une tempête.

Elle le ramène sur le rivage mais doit s'enfuir à l'arrivée d'une jeune femme qui découvre le prince inanimé qui en recouvrant ses esprits est persuadé de faire face à sa sauveuse.

La petite sirène décide d'obtenir des jambes pour revoir le prince, la sorcière des mers lui donne la potion adéquate en échange de sa langue. L'ingestion de la potion est atrocement douloureuse et chaque pas sera comme marcher sur une pointe d'épingle et elle saignera. Le pacte est clair, s'il se marie avec une autre femme ou s'il ne s'attache pas à elle de manière inconditionnelle la petite sirène sera changée en écume à l'aube.

Sur la plage elle retrouve le prince et elle ne peut pas lui dire la vérité étant muette. Elle va par amour danser pour lui malgré la souffrance et coucher sur un simple coussin de velours devant sa porte.

Il va à la rencontre d'une princesse afin de l'épouser mais préfère refuser et se marier avec la petite sirène. Croyant reconnaître sa sauveuse il décide de l'épouser sur le champ. Les soeurs de la petite sirène ayant sacrifié leurs chevelures pour obtenir un couteau ensorcelé de la sorcière des mers lui disent de le planter dans le coeur du prince pour qu'elle retrouve sa forme originelle et ait la vie sauve. Elle refuse et se jette dés l'aube dans la mer et laisse la prophétie se réaliser et devient une fille de l'air qui vogue pour apporter l'air frais et pur aux hommes afin de leur faire du bien.


La Belle au bois dormant a connu plusieurs versions, une où la fameuse méchante reine de l'histoire est la mère du prince qui est une ogresse mangeuse de chair humaine. Le prince une fois couronné va combattre sur les champs de batailles et confie la princesse et ses deux enfants à la reine qui exige d'un cuistot qu'il les cuisinent. Il cuisine un agneau à la place du garçonnet et une chèvre à la place de la fille tous deux couverts d'une sauce pour masquer le goût.

La princesse folle de chagrin veut se trancher la gorge mais apprend la vérité et s'enfuit avec ses enfants. La reine qui a tout découvert veut les jeter dans un fossé rempli de créatures venimeuses mais le roi arrive à temps et elle se jette dans ce même fossé.


Cendrillon qui est bel et bien une jeune femme asservie par sa marâtre et ses demi-soeurs n'a pas eu de pantoufle chaussée par un gouverneur mais ses demi-soeurs pour gagner le droit de se marier avec le prince se sont mutilées un orteil pour l'une et le talon pour l'autre sous les conseils de leur mère.

Un oiseau va tout révéler à l'oreille du prince qui découvre la supercherie à chaque fois et Cendrillon est révélée comme étant l'inconnue du bal.

Les demi-soeurs de Cendrillon sont punies par les oiseaux qui leurs lacèrent les yeux et sont condamnées à mendier dans les rues en étant aveugles.


Pinocchio quant à lui n'est ni entouré d'une fée, ni par un criquet qui sera son allié fidèle.

Gepetto est un homme qui s'occupe d'une marionnette vivante, Pinocchio. Cette dernière est loin d'être sympathique, elle se moque du faciès de Gepetto mais chaque occasion est bonne pour qu'il soit puni par le destin. Excédé par les leçons de morale du criquet il le tuera d'un coup de marteau. Il subira d’innombrables humiliations, des sévices, la famine, et finira pendu à un chêne.

Carlo Collodi n'avait pas d'enfant et avait une véritable aversion pour les garçons, tous ceux du conte sont fourbes, effrontés et capricieux.

Avatar du membre
Roman
Messages : 6653
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2007 17:50

Culture G

Message par Roman » jeudi 18 juillet 2013 22:51

Que l'on soit croyant ou non, nous avons tous déjà utilisé ou entendu une expression tout droit sortie de la Bible sans même le savoir :

Vieux comme Mathusalem : comme le célèbre Mathusalem qui vécut 969 ans. D'ailleurs un Mathusalem d'alcool (souvent de champagne) est une bouteille équivalente à 8 bouteilles.

Être le benjamin de la fratrie : Benjamin était le plus jeune fils de Jacob.

Une période de vaches maigres : l'interprétation d'un rêve du pharaon par Joseph, un des fils de Jacob.

S'endormir dans les vignes du Seigneur : c'est être ivre, en référence à Noé quand il descendit de l'arche.

Une époque antédiluvienne : une époque très ancienne, qui remonte avant le déluge.

La traversée du désert : lorsque Moïse s'enfuit d’Égypte après avoir tué un égyptien.

Une manne : une source abondante, en référence à de la nourriture envoyé par miracle aux hébreux lors de leur traversée du désert.

Un bouc émissaire : un bouc fut envoyé dans le désert afin d'expier les péchés des juifs.

Les jérémiades : allusion aux "Lamentations de Jérémie".

Un colosse aux pieds d'agrile : une personne apparemment invulnérable qui présente pourtant une faiblesse fatale en référence à la prévision de la chute de l'empire Babylonien par le prophète Daniel à Nabuchodonosor II.

Un calvaire : le Christ est mort crucifié sur le mont Golgotha, "crâne" ou 'calvaire".

Jeter la pierre : allusion à la lapidation.

Voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien : se focaliser sur le petit défaut de l'autre sans prendre en considération les siens.

Pleurer comme une Madeleine : Marie-Madeleine pour expier ses fautes pleura sur les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux.

S'en laver les mains : Pilate lors du procès de Jésu,s après avoir demandé au peuple qui sauver entre lui et un autre condamné, dit en se lavant les mains : "Je ne suis pas responsable de ce sang" face à la sentence prononcée par le peuple.

Crier sur tous les toits : autrefois dans ces régions les terrasses des maisons faisaient office de toit et on y discutait avec ses voisins.

Avatar du membre
Roman
Messages : 6653
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2007 17:50

Culture G

Message par Roman » vendredi 19 juillet 2013 17:05

Si vous avez une naissance à venir ou si vous voulez savoir ce que "vous voulez dire" voilà une liste de prénoms, leurs dérivés et leur signification :

(La liste ne sera pas exhaustive car je ne me base que mes connaissances et une recherche très très succinte, j'étendrai la liste quand j'aurai plus de temps)

Prénoms grecs :
Eugène, Eugénie, Evgeni, Evgenia :bien né
Mélanie, Méline, Melina : la mate ou miel selon les sources, en grec
Dorothée : don de Dieu
Vanessa : papillon
André, Andréa, Andros : l'homme, brave.
Théophile : qui aime Dieu
Théodore : don de Dieu
Christophe : porteur du Christ
Eulalie : la bonne parole
Alexia, Alexandra, Alexandre, Alexandros, Alexis, Alix : qui repousse/qui défend les hommes
Anémone : fleur du vent

Germaniques :

Hugues, Hugo : esprit
Eric : honneur et roi puissant
Amalric : travail et pouvoir
Frédéric : pouvoir de la paix

Latins :

Stéphane, Stéphanie, Esteban, Stepan, Stefan, Estève, Étienne : couronné
Estelle, Stella, Estella : étoile
Dolores, Lola, Lolita : douleurs
Lucie, Lucia, Lucile : lumière
Sylvie, Sylvia, Sylviane, Silvana : la forêt
René, Renée, Renato, Renata : né à nouveau
Léo, Léa; Léon; Léonie : lion

Avatar du membre
Roman
Messages : 6653
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2007 17:50

Culture G

Message par Roman » samedi 20 juillet 2013 14:29

Elodie : propriété
Nadège, Nadeige, Nadesja : Espérance


Sémitiques :

Myriam, Meryem : celle qui élève
Adam, Adama : la terre
Joseph, Youssef, Youssouf, Giuseppe : Dieu ajoutera
Sarah : princesse
Judith : louée, félicitée
Yaël : chèvre sauvage
Jonathan : Dieu a donné
David, Daoud, Davide : aimé, chéri
Nathanaël : Il a donné
Eve, Hawa, Eva, Evelyne : vie, donner la vie
Jonas : colombe
Malik, Malika : roi, reine
Leïla : nuit
Kenza : trésor
Gabriel, Djibril, Gabriele : force de Dieu
Jacob, Yaqub : bonheur
Ilan : arbre
Modifié en dernier par Roman le samedi 20 juillet 2013 19:41, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Roman
Messages : 6653
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2007 17:50

Culture G

Message par Roman » samedi 20 juillet 2013 19:37

Locutions latines utilisées dans la vie de tous les jours :

In situ : sur le lieu-même
Ad hoc : pour cela
Vade mecum : viens avec moi
Distinguo : je distingue
A contratrio : au contraire
in pectore : dans le coeur, se dit d'un cardinal élu par le pape en secret
Placebo : je plairai
Nocebo : je nuirai
Dixit : il a dit, utilisé pour citer une personne lors de propos rapportés
Dies irae : jour de colère
Ante mortem : avant la mort
Post mortem : après la mort
Ex nihilo : à partir de rien
Ad hominem : contre la personne
Carpe diem : cueille le jour
Deus ex machina : Dieu sort de la machine
A fortiori : à plus forte raison
Erratum : erreur
A posteriori : en paratnt des données de l'expérience
De visu : de ma propre vue
In vitro : dans le verre
In vivo : dans le vif
Mea culpa : ma faute
A priori : au premier abord
Bis repetita : ce qui est répété
In vino veritas : la vérité est dans le vin
Alter ego : autre moi
Medium/a : moyen/s
Bonus : qui est bon
Malus : qui est mal
Alibi : ailleurs
Concensus : accord, sentiment commun au plus grand nombre


Avec quelques suffixes ont peut en déduire la fonction de certains objets ou lieux :

-fer : porter, dont vociférer (qui porte la voix), aurifère (qui produit de l'or), alunifère (qui produit de l'alun); alifère (qui porte de ailes), somnifère (qui apporte me sommeil) ...
-algie : la douleur, dont dorsalgie, lombalgie, myalgie (douleur musculaire) ...
-ite : l'inflammation, dont péritonite (inflammation du péritoine), cystite (inflammation de la vessie) ...
-al : qui appartient, dont uval (qui appartient au raisin), régional, national ...
-lyse : la destruction, dont pyrolyse (destruction par le feu), hémolyse (destruction du sang) ... Sauf analyse entre autre.
-ase : les enzymes, dont l'amylase (celle de la salive), lipase (celle qui décompose les lipides), galactase (celle qui décompose le galactose) ...

Avatar du membre
Roman
Messages : 6653
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2007 17:50

Culture G

Message par Roman » dimanche 21 juillet 2013 0:12

Les départements français tiennent leurs noms principalement du cours d'eau qui les traverse :

68 d'entre eux :

Ain Aisne Allier Ardèche Ariège Aube Aude Aveyron Bouches-du-Rhône Charente Charente-Maritime Cher Corrèze Creuse Dordogne Doubs Drôme Eure
Eure-et-Loir Gard Gers Gironde Hérault Ille-et-Vilaine Indre Indre-et-Loire Isère Loir-et-Cher Loire Haute-Loire Loire-Atlantique Loiret Lot Lot-et-Garonne Maine-et-Loire Marne Haute-Marne Mayenne Meurthe-et-Moselle Meuse Moselle Nièvre Oise Orne Bas-Rhin Haut-Rhin Rhône Haute-Saône Saône-et-Loire Sarthe Seine-Maritime Seine-et-Marne Deux-Sèvres Somme Tarn Tarn-et-Garonne Var Vaucluse Vendée Vienne Haute-Vienne Yonne Essonne Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis Val-de-Marne Val-d'Oise.

12 par leurs massifs montagneux :

Alpes-de-Haute-Provence Hautes-Alpes Alpes-Maritimes Ardennes Cantal Jura Lozère Puy-de-Dôme Pyrénées-Atlantiques Hautes-Pyrénées Pyrénées-Orientales Vosges

5 sont des îles :

Corse-du-Sud Haute-Corse Guadeloupe Martinique Mayote La Réunion

5 par leurs côtes ou étendue d'eau :

Calvados Côtes d'Armor Manche Morbihan Pas-de-Calais

4 par leur nom en tant qu'ancienne province historique :

Alpes-de-Haute-Provence Savoie Haute-Savoie Guyane

3 par le nom d'une ville:

Paris Seine-Saint-Denis Territoire-de-Belfort

2 par le nom d'une étendue végétale :

Landes Yvelines

2 par leur situation géographique :

Finistère Nord

1 par son paysage baigné par la lumière sur les cépages :

Côte-d'Or


Le Morbihan est le seul département dont le nom est issu de sa langue régionale "Petite mer" en breton.

Le Var est le seul département de France n'ayant pas de cours d'eau à son nom, l'arrondissement de Grasse qui comportait la rive droite du Var fut rattaché au Comté de Nice en 1860 pour former les Alpes-maritimes.

Sources : Wikipédia.

Avatar du membre
Roman
Messages : 6653
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2007 17:50

Culture G

Message par Roman » dimanche 21 juillet 2013 10:57

Selon une étude américaine rendue publique en 2001, les gauchers auraient une mémoire plus performante ceci est dû au fait que leur corps calleux situé dans le cerveau est plus grand.

A moins d'être intéressés par un sujet donné, la plupart des adultes ont une durée d'attention des vingt secondes en moyenne.

La majorité des souvenirs durables chez les adultes se font entre leurs 15 et 25 ans. Ce pic de souvenirs peut représenter jusqu'à 60% de tous leurs souvenirs.

Certains types de bêta bloquants interfèrent avec le processus de conservation de certains souvenirs d'où l'hypothèse de pouvoir effacer les mauvais souvenirs grâce à ce procédé.

La mémoire à court-terme ne peut emmagasiner que 7 informations distinctes sur un temps donné d'environ 20 secondes.

L'hippocampe est la partia du cerveau qui joue un rôle déterminant dans la mémoire. Mais il décline avec le temps, si bien qu'à l'âge de 80 ans 20% de ses cellules nerveuses peuvent être détruites.

L'alcool inhibe la transmission des souvenirs vers la mémoire à long terme.

Le témoignage des témoins oculaires est très souvent remise en cause du fait de leur défaut de mémoire. Aux USA sur 235 condamnation à tort, 75% d'entre elles étaient dûs à des témoignages de témoins oculaires erronés.

Si le cerveau humain était un disque dur il aurait une capacité de 2,5 millions de gigabits.

Avatar du membre
Roman
Messages : 6653
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2007 17:50

Culture G

Message par Roman » vendredi 30 août 2013 22:41

Un accident d'avion n'a qu'une chance sur onze millions de se produire.

Un attentat n'a qu'une chance sur vingt millions de se produire.

Il y a une chance sur 126 158 d'être frappé par la foudre.

Il n'y a qu'une chance sur trois cents millions de mourir sur les montagnes russes. Vous avez plus de chance de mourir à cause d'un distributeur de boissons avec 1 sur cent douze millions.

Il n'y a qu'une chance sur 71 107 d'être piqué par un insecte sur une année.

Les personnes qui se lavent souvent les mains par peur des germes détruisent leur flore microbienne qui protège notre peau et renforce nos défenses.

Il n'y a qu'une chance sur 122 216 d'être mordu par un chien.

En 2010 sur les milliards d'usages d'ascenseurs, seules trois personnes en sont mortes.

Les WC blessent 50 000 personnes par an, les requins 16 à peine.

tilly

Culture G

Message par tilly » vendredi 06 septembre 2013 14:52

Roman a écrit : Il n'y a qu'une chance sur trois cents millions de mourir sur les montagnes russes. Vous avez plus de chance de mourir à cause d'un distributeur de boissons avec 1 sur cent douze millions.
Comment peut-on mourir de cette manière? :intero:

--edit--
Roman a écrit : Les WC blessent 50 000 personnes par an
:intero:

Avatar du membre
Roman
Messages : 6653
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2007 17:50

Culture G

Message par Roman » lundi 09 septembre 2013 21:27

Moi-même ça me laisse perplexe mais malheureusement c'est scientifiquement prouvé. :surprizzz:

Si la Terre perdait son oxygène 5 secondes durant seulement :

Toute personne exposée au soleil prendrait des coups de soleil, les molécules d'oxygène piégeant une partie des UV.

Le ciel s'assombrirait énormément les molécules d'oxygène n'ayant plus d'effet rebond sur la lumière.

Toutes les pièces de métal non traitées seraient immédiatement attirées les unes vers les autres, la seule barrière contre ce phénomène est une couche d'oxydation.

La croûte terrestre se morcellerait, 45% de sa composition est de l'oxygène.

L'oreille interne des êtres vivants ne supporterait pas la différence de pression.

Tous les bâtiments et ouvrages en béton s'effondreraient, l'oxygène joue une part importante en étant un liant naturel.

Chaque cellule vivante exploserait dans un nuage d'azote, l'eau est à l'état liquide grâce à son atome d'oxygène.

Les océans s'évaporeraient dans la troposphère voir l'espace.


Et si l'oxygène doublait :

Les avions en papier voleraient plus loin.

Nous consommerions moins d'essence.

Nous serions plus heureux et vifs d'esprit, nos capacités physiques seraient améliorées.

MAIS il y aurait des insectes géants, la taille des insectes est déterminée par la proportion d'oxygène dans l'atmosphère.

Source : Buzzfeed

Avatar du membre
Roman
Messages : 6653
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2007 17:50

Culture G

Message par Roman » vendredi 13 septembre 2013 23:20

En 1859 en Australie 24 lapins furent lâchés dans la nature, 6 ans plus tard on en comptait 2 millions.

Les tigres qui sont des félins comme les chats adorent nager contrairement aux chats.

Le premier animal cloné était en fait un chat nommé "Copie carbone".

Les serpents sont sourds car ils ne possèdent pas d'oreille externe, les abeilles n'en ont pas du tout.

La girafe est un animal muet et ne dorment qu'entre 10 minutes et 2h par jour.

Les canards possèdent plus de vertèbres que les girafes.

A Hawaii les hamsters sont interdits.

Un poisson rouge privé de lumière pourra éventuellement blanchir.

La poule est le descendant le plus proche encore vivant du T-Rex.

Les porcs peuvent souffrir de mysophobie, la peur de la saleté et ne transpirent pas. Ils ne peuvent pas regarder vers le ciel.

Les castors peuvent retenir leur respiration sous l'eau 45 minutes et leurs dents poussent perpétuellement.

Les vaches à qui l'on attribue un nom donnent plus de lait.

La langue des caméléons est plus longue que leur corps.

Les pigeons ne peuvent pas péter.

Si un requin se retrouve sur le dos cela inverse ses perceptions sensorielles et déclenche une décharge de sérotonine qui le met en état d'immobilité tonique.

Si l'on caresse un requin au niveau du nez des capteurs sensoriels appelés ampoules de Lorenzini ont un effet similaire qui détend et apaise le requin.

Les lapins ne peuvent pas vomir.

Un cafard peut survivre 9 jours sans tête.

Les pingouins peuvent sauter jusqu'à 2 mètres de hauteur.

Les hippopotames sont les animaux les plus dangereux pour l'Homme en Afrique.

Lorsque les chauve-souris sortent de leur repère elles tournent toujours à gauche.

Sources : cargocollective

tilly

Culture G

Message par tilly » samedi 14 septembre 2013 1:41

Roman a écrit : Un cafard peut survivre 9 jours sans tête.
:bigpeur: je comprends pourquoi il est difficile de s'en débarrasser...


Répondre