Faut-il absolument trouver la cause des angoisses pour être soulagé ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Faut-il absolument trouver la cause des angoisses pour être soulagé ?

Message par ami1 »

Après 2 ans de médication, c'est ce que je veux faire, mais cela va-t-il me soulager ?
Des témoignages ? Perso, je suis pour l'instant perdu pour trouver une origine.
Et badaboum

Faut-il absolument trouver la cause des angoisses pour être soulagé ?

Message par Et badaboum »

Pas forcément un témoignage... enfin, je n'ai pas le même vécu que toi.
Mais je pense que c'est indispensable d'entreprendre une thérapie pour se soigner réellement. Les medocs à eux seuls ne sont pas miraculeux. Ils aident, c'est tout. ce sont une béquille, pas plus pour aller mieux.
Mais une fois que tu les arrêtes, les symptômes de l'anxiété, les angoisses reviennent car rien n'a changé...
Moi, je sais que c'est ma phobie sociale qui est à l'origine de mes soucis. La peur des autres, de leur regard, leur jugement. Durant des années ça a fait son travail de sape sans que je ne m'aperçoive. Enfin si, je savais bien que j'avais des soucis, mais je faisais comme si je pouvais vivre avec. En fait, je m'épuisais avec ces pensées incessantes sur ce que pouvaient penser les autres de moi... d'autant que j'avais choisi un métier qui m'obligeait sans cesse à m'y confronter !
Je ne guérirais jamais entièrement . Il y a des gens plus anxieux que d'autres. Mais on peut apprendre à gerer ça pour que ça ne nous pourisse plus la vie. Ca passe par des changements parfois spectaculaires. Perso, j'ai décidé que plus jamais je ne bosserais 60 heures par semaine à ce rythme ( le nombre d'heure ne me gene pas quand j'aime ce que je fais, mais 60 h de stress non, je ne peux pas... :bloque: )
Ca demande à bien se connaitre et l'aide d'un pro peut etre utile. Les mecs ont souvent plus de difficultés que les femmes pour ça, il parait, moins enclins à l'introspection, à exprimer leurs émotions. D'où sans doute ta difficulté à comprendre ce qui t'arrive ( et que tu ne te sois pas penché dessus plus tot. Reaction masculine : un problème - une solution. C'est efficace en général, sauf quand ça concerne son fonctionnement intime...)
J'espère que ton prochain rdv t'aidera.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Faut-il absolument trouver la cause des angoisses pour être soulagé ?

Message par ami1 »

C'est vrai que j'ai du mal à véritablement me lâcher en RV car trop de fierté à la con, trop exigent avec moi quoi :down:
Et badaboum

Faut-il absolument trouver la cause des angoisses pour être soulagé ?

Message par Et badaboum »

C'est marrant. je pensais à ça justement quand je te lisais dire que le psy de l'hopital ne comprenait pas ta souffrance.
Arrives tu à exprimer ce que tu ressens ? Ce n'est pas quelque chose d'inné... Perso, j'étais la reine du "c'est dur, mais je fais avec". Résultat, les médecins n'agissaient pas ! Une amie qui connait bien le monde médical et la souffrance (en fauteuil roulant) me l'a confirmé : ils sont tellement habitués à entendre les gens geindre sur le moindre bobo qu'il faut en faire des tonnes pour se faire entendre. Et puis, cette attitude insupportable de distance neutre qu'on leur apprend les empêche d’être en empathie le plus souvent. Pas tous, mais j'ai fini par comprendre qu'il ne faut rien minimiser, laisser de coté cette fierté... Pas facile. Je me le promettais à chaque fois et au final, je recommençais le même jeu ! Il a fallu vraiment que je craque devant un médecin pour que j'arrête ça...
Si tu ne dis pas tout, si tu minimises, personne ne pourra comprendre ce qui se passe chez toi. je sais qu'on a tendance à se dire "ouais, mais c'est leur boulot ! Ils pourraient deviner !"
Ben non... je t'assure qu'une fois tu as intégré ça, ça va mieux.
Déjà ça libère ( et vraiment j'y croyais pas !) et puis ça aide le médecin à te soigner.

Enfin : trop exigent avec toi. Je te conseillerai de bosser là dessus pour commencer. Tu tiens p'tre un début d'explication avec ça, je pense. Essaie d'en parler sincèrement à ton prochain rdv. C'est souvent le lot des angoissés comme nous. Persuadés qu'il faut être parfait au boulot, qu'il ne faut pas montrer de faiblesses, etc... ce sont des croyances qu'on s'impose. tiens, hier j'ai eu un entretien d'embauche et tu sais quoi , j'ai angoissé... pas à l'idée d'échouer, non ! D'etre prise ! Car aussitôt, y'a le monologue intérieur qui se met en branle : et si t'étais pas à la hauteur ?
Un bain aux huiles essentielles et deux gélules de valériane ( une plante plutot efficace pour ça ) m'ont aidé surmonter ça et même si j'attends la réponse aujourd'hui, ça va ce matin.
c'est un travail sur soi à faire : accepter d'être imparfait ( et pour toi en ce moment sans doute, d'etre dépressif).
je te conseillerais bien le bouquin de Christophe André, Imparfaits, libres et heureux. Ca m'a beaucoup parlé. Même si tu as du mal à lire, c'est très accessible. A croire qu'il sait comment fonctionnent les dépressifs pour lire ! De petits chapitres, très très bien écrits, très vivants. au début, j'en lisais un le soir juste avant de dormir et ça me faisait du bien. Et puis, c'est rempli d'un humanisme qui fait du bien au cœur. Enfin pour moi, c'est une valeur importante, trop décriée de nos jours où seule la réussite compte, l'argent. Non, y'a d'autres voies ! Je crois d'ailleurs que si j'ai décroché de mon boulot c'est aussi en partie à cause de ça, la volonté de vendre, vendre et vendre ( et donc produire à donf, sans reflexion).A l'antipode de ma vision du métier. J'y pense maintenant, en t'écrivant ! ;)
Voilà ce que je peux te répondre... et t'encourager.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message