Mon copain a des crises d'angoisses. Comment l'aider ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
LaurenceD
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2013 18:57

Mon copain a des crises d'angoisses. Comment l'aider ?

Message par LaurenceD »

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide car je suis dans une situation complexe.
Depuis fin avril, je communique avec un garçon sur le net. Après avoir échangé beaucoup de long Email, des SMS toute la journée, des soirées passées sur Skype et des heures et des heures au téléphone, nous avons décidé de nous rencontrer en juillet. La 1ère rencontre s'est bien passée et elle a confirmée le fait que nous nous plaisons. S'en suit une autre rencontre, il passe la nuit chez moi, puis comme ça se passe bien il reste aussi la nuit suivante et rentre le lendemain. Nous devions nous revoir le lendemain et partir le week end dans ma famille. Sauf que je n'ai plus eu de nouvelle de sa part. Puis quelques SMS où il se disait désolé sans vraiment m'expliquer ce qui se passait. J'ai fini par l'avoir au téléphone et il m'a expliqué faire des crises d'angoisses. Que ça lui arrive rarement et que là il ne s'est pas pourquoi il en a fait une. Peut être le fait de devoir rencontrer ma famille aussi rapidement. Ok. Il me propose d'en discuter le lendemain de vive voix, sauf que rebelote, il me fait faux bon. Juste quelques SMS où il se dit désolé, qu'il faut que sa crise passe. Je pars donc le jeudi avec le peu de SMS et finalement j'arrive à l'avoir au téléphone le vendredi vers 23h - minuit. Nous avons discuté plus de 3 ou 4h et il est venu me voir chez moi le dimanche à mon retour de week end. Nous avons pu parler de son problème et il me rappelle que ça n'arrive qu'une à 2 fois par an. Que ça lui aussi arrivé avant un entretien d'embauche, etc... Bref, je pense être à son écoute. Il reste dormir le lundi, ça se passe bien puis il repart et me dit qu'il revient mardi. Sauf que mardi soir il dit se sentir mal à cause de la chaleur (nausées / vomissements) donc finalement il reste chez ses parents. Nous passons la soirée à discuter sur Skype jusqu'à 2h du matin. Il m'appelle par tel avant d'aller dormir pour pouvoir m'entendre, puis il me dit de le tenir au courant pour qu'on se retrouve à Paris le lendemain (le mercredi). Depuis, zéro nouvelle. J'ai envoyé SMS, j'ai téléphoné 3 fois et je suis tombée sur le répondeur. Depuis 3 jours aucune nouvelle. Je n'ai pas insisté car je ne sais pas comment réagir. Est ce vrai ? Se fiche t il de moi ? Sur mn dernier SMS je lui demande s'il se fout de moi.. Bref, est ce possible d'être bloqué comme ça ? De faire de telle crises ? Je sais qu'il est retourné chez ses parents suite à sa dernière rupture. Il recherche un emploi depuis 2 mois et il a une relation assez conflictuelle avec sa mère (qui est très phobique, etc...). Je me sens impuissante. Que faire ? Qu'en pensez vous ?
Et badaboum

Crises d'angoisses de mon nouvau copain ?

Message par Et badaboum »

Bonsoir,

Ce que vit ton copain ressemble étrangement à ma propre expérience des relations sentimentales. Sauf que je n'ai jamais su comme lui, expliquer aux garçons que j'intéressais, pourquoi j'écourtais nos rdv, ou les annulais au dernier moment...
Sa précédente rupture ne doit rien arranger.
Je ne sais quoi te dire pour t'aider, car je n'ai pas encore trouver le moyen de surmonter tout ça, sauf que non, il ne te ment pas, je pense.
Seul lui pourrait entreprendre des démarches pour comprendre ses angoisses, et apprendre à les gérer. Ce qu'il y a de positif, c'est qu'il a déja eu une relation amoureuse donc il peut surmonter ça. Il l'a déjà fait, à moins que ce ne soit nouveau, suite à sa rupture.
Peut-être lui demander si ça lui était arrivé avec son ex ? comment il avait dépassé ce problème alors ? Etre patiente et tolérante, tout en sachant que plus il évitera ces situations, plus il en aura peur. donc, faut essayer de le convaincre de les affronter,de l'assurer de ton soutien ( style, si ça ne va pas, on rentre quand tu veux).
Mais je comprends que ce soit difficile à appréhender et à gérer au début d'une relation, une telle attitude...
Avatar du membre
LaurenceD
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2013 18:57

Crises d'angoisses de mon nouvau copain ?

Message par LaurenceD »

Merci pour ta réponse. Après 3 jours sans nouvelle, je lui ai envoyé une 10aine de SMS, 6 coups de tel, 1 message vocal. Je lui ai demandé de me donner des nouvelles car je m'inquiète, que s'il s'est aperçu que ça ne collait pas entre nous qu'on pouvait parler et qu'il n'entendrait plus parler de moi si c'est ce qu'il veut, etc... Je lui ai annoncé le fait que j'étais infirmière diplômée car il savait que j'attendais les résultats hier, que j'aurai aimé partager cette bonne nouvelle avec lui... Mais bref, qu'il ne me laisse pas dans le silence. Je sais qu'il était sur son ordi car il fait des jeux vidéo et a posté des vidéos sur Youtube.
Je ne comprends pas son attitude, lui qui dit qu'il faut communiquer (car c'est ce qu'il reproche à sa mère).
Avant ça, tout laissait supposer que ça roulait entre nous, il me complimentait, disait aimer passer du temps avec moi, m'avoir au tel, etc...
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Crises d'angoisses de mon nouvau copain ?

Message par ami1 »

Bon, quand on fait des crises d'angoisses, on ne peut pas jouer à l'ordinateur. Je comprends pas bien là... Au contraire, on a besoin de parler, surtout si tu es infirmière, tu comprends pas mal de choses je pense non ?
Avatar du membre
LaurenceD
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2013 18:57

Crises d'angoisses de mon nouvau copain ?

Message par LaurenceD »

Je n'ai pas été confronté à ce genre de situation. Je sais que pendant la crise les gens peuvent rester dans leur lit et se renfermer sur eux, mais une fois la crise aigue passée, il peut rester une anxiété, une agora phobie, tout ça... Mais bon, 3 jours maintenant, voir 4 jours... J'ai envie d'abandonner.
Et badaboum

Crises d'angoisses de mon nouvau copain ?

Message par Et badaboum »

Le problème dans ce cas là, Ami, ce n'est pas tant la crise d'angoisse que peut déclencher telle ou telle situation, qui ne dure qu'un laps de temps relativement court,c'est l'évitement que génère ensuite cette angoisse. Un personne phobique fera tout pour éviter la situation qui l'angoisse... et s'il se force à l'affronter peut carrément paniquer.
Je connais bien le problème... je fuis toute situation potentiellement romantique... ce n'est pas que je ne sois pas intéressée, mais j'ai si peur que ça donne l'impression à l'autre que finalement il perd son temps, voir que je me fous de lui...
Pas simple comme situation, j'imagine, quand on se trouve de l'autre coté, à essayer de décoder les choses.
Peut-être relacher la pression ( tu l'as beaucoup appelé quand même... moi ça me foutrait les jetons un mec qui s'accroche comme ça ! Étant aussi nettement phobique du téléphone, je ferais la morte, je crois ! Et culpabiliserais de la situation... et donc me renfermerais encore plus)
Vis ta vie un temps et p'tre qu'il repointera le bout de son nez ou alors recontacte le après un laps de temps raisonnable, sans forcer les choses ni mettre la pression... Je ne sais pas pour lui, mais moi il en faut vraiment peu pour m'effrayer : une fleur, une soirée qui se prolonge... tout ce que les gens adorent en fait dans les relations sentimentales ! c'est sans doute pas évident à comprendre...
Alors oui, si vraiment ce garçon t'intéresse, vas y doucement. Avec patience... sans mettre sur le tapis d'emblée une relation amoureuse sérieuse. Apprivoise le. Ce serait bête de rater une histoire sur une mauvaise compréhension des choses.
J'admets que ce n'est pas simple. D'ailleurs, perso, je doute de trouver quelqu'un de suffisamment patient pour comprendre mes craintes infondées, mes bizarreries ( genre foutre le mec à la porte alors que tout va bien... ) et pour attendre que je sois assez confiance avant ne serait-ce que d'envisager plus...
Le mieux serait sans doute que ce garçon fasse un travail sur ses angoisses, car il te met dans une situation délicate. Faut-il encore qu'il en ressente le besoin...
Le coté positif étant qu'il se soit confié à toi et te fait donc déjà un peu confiance.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Crises d'angoisses de mon nouvau copain ?

Message par ami1 »

Ben comme d'hab, je ne peux qu'approuver de si sages paroles bada :jap:
Tu écris vraiment bien, je suis jaloux.
Avatar du membre
LaurenceD
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2013 18:57

Crises d'angoisses de mon nouvau copain ?

Message par LaurenceD »

Après avoir insisté auprès d'une amie et d'une ex, il a fini par répondre qu'il était désolé que je m'inquiète, qu'il n'était pas chez lui malgré lui, et qu'il allait me donner des explications... Il dit que ma confiance envers lui s'est probablement envolé et qu'il comprend.
Dur dur, j'attends l'appel, peut être demain.
Merci pour vos réponses.
Et Badaboum, il me disait que ça ne le dérangeais pas d'aller vite, car lui aussi ressentait les mêmes choses envers moi. Que c'était bizarre car tout se passait bien, qu'il ne me trouve pas de "défaut" ^^ et qu'il a l'impression qu'on se connait depuis longtemps...
Et badaboum

Crises d'angoisses de mon nouvau copain ?

Message par Et badaboum »

Bon, c'est bien qu'il ait refait surface.
En fait, c'est toute la complexité de ce genre d'angoisses : on a envie, vraiment ! Et on ne peut pas... l'angoisse nous paralyse au moment clé... Ca n'empêche pas de tomber amoureux, mais ça complexifie fortement les rapports ! :wink2:
Enfin bref, c'est bon signe qu'il arrive à en parler, je trouve. Même si le coup de "pas chez lui", moui... enfin, j'sais pas, vu le contexte. :dry:
Attends de voir ce qu'il va t'expliquer...

Merci Ami :newblush: J'ai pas de mérite, c'est mon job, d'écrire ! ;) Et j'écris aussi pour moi...
Avatar du membre
LaurenceD
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2013 18:57

Crises d'angoisses de mon nouvau copain ?

Message par LaurenceD »

Pas chez lui, malgré lui ...
Ah c'est compliqué ! ^^
Je verrai bien sa réponse.

Il se défile, trouve de fausses excuses pour repousser les explications et ne tient pas sa promesse de rappeler... Je sais juste qu'il était bien chez ses parents hier. Dur dur pour moi. J'abandonne, silence radio. C'est juste incompréhensible. Tout l'opposé de ce qu'il disait être. Je sais qu'il se connecte sur Facebook grâce au symbole mobile. Qu'il regarde des choses sur Youtube vers 4 heures du matin, donc probablement insomniaque ?!
Est ce que ça te faisait ça aussi Et badaboum ?
Avatar du membre
LaurenceD
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2013 18:57

Crises d'angoisses de mon nouvau copain ?

Message par LaurenceD »

"Je suis vraiment désolé pour tout ce que je te fais subir..."
Voilà ce qu'il m'a envoyé hier, toujours sans explication.
Je ne sais pas quoi faire :(
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17853
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Crises d'angoisses de mon nouvau copain ?

Message par Archaos »

Bonsoir LaurenceD,

Jouer sur son ordinateur, poster des vidéos etc... ce sont peut être des moyens pour tenter d'échapper à ses angoisses ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
LaurenceD
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2013 18:57

Crises d'angoisses de mon nouvau copain ?

Message par LaurenceD »

Bonsoir Archaos,
C'est possible, je ne sais pas si c'est une manière de calmer ses angoisses mais toujours est-il que tout le monde autour de moi me dit de laisser tomber.
Il n'a pas tenu sa promesse de rappeler dimanche en esquivant avec de fausses excuses. Cela fait maintenant une semaine de passée. J'ai reçu juste cette phrase où il se dit vraiment désolé pour ce qu'il me fait subir. Je ne sais plus le vrai du faux.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17853
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Crises d'angoisses de mon nouvau copain ?

Message par Archaos »

LaurenceD a écrit :
tout le monde autour de moi me dit de laisser tomber..

Je crois que c’est ce que je ferais, enfin je lui laisserai l'initiative de continuer en tout cas :bloque:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message