Je viens vous parler de mon aventure et peut-être trouver des réponses ou d'autres témoignages.
Je suis en couple depuis 8 ans avec mon mari qui est atteint de dysthymie (détectée il y a 3 ans). Il a un traitement pour ça amisulpride et sertraline + psychiatre.
Je l'ai toujours connu malade. SOn état ne s'améliore pas vraiment ou alors par petite période pour ensuite régresser de plus belle.
Au quotidien j'avoue que c'est vraiment pas facile à gérer. IL est constamment d'humeur mélancolique. Il se couche très tard, le matin je dois l'extirper du lit comme un adolescent afin qu'il n'arrive pas en retard au boulot et à l'école pour conduire notre enfant. Une fois sur deux il ne prends même plus la peine de me rejoindre dans la chambre il dort dans le fauteuil. La libido n'en parlons pas, ça doit faire 3 mois qu'il ne m'a pas touchée. J'essaye de nous faire garder une vie normale en cherchant des sorties (concert.resto.vacances) qui lui plaisent, de lui même il ne cherchera pas.
Il a du mal à trouver des moments de plaisir. Même quand il passe un moment qui a mes yeux est merveilleux, lui a du mal à éprouver du bonheur, il se réfugie dans le cannabis et lors des sorties il doit systematiquement boire jusqu"à l'ivresse pour passer une soirée correcte. Il passe des week-end entier à dormir et quand il ne dort pas il est absorbé sur la tablette à jouer aux jeux, même en mangeant. IL est agacé par beaucoup de choses, la société de consommation dans laquelle nous vivons le fait beaucoup gamberger comme beaucoup d'autre sujet comme sa place dans le monde du travail.. L’entourage ne comprends pas, on voit de moins en moins de monde, ses humeurs étant de plus en plus difficile à supporter (et comprendre).
Et moi je m'use. Je serre les dents, petit à petit je perds espoir, je me demande si un jour on en verra le bout. BIen sur je l'aime, je suis tout son inverse, très jovial, positive et sociable je pense qu'on tient grâce à nos différences sinon j'aurais déjà coulé avec lui depuis longtemps. Mais là au fil des années je suis lassée de lui faire garder la tête hors de l'eau, de faire bonne figure, de faire tampon entre lui et les autres, de ne pas avoir une vie normale malgré les efforts déployés. Tout tourne autour de sa maladie, j'ai parfois l'impression qu'il n'a pas de place pour moi dans couple. Certe il me dit qu'il m'aime, qu'il comprend pas pourquoi je reste, il comprends ce que je vis. Il tient à moi plus que tout au monde, vraiment.
On a de bons moment, on rigole souvent, on a tout pour être heureux, aucun souci financier, pas de problemes familiaux. Mais voila on est toujours sur un fil, je sais que la moindre phrase peut foutre en l'air un repas, qu'il peut passer une soirée à s'amuser comme une soirée rivée sur son téléphone alors que tout le monde est à table. C'est fatigant.
J'ai 28 ans, j'ai pas envie de passer une vie entière ainsi. Pourtant il est hors de question que je m'enfuis. Dans la santé comme dans la maladie comme on dit

Je voulais savoir si des personne souffrant dysthymie ont vue leur état s'améliorer sur le long terme ?
Si il y a des conjoint/conjointes dans ma situation ? comment tenez vous le coup ?