Les dépressifs sont-ils négatifs ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Chat perdu

Message par Chat perdu »

Bonjour,

Je suis en train de lire un livre qui me permet de révéler certains point de ma personnalité. Ce livre s'appelle "Tremblez mais osez'". En le lisant je me rend compte combien mon image doit être négative aux yeux des autres à cause de ma dépression. Il y est notamment expliqué que la fréquentation des personnes dépressives donne l'impression aux autres qu'on est contagieux du fait de notre soit-disant vision négative des choses. A croire que les gens nous sentent particulièrement négatif, personnellement je pense avoir fait beaucoup d'efforts pour faire fuir les pensées négatives de mon cerveau même si cela ne cache pas mon côté dépressif, mais face à des gens heureux, cela m'enfonce davantage.
Quoiqu'il en soit j'avais rencontré une fille dernièrement et malgré mes efforts pour être souriant, j'ai bien l'impression qu'il y a eu quelque chose dans mon discours qui l'a fait fuir: mon absence de côté hyper positif, à croire qu'elle n'ait senti en moi que le côté négatif dominait le côté positif. Cela me perturbe car je n'avais pas l"impression que ce fut le cas. En attendant je prends conscience que l'erreur vient de moi et pas forcément des autres. Résultat, il y a comme un malaise qui m'oblige à me remettre en question quitte à y mettre une couche supplémentaire et ne faire apparaitre aux yeux des autres un joli sourire que je ne sais pas faire, cela me faisant passer pour quelqu'un de négatif. En attendant, je doute beaucoup ce soir.
Miss.accacia

Message par Miss.accacia »

Je me demande si c'est pas plutot une part de nous inconsciente qui envoie un message négatif a l'autre, et il y a probablement une raison a cela. Pour ma part je me suis rendu compte que j'avais peur d'être avec quelqu'un: peur de perdre ma liberté etc... Donc les gens ont plutot tendance a me fuir, forcement.

Il suffit peut etre de rencontrer la personne qui nous correspond et vice versa...

Moi du coup, ayant peur de l'engagement j'ai rencontré un homme marié! La galere! Je le voulais pas, mais inconsciemment ca m'arrange. Mais je sais que c'est une relation de souffrance pour le futur proche.
Chat perdu

Message par Chat perdu »

J'ai le souvenir qu'étant plus jeune et bien qu'immature,j'étais plus positif et résultat j'avais moins de difficulté à avoir des contacts avec les gens malgré yne grande timidité. J'aimerais tant retrouver cet état d'esprit d'insouciance relationnel où j'étais indifférent à ce que l'on pouvait penser de moi. Mais aujourd'hui je me rends bien compte qu'il y a quelque cloche qui cloche mais je ne sais pas trop quoi et du coup les gens le ressentent comme quelque chose de pas très positif.
Miss.accacia

Je pense que pour les gens reste à l'écoute malgré le négatif, ils doivent aussi être passer par la... Au moins un peu, avoir eux aussi une blessure. Les autres ne comprennent pas nous catégorise et nous fuient.

Ne culpabilisons pas... Mais le positif reviendra quand on aura réussi à surpasser ça et pour ça on a besoin des autres... Alors sans être trop dur avec soi même, essayons seulement de trouver les bonne personnes
Chat perdu

Message par Chat perdu »

Sans vouloir faire le défaitiste, par 2 ou 3 fois en 10 ans j'ai cru en certaines personnes qui prétendaient m'aider puis plus rien après. En fait je crois qu'il ne faut compter que sur soi-même et surtout avoir un peu de chance dans la vie. Pour être clair, je dirais que le positif reviendra quand le mal qui est en nous sera parti. A partir de là, on pourra retrouver le sourire.
Miss.accacia

Oui mais le mal en nous ne peut pas partir tout seul juste comme ça...
Chat perdu

Message par Chat perdu »

C'est sur mais quelqu'un qui nous épaule et qui nous soutient, ça fait du bien
Répondre