Comment se détacher du regard des autres ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ignatia
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 7:38

Comment se détacher du regard des autres ?

Message par Ignatia »

Comme pas mal de monde je pense, j'ai peur des autres. Je ne suis pas à l'aise en société, je n'aime pas qu'on me regarde.
Je me sent très vite jugé (jugement intérieur plus qu'extérieur à la base je crois).
Je voudrais apprendre à me détacher du regard de l'autre mais je ne sais pas comment faire !
Ignatia

Touché par l'amour, tout homme devient poète. Platon
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

ignitia

je n'ai pas de recette miracle mais un petit truc

comment expliquer je sors et je dis bonjour avec le sourire et j'apprend petit à petit

c'est dur à expliquer , j'y arrive pas ! en fait j'apprend a être "sociable" , toute seule , les autre répondre ou pas et ça marche tout le temps ,
j'arrive même à engagée des conversations avec des inconnus

je m'apperçois que je me sens mieux pour sortir j'ai moins peur
en fait "je joue" sur la gentillesse
Avatar du membre
Ignatia
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 7:38

Message par Ignatia »

Quand je dis bonjour au gens et qu'ils ne me répondent pas, je déprime...
J'ai l'impresion que les gens ne m'aiment pas. Peut-être que c'est moi qui n'aime pas les gens.
Merci pour ta réponse Maryrose.
Ignatia

Touché par l'amour, tout homme devient poète. Platon
Avatar du membre
stardust
Membre d'honneur
Messages : 140
Enregistré le : samedi 07 avril 2007 0:47
Localisation : nord

Message par stardust »

Quand je dis bonjour au gens et qu'ils ne me répondent pas, je déprime...
c'est plutôt un manque d'éducation de leur part, ty n'y es pour rien au contraire je trouve cela plutôt valorisant au moins tu as ta conscience et la politesse pour toi, mais c'est vrai que c'est très déplaisant ça m'est arrivé et là belle angoisse, mais au fur à mesure on se domine....
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

oui je comprends ignatia

ça me fesais pareil , je crois qu c'est le manque de confiance et les gens le sentent

en fait au début joue un rôle , tu sourris , tu dis bonjour , et ensuite on se prends au jeu et ça devient naturel , tu comprends ?

moi maintenant même plus peur dans la rue
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Tout dépend où l'on habitude. J'habitais Strasbourg pendant un moment avec ma compagne Nikita, puis nous sommes venus habiter un petit village en Moselle (village de 3000 habitants). C'est le jour et la nuit. Tous les gens qu'on rencontre dise bonjour, même les "jeunes" de 8 à 18 ans. C'est simplement une histoire d'éducation des gens.
Avatar du membre
Ignatia
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 7:38

Message par Ignatia »

maryrose a écrit :
oui je comprends ignatia
ça me fesais pareil , je crois qu c'est le manque de confiance et les gens le sentent
en fait au début joue un rôle , tu sourris , tu dis bonjour , et ensuite on se prends au jeu et ça devient naturel , tu comprends ?
moi maintenant même plus peur dans la rue
courage !
Je vais essayer de le faire : sourire et dire bonjour même si les malpolis ne répondent pas !!!
Ignatia

Touché par l'amour, tout homme devient poète. Platon
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vraiment ce genre de problème car je suis très sociable de caractère et je parle facilement aux autres et les autres viennent sans problème vers moi (un peu trop peut-être).

C'est aussi un inconvénient car la dépression nous rend solitaire et j'ai aussi énormément besoin de solitude et de calme. Je suis donc, sans arrêt obligée de mettre des barrières afin de ne pas être envahie. J'ai eu beaucoup de mal à le faire, au début, mais maintenant j'y arrive plus facilement (grâce à un gros travail sur moi).
Avatar du membre
Clémence
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 16:19

Message par Clémence »

tu as bien de la chance Claudine.

Là je suis en pleine dépression malgré le séropram que je prend, je n'arrive plus à sortir seule, moi je ne peux jamais aller faire les courses, je conduis juste ma fille à l'école, j'avais réussi à retravailler et là une rechute impressionnante due au fait de devoir revoir des gens, avoir des horaires réguliers, et la peur de pas tenir.

J'aime bien voir des gens mais ça ne tient pas longtemps et un moment donné j'ai besoin de retourner ds ma bulle et au bout d'un moment j'en ai aussi marre de ma bulle donc je dois revenir vers les gens et j'en ai de nouveau marre, comment arriver à vivre normalement quand on est si instable.

moi je souffre d'évitement à cause de ma phobie sociale, ce que les autres font normalement me demande beaucoup d'efforts.

c'est la vrai galère, je me demande si j'en verrais le bout un jour.
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

oui le regard des autres...vaste sujet...
avant je vivais entourée de gens "normaux"...j'avais des contacts faciles et spontanés avec tt le monde...surtt ds mon métier...

et puis il y a eu le trou noir...un an à peu près dont je n'ai aucun souvenir...et depuis c'est l'horreur...je ne sors plus...les seules personnes que je côtoie sont :soit des soignants (donc je suis malade...)soit d'autres malades ds les différents lieux de soin(et je suis malade aussi...)

ce que je veux dire c'est que je me sens complètement enfermée ds le regard des autres...ils me renvoient une image de "moi malade"...que je ne supporte plus...

et sur le forum...on se retrouve aussi entre nous...
est-ce bon ...ou est-ce mauvais...pour arriver à sortir de cette image...je ne sais pas le dire...

en tout cas une chose est claire c'est que je ne peux plus me passer de vous!!!
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour nanou

En ce qui concerne le forum, je pense que c'est globalement positif.
Je crois aussi que le fait de discuter de nos problèmes "naturellement" nous fait mieux accepter cette maladie. Car il vrai que la dépression est souvent mal comprise par nos proches ,et ce sont eux par leurs propos souvent négatifs et sans fondement qui nous font culpabiliser.
Parler librement de la dépression nous apprend, en quelque sorte, à nous protéger de ces propos.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

oui archaos...

pour moi le forum est très positif...
d'abord parce qu'ici je parle sans tabou...
et ensuite parce que sentir qu'on peut aussi aider les autres...ça aide énormément...j'ai plus l'impression d'être tt à fait aussi nulle qu'avant...(même en informatique!!!j'ose enfin...)
merci
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

nanou,

J'ai la même vision du forum que toi

Discuter entre personnes dépressives ne me semble pas être un mal, mais plutôt un bien, dans la mesure où nous nous comprenons et arrivons donc à évoluer positivement

Chacun peut faire bénéficier l'autre des ses expériences et de ses "trucs" pour s'en sortir.
Avatar du membre
petitpapillon
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 23:02
Localisation : Grenoble

Message par petitpapillon »

je te comprends tout à fait, j'ai exactement le même problème. Quand je marche dans la rue, je suis obligée de marcher tête baissée pour ne pas croiser le regard des passants alors c'est pour dire....
Désesperée
Avatar du membre
Ignatia
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 7:38

Message par Ignatia »

Oui, baisser le regard je fais pareil tellement j'ai honte de moi (mais pourquoi ?)
Le forum m'aide à me sentir moins seule.
Ignatia

Touché par l'amour, tout homme devient poète. Platon
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

Ignatia a écrit :
Oui, baisser le regard je fais pareil tellement j'ai honte de moi (mais pourquoi ?)
Le forum m'aide à me sentir moins seule.
bonjour ignatia , petit papillon

comme vous je baissais la tête dans la rue , honte ? je sais pas
j'ai appris à relever la tête , comment ? du travail sur moi , thérapie ? en fait je sais pas
mais ce que je peux vous dire c'est que lorsque l'on lève la tête dans la rue on voit plein de belles choses , je regarde
les arbres , les avions , je me surprend à regarder des gens et me dire "tiens quelle tristesse dans son regard , tiens qu'elle est belle etc.."
je vois même des sourires pour moi , alors au début j'étais un peu parano , maintenant je répond aux sourires et souvent c'est moi qui commence
vous aller y arriver
y'a juste un avantage à regarder parterre dans la rue , c'est que l'on trouve des pièces que les autres voient pas
Avatar du membre
AB
Messages : 151
Enregistré le : mardi 21 août 2007 12:03
Localisation : Loire-Atlantique

Message par AB »

Par rapport aux autres, je vis un cauchemar car ma meilleure amie me tourne le dos. Elle m'a hébergée au début de ma dépression ce qui est adorable puis épaulée mais là, elle a achetée une maison, eu une petite fille et elle me dit qu'elle met des barrières. Le 15 août, j'étais très mal, j'ai envoyé un SMS? pas de réponse. Elle m'a envoyée un fare-part de naissance sans petit mot dedans, j'ai remercié par SMS et ai dit qu'un ouragan m'était passé dessus et pas de réponse. Je trouve cela lamentable. Il faut que je le la sorte de ma vie non ? Le problème c'st que l'on fait de la musique en trio, on reprend en novembre. Vos commentaires sont les bienvenus car c'est un des noeuds de ma dépression
Avatar du membre
citrouille
Messages : 259
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 9:41

Message par citrouille »

As tu une idée de pourquoi elle met des barrières ? est ce qu'elle t'a donné des expications ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour AB,

Je pense, mais ce n'est que mon avis, que cette amie se sent impuissante à t'aider actuellement et qu'elle a aussi une vie bien remplie. Elle est peut-être fatiguée et ne peut te donner toute l'aide que tu attends

Ce n'est pas pour cela qu'elle t'aime moins mais elle veut simplement prendre un peu de recul.

Accorde-lui ce temps qu'elle te demande et j'espère que votre amitié restera intacte
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Bonjour AB, je suis de l'avis de Claudine. Une nouvelle maison mais surtout un bébé cela change le quotidien des plus "robustes" personnages.
A mon avis, comme l'a précisé Claudine, elle ne se sent, pour le moment, plus en mesure de te prêter autant d'attention qu'elle le voudrait. Pour peu qu'elle soit un peu "perfectionniste" je la comprends. J'ai moi même horreur de faire les choses à moitié. Si je ne peux pas faire les choses comme je le voudrais, je préfère ne pas les faire.

De ton coté tu ne comprends pas ce "désinterressement" soudain. Mais c'est un "réflexe de survie". ll faut dabord être soi-même "en forme" pour pouvoir "donner aux autres". Et là toute son énergie est puisée par sa nouvelle vie. Laisse lui le temps de tout gérer, je pense qu'ensuite cela ira mieux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message