Mon témoignage sur la Clinique/Maison de santé Mailhol

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Mon témoignage sur la Clinique/Maison de santé Mailhol

Message par Mélusine »

Bonsoir tout le monde,

Je m'en vais en maison de santé jeudi. Je prends le train de 5h47 précisément et j'arriverai à Toulouse vers 13 h si le train n'a pas de retard.

J'y resterai au moins un mois, peut-être plus, je ne sais pas. Je n'aurai pas Internet et l'endroit le plus proche où il y a une connexion c'est à Toulouse, mais je n'aurais probablement pas l'occasion d'y aller.

Je penserai fort à vous et je tiens d'ores et déjà à vous remercier pour tout le soutien que vous m'avez apporté. Je ne vous abandonne pas et je reviendrai sur le forum dès mon retour. Vous allez me manquer.

J'espère pouvoir passer sur le forum au moins demain soir, mais après, je ne serai plus là.

J'espère sincèrement retrouver un rythme de vie correct, qu'ils me trouvent quelque chose pour enfin faire des nuits correctes et retrouver un petit bonheur paisible. Du bord de la piscine je penserai à vous tous et je vous enverrai des ondes positives pleines de soleil par la pensée.

Amicalement,

Marie.
Avatar du membre
sebastiane
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 juillet 2007 22:17
Localisation : Vosges

Message par sebastiane »

mélusine,

soignes-toi bien, je te souhaite beaucoup de courage et de soutient.
que ton séjour se passe bien et que tu reprennes toutes les forces nécessaires.

A bientôt
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Message par Mélusine »

Merci Sébastiane. J'emmène avec moi une valise remplie de courage et d'espoir que tout se passera bien. Enfin, je connais bien cette clinique, ce n'est pas la première fois que j'y vais et il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

Pour vous donner un peu plus de détails, je vais dans ce que j'appelle "le Club Med' de la Sécu". Ergothérapie, sport, piscine, cafétéria, personnel soignant super et bien formé, ... Tout pour se remettre en forme. Ce centre a un site internet où il y a des vues de la clinique et des structures dedans. Il y a même la photo de mon psychiatre.Si ça vous intéresse (de savoir comment ça marche là-bas, pas la tronche du psy, LoL), dites-le moi et je vous donnerai le lien.
Avatar du membre
fautQuCaCesse
Messages : 147
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 21:16

Message par fautQuCaCesse »

Tu verras peut-être pas mon message, mais profite un maximum de tout ce qu'ils pourront t'offrir!!!
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17846
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Mélusine

Je te souhaite un bon repos et c'est bien que tu partes dans un endroit que tu connais bien
Tu peux nous donner un lien il n'y a pas de problème
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

bonjour mélusine

prends bien soin de toi , reviens nous en forme
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Message par Mélusine »

Merci pour vos réponses. A moi aussi vous allez me manquer.

Allez, pour vous faire rager un peu de rester sous la pluie pendant que je vais aller bronzer au soleil du Lauragais : www.mailhol.fr ;) Un vrai petit paradis sur terre =)


Je reviendrai d'ici un mois, peut-être un mois et demi. Tout va dépendre de comment je me sentirai là-bas. J'espère que ça ira... et surtout qu'il fera beau ! Tsss, on croirait que je pars dans un club de vacances

Je reste connectée toute la matinée et ensuite j'essaierai de passer ce soir avant d'aller me coucher, vous faire un dernier coucou.
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

bonjour Mélusine...

puisse ce que tu vas ds un 4 étoiles...profites-en un maximum...
une hospitalisation ds de bonnes conditions ne peut être que bénéfique...
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Message par Mélusine »

Merci Nanou,

Ce que je ne dis pas, c'est que bien qu'on se croirait au Club Med' là-bas, il y a quand même des contraintes et j'ai un psy que j'apprécie mais qui sait me tenir : ça doit être le seul psychiatre que je respecte et que je ne cherche pas à manipuler. On passe des contrats ensemble et ça se passe bien. Il ne cherche pas nous plus à me manipuler et ne me prend pas pour une c****e non plus. On discute ensemble du traitement et ne me shoote pas inutilement.

Si d'habitude j'y vais quand je suis en crise, là, ça va être différent : je veux retrouver une bonne hygiène de vie (me lever à une heure correcte, ne pas me recoucher juste après déjeuner, me laver tous les jours (parce que ça, quand ça va pas, c'est pas gagné), réapprendre à manger (parce que ça non plus ce n'est pas gagné), faire des activités (je vais me mettre au sport -il y a des vélos d'appartement très sophistiqués).

Ce qui va être le plus difficile pour moi, ça va être de faire le deuil de ma psychologue. Bien qu'elle me manque, je n'ai pas encore réalisé que je ne la reverrai plus jamais Quand je vais redescendre, ça va faire mal........

P*****, vous allez me manquer ! L'ambiance familiale du forum me rebooste quand j'ai un coup de pompe. Toujours quelqu'un (sauf la nuit quand je viens) avec qui discuter, une entraide comme on ne trouve pas ailleurs. Merci à tous :
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

courage Mélusine...

oui faire le deuil de ta psy...ça va être difficile...je te comprends à 1000/100 vu que je suis aussi très attachée à la mienne!
Avatar du membre
petitpapillon
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 23:02
Localisation : Grenoble

Message par petitpapillon »

Mélusine a écrit :
Pour vous donner un peu plus de détails, je vais dans ce que j'appelle "le Club Med' de la Sécu". Ergothérapie, sport, piscine, cafétéria, personnel soignant super et bien formé, ... Tout pour se remettre en forme. Ce centre a un site internet où il y a des vues de la clinique et des structures dedans. Il y a même la photo de mon psychiatre :rotfl: Si ça vous intéresse (de savoir comment ça marche là-bas, pas la tronche du psy, LoL), dites-le moi et je vous donnerai le lien.
tout un programme, ça va aider à te sentir mieux
tu va nous manquer
je te fais tout pleins de gros gros bisous et on se revoit vite
Désesperée
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Message par Mélusine »

Merci à tous

Je vous promets de faire mon possible pour être au top quand je reviendrai ! (Et chez moi, les promesses du soir ne sont pas oubliées au matin).
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

Mélusine...

oui je comprends que cette fois tu y vas avec des objectifs bien précis...c'est très courageux de ta part de vouloir te reprendre en main...
surtout sois patiente avec toi-même...tu n'arriveras peut-être pas à tout régler d'un seul coup...
c'est super que tu t'entendes bien avec le psy qui est là-bas car tu dois pouvoir avancer...
moi c'est un peu le hic...qd je vais à l'hôpital je ne peux pas encadrer celle qui me suit...du coup qd j'arrive j'ai qu'une envie passée la crise c'est de filer...du coup c'est jamais bien constructif...
et je me retrouve coincée avec mes problèmes sans avoir de solution...

bon courage à toi pour ce séjour...
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Message par Mélusine »

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre soutien. J'en ai bien besoin ce soir : je suis en pleine crise d'angoisse, surement due aux derniers préparatifs du départ. J'ai le coeur qui bat à 200 à l'heure, j'ai du mal à respirer, je me sens angoissée comme je l'ai rarement été
J'ai pris un demi lexomil et si dans une demi heure ça ne va pas mieux, je prendrai le 2ème demi.

J'ai encore quelques CDs à graver et ensuite j'irai me coucher car demain, debout très très tôt (4h45) et je n'ai pas pu fermer l'oeil de la nuit dernière ni dans la matinée.

Merci à tous. A très bientôt
Avatar du membre
raradana
Messages : 48
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 21:04
Localisation : Franche Comté

Message par raradana »

Ne t'inquiète pas Mélusine et profite de ton petit séjour pour te retaper !!!
Bisous
"Il y a les petits mensonges, il y a les gros mensonges et il y a les statistiques" Mark Twain
Kalinka1212
Messages : 1
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010 18:45

Message par Kalinka1212 »

Bonsoir,

je vais a la maison de sante de mailhol dans le 31 pour dépression et anorexie,(je pars le 8 novembre)..pourriez vous me donner des renseignements, car on ne trouve pas beaucoup de renseignement sur internet mis a part le site
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Message par Mélusine »

Bonsoir Kalinka,

J'ai fréquentée cette maison de santé un bon nombre de fois et, mis à part la dernière fois, ça s'est toujours très bien passé. Le personnel "médical" est super sympa (surtout les infirmières et aides-soignantes). Dans l'ensemble, les psychiatres sont bien.

Au niveau des locaux, étant donné que j'ai une très bonne mutuelle, j'ai toujours eu une chambre "luxe supérieure" : grande chambre avec salle de bains et toilettes, rideaux électriques et téléphone. La dernière fois que j'y ai été, les chambres moins luxueuses étaient en rénovation. Il n'y a pas de barreaux aux fenêtres (c'est peut-être bête, mais je tenais à le préciser). Le cadre est super agréable avec un grand parc de 6 hectares. La maison de santé est située à une 30aine de kilomètres de Toulouse et il y a des navettes pour aller à St Orens (il faut une autorisation du médecin pour pouvoir y aller).

Coté pratique, dans le village, il y a un bureau de tabac/presse, une supérette, un coiffeur, une boulangerie patisserie et une boucherie. Il y a aussi un petit restaurant, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aller y manger. Pour les croyants et/ou pratiquants catholiques, il y a une célébration tous les dimanches matin à l'église du village (très jolie église du reste). Il n'y a pas besoin d'autorisation spéciale (dans la plupart des cas) pour se rendre au village (le centre du village étant à moins de 5 min à pied).

Au niveau des activités sur place, il y a de l'ergothérapie tous les jours (en accès libre le matin et ateliers l'après midi - si ça n'a pas changé), une ballade dans la campagne autour de la maison de santé le matin à 9h (ils appellent ça oxygénation et on fait un petit parcours d'une demi heure / une heure, selon les participants et la météo.). Dans la matinée (je ne sais plus vers quelle heure), il y a de la gym douce. L'après midi, après le repas, le gymnase est ouvert : vélos d'appartements (à la pointe de la technologie à l'époque où j'y allais), elliptique, sports de raquettes (badminton et ping-pong). Les animateurs sportifs sont super sympa (surtout Sandra ^_^) et on peut discuter de tout avec eux. Il y a de la relaxation vers 16h30/17h (il me semble). Perso, quand j'y allais, j'emmenais une petite couverture, car à ne pas bouger dans le gymnase, on n'a pas bien chaud. A l'été, la piscine est ouverte les après-midis. Je ne pense pas que cela te concernera car c'est une piscine découverte et non chauffée, mais pour les "futurs pèlerins" (si je puis me permettre), maillot de bains et slip de bains obligatoires (pas de caleçons et shorts, comme dans n'importe quelle piscine municipale quoi).

J'ai oublié de te parler de la cafét' : un endroit génial avec des serveuses géniales. Que de bons souvenirs ^_^. A la "carte", jus de fruits style pago (je ne pourrais pas te citer tous les parfums...), café (courts, allongés, double), chocolat, ice tea, perrier, orangina, swcheppes, thé, tisanes.... à un tarif unique de 1 euro par consommation, sauf le café double à 2 euros. Glaces à l'italienne, magnum (chocolat noir, chocolat blanc, et noisettes). Par contre, pour le tarif des glaces, je m'en souviens plus... Ils font aussi des petits gâteaux genre sablés à 30 cts le paquet de 2 gâteaux. Par contre, pour reprendre le dessin d'un patient qui a été mis sur la porte de la cafét "Il y a pas de lait !!!!".
De nombreux jeux sont disponibles à la cafét' : uno, scrabbles, jeux de dés... D'ailleurs, Karine (une des serveuses) est très forte au scrabbles et je n'ai pas gagné souvent contre elle (pourtant, je suis loin d'être mauvaise à ce jeu).

Il y a une bibliothèque qui est ouverte le soir de 17h à 18h par une aide soignante. On peut lire sur place et / ou emprunter des livres au tarif de 20 cts le livre.

Niveau activités aussi que j'ai oublié, l'atelier perles qui est animé par une infirmière super sympa et très ouverte et à l'écoute (Françoise). Des fois aussi il y a des ballades organisées par des infirmières dans l'après midi.


Question organisation de la journée :
8h : petit déjeuner et prise des médicaments (le tout en chambre ; le dimanche matin croissant offert), visite du médecin dans la chambre.
9h : oxygénation (pour ceux qui veulent : rien n'est obligatoire dans cette clinique)
dans la matinée : gym, ergo, cafét', farniente...
11h30 : médicaments (dans le service ou en chambre - ça dépend des services et des infirmières)
11h45 : repas (3 salles à manger : la grande pour les repas "normaux", la petite pour les régimes (hypocaloriques, diabétiques, etc..), et celle où ils mettent les personnes qui ont besoin d'une aide spécifique pour manger (en général, les personnes du 3eme age))
fin du repas à 12h30
Cafét jusqu'à 13h30 (tjs pour ceux qui en ont envie)
13h30-15h30 : heure théorique de la sieste (pas de standard à ces heures là)
activités diverses et variées selon les gouts de chacun jusqu'à 18h30 : heure des "taz" (médicaments)
repas à 18h45
coucher à 21h30 les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche, 22h30 le samedi. Quand on dit "coucher", c'est retour dans les chambres et médocs.

Un psy différent passe chaque matin dans toutes les chambres (sauf le dimanche). Il y a néanmoins possibilité d'être reçu par son médecin référent sur rendez-vous. Chaque psy a ses jours de consultations dans l'établissement (toujours les mêmes jours toutes les semaines) et les rendez-vous se prennent le matin même au secrétariat à partir de 9h. (Autant prévenir tout de suite : le secrétariat ouvre à 9h mais il y a la queue... alors venir à 8h30 au standard peut être judicieux)

Au niveau des droits, on a le droit au téléphone portable, la télé, l'ordi portable, radio CD, baladeur mp3..... le tout étant évidemment de respecter la tranquillité du voisin. Pas de connexion internet par contre là bas.
Dans certains cas, les soignants peuvent être amenés à limiter l'usage du téléphone portable et les entrées/sorties du patient de sa chambre. En théorie, on n'a pas le droit de stocker de la nourriture dans les chambres, mais beaucoup beaucoup de personnes ont des gâteaux, friandises, fruits (qui ne pourrissent pas trop vite), boissons (non alcoolisées évidemment) dans les chambres. Pas le droit de fumer dans les chambres et les locaux en général. Pas le droit de sortir de sa chambre après "l'extinction des feux" le soir (sauf pour une sortie pipi si on n'a pas les toilettes dans sa chambre bien évidemment). Interdiction formelle de se réunir dans les chambres (tout le monde le fait mais si on se fait surprendre, on peut se faire taper sur les doigts). Dois-je préciser interdiction d'introduire et de consommer des produits illicites sous peine d'exclusion immédiate sans préavis ?
Les patients arrivant avec leur propre véhicule doivent laisser leurs clés au standard. Ils ne les récupèreront qu'à leur sortie.

Pour les retraits d'argent, le mardi ou le jeudi (je ne me souviens plus), une aide soignante fait la navette pour aller au distributeur. Il faut s'inscrire au secrétariat pour être "de la partie".

Je pense avoir fait le tour...

Mon avis personnel sur cette clinique :
C'est le "club Méd'" de la sécurité sociale ! On y est vraiment bien. Le cadre est vraiment super et le personnel génial et très à l'écoute. On ne croise pas de "zombies" : il n'y a pas de patients "dangereux et violents" ayant des pathologies vraiment lourdes (si vous voyez un peu ce que je veux dire..)
Au niveau moyenne d'âge de la "population", quand j'y étais, on n'était pas énormément de jeunes (20/25ans). Je pense que la majorité était dans les 30/45 ans.
Par contre, un conseil qui est certainement valable pour nombre d'établissements, Mailhol n'est pas un club de rencontre. Le cadre dans lequel se font (je dirais malheureusement) beaucoup de couples à mailhol est loin d'être le même que dans "la vraie vie" et les personnes que l'on rencontre là-bas (comme dans toutes les cliniques) sont parfois très différents à l'extérieur.

Voilà. Je pense avoir évoqué pas mal de points. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me les poser.

Amicalement,

Mélusine, pour qui tout baigne !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17846
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Cherche des infos sur la maison de santé de Mailhol

Message par Archaos »

Merci beaucoup Mélusine pour toutes ces infos précieuses
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Cherche des infos sur la maison de santé de Mailhol

Message par Mélusine »

Inutile de me remercier Archaos
Si je peux aider, c'est avec plaisir. Et puis Mailhol, ça me rappelle de bons souvenirs quand même. Et je dois dire que, bien que mon dernier séjour là-bas ait été une sacrée catastrophe du point de vue des échanges que j'ai pu avoir avec mon référent là bas, c'est quand même bien ça qui m'a permis, entre autres, de me sortir une bonne fois pour toutes de cet engrenage infernal qu'est la dépression.

C'est vrai qu'il y a eu des hauts et des bas, mais depuis pratiquement un an maintenant, il n'y a plus rien d'autre que du bonheur. Et que je le veuille ou non, je suis bien forcée d'admettre que c'est "grâce" à ce psy (bien malgré lui), que je m'en suis sortie : je me suis jurée de ne plus jamais avoir à y remettre les pieds tellement ça s'était mal passé avec lui (mais que avec lui, je tiens à le préciser et aussi que tous les patients qui l'ont eu comme référent n'ont pas eu les mêmes soucis que moi) et c'est cette haine que j'ai développée qui m'a fait tenir le coup dans les moments les plus difficiles.

Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'à tous ceux qui passeront par là. Moi, je vais m'en aller voir du coté de mon lit car je n'ai dormi que 3h cette nuit (allez savoir pourquoi alors que ça fait super longtemps que je n'ai plus aucun souci de sommeil ), et que je bosse toute cette semaine donc ==> Dodo !

à pluche !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message