J'écris ici mes déboires avec mon avenir, parce que je me retrouve dans un dilemne dans lequel plusieurs personnes pourraient (ou non) se reconnaître. Attention, pavé, j'ai essayé de faire des efforts mais je n'y peux rien

Petite intro : depuis le bac, souffrant d'une hyperactivité extrême, d'un excés de curiosités, mais surtout de beaucoup d'incertitudes et lassée extrêmement vite, j'ai fait de tout, du droit, de l'art, du commerce ... sans ne jamais trouver ma voie, les métiers que j'ai exercé sont autant peu spécialisés et très hétéroclites.
Un jour, suite à une grave maladie qui m'a fait rater mon année, j'ai décidé d'entamer une année sabatique parce que j'ai dû me rendre à l'évidence : mon état de santé physique s'est lourdement agravé. J'ai fait énorément de bénévolat surtout en comm, création, médiation et organisatrice d'events, même aide à domicile histoire de tater du terrain et de rendre service. J'ai finallement eu un métier, un CDD de plusieurs mois qui devait conduire à un CDI ... mais j'ai découvert que je me lassais aussi vite, j'en ai fait un burn out parce qu'on "m'exploîtait" puis j'ai fait le dur choix de démissioner.
Cela s'est assez mal terminé malgré mon sérieux (donc je ne le marque jamais sur mon cv

Un jour, j'ai décidé d'arrêter toutes activités, de me poser, de briser mes préjugés, de me mettre un coup de pied aux fesses et d'apprendre le développement web et objet. J'ai appris seule et, assez vite, j'ai envisagé de travailler dans le web. J'ai effectué de multiples stages bénévoles, ai fait un bilan de compétences, ai commencé une formation après avoir déccroché une aide financière quasi impossible à avoir puis après avoir réussi les examens d'entrée avec succès.
J'ai découvert que mes problèmes de santé pesaient de plus en plus lourd dans la balance et j'ai finallement eu mon diplôme. Je croise les doigts, mais je crois avoir enfin trouvé ma vocation. Depuis 4 années que je pratique, je ne suis jamais lassée.
Je continue tous les jours de bosser dans ce domaine (sauf quand j'ai d'autres obligations) parce que j'ai envie de développer ma micro Entreprise et travailler en indépendant. Puis, je n'ai pas trop le choix, j'ai conscience que ma santé ne peut pas me permettre d'être salariée et je n'ai pas envie que les gens me ramassent à la petite cuiller (mon état de santé ne me permet pas de faire les mêmes choses que les autres, donc, je me sens obligée de compenser par mon sérieux).
Une connaissance m'a contactée pour que je bosse pour eux. Après négociations, j'en arrive à en tirer un cdi de 28h mais on ne me paierait pas plus de 1500€/brut, partant d'une base de 35h, je vous laisse faire le calcul.
Il y a un hic, je ne peux pas vraiment me déplacer car, je n'ai ni permis et les réseaux urbains ne déservent pas la localisation de cette Entreprise (en coin paumé et déprimant).
Elle est à une heure de chez moi donc je devrais faire des longs trajets à escales et galères, qui vont, à coup sûr, peser sur mon état de santé sincèrement catastrophique.
Je suis aussi une créature qui souffre d'insomnies chroniques (je dors au maximum 4 heures) et qui a beaucoup de mal à se nourrir à cause de ma santé.
Intellectuellement, je peux bosser 15h/jour mais physiquement, je suis incapable de me plier à des horaires fixes, incapable de dormir/manger suffisament, donc de me déplacer, bref, tout ce que les gens font naturellement sans en souffrir ni y penser.
Mes heures pourront être amenées à évoluer si je prouve mon sérieux, et j'aurais peut-être pas à me déplacer aussi souvent si je prouve que je sais faire mon boulot. Le malheur des personnes autodidactes, c'est de passer leur vie à faire leur preuves : je n'en peux plus, j'ai fait ça depuis 10 ans - j'aurais du faire cette formation plus tôt, mais à l'époque, je n'avais pas les moyens et le seul centre plus proche était dans une autre région. Mes parents n'ont jamais pu m'aider financièrement comparée à mon grand frère et ma grande soeur, j'étais "celle en trop" mais c'est le passé et on s'en f*ut ... -
Cela met à l'eau mon beau projet de travailler en étant mon propre patron (et pleins d'autres projets à réaliser, j'ai déjà deux personnes qui demandent de gros projets, puis plusieures autres qui voudraient que je fasse des missions ponctuelles), je ne crois pas être en forme pour assurer les deux projets (cdi et ae) en même temps.
Deux parties de moi se disputent :
- tu devrais choisir le cdi parce que t'es en précarité et que ton petit héritage et ta radinerie ne te suffisent plus. Il faut bien vivre. Après, fini les rendez-vous pros. Mais tu devras être habituée de développer du code en présence de personnes, chose qui te rend improductive, tu devras te taper entre 2h et 4h de trajets par jour et ça va te bousiller la santé. Le présentéisme, ça tenait pour tes cdd, tes années de formations, tes stages, tes coups de mains ponctuels, mais tiendras-tu la distance ?
Beaucoup de gens pensent que je devrais laisser tomber et que c'est trop de risques pour mon état pour un salaire qui n'est pas vraiment à la hauteur. Perso, du moment que j'ai le smic, je m'en fiche.
Point positif : tu vas peut-être pouvoir avoir des projets financiers pour clouer des becs et tu seras indépendante financièrement à long terme (le seras-tu à ton patron ?

- tu devrais choisir l'auto entreprise et prendre des risques. Tu es quelqu'un de froncièrement indépendant, tu sais bosser toute seule et tu as déjà des éventuels projets et des personnes prêtes à te payer. Mais après ? Tu devras démarcher, te battre avec la compta et te sortir les doigts pour faire du "social" et élargir ton petit carnet d'adresses, ton point faible le social

Point positif : tu auras du temps de te consacrer à la santé si tu te le permets, tu seras en complète adéquation avec tes valeurs d'indépendance et de responsabilité. (Et si je me casse la gu.. ? Je pense avoir les forces de remonter mais cela prendra beaucoup de temps).
Êtes-vous déjà passé(e) par là ? Avez-vous aussi des problèmes physiques handicapants en plus de la dépression ? Choisir entre la dépendance du cdi ou la relative indépendance de l'AE ?
Qu'aviez-vous choisi ou pourquoi ?
Merci d'avance de m'avoir lue. C'est le bazard dans ma tête et je ne parviens pas à trancher

Comme il n'y a pas de hasards, j'ai beaucoup d'ennuis dans ma vie perso, mais le travail est le seul sujet sur lequel je peux avoir prise.
Bravo

