Kokwac a écrit : ↑samedi 15 juin 2019 18:52Je sais bien que ça ne va te consoler, mais dis toi que les gens qui écrivent des SMS pareils sont en très grande souffrance. Ils extériorisent une forme de peur et de colère pour masquer un mal-être qui n'a parfois même rien à voir avec le contenu des insultes... Les agressions de ce type sont symptomatiques d'une perte de repères, le signe que la personne ne sait pas elle-même comment se positionner dans sa vie.
Bon, ça peut être aussi être tout simplement un Conn* de la plus belle espèce !
Je dirais le même genre de choses que Kokwac.
Comme il le dit, ça ne va pas te consoler, ni t'aider, mais il y a beaucoup de projection dans ce genre de haine.
Quand on était petit et qu'à la récréation, un autre enfant nous disait quelque chose de méchant, on lui répondait "c'est celui qui dit qui l'est", ou bien "miroir miroir, tout ce que tu dis reviens vers toi", pour renvoyer l'insulte à l'envoyeur.
ça parait un peu enfantin, mais ça illustrait très bien le mécanisme de projection : souvent quand on balance de la haine comme cela, ou des critiques gratuites, c'est parce qu'on se déteste soi-même, parce que soi-même on se sent nul etc.
Après c'est sûr qu'on attaque plus les minorités et les gens différents, par facilité.
Mais quand la personne dit dans son message : "y'a personne qui t'aime ici, t'étonnes pas si t'as aucun ami, t'es plate à mort", tu peux être sûr que tout ce qu'elle te dit, elle se l'applique à elle-même quand elle se retrouve seule avec elle-même.
Mais comme dit Kokwack, ça n'excuse rien, ce message est atroce.