Bonjour Alex,
Je vais te parler d'une méthode que je n'ai jamais testée.
J'étais tombé dessus à tout hasard quand je faisais des recherches sur la PNL et plus particulièrement sur les ancrages.
Une personne conseillait de créer une ancre lorsque tu as bien mangé, limite que tu as mal au ventre tellement tu es rempli (il ne s'agit pas de se forcer à manger plus que de raison non plus).
Une fois cette ancre créée, voilà comme tu l'utilises :
- Dès que tu as envie de grignoter, tu utilises ton ancre et normalement c'est censé te couper la faim car ton cerveau à associer l'ancre au sentiment de satiété.
Une ancre ça peut être simplement faire un cercle en joignant le pouce et l'index d'une main, ça peut être tirer sur son oreille, etc.
Finalement, une ancre peut être kinesthésique (le toucher), visuelle, auditive, olfactive ou gustative.
Le plus simple étant apparemment celles qui sont kinesthésiques.
Et tu peux également renforcer l'ancre en la rechargeant, c'est à dire, dans ton cas, faire l'ancre dès que tu n'a plus faim du tout.
En théorie, à plus on utilise une ancre et à plus elle est efficace. De la même manière que si on ne l'utilise pas pendant longtemps elle peut ne plus fonctionner.
Tu peux toujours essayer. Le principe d'ancrage est quelque chose que nous vivons tous, que ce soit lorsque l'on écoute une chanson qui nous fait revivre certaines émotions, ou que ce soit lorsque l'on arrive dans un lieu particulier, etc.
Cf. La madeleine de Proust ou le conditionnement de pavlov.
J'espère que ça pourra t'aider.
Pour résumé :
- Tu choisis une ancre, quelque chose que tu ne fais pas habituellement pour ne pas la déclencher sans le faire exprès. Prenons pour exemple de joindre le pouce et l'index de la main droite.
- Chaque fois que tu as bien mangé et que tu n'as plus du tout faim, tu prends conscience de cette sensation et tu joins le pouce et l'index de la main droite pendant quelques secondes.
- Une fois que cette ancre est bien assimilée, dès que tu as envie de grignoter tu joins le pouce et l'index de la main droite. Et si tout se passe bien, l'envie de manger disparaitra.