Guérit-on de la dépression ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- christic
Guérit-on de la dépression ?
Guérit on de cette maladie ? Vaste question. Y a t-il des rescapés pour en témoigner ?
- lewis
guérir... en fait je ne me suis jamais vraiment posé la question
aller mieux, cela oui et j'y compte bien
Pourquoi ne me suis je jamais posé la question?
Et bien parce que quelque part ça a toujours plus ou moins fait partie de ma personnalité
Alors pour guérir il faudrait que je renaisse
Mais pour d'autres personnes (dépressions réactionnelles notamment), je pense qu'on peut sans doute tourner un jour la page dépression
C'est un peu confus tout cela, désolé
aller mieux, cela oui et j'y compte bien
Pourquoi ne me suis je jamais posé la question?
Et bien parce que quelque part ça a toujours plus ou moins fait partie de ma personnalité
Alors pour guérir il faudrait que je renaisse
Mais pour d'autres personnes (dépressions réactionnelles notamment), je pense qu'on peut sans doute tourner un jour la page dépression
C'est un peu confus tout cela, désolé
- miracle rose
- barbapapa
pas mieux
je me considère comme un rescapé dans la mesure où mon mal être ne m'a pas conduit à commettre l'irréparable
à côté de çà, j'ai prends pas forcément soin de ma santé, car je suis encore un peu ko
cigarettes+mauvaise alimentation: çà pourrait être préjudiciable à moyen terme
en tout cas, si tu as pris conscience de ton état, c'est déjà une première victoire sur la maladie
je me considère comme un rescapé dans la mesure où mon mal être ne m'a pas conduit à commettre l'irréparable
à côté de çà, j'ai prends pas forcément soin de ma santé, car je suis encore un peu ko
cigarettes+mauvaise alimentation: çà pourrait être préjudiciable à moyen terme
en tout cas, si tu as pris conscience de ton état, c'est déjà une première victoire sur la maladie
- claudine
- Membre d'honneur
- bennou
- Membre d'honneur
Est-ce que l'on guérit d'un rhume ? Oui, biensur, mais pourquoi l'attrape t'on à nouveau ?
A mon avis oui, on peut en guérir, mais rien ne nous assure que l'on ne va pas à nouveau être malade.
Un fumeur arrête de fumer mais il aura toujours tendance à reprendre (un rien peut le faire reprendre). Considérons que nous sommes des fumeurs et que nos traitements sont des patchs. Mais pour s'en sortir il faut la volonté. Si la volonté n'est pas là, nous continuerons à fumer.
A mon avis oui, on peut en guérir, mais rien ne nous assure que l'on ne va pas à nouveau être malade.
Un fumeur arrête de fumer mais il aura toujours tendance à reprendre (un rien peut le faire reprendre). Considérons que nous sommes des fumeurs et que nos traitements sont des patchs. Mais pour s'en sortir il faut la volonté. Si la volonté n'est pas là, nous continuerons à fumer.
- AB
Le docteur m'a dit que je n'étais plus en dépression. De toutes façons , la dépression nous change tellement que l'on ne pourra jamais comme avant et pour moi, c'est aussi bien. Je commence à vivre à 35 ans mais ma famille ne me comprend pas , elle me traite toujours comme si j'avais 5 ans. Les docs m'ont dit de prendre mes distances, c'est le mieux.
- claudine
- Membre d'honneur
Christic,
Le chemin qui conduit à la guérison est très long, semé d'obstacles et nous devons donc y avancer pas à pas.
Il ne faut pas craindre de tomber et parfois de reculer. Ce qui me semble important c'est de garder l'espoir que nous allons arriver au bout et peu importe le temps qu'il nous faudra.
Il faut continuer à avancer dans ce but car si nous nous arrêtons sur le bord du chemin en nous disant que la route est encore trop longue et que nous n'y arriverons jamais, c'est perdu d'avance.
Tu viens de me dire que tu veux t'en sortir, donc tu veux avancer et si tu es persuadé que c'est vraiment ce que tu veux, alors même fragile tu as toutes les chances d'y arriver
Le chemin qui conduit à la guérison est très long, semé d'obstacles et nous devons donc y avancer pas à pas.
Il ne faut pas craindre de tomber et parfois de reculer. Ce qui me semble important c'est de garder l'espoir que nous allons arriver au bout et peu importe le temps qu'il nous faudra.
Il faut continuer à avancer dans ce but car si nous nous arrêtons sur le bord du chemin en nous disant que la route est encore trop longue et que nous n'y arriverons jamais, c'est perdu d'avance.
Tu viens de me dire que tu veux t'en sortir, donc tu veux avancer et si tu es persuadé que c'est vraiment ce que tu veux, alors même fragile tu as toutes les chances d'y arriver
- Estella
- xavierb44
c'est difficile à croire quand on est en dépression,
on s'en sort,
pendant longtemps, j'ai cru que l'on ne pouvait s'en sortir,
il m'a fallu quinze ans pour en arriver à me sentir bien dans ma peau,
moralement pour l'instant car je suis toujours sous dialyse,
mais je sais combien la souffrance morale est pire que tout,
on ne fait plus confiance à personne parce qu'on n'a plus confiance en soi même, et cela c'est très très dur...
je suis passé par là, je vous comprend,
mais je vous l'assure on s'en sort.
je ne m'étendrais pas là dessus, je viendrais vous lire de temps en temps, mais je comprends bien que le chemin est long pour chacun d'entre nous, très long, comme je vous l'ai dit quinze ans pour moi...
de plus tout le monde généralement porte des problèmes psy en lui, certains l'évacuent plus vite que d'autres, tant mieux pour eux....
beaucoup de repos au départ puis on positive une histoire qui était trop négative, puis on recommence à travailler,
c'est le resumé mais chaque étape est très importante, primordiale...
trop simple pour être cru et pourtant !!!
on me l'aurait dit il y a quelques années je n'y aurait pas cru moi même c'est pourquoi je ne jette la pierre à personne...
chacun son chemin...
on s'en sort,
moralement pour l'instant car je suis toujours sous dialyse,
mais je sais combien la souffrance morale est pire que tout,
on ne fait plus confiance à personne parce qu'on n'a plus confiance en soi même, et cela c'est très très dur...
je suis passé par là, je vous comprend,
mais je vous l'assure on s'en sort.
je ne m'étendrais pas là dessus, je viendrais vous lire de temps en temps, mais je comprends bien que le chemin est long pour chacun d'entre nous, très long, comme je vous l'ai dit quinze ans pour moi...
de plus tout le monde généralement porte des problèmes psy en lui, certains l'évacuent plus vite que d'autres, tant mieux pour eux....
beaucoup de repos au départ puis on positive une histoire qui était trop négative, puis on recommence à travailler,
c'est le resumé mais chaque étape est très importante, primordiale...
trop simple pour être cru et pourtant !!!
on me l'aurait dit il y a quelques années je n'y aurait pas cru moi même c'est pourquoi je ne jette la pierre à personne...
chacun son chemin...
- lewis
Merci de nous apporter ton précieux témoignage
je suis absolument du même avis. Je ne me considère pas sorti d'affaire, mais globalement même si c'est en dents de scie, je remonte la penteon s'en sort,
- citrouille
-