Guérit-on de la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
christic

Guérit-on de la dépression ?

Message par christic »

Guérit on de cette maladie ? Vaste question. Y a t-il des rescapés pour en témoigner ?
lewis

Message par lewis »

guérir... en fait je ne me suis jamais vraiment posé la question

aller mieux, cela oui et j'y compte bien

Pourquoi ne me suis je jamais posé la question?
Et bien parce que quelque part ça a toujours plus ou moins fait partie de ma personnalité

Alors pour guérir il faudrait que je renaisse

Mais pour d'autres personnes (dépressions réactionnelles notamment), je pense qu'on peut sans doute tourner un jour la page dépression

C'est un peu confus tout cela, désolé
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Christic,

Je ne sais pas si on arrive à guérir de la dépression mais ce qui me semble le plus important c'est de garder l'espoir qu'on va en guérir
miracle rose

Message par miracle rose »

je ne sais pâs si on en gueri
je sais qu on la combat
que grace aux traitemlents on se sents un peu mieux mais c tout
barbapapa

Message par barbapapa »

pas mieux
je me considère comme un rescapé dans la mesure où mon mal être ne m'a pas conduit à commettre l'irréparable
à côté de çà, j'ai prends pas forcément soin de ma santé, car je suis encore un peu ko
cigarettes+mauvaise alimentation: çà pourrait être préjudiciable à moyen terme
en tout cas, si tu as pris conscience de ton état, c'est déjà une première victoire sur la maladie
christic

Message par christic »

pas de cas de "guérison" à l'horizon ?
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Christic,

Les personnes guéries n'ont plus besoin de venir sur un forum de dépression. Cela me semble logique, sauf pour apporter du soutien aux autres (il y a eu quelques membres dans ce cas).

Le potentiel pour guérir, tu ne crois pas que tu l'as en toi
christic

Message par christic »

je n'en suis pas sur, et il est trop tôt pour parler de "guérison" en tout cas, loin de là. Mais je vais m'efforcer de m'en sortir. Pour l'instant je suis encore trop fragile.
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Est-ce que l'on guérit d'un rhume ? Oui, biensur, mais pourquoi l'attrape t'on à nouveau ?
A mon avis oui, on peut en guérir, mais rien ne nous assure que l'on ne va pas à nouveau être malade.
Un fumeur arrête de fumer mais il aura toujours tendance à reprendre (un rien peut le faire reprendre). Considérons que nous sommes des fumeurs et que nos traitements sont des patchs. Mais pour s'en sortir il faut la volonté. Si la volonté n'est pas là, nous continuerons à fumer.
AB

Message par AB »

Le docteur m'a dit que je n'étais plus en dépression. De toutes façons , la dépression nous change tellement que l'on ne pourra jamais comme avant et pour moi, c'est aussi bien. Je commence à vivre à 35 ans mais ma famille ne me comprend pas , elle me traite toujours comme si j'avais 5 ans. Les docs m'ont dit de prendre mes distances, c'est le mieux.
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Christic,

Le chemin qui conduit à la guérison est très long, semé d'obstacles et nous devons donc y avancer pas à pas.

Il ne faut pas craindre de tomber et parfois de reculer. Ce qui me semble important c'est de garder l'espoir que nous allons arriver au bout et peu importe le temps qu'il nous faudra.

Il faut continuer à avancer dans ce but car si nous nous arrêtons sur le bord du chemin en nous disant que la route est encore trop longue et que nous n'y arriverons jamais, c'est perdu d'avance.

Tu viens de me dire que tu veux t'en sortir, donc tu veux avancer et si tu es persuadé que c'est vraiment ce que tu veux, alors même fragile tu as toutes les chances d'y arriver
christic

Message par christic »

Merci encore claudine, tu tapes dans le mille. L'espoir, toujours l'espoir de se débarrasser de cette "saloperie" sournoise qui nous tourmente.
Estella

Message par Estella »

Je ne sais pas si on guérit un jour.

Tout ce que je veux c'est me sentir bien (même si je dois prendre des médocs pour un long moment), je refuse que cette saloperie me bouffe le corps et l'esprit et je veux garder espoir quand même.

Il faut être plus fort qu'elle et se battre
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Dans le mot "dépression" tout est là pour écrire "espoir". Il suffit de changer l'ordre des lettres et d'en laisser de coté. C'est ce que nous devrions faire : laisser de coté le superflus
Estella

Message par Estella »

Bien vu !
xavierb44

Message par xavierb44 »

c'est difficile à croire quand on est en dépression,
on s'en sort,
pendant longtemps, j'ai cru que l'on ne pouvait s'en sortir,
il m'a fallu quinze ans pour en arriver à me sentir bien dans ma peau,
moralement pour l'instant car je suis toujours sous dialyse,

mais je sais combien la souffrance morale est pire que tout,
on ne fait plus confiance à personne parce qu'on n'a plus confiance en soi même, et cela c'est très très dur...

je suis passé par là, je vous comprend,

mais je vous l'assure on s'en sort.

je ne m'étendrais pas là dessus, je viendrais vous lire de temps en temps, mais je comprends bien que le chemin est long pour chacun d'entre nous, très long, comme je vous l'ai dit quinze ans pour moi...

de plus tout le monde généralement porte des problèmes psy en lui, certains l'évacuent plus vite que d'autres, tant mieux pour eux....

beaucoup de repos au départ puis on positive une histoire qui était trop négative, puis on recommence à travailler,

c'est le resumé mais chaque étape est très importante, primordiale...
trop simple pour être cru et pourtant !!!

on me l'aurait dit il y a quelques années je n'y aurait pas cru moi même c'est pourquoi je ne jette la pierre à personne...

chacun son chemin...
lewis

Message par lewis »

Merci de nous apporter ton précieux témoignage
on s'en sort,
pendant longtemps, j'ai cru que l'on ne pouvait s'en sortir,
il m'a fallu quinze ans pour en arriver à me sentir bien dans ma peau,
je suis absolument du même avis. Je ne me considère pas sorti d'affaire, mais globalement même si c'est en dents de scie, je remonte la pente
christic

Message par christic »

et la pente est souvent raide , félicitations à vous deux
citrouille

Message par citrouille »

Merci bcp Xavier pour ce témoignage !
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonjour Xavier,

Tu nous apportes de l'espoir et je t'en remercie. Je suis, comme très souvent, d'accord avec ce que tu dis
Répondre